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Skypoet
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#26

Message par Skypoet »

Et de trois!
"Mais même au point de vue des plus insignifiantes choses de la vie, nous ne sommes pas un tout matériellement constitué, identique pour tout le monde et dont chacun n'a qu'à aller prendre connaissance comme d'un cahier des charges ou d'un testament; notre personnalité sociale est une création de la pensée des autres. Même l'acte si simple que nous appelons "voir une personne que nous connaissons" est en partie un acte intellectuel." Marcel Proust.

Landry
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#27

Message par Landry »

On fait un tapage monstrueux sur l'a380, c'est un bel avion, un beau symbole politique, mais apres tout se n'est qu'un avion en plus dans la game airbus.
Doit y avoir un truc que t'as pas compris : 800 pax en config. normale et 500 en config. longue distance, ça n'existe pas. C'est pas "un avion de plus" c'est un nouveau concept, bi-pont, et capable de relier n'importe quel aéroport du monde avec n'importe quel autre sans escale, et en emmenant 500 pax.
Puis pour le composite, ils ne parlent pas de l'entretiens, c'est carement horrible, un choc, sa delamine et tu change tout le paneau
Je ne vois vraiment pas quel est l'inconvénient du composite. L'entretien qui consiste à faire de l'échange standart ou du remplacement pur et simple, il n'y a rien de plus facile.
en plus de cela, la resine c'est du thermo dur, donc toxique et non ressiclable, pour leur exemple d'environement sa la fout mal .
Ca... Mais je pense que les rejets d'un réacteur sont bien pires pour ma petite santé. J'essaye d'arrêter de respirer à cause de la pollution de l'atmosphère, mais je replonge à chaque fois: au bout d'un moment je me sens trop mal, faut que je respire. :wacko:
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FZG_Ventus
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#28

Message par FZG_Ventus »

Suis-je le seul ici que l'A380 ennuie profondément?

On en est à concurrencer les Américains dans ce qu'ils ont de plus bête, la manie du "toujours plus gros" (comme disait un écrivain britannique du début du XXe Siècle, "They have a tendency to mistake bigness for greatness"). Je considère pas ça comme un signe de grandeur nationale.

On a des commerciaux qui savent vendre. Super, mais moi mon intérêt c'est l'aviation, pas le bizness et le marketing qui me donneraient plutôt des boutons.

Ca améliore le PNB, certes ça devrait profiter à tout le monde, mais que ça soit en vendant des Airbus, du champagne ou bien des chaussettes, bof...

Moos mentionne le Concorde, au moins c'était un avion à la fois beau et explorant un domaine qui était nouveau dans l'aviation commerciale, et qui n'a pas encore été égalé sur bien des points (ça reste le seul avion où on puisse voler en croisière supersonique en tenue normale, et pas en combinaison anti-G avec masque à oxygène ou en combi stratosphérique).

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deums
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#29

Message par deums »

"C'est le genre de phrases que j'affectionne tout particulièrement ça...
N'y vois rien de personnel, mais quand je lis ça je me dis qu'effectivement tu as dû fréquenter un peu trop de profs d'économie et de gestion"

Na, t'inquiete, on n'est pas tous fous :P . Seulement si on parle d'un projet industriel, il faut uttiliser des arguments industriels et donc sans etats d'ame.
Mais cela ne veut pas dire que l'on n'en a plus.
Le concorde est un super avion, mais si on sort sa dans une entreprise a son patron, il va te prendre pour un dangeureux idealite et tu risque fort de prendre la porte :wacko:
D'ayeur c'est un truc tres marent, dans un cours on nous dit que les actionnaires de moulinex se sont comportés comme des salops, et dans un autre on nous apprend a en devenir un :), et en plus de cela, les profs de prod comme tous les profs sont socialistes et nous sortent a la fin du cours que se qu'ils disent ne reflete pas leurs idées. Dure dure de trouver un juste millieux :lol:

Pour l'a380, je le critique pour compenser la super ovation démesurée faite dans toute l'europe. Si on doit inviter les chefs d'etat a chaques fois qu'une entreprise sort un nouveau produit sa va etre commique :).
L'a380 n'a rien d'une revolution, c'est une continuité logique, qu'un avion de plus dans la game qui repond a une demende specifique tout comme l'a318 ou l'a330.
Quand peugeot a sortis la 607 on a pas considéré cela comme une revolution dans l'industrie automobile, juste un elargissement de la game, be la c'est pareil.
Et si la revolution est la taille allors les germains nous ont batus depuis 50an :)

Ceci dit, politiquement, j'admet, l'a380 est exellent. On a ue de supers discours sur l'europe, sauf blaire qui a felicité son pays pendant 10 min :king: :jumpy:
:exit:

Moos_tachu
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#30

Message par Moos_tachu »

Originally posted by deums@20 Jan 2005, 22:52
D'ayeur c'est un truc tres marent
Ouais c'est bien ce que je pensais, tu as trop séché les cours de français et pas assez ceux de gestion :P

;)
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Landry
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#31

Message par Landry »

L'a380 n'a rien d'une revolution, c'est une continuité logique, qu'un avion de plus dans la game qui repond a une demende specifique tout comme l'a318 ou l'a330.
Quand peugeot a sortis la 607 on a pas considéré cela comme une revolution dans l'industrie automobile, juste un elargissement de la game, be la c'est pareil
Non.
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Patryn
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#32

Message par Patryn »

L'A380 ne m'emeut pas non plus...
la seule chose interressante que j'y trouve c'est sa politique de conception tout virtuel....

si ca marche alors on est parti pour une nouvelle facons de concevoir propre a airbus et que eux seul maitrisent sinon .....
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Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

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berkoutskaia
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#33

Message par berkoutskaia »

A ma connaissance, le premier avion de transport civil conçu 100% virtuel (merci CATIA) est le 777... ;)
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TOPOLO
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#34

Message par TOPOLO »

Pour le Tout virtuel du 380, chacun ses préférences...

Le 777 en son temps fut une veritable révolution (premier avions concu 100% 3D avec CATIA V3.1)

Le Rafale, et bien plus encore le F7X (nouveu Falcon) sont réellement innovant sur le sujet avec les plateaux virtuels regroupant "virtuellement" tous les acteurs (sous traintant y compris) autour d'un même "modèle avions", et ce que ce soit pour la conception (Design), la fabrication (Manufacturing), mais aussi documentation, maintenance... (Product Lfife-Cycle Management = PLM).

Pour le 7E7, c'est encore une autre histoire, et si on veut rester chez EADS, l'A400-M me semble plus en avance....

Mais vu les risques indutriels intrinsèquement liés au 380, il n'était peut être pas insipensable d'y ajouter des innovations radicales sur les process de concepetions et gestion de projet...

Pour ce qui est de l'avion lui même, le 380, même si ce n'est pas mon avions préféré, et si il m'émeut mois que d'autre, provoque néanmoins chez moi un profoond respect, pour lui, et pour tout les hommes et femmes qui participent à cette aventures.
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Skypoet
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#35

Message par Skypoet »

Originally posted by TOPOLO@21 Jan 2005, 14:18
Pour ce qui est de l'avion lui même, le 380, même si ce n'est pas mon avions préféré, et si il m'émeut mois que d'autre, provoque néanmoins chez moi un profoond respect, pour lui, et pour tout les hommes et femmes qui participent à cette aventures.
Oui c'est sûr, de ce point de vue là, on ne peut pas "cracher" sur l'A380. Rien que d'imaginer le nombre d'heures-homme qu'il a dû falloir pour en arriver au stade ou l'A380 en est actuellement, j'ai le vertige :wacko: et quand je pense à toutes les heures-hommes de travail qui restent j'en ai encore plus le vertige :wacko: :wacko: .

Donc innovant ou pas, cet avion reste impressionnant rien que par rapport au travail que ça représente et au nombre de personnes qui "sont dessus".

C'était ma remarque à 2 centimes d'euros.
"Mais même au point de vue des plus insignifiantes choses de la vie, nous ne sommes pas un tout matériellement constitué, identique pour tout le monde et dont chacun n'a qu'à aller prendre connaissance comme d'un cahier des charges ou d'un testament; notre personnalité sociale est une création de la pensée des autres. Même l'acte si simple que nous appelons "voir une personne que nous connaissons" est en partie un acte intellectuel." Marcel Proust.

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#36

Message par deums »

Au fait, en aero on ne dimentionne pas en fonction des contraintes a rupture mais surtout a la fatigue. Mais catia le gere sa? Parceque la ils tordent l'aille, mais je crois que c'est pour tester la fleche maximum, pas la fatigue sinon ils en on pour un certain temps a faire leurs 2000 cycle :). Quelq'un a des infos la dessus?

"Ouais c'est bien ce que je pensais, tu as trop séché les cours de français et pas assez ceux de gestion"
Je sait :rolleyes: lol

berkoutskaia
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#37

Message par berkoutskaia »

Airbus a construit 2 A380 pour les essais de structures: le MSN 5000 pour les essais statiques (donc contraintes instantanées) et le MSN 5001 pour les essais en fatigue.

Les tests avec le 5000 sont fini je pense, et en ce qui concerne le 5001, le tronçon arrière (section 18 et 19) était encore à Hambourg en septembre, ils ont ptêt commencé les essais depuis ;) .

Pour vérifier la tenue du fuselage en fatigue, Airbus a également construit à Hambourg un énorme caisson pressurisé, dans lequel une section 19 subit des cycles de décompression extérieure, histoire de voir que y'aura pas de fuites :rolleyes:
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#38

Message par deums »

Ils sont loinght du plateau virtuel allors.
N'empeche, je sait pas comment les ingenieurs supportent sa. Quand catia se met a buger y a de coi se tirer une balle :), surtout qu'a chaques nouvelles vertions y a un nouveau bug :((. Sur la r13 sa met 2 min pour sortir une coupe d'une piece simple (quand sa ne plante pas), si ils continuent comme sa, il va faloir reprendre la planche a déssin :)
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Excalibur
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#39

Message par Excalibur »

Voici un pionier de l'aérodynamique.

http://aerodyn.org/People/vonKarman.html

L'école von Karman à Uccle en Belgique forme les aérodynamiciens et les pilotes de lignes.

A+
Yves eXcalibur Desmet

Vieux motard que jamais

berkoutskaia
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#40

Message par berkoutskaia »

Ils sont loinght du plateau virtuel allors.
N'empeche, je sait pas comment les ingenieurs supportent sa.
Si je comprends bien le sens de ta phrase, tu sous-entends que les ingénieurs d'Airbus ne peuvent pas supporter le fait que tout ne soit pas fait sur ordinateur?!!!

Dans toute démarche scientifique, de la chimie des polymères à l'aérodynamique, ou encore la cosmologie, il est impensable de se passer des XP. Les scientifiques bâtissent des théories, qui elles-même s'appuient sur des hypothèses et/ou approximations. Ce sont donc des modèles qui restent valides dans un certain domaine.

Les logiciels de simulations sont codés à partir de ces modèles, et sont adaptés aux contraintes de l'informatique: discrétisation de l'espace et du temps, méthode de résolutions approximatives, convergence vers une solution acceptable. Les solutions informatique comportent donc des erreurs, et c'est à l'ingénieur de quantifier ces dernières afin d'assurer de la validité de son travail.

Il est indéniable que la CAO/FAO, la CFD, et autres codes d'élements finis etc... sont une avancée immense dans le monde scientifique et industriel, mais l'informatique n'a pas (encore???) réponse à tout, et il est indispensable de confirmer, voir infirmer, tout ou partie des résultats de simulation par l'XP.

C'est aussi pour ca qu'il y a une campagne d'essais au sol et en vol pour le 380 ;)

...

et beh, je suis en forme moi ce soir :lol: Promis juré, :exit: et j'arrête le HS. Et en plus si ca se trouve, j'ai juste mal compris ce que disait deums :blushing:

allez zou, ---------------------------------------> []
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TOPOLO
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#41

Message par TOPOLO »

@Deums
Si tu as un problème de Generative Drafting en R13, contacte moi par MP, j'ai certainement une solution pour toi....

Pour en revenir au plateau virtuel et au essais.... le fait qu'il y a ait une conception 100% numérique ne supprime pas les tests de certification.... Simplement de 001 cassera quand cela a été prévu, et la certification sera obtenu du premier coup...

Sans conception numérique, tu casses 20 protos, tu choisis le meilleur compromis (masse/résistance) et tu le casses une 21ème fois pour la certif.
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Patryn
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#42

Message par Patryn »

oui enfin bon le tout numerique sans essai je n'y crois plus...

Car la premiere regle c'est le RECALAGE ....pas d'essais pas de recalages et des modeles completement faux sans qu'on le sache.
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berkoutskaia
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#43

Message par berkoutskaia »

Voila ce que je voulais dire en gros... Patryn, t'as le mérite d'être nettement plus clair que moi :P
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TOPOLO
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#44

Message par TOPOLO »

Visiblement, ceux qui plannifie les projets d'avuions pensent différemment.

Les essais de réglage se font sur éprouvette, pas besoin d'un avion pour recaler un modèle mathématique...

Mais tu as raison sur un certain point, de toutes façon, on ne fait pas confiance au calcul, puisque que pour certifier un avion, un dossier de calcul aussi sophistiqué soit il ne suffit pas, il FAUT les essais.

Maitennant sur un autre sujet (ejection TBA transsonique) qui fut mon passe temps (il ya très longtemps), toute la bardée d'essais de certif et constructeur n'avait pas mis en évidence un défaut de conception révélé par la simulation numérique.

Je n'ai jamis su si le cas s'était présenté (V=650Keas Z=0, roulis levogire > 90 deg/s), mais si oui, alors ce sont des électrons qui ont sauvé ce pil, et pas les essais. Car c'est uniquement à cause d'eux qu'on a changé la config fusée du siège.
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Moos_tachu
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#45

Message par Moos_tachu »

Originally posted by deums@22 Jan 2005, 20:18
Parceque la ils tordent l'aille, mais je crois que c'est pour tester la fleche maximum, pas la fatigue sinon ils en on pour un certain temps a faire leurs 2000 cycle
Compte plutôt dans les 2 000 000 cycles pour un essai en fatigue valable.
(je n'ai pas d'info sur ceux du 380, mais en construction mécanique on est dans ce genre d'ordres de grandeur, voire même 10 fois plus dans certains cas).

Et pour répondre à ta question, oui, CATIA intègre un module de calcul en fatigue.
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Patryn
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#46

Message par Patryn »

attention au modules de calculs de fatigues...les seuls et vraiment valable se basen sur des codes explicites ...toutes les formulations implicites ne font rien de mieux que de traduire wohler sur la geometrie discretisée...
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deums
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#47

Message par deums »

Cool, des gars qui connaissent catia :)
C'est pas dans le drawing que sa bug mais c'est quand on fait une coupe sur un part ou un assemblage en 3d, du genre pour faire un axe. J'uttilisais beaucoups sa sur la r11, mais sur la r13 sa deviens impossible, sans compter la baisse d'intensification de lumiere des pieces non selectionées, et le top du top, les bugs de selection et de liaison des points... On va surement repasser a la r11, les profs sont degoutés.

Pour berkoutskaia, se que je voulait dire (je me suis mal exprimé) est que faire une piece simple deviens horrible quand sa se met a buger allors j'immagine les ingenieurs sur des pieces compliquées :lol: . Quand ils rentrent chez eux, ils doivent prendre des calmants :jumpy:
Sinon je ne remet pas en question la cao, c'est un truc genial, d'ayeur, meme plus besoin d'etre ingenieur, sa calcule tout pour toi :D . L'autre jours le prof de cao se fichait de nous parcequ'on devait apprendre castigliano, sa prend une page de calcul a la main, le pc le fait en 1sec :)

Par contre, un logiciel a 200 000f la licence, qui bug, je trouve sa epatant :jumpy:

m
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#48

Message par m »

meme plus besoin d'etre ingenieur, sa calcule tout pour toi
encore faut il poser les bons calculs et analyser avec un esprit critique les résultats. C'est à ça que sert un ingénieur et non pas a modeliser des pièces en CAO

berkoutskaia
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#49

Message par berkoutskaia »

+1 métaye. L'informatique est un outil, faut pas en être esclave :P
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deums
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#50

Message par deums »

Ouais mais c'est vachement plus agreale d'etre un exclave.
"Un bon mathematicien est un mathematicien flemard"
Sa me plait comme phrase :P
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