Couleurs RLM acryliques?
#1
Actuellement, j'entends souvent parler des marques Aeromaster, Gunze et Prince August "Air" (je ne parle pas volontairement de Life Color qui m'a déçu... :( ). Quelles marques préférez vous d'un point de vue justesse des teintes, facilité d'application et pouvoir couvrant? Bon, à mes yeux, c'est la Tamyia que je préfère mais la gamme RLM est plus que limitée et les mélanges de coloris sont plus qu'hasardeux !
INTEL Core i5-680 3,6GHz, GIGABYTE GA-P55A-UD3, KINGSTON 4 x 2Go DDR3 PC1333, ASUS Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go, SEAGATE 500Go 16Mo SATA 5900T, Win 7 64bits pro
#2
Je préfère également la Tamiya et pour l'instant mes précédentes réalisations ont toujours utilisé la Tamiya (avec des mélanges pour les teintes du Wildcat et du Spit, plus facile pour le B-25 et le Zéro, les teintes étant dispos chez Tamiya).
Pour le D9 j'ai utilisé principalement des Gunze pour les teintes RLM (n'existe pas chez Tam effectivement), et une Aircraft Colors pour le RLM76 que j'avais en stock (les Aircraft Colors sont assez similaires aux Prince August).
D'après ce que je sais, que j'ai lu ou entendu, les Gunze sont plus fidèles que les Prince August (mais les Aircraft Colors sont bien aussi).
Mon classement parmi celles que je connais (échelle A : très bien à D : mal)
- Fidélité : Tamiya D (pas assez de teintes authentiques), Gunze A, Aircraft Colors A (mais difficile à trouver en France), Prince August C
- Facilité d'emploi : Tamiya A, Gunze A, Aicraft Colors D (ça accroche mal et effet peau d'orange fréquent), Prince August C
Je dirais -> Gunze est le meilleur choix pour les teintes authentiques. Je n'ai pas d'avis sur Aeromaster (jamais essayé).
Pour le D9 j'ai utilisé principalement des Gunze pour les teintes RLM (n'existe pas chez Tam effectivement), et une Aircraft Colors pour le RLM76 que j'avais en stock (les Aircraft Colors sont assez similaires aux Prince August).
D'après ce que je sais, que j'ai lu ou entendu, les Gunze sont plus fidèles que les Prince August (mais les Aircraft Colors sont bien aussi).
Mon classement parmi celles que je connais (échelle A : très bien à D : mal)
- Fidélité : Tamiya D (pas assez de teintes authentiques), Gunze A, Aircraft Colors A (mais difficile à trouver en France), Prince August C
- Facilité d'emploi : Tamiya A, Gunze A, Aicraft Colors D (ça accroche mal et effet peau d'orange fréquent), Prince August C
Je dirais -> Gunze est le meilleur choix pour les teintes authentiques. Je n'ai pas d'avis sur Aeromaster (jamais essayé).
#3
Aeromaster - Gunze pour ma part
pas de préférence - fonction des autres coleurs dispo dans le tiroir :lol:
pas de préférence - fonction des autres coleurs dispo dans le tiroir :lol:
#4
Red Dog, toi qui connais les Aeromaster, comment se comportent-elles à l'aérographe? pour les Gunze, j'ai essayé une fois (un pot de RLM 66) et j'étais un peu dérouté par le fini satiné. Une fois la maquette vernie en mat, l'effet des couleurs change du tout au tout (plus la même reflexion de la lumière...). Sinon, va falloir que je regarde si il y a de la Gunze à Clermont-Fd !
INTEL Core i5-680 3,6GHz, GIGABYTE GA-P55A-UD3, KINGSTON 4 x 2Go DDR3 PC1333, ASUS Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go, SEAGATE 500Go 16Mo SATA 5900T, Win 7 64bits pro
#5
Ben de mon côté, j'aime bien mes Prinz August "air". Il faut juste prendre le coup de main, mais après, ça va tout seul.
Edit : pour un emploi aérographe, s'entend. Au pinceau, je ne touche pas ma bille et ce, avec aucune peinture acrylique.
Edit : pour un emploi aérographe, s'entend. Au pinceau, je ne touche pas ma bille et ce, avec aucune peinture acrylique.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#6
Les aéromaster sont très lisses et très facile a travailler. Le respect des teintes est satisfaisant pour moi.
Quand j'ai le choix entre aeromaster et gunze, je prends aeromaster. Mais je ne mélange pas les deux types de peinture sur la même maquette. En effet, elles ne font pas bon ménage. Souvent la couche aeromaster se craquelle quand elle est appliquée sur un résidu de couche gunze (même poncée légèrement) ou tamiya d'ailleurs. Le contraire fonctionne.
Je ne dilue pas non plus avec le même produit. Je dilue les gunze a l'alcool 90° et les aeromaster au diluant tamiya. Bien meilleur que l'alcool ou l'eau distillée
Quand j'ai le choix entre aeromaster et gunze, je prends aeromaster. Mais je ne mélange pas les deux types de peinture sur la même maquette. En effet, elles ne font pas bon ménage. Souvent la couche aeromaster se craquelle quand elle est appliquée sur un résidu de couche gunze (même poncée légèrement) ou tamiya d'ailleurs. Le contraire fonctionne.
Je ne dilue pas non plus avec le même produit. Je dilue les gunze a l'alcool 90° et les aeromaster au diluant tamiya. Bien meilleur que l'alcool ou l'eau distillée
Avec quel vernis? Parce que j'ai jamais observé ce phénomène avec les gunze. les seules fois ou j'ai vu ca, ca c'est produit à cause du vernis....Une fois la maquette vernie en mat, l'effet des couleurs change du tout au tout
pareil - pinceau pour moi c'est humbrolAu pinceau, je ne touche pas ma bille et ce, avec aucune peinture acrylique
#7
pour le vernis, quelque peu atypique, j'utilise du Winsor&Newton. Plus mat que celui là, tu meurs!! Le vernis mat de chez Micro est brillant à coté .
En fait, il est tellement mat celui que j'utilise que par la suite, j'ai pris l'habitude d'augmenter sa dilution et surtout de "polir" les surfaces avec un chiffon non pellucheux: ça donne un fini satiné très intéressant. Pour mon propre Dora, je vais essayer pour la première fois le Klir . On verra bien ce que ça donne suivant la dilution...
En fait, il est tellement mat celui que j'utilise que par la suite, j'ai pris l'habitude d'augmenter sa dilution et surtout de "polir" les surfaces avec un chiffon non pellucheux: ça donne un fini satiné très intéressant. Pour mon propre Dora, je vais essayer pour la première fois le Klir . On verra bien ce que ça donne suivant la dilution...
INTEL Core i5-680 3,6GHz, GIGABYTE GA-P55A-UD3, KINGSTON 4 x 2Go DDR3 PC1333, ASUS Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go, SEAGATE 500Go 16Mo SATA 5900T, Win 7 64bits pro
#8
Je profite de ton post pour parler vernis .
Je trouve que l'on se bat tous pour etre au plus proche de la teinte mais nous vernissons
en moyenne nos appareils assez mat !
Or quand on se trouve devant un vrai zingue, par ex à la ferté, tout ces appareils ont souvent un rendu très brillant !
Après mon corsair, j'attaquerais bien mon FW190A8 Hasegawa, je n'ai actuellement
aucune couleur RLM, quelles sont les teintes de base indispensables, je passe sur paris
la semaine prochaine et je souhaiterais faire le plein, je crois qu'il y a un nouveau magasin vers la gare de lyon, le connaissez vous? Euromaquette. Sinon tjrs Fligh 66
mais c'est moins pratique pour moi.
Qu'en pensez vous ?
Je trouve que l'on se bat tous pour etre au plus proche de la teinte mais nous vernissons
en moyenne nos appareils assez mat !
Or quand on se trouve devant un vrai zingue, par ex à la ferté, tout ces appareils ont souvent un rendu très brillant !
Après mon corsair, j'attaquerais bien mon FW190A8 Hasegawa, je n'ai actuellement
aucune couleur RLM, quelles sont les teintes de base indispensables, je passe sur paris
la semaine prochaine et je souhaiterais faire le plein, je crois qu'il y a un nouveau magasin vers la gare de lyon, le connaissez vous? Euromaquette. Sinon tjrs Fligh 66
mais c'est moins pratique pour moi.
Qu'en pensez vous ?
#9
Looping, les zinc de la ferté sont polis, bichonés, propres comme les fesses de mon garcon de 4 mois
En ops, style WWII ou même aujourd'hui, ils sont bcp plus mat.
Mais certains jets peuvent être aussi brillant ou satiné ou mat, en fonction de leur déco/camouflage/ temps exposé au intempéries/conditions (aeronavale attaqué par le sel...)... ...
Bref, il y a pas de règle et ca dépend du coup par coup a mon humble avis d'où l'intérêt d'une bonne doc - ou d'une fervente imagination <_<
En ops, style WWII ou même aujourd'hui, ils sont bcp plus mat.
Mais certains jets peuvent être aussi brillant ou satiné ou mat, en fonction de leur déco/camouflage/ temps exposé au intempéries/conditions (aeronavale attaqué par le sel...)... ...
Bref, il y a pas de règle et ca dépend du coup par coup a mon humble avis d'où l'intérêt d'une bonne doc - ou d'une fervente imagination <_<
#10
+1pareil - pinceau pour moi c'est humbrol
En fait, il y a deux "écoles" : ceux qui font de belles maquettes, et ceux qui font des répliques parfaites.Bref, il y a pas de règle et ca dépend du coup par coup
Dans ke premier cas, tu auras de beaux camouflages, des couleurs artistiquement patinées, de vraies oeuvres d'art.
Dans l'autre, les peintures seront respectées scrupuleusement et le seul critère recherché sera l'exactitude.
Je suis un peu dans le premier cas. Le plus flagrant est quand je fais un blindé. Regarde un vrai, par exemple un Russe WWII, la peinture est passée au rouleau. Prends un avion Israëlien, il n'a pas grand'chose à voir avec les merveilles vues ici où là.
Chacun doit faire selon sa sensibilité. Le modélisme, c'est d'abord pour se faire plaisir.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit