Fréquences radio
Le fonctionnement de l'Have Quick n'est pas classifié, je peux te chercher ca ce weekend, j'ai de la doc là-dessus chez moi.
C exact.
Sur la doc traduction du manuel du F-16C que je finalise, il y a une partie complète dessus.
J'espère la terminer bientot, ça prend plus de temps que prévu compte tenu des modifs que je dois apporter.
Sur la doc traduction du manuel du F-16C que je finalise, il y a une partie complète dessus.
J'espère la terminer bientot, ça prend plus de temps que prévu compte tenu des modifs que je dois apporter.
:jumpy: Aucun souci les gars , je suis faché avec l'orthographe depuis ma tendre jeunesse et puis même avec la grammaire.....et puis je suis fénéant en relecture : je fais des efforts , je me relie une fois ( mais peut être trop vitte !! :P ). Du coup j'ai corrigé le LOIE par LOI :P ............ mais je comprend que celà puisse irriter ^_^
Sinon, je t'ai bien compris ! Comprend seulement la portée de ta demmande ! sur un forum public........juste un blèm de formulation en fait.......... : bien que ce soit dispo ailleur, " quelles gammes de fréquences sont utilisées pour les comms en aviation militaire ? " n'a pas la même portée non ?
De plus , les chémas dispo sur Internet sont pour des émetteurs/récepteurs bien souvent..donc si c'est mal conçu tu risques de foutre la merde dans ton secteur d'émission... si tu te contentes d'écouter ( récepteur simple ) sans parasiter c'est déjà moin grave sinon le bon sens ( malgré la tentation ) est de rester sage
Amicalement, Toopack
Sinon, je t'ai bien compris ! Comprend seulement la portée de ta demmande ! sur un forum public........juste un blèm de formulation en fait.......... : bien que ce soit dispo ailleur, " quelles gammes de fréquences sont utilisées pour les comms en aviation militaire ? " n'a pas la même portée non ?
De plus , les chémas dispo sur Internet sont pour des émetteurs/récepteurs bien souvent..donc si c'est mal conçu tu risques de foutre la merde dans ton secteur d'émission... si tu te contentes d'écouter ( récepteur simple ) sans parasiter c'est déjà moin grave sinon le bon sens ( malgré la tentation ) est de rester sage
Amicalement, Toopack
-
- Nouvelle Recrue
Voici mon avis sur ce que j'ai lu
-L'achat de scanner fixe ou mobile en France n'est pas interdit (toute boutique radio-amateur en possède).
-En revanche l'utilisation d'un scanner est interdite en mobile ( en voiture par exemple)
-L'écoute de fréquence militaire n'est pas interdite:les fréquences sensibles sont cryptées (air ou terre).Les bandes de fréquences sont effectivement réservées (pour assignations) et l'émission sur ces bandes est interdite.
-Attention les modes Have quick possèdent en France un haut niveau d'habilitation,modérez vos textes.
-L'achat de scanner fixe ou mobile en France n'est pas interdit (toute boutique radio-amateur en possède).
-En revanche l'utilisation d'un scanner est interdite en mobile ( en voiture par exemple)
-L'écoute de fréquence militaire n'est pas interdite:les fréquences sensibles sont cryptées (air ou terre).Les bandes de fréquences sont effectivement réservées (pour assignations) et l'émission sur ces bandes est interdite.
-Attention les modes Have quick possèdent en France un haut niveau d'habilitation,modérez vos textes.
-
- Apprenti-Mécano
-
- Apprenti-Mécano
http://forum.aceboard.net/index.php?login=11961
a visiter attention au frequences interdite.......; :shutup!:
a visiter attention au frequences interdite.......; :shutup!:
Hi,
Pourquoi "Have Quick" ?
Parce que "Nesss Quick" était déjà pris...
(HUMOUR!!)
En effet, le Have fait référence aux programmes un peu noirs de nos amis américains.
Il s'agit d'un système d'évasion de fréquences, qui, sans que la communication soit cryptée, empêche que n'importe qui avec un simple scanner puisse écouter ce qui se passe sur la fréquence, ou brouiller facilement la communication.
Depuis, il y a eu le "have quick II" et le futur c'est le SATURN (Second Generation of Antijam Tactical UHF Radio for NATO). (voir les sites de THALES et autres fabriquants de radio pour plus d'infos).
Tout celà fonctionne par sauts de fréquence, de façon pseudo aléatoire, avec des clés "crypto" à charger (if I remember well) et des plans de fréquence (entraînement / opérations réelles) différents.
Pour intercepter (écouter) il faudrait pouvoir suivre les sauts de fréquence et celà doit être plutôt difficile.
Comme celà ne doit pas être impossible, on crypte souvent aussi la communication en amont au moyen (par exemple) d'un KY-58/TSEC.
Donc cryptage plus évasion de fréquence, plus éventuellement utilisation de mots codés changés régulièrement pour les échanges d'infos entre les équipages...
Bref, bon courage aux indiscrets !!
Pourquoi "Have Quick" ?
Parce que "Nesss Quick" était déjà pris...
(HUMOUR!!)
En effet, le Have fait référence aux programmes un peu noirs de nos amis américains.
Il s'agit d'un système d'évasion de fréquences, qui, sans que la communication soit cryptée, empêche que n'importe qui avec un simple scanner puisse écouter ce qui se passe sur la fréquence, ou brouiller facilement la communication.
Depuis, il y a eu le "have quick II" et le futur c'est le SATURN (Second Generation of Antijam Tactical UHF Radio for NATO). (voir les sites de THALES et autres fabriquants de radio pour plus d'infos).
Tout celà fonctionne par sauts de fréquence, de façon pseudo aléatoire, avec des clés "crypto" à charger (if I remember well) et des plans de fréquence (entraînement / opérations réelles) différents.
Pour intercepter (écouter) il faudrait pouvoir suivre les sauts de fréquence et celà doit être plutôt difficile.
Comme celà ne doit pas être impossible, on crypte souvent aussi la communication en amont au moyen (par exemple) d'un KY-58/TSEC.
Donc cryptage plus évasion de fréquence, plus éventuellement utilisation de mots codés changés régulièrement pour les échanges d'infos entre les équipages...
Bref, bon courage aux indiscrets !!
-
- Mécano au sol
Je sais qu'en stage à la police, pour des opérations sur le terrain, on avait de spetites radios. Un des policiers connaissait un type sûr pour programmer nos fréquences police classiques ainsi que des fréquences à nous pour les différentes équipes avec des trucs particuliers (par exemple, tu parles à l'autre équipe sur une fréquence X et tu entends sa réponse sur la fréquence Y, l'appareil basculant automatiquement)
Moi j'ai l'astuce supreme : Tu prends ton talkie walkie Lansey que tu brandis vers la tour de controle ^___^ Seul hic : Faut habiter à 100 metres d'une base aérienne ^^ viite !
mais ce n'est pas con, les euls coms que tu puisse avoir c'est celle des aller et venues dans les zones controlees, pour ca, il suffit de prendre un carte et tu as les freq.
je n'ai plus en tete celles d'orleans-bricy et de villacoublay, mais tu les as sur un carte
bienm sur, interdiction stricte d'emettre, ca va de soit, pour ne pas embrouiller le traffic-merci
je n'ai plus en tete celles d'orleans-bricy et de villacoublay, mais tu les as sur un carte
bienm sur, interdiction stricte d'emettre, ca va de soit, pour ne pas embrouiller le traffic-merci
Alienware Area M-9750
EVAC : Two More Weeks
Zallez rigoler, mais avec un talkie walkie "jouet", tu le brandis autour de toi et tu peux entendre des trucs....
J'avais reussi à capter la télé avec (j'avais la pub "Il clique à droite, il clique tout droit, il clique, et il y est") :lol: :lol:
J'avais reussi à capter la télé avec (j'avais la pub "Il clique à droite, il clique tout droit, il clique, et il y est") :lol: :lol:
:lol:
Faut pas exagerer non plus.Si avant tout combat air-air les pilotes check les trainées c'est pour eviter d'y être.Et si ils y entrent qd même c'est jamais pour y rester lgtps.
De là à se poster au sol pour determiner des tactiques à partir des trainées...
Bon courage à l'uluberlu.Ils va surement en apprendre bcp ...sur la météo. :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol:Y a rien de plus simple pour analyser le déroulement d'un combat et suivre ça du sol en regardant les trainées et déterminer les doctrines utilisées.
Faut pas exagerer non plus.Si avant tout combat air-air les pilotes check les trainées c'est pour eviter d'y être.Et si ils y entrent qd même c'est jamais pour y rester lgtps.
De là à se poster au sol pour determiner des tactiques à partir des trainées...
Bon courage à l'uluberlu.Ils va surement en apprendre bcp ...sur la météo. :lol: :lol: :lol:
idem avec les fréquence en route sur le aéroport civil !!!Originally posted by wilbur@20 Jan 2005, 19:32
mais ce n'est pas con, les euls coms que tu puisse avoir c'est celle des aller et venues dans les zones controlees, pour ca, il suffit de prendre un carte et tu as les freq.
le seul Hic..mis à part la fréquence tower (118.2 ou autre autour)
c'est que les jet passe rapide en fréquence UFH entre eux !!!
et ça , c'est souvent hors de portée des scanners du commerce !!!
AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti - SoundBlaster Omni 5.1
VR PIMAX Crystal Chassis JCL-V2 bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
simflight --> VKB Gunfighter-Pro + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
simrace --> Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB) + Boutons box ( DsD + Saitek box )
Le have quick et dérivés sert aussi dans le civil pour le WiFi pour la modulation RF:
Technologie DSSS: Direct Sequence Spread Spectrum
Technologie FHSS: Frequency Hopping Spread Spectrum
FHSS est plus ancien, je demanderai confirmation à mes amis des TTR pour son utilisation actuelle en radio-sol VHF/FM et pour les FAC avec le RACAL.
Technologie DSSS: Direct Sequence Spread Spectrum
Technologie FHSS: Frequency Hopping Spread Spectrum
FHSS est plus ancien, je demanderai confirmation à mes amis des TTR pour son utilisation actuelle en radio-sol VHF/FM et pour les FAC avec le RACAL.
|| | *_* | ||
Mephisto Rulez and White bison Forever. Tallyhoo à la Crèmerie...
Mephisto Rulez and White bison Forever. Tallyhoo à la Crèmerie...
dans ce cas, c'est tout simple allez sur une base militaire, ils sont sympa desfois ils laissent entrer (bon, une base comme orléan ne vous interessera pas, ya que des transaux et des nèrcules, en gros c'est du traffic civil koi!!!!
Clair, mais en gros ce qui se passe près des tours est déjà interessant, PS moi je n'ai pas de scanner: qui peut me donner des ordres de prix pour savoir, merci
Clair, mais en gros ce qui se passe près des tours est déjà interessant, PS moi je n'ai pas de scanner: qui peut me donner des ordres de prix pour savoir, merci
Alienware Area M-9750
EVAC : Two More Weeks
-
Topic author - Nouvelle Recrue
Mon scanner m'a couté environ 3000 frs..... mais il y a une dizaine d'année.
Il faut bien penser à regarder les fréquences que ton scanner peut balayer.
La plupart ont de gros "trous" dans les plages de fréquences.
Il faut bien penser à regarder les fréquences que ton scanner peut balayer.
La plupart ont de gros "trous" dans les plages de fréquences.