pc qui s'éteint aprés qq secondes...

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
xray
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 61
Inscription : 13 janvier 2004

#1

Message par xray »

voilà :
j'ai un pc tout neuf monté par moi (pas le premier...): p4 mobo gigabyte 512 Mo alim 460w.
il se lance (les ventilos alim et cpu tournent)et tout s'arrête au bout de 5 secondes!
j'ai testé séparément alim, cpu mobo et ram: tout est ok
ça ressemble à une mise en sécurité de l'alim? de la mobo? (ça existe?)

l'avis d'un pro du hardware serait super...perso je comprends pas... ça à l'air d'un truc tout bête.

A vous les pilotes
yen a surement un qui sait

bye
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#2

Message par Daube »

T'es sur que t'as pas fait une betise en montant les jumpers du bouton ON/OFF du boitier sur la carte mere ?
Si ca s'eteint au bout de 5 secondes, c'est un peu comme si on force l'ordi en tenant le bouton d'alim enfonce 5 secondes d'affile, donc peut-etre que c'est ton bouton qui deconne, ou bien la maniere dont tu as connecte ses fils a ta carte mere.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

Topic author
xray
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 61
Inscription : 13 janvier 2004

#3

Message par xray »

merci daube
t'es sur que si on garde le bouton power du boitier enfoncé plus que 5 sec, ça coupe tout dans tous les cas ?
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#4

Message par Daube »

Oui, meme si t'es sous windows, meme si ta machine est completement bloque a cause d'un bug ou d'un ecran bleu, meme si plus rien de ne repond plus, bah tu maintient la touche ON de l'ordi pendant 5 secondes (environ) et ca coupe tout.

C'est pour ca que j'ai pense a ton bouton , ton probleme ressemble vachement a ca, non ?
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#5

Message par Daube »

Au fait, cette manip d'extinction forcee n'est a utiliser qu'en cas d'extreme urgence.
Tout simplement parce que ca ne declenche pas la fermeture de windows, ca eteint ton ordi exactement comme si tu debranchais ta prise !!
Donc tu risques d'endommager les fichiers en cours d'utilisation...enfin y'a un risque, quoi.
En plus le demarrage d'apres, Windows veut absolument faire un scandisk parce qu'il s'est pas eteint correctement (quel racunier ce windows, quand meme :lol: )
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

Topic author
xray
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 61
Inscription : 13 janvier 2004

#6

Message par xray »

ouaip c'est bien possible...
pour essayer le matos sans mettre le boitier, j'ai mis un cavalier sur le connecteur power du front panel de la mobo...
j'espérai "simuler" le bouton power du boitier...
mauvais plan

merci

Topic author
xray
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 61
Inscription : 13 janvier 2004

#7

Message par xray »

au fait: tu sais surement que l'on peut désactiver le scandisk au démarrage aprés un arrêt sauvage...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#8

Message par warbird2000 »

C'"est betement le raccord des fils au boitier.

tu a du inverser qqchose à ce niveau.

Pas toujours evident car les termes utilisés par les constructeurs de boitier ne sont pas toujours ceux de la carte mère.

Ah pardon , daube l'a fait déja remarquer, j'ai été induit en erreur par le terme jumpers

Guffy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 60
Inscription : 17 juin 2002

#9

Message par Guffy »

X-ray, exactement le même problème m'atait arrivé une fois. En voulant faire vite le dissapateur n'était tout simplement pas fixé correctement, hé oui c'est possible, sur le processeur. Vérifie que tout est bien en contact et surtout à l'endroit ;)

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#10

Message par Barcode »

un peu comme Guffy, un mauvais positionnement du Dissipateur du Processeur m'a donné les même symptomes sur du matos flambant neuf :)

quand on se presse trop ... ;)

une fois BIEN en place = Nickel !

voilà, en esperant que ce ne soit que ça.

@+
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 03 août 2001

#11

Message par coincoin »

ca ressemble en effet a un arret de securité

fait un reset bios enleves tout ce qui est superflue et branche uniquement carte graph proc memoire et alim et redemarre

si ca fait toujours la meme chose c'est soit un truc mal monté (la il reste plus grand chose) soit une piece defectueuse
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#12

Message par Daube »

Originally posted by xray@15 Jan 2005, 23:32
au fait: tu sais surement que l'on peut désactiver le scandisk au démarrage aprés un arrêt sauvage...
J'avais entendu parler de cette manip, mais je ne prefere pas l'appliquer.
Ca me force a faire un scandisk minutieux de temps en temps :)
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8951
Inscription : 06 août 2001

#13

Message par TooCool_12f »

pour essayer le matos sans mettre le boitier, j'ai mis un cavalier sur le connecteur power du front panel de la mobo
ben, si tu mets un cavalier, c'est exactement ça...


ceci dit, un bon essai est de démarrer ton pécé en touchant les deux bouts du connecteur avec un bout de tournevis.. tu verras si ta machine s'arrete au bout des 5 secondes, c'est pas ça...


vérifie que ton radiateur du proc n'est pas "équipé" d'un petit patch de pate thermique d'origine qui aurait séché. ça parait con, amis sur certains AMD le "patch" est devenu comme un petit carré de platre.. et le refroidissement ne se fait pas sans qu'on l'enlève d'abord pour l'enlever et mettre un peu de pate thermique "fraiche"
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

JOHN
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 198
Inscription : 21 septembre 2001

#14

Message par JOHN »

+1 pour la vérif du positionnement du ventirad sur le CPU.
ça m'est déjà arrivé et j'ai mis du temps avant de trouver, arret intempestif juste après la mise sous tension : le ventirad du CPU n'était pas bien engagé et n'appuyait pas de façon optimale sur le CPU, c'est que c'est sensible ces choses là !
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »