FW190D-9 Hasegawa 1/32
#1
Pas de photo d'avancement aujourd'hui, peu de choses nouvelles importantes à montrer...
Par contre je cogite un peu sur la déco de l'appareil, suite aux informations qui m'ont été transmises par Jerry Crandall... Ca peut intéresser les candidats à la réalisation de cette déco.
Résumé des épisodes précédents, pour ceux n'ayant pas suivi la discussion à ce sujet (postée à part) :
Le FockeWulf 190D-9 werknummer 210003, construit fin Août 1944, a été livré début Septembre 1944 à la 12./JG54 et affecté à Hans Dortenmann.
Sa déco initiale arbore un '1 Rouge', un camouflage gris/vert et des parements jaunes RLM04 sur les capots moteur inférieurs et l'ensemble de la dérive (voir décal EC#21 : http://www.eagle-editions.com/decal21.htm premier profil).
Fin Février 1945, la JG54 (enfin, ce qu'il en reste) est dissoute et ses appareils et pilotes transférés à la 4./JG26. A ce moment, l'appareil 21003 est partiellement repeint : Bandes de Défense du Reich (RV) blanche et noire de la JG26, le chiffre d'appareil devient '1 Noir' , le camouflage passe en deux tons de vert (RLM82/83, peut-être avant Février 45 : http://www.eagle-editions.com/decal60.htm premier profil). D'après les premières interprétations, la partie fixe de la dérive est repeinte et seul le gouvernail (partie mobile) reste en jaune RLM 04.
Le 29 Mars 45, Dortenmann et son appareil prenne la tête de la 3./JG26 et le chiffre de l'appareil devient le '1 Jaune' (http://www.eagle-editions.com/decal21.htm deuxième profil), le reste étant inchangé. L'appareil sera volontairement détruit au sol le 5 Mai 45 pour éviter sa capture.
Réalisant l'appareil début mars 45, le profil est théoriquement celui fourni sur la planche EagleCals EC#60. Toutefois, Jerry Crandall (auteur de ces planches) m'a écrit il y a quelques semaines pour m'avertir d'une nouvelle donnée : suite à l'examen de nouvelles sources d'information (Jerry ne souhaite pas les divulguer pour l'instant), il pense désormais que la dérive jaune n'a pas été repeinte lors du passage à la JG26 en Février 45. Du coup, l'appareil aurait toujours arboré une dérive entièrement jaune, et du même coup, la croix gammée (HackenKreuz) sur la dérive serait restée de l'ancien format (480mm, noire avec liseré blanc comme sur les 190-A8 par exemple), et pas repeinte en noir. De plus, Jerry suppose que l'espace entre les branches de cette croix n'est pas peint en jaune (les mécaniciens ayant peint le jaune sur le terrain avec les moyens du bord, ils ont probablement posé simplement un masque carré sur la croix).
Ces suppositions n'ont pas de preuve définitive, il n'y a pas de photographie connue complète du 210003 quelle que soit l'époque. La description ci-dessus correspond aux différents recoupements effectués suite à interviews et lectures de différents documents, et également à des transpositions de procédés connus sur d'autres appareils (par exemple le '10 Noir' de la JG26, qui arborait également une dérive jaune).
Je me suis un peu amusé avec PaintShop hier soir et j'ai retouché la maquette du 210003 réalisée par Chris Wauchop et publiée sur HyperScale ( http://hsfeatures.com/fw190d932cw_2.htm ), afin de repeindre la dérive en jaune. Voilà le résultat, que je vais probablement mettre en peinture sur mon propre Dora :
Dora réalisé par Chris Wauchop, photo HyperScale retouchée :
Dora réalisé par Chris Wauchop, photo HyperScale retouchée :
(Au passage, ai-je déjà signalé que je considérais Chris Wauchop comme un Dieu et ce D9 comme une pièce de musée ? Je bave à chaque fois...)
Par contre je cogite un peu sur la déco de l'appareil, suite aux informations qui m'ont été transmises par Jerry Crandall... Ca peut intéresser les candidats à la réalisation de cette déco.
Résumé des épisodes précédents, pour ceux n'ayant pas suivi la discussion à ce sujet (postée à part) :
Le FockeWulf 190D-9 werknummer 210003, construit fin Août 1944, a été livré début Septembre 1944 à la 12./JG54 et affecté à Hans Dortenmann.
Sa déco initiale arbore un '1 Rouge', un camouflage gris/vert et des parements jaunes RLM04 sur les capots moteur inférieurs et l'ensemble de la dérive (voir décal EC#21 : http://www.eagle-editions.com/decal21.htm premier profil).
Fin Février 1945, la JG54 (enfin, ce qu'il en reste) est dissoute et ses appareils et pilotes transférés à la 4./JG26. A ce moment, l'appareil 21003 est partiellement repeint : Bandes de Défense du Reich (RV) blanche et noire de la JG26, le chiffre d'appareil devient '1 Noir' , le camouflage passe en deux tons de vert (RLM82/83, peut-être avant Février 45 : http://www.eagle-editions.com/decal60.htm premier profil). D'après les premières interprétations, la partie fixe de la dérive est repeinte et seul le gouvernail (partie mobile) reste en jaune RLM 04.
Le 29 Mars 45, Dortenmann et son appareil prenne la tête de la 3./JG26 et le chiffre de l'appareil devient le '1 Jaune' (http://www.eagle-editions.com/decal21.htm deuxième profil), le reste étant inchangé. L'appareil sera volontairement détruit au sol le 5 Mai 45 pour éviter sa capture.
Réalisant l'appareil début mars 45, le profil est théoriquement celui fourni sur la planche EagleCals EC#60. Toutefois, Jerry Crandall (auteur de ces planches) m'a écrit il y a quelques semaines pour m'avertir d'une nouvelle donnée : suite à l'examen de nouvelles sources d'information (Jerry ne souhaite pas les divulguer pour l'instant), il pense désormais que la dérive jaune n'a pas été repeinte lors du passage à la JG26 en Février 45. Du coup, l'appareil aurait toujours arboré une dérive entièrement jaune, et du même coup, la croix gammée (HackenKreuz) sur la dérive serait restée de l'ancien format (480mm, noire avec liseré blanc comme sur les 190-A8 par exemple), et pas repeinte en noir. De plus, Jerry suppose que l'espace entre les branches de cette croix n'est pas peint en jaune (les mécaniciens ayant peint le jaune sur le terrain avec les moyens du bord, ils ont probablement posé simplement un masque carré sur la croix).
Ces suppositions n'ont pas de preuve définitive, il n'y a pas de photographie connue complète du 210003 quelle que soit l'époque. La description ci-dessus correspond aux différents recoupements effectués suite à interviews et lectures de différents documents, et également à des transpositions de procédés connus sur d'autres appareils (par exemple le '10 Noir' de la JG26, qui arborait également une dérive jaune).
Je me suis un peu amusé avec PaintShop hier soir et j'ai retouché la maquette du 210003 réalisée par Chris Wauchop et publiée sur HyperScale ( http://hsfeatures.com/fw190d932cw_2.htm ), afin de repeindre la dérive en jaune. Voilà le résultat, que je vais probablement mettre en peinture sur mon propre Dora :
Dora réalisé par Chris Wauchop, photo HyperScale retouchée :
Dora réalisé par Chris Wauchop, photo HyperScale retouchée :
(Au passage, ai-je déjà signalé que je considérais Chris Wauchop comme un Dieu et ce D9 comme une pièce de musée ? Je bave à chaque fois...)
#2
ça deviens la prise de tête, ton truc.
Jamais vu ou entendu parler de D-9 avec une dérive comme ça.
Enfin, s'il y a ne serias ce qu'une seule hypothèse qu'elle ait existé, alors amen.
il ne doit plus rester grand monde pour témoigner du contraire.
Jamais vu ou entendu parler de D-9 avec une dérive comme ça.
Enfin, s'il y a ne serias ce qu'une seule hypothèse qu'elle ait existé, alors amen.
il ne doit plus rester grand monde pour témoigner du contraire.
#3
moi je vote POUR, il est super original...
petite question, J'ai vu que DRAGON DML a réédité son TA-152 H au 1/72ème
est ce qu'il vont ou est ce qu'ils ont déjà resorti le même avion au 1/48?
petite question, J'ai vu que DRAGON DML a réédité son TA-152 H au 1/72ème
est ce qu'il vont ou est ce qu'ils ont déjà resorti le même avion au 1/48?
#4
Saperlipopette !
Chris il gére pas mal, parceque je m'était demandé où est-ce que tu avais trouvé une photo du vrai.
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat
#5
Non, c'est pas de la prise de tête, c'est un essai intéressant de reconstitution de la vie opérationnelle de l'appareilOriginally posted by III/JG52-Freiherr V. Kaos@12 Jan 2005, 19:51
ça deviens la prise de tête, ton truc.
Jamais vu ou entendu parler de D-9 avec une dérive comme ça.
Enfin, s'il y a ne serias ce qu'une seule hypothèse qu'elle ait existé, alors amen.
il ne doit plus rester grand monde pour témoigner du contraire.
Regarde la planche de décal EC#21 (entre autres, il y en a d'autres) : http://www.eagle-editions.com/decal21.htm
Tu as deux appareils sur 4 avec la dérive toute jaune. Dont celui dont je parle, au début de sa vie opérationnelle, et un autre.
Ca a existé. La seule 'prise de tête' c'est l'interprétation apparamment erronée du créateur de la planche en question qui a pensé initialement que l'appareil avait finalement eu la dérive repeinte. Et l'auteur en question (Jerry Crandall, Eagle Parts), est quand même auteur de plusieurs bouquins sur le Dora, de multiples kits en résine, a aidé à la restoration du seul 190D-13 encore existant (là, ça réduit les gens du même niveau), et a pu consulter certains carnets de notes de pilotes de cette escadrille, et a pu discuter avec des pilotes survivants de la même escadrille...
Je lui fais confiance. Il a eu l'honnéteté intellectuelle de me dire que sa nouvelle hypothèse n'était pas certaine à 100% vu qu'il n'y a pas de preuve (photo ou autre) irréfutable. Mais qu'il est presque sûr d'avoir désormais la bonne hypothèse.
#6
J'ai pas l'info, sorryOriginally posted by porco.@12 Jan 2005, 20:23
moi je vote POUR, il est super original...
petite question, J'ai vu que DRAGON DML a réédité son TA-152 H au 1/72ème
...
est ce qu'il vont ou est ce qu'ils ont déjà resorti le même avion au 1/48?
#7
Ouioui, pour les bouquins je connais bien.Et l'auteur en question (Jerry Crandall, Eagle Parts), est quand même auteur de plusieurs bouquins sur le Dora
Moi, celui qui m'étonne un peu sur la planche, c'est le 10 noir avec la dérive jaune, mais sans le dessous du capot...
J'avais pas mal cherché pour le D-9 de "Bazi" Weiss, que j'avais posté il y a quelques temps. Les parements jaunes lui aussi, mais je n'en ai jamais vu une seule photo très claire...
Pour le Ta-152 au 1/48, j'ai un vague souvenir, une reprise d'un moule trimaster par Dragon, d'ailleurs.
Mais pas certain à 100%
#8
Tu vas rire mais avec le sujet que tu viens d'aborder concernant la déco de ton Dora, en donnant le lien vers la première planche Eagle Cal, j'ai enfin eu un profil récent et correct du D9 que je suis en train de réaliser, à savoir le 4ème ("Yellow 11" Fw 190 D-9 II./JG 2 May 1945, Stockheim) :D !
Le seul hic, c'ets que je découvre que cet appareil avait une spirale blanche sur la casserole d'hélice (pas vu partout sur d'autres références de doc...), que son camo est vert et gris mais que surtout un partie de l'intrados est de couleur différente. A tout hasard BlackDog, tu n'aurais pas des infos complémentaires sur cet appareil là relatif à sa déco ^_^ ?
Le seul hic, c'ets que je découvre que cet appareil avait une spirale blanche sur la casserole d'hélice (pas vu partout sur d'autres références de doc...), que son camo est vert et gris mais que surtout un partie de l'intrados est de couleur différente. A tout hasard BlackDog, tu n'aurais pas des infos complémentaires sur cet appareil là relatif à sa déco ^_^ ?
INTEL Core i5-680 3,6GHz, GIGABYTE GA-P55A-UD3, KINGSTON 4 x 2Go DDR3 PC1333, ASUS Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go, SEAGATE 500Go 16Mo SATA 5900T, Win 7 64bits pro
#9
Oups, en regardant attentivement la planche EagleCals, je me susi rendu compte que ce n'était pas "mon" Dora. finalement, j'ai trouvé mieux en cherchant, à savoir celui-là:http://hsfeatures.com/fw190d932cw_1.htm
Et lui, c'est bien le bon... mais avant son crash ! Très belle peinture là aussi...
Et lui, c'est bien le bon... mais avant son crash ! Très belle peinture là aussi...
INTEL Core i5-680 3,6GHz, GIGABYTE GA-P55A-UD3, KINGSTON 4 x 2Go DDR3 PC1333, ASUS Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go, SEAGATE 500Go 16Mo SATA 5900T, Win 7 64bits pro