J'ai décidé de minimiser au maximum les couches de vernis afin de préserver l'aspect des peintures et la gravure (j'ai peur que les lignes de rivets commencent à se boucher, c'est assez fin).
Donc je peins tout ce que je peux avec les masques Montex fournis. J'hésitais un peu sur le '1 Noir' identifiant l'appareil, le masque fourni pour le liseré blanc étant vraiment minuscule et fragile, mais je me suis lancé.
Ci-dessous une photo en cours de peinture de ce '1 Noir' : le blanc a déjà été peint sur l'ensemble du 1, et je viens de poser le masque minuscule qui se superpose au liseré blanc pour masquer le contour blanc durant la peinture du noir :
Toujours un battement de coeur qui manque quand on ôte les masques...
Impec, pas de pétouille :
Le '1' est très légèrement à cheval (sur son liseré) sur la trappe d'accès MW50, comme sur l'appareil réel. Le seul décal posé pour l'instant est l'insigne 'vaguelette' désignant le 4ème squadron (pas de masque pour ce truc). Afin d'éviter de passer une sous-couche de vernis brillant, j'ai poli la surface devant recevoir le décal avec du MicroMesh 12000, pendant pas mal de temps. Un vrai miroir...
Autre moment d'émotion, le démontage de la trappe d'accès MW50 (scratchée en plasticard) qui était restée scotchée sur le fuselage depuis le début des opérations de peinture. No problemo :
Restera à la fixer en position ouverte avec son petit vérin, on verra ça tout à la fin. Note : le fuselage n'a pas encore reçu de patine.On remarque (un peu) que le noir de la croix de nationalité est plus clair (affadi) que celui du '1 Noir' et de la bande de Défense du Reich. Normal : cette croix a été peinte en Août-Septembre 44 à la sortie d'usine et est restée telle quelle depuis (ce qui explique son look, peu de D9 arborent ce style de croix en Mars 45). Le '1 Noir' et la bande RV ont été peintes lors du transfert du squadron vers la JG26, fin Février 45, ils sont donc neufs. Cette différence est bien visible sur l'une des deux photos existantes de l'appareil. Je renforcerai la patine de la croix de nationalité plus tard.
La photo ci-dessous permet de juger de la visibilité de la gravure des lignes de rivets : ces lignes ont été accentuées avec de la poudre de crayon 2B frottée avec un mouchoir en papier, qui n'est restée que dans les trous de rivets.
Note : cette aile n'est pas encore totalement patinée : reste à faire un jus dans les lignes et autour des reliefs et à parfaire l'éraillage sur 2 ou 3 zones.
Enfin, vue du ventre, sur lequel j'ai démasqué les zones des volets et du train :
Tout le travail de patine reste à faire de ce côté...
Fw190D-9 - Hasegawa 1/32
#4
très joli black.
Tes ouvertures de trappes lui donnent vraiment une super gueule, bravo.
Pourquoi du crayon 2b sur les rivets plutot que du pastel?
Tes ouvertures de trappes lui donnent vraiment une super gueule, bravo.
Pourquoi du crayon 2b sur les rivets plutot que du pastel?
#5
Par hasard...Originally posted by ricardo@10 Jan 2005, 11:24
Pourquoi du crayon 2b sur les rivets plutot que du pastel?
En fait j'ai trouvé qu'une bonne méthode pour poser les transferts à sec HobbyDecal sans rayer la peinture était d'utiliser un crayon à papier gras, méthode somme toute assez classique pour de tels transferts.
Et bien la poussière générée par le crayon s'est légèrement déposée dans quelques rivets, et du coup ça m'a donné l'envie de généraliser. Ca doit être à peu près pareil avec les pastels je pense.
#6
Oh qu'il est joli ce petit "1". Travail d'orfèvre. Par contre, qu'est ce qu'il est chi... ce 190 : tous les panneaux sont là où c'est le moins pratique. Quel manque de coopération, ces allemands :P
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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