Question F18E et F18F

Une des meilleures avioniques du monde de la simulation militaire.

Topic author
jeff-lfbz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par jeff-lfbz »

SAlut tout le monde

J'ai une question qui me tracasse.... Le F/A 18 E et F/A 18 F sont deux appareils quasiment identiques en tout point, de la même génération, sauf que l'un est mono et l'autre biplace...Alors si des F/A 18 E permettent à un seul et unique homme de piloter son appareil et d'effectuer des mission AIR AIR et AIR SOL, pourquoi le F nécessite-t-il deux hommes (ou femmes d'ailleurs) pour effectuer le même type de mission...
Alors la question réelle est

Les missions sont elles différentes entre les E et les F ?
Quelle est la "repartition des tâches" dans un biplace (F/A18 F ; F14 Tomcat, etc.) ? Qui s'occupe d'acquérir les cibles sur le radar ? qui s'occupe de sélectionner l'arme utilisé ? Qui s'occupe de la gestion des contre mesures ?

Merci d'avance pour vos réponses et puis j'aurais quelques autres questions à la noix dans ce genre;)

As2Pique
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par As2Pique »

Le F/A 18 F (biplace) sera amené à remplacer le EA6 Prowler (4 membres d'équipage) pour effectuer de la guerre éléctronique (d'où un poste supplémentaire indispensable pour ce genre d'opération.)
:)

LPA
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par LPA »

En l'occurence, il s'agira d' E/A18F. ;)

As2Pique
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par As2Pique »

Quelle est la "repartition des tâches" dans un biplace (F/A18 F ; F14 Tomcat, etc.)
Dans les appareils biplaces le siège arrière est occupé par l'officier d'armement WSO (Weapons Systems Officier). En situation de combat, le pilote est en charge de l'appareil, des procédures de vol et des adversaires en vol, tandisque que le "Wizzo" localise, designe et engage les cibles au sol.

Nef
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Nef »

Originally posted by LPA@6 Jan 2005, 23:32
En l'occurence, il s'agira d' E/A18F. ;)
E/A-18G Growler ;) :P

Topic author
jeff-lfbz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par jeff-lfbz »

pourtant j'avais lu sur un bouquin qu'a terme, la plupart des escadrilles de F14 seront remplacés par d F/A 18 F (et j'ai regardé sur Airliners, la quasi totalité des photos présentant des Super Hornet de la NAVY sont des F )....

En tout cas merci pour vos réponses !!

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par gil »

salut mon petit Jeff, je vois ke de te montrer F/A-18 t'a séduit ;)

Pour répondre à ta question:
La version mono E est polyvalente donc apte à toutes les missions.
La version biplace F est plus destiné à de l'air-sol. Mais c vrai k1 mono peut aussi en faire alors pkoi une 2e personne.
Parce que les enseignements de la 1e guerre du golfe ont montré l'intérèt d'un 2e homme pour soulager le pilote dans un environnement complexe. Certaines missions pouvaient faire intervenir plus d'une centaine d'avions et savoir se situer au sein de tout celà, trier les infos, piloter l'avion, chercher sa cible, gérer son autoprotection, celà fait beaucoup pour un seul homme. Le 2e membre permet de soulager le pilote.

En mission air-air, un seul pilote suffit à présent. Avec les progrès technologiques, le pilote a désormais une SA (appréciation de la situation) beaucoups plus expressive (datalink, AWACS, fusion des capteurs). Finit les radars tellement complexe comme le F-14. Tout est automatisé et optimisé par les calculateurs pour avoir toujours la meilleure détection possible. La présentation de l'image est aussi beaucoups plus facile à interpréter tout en permettant d'intégrer dessus des infos provenant d'autres capteurs.
L'avancée des cockpits y est pour beaucoups. Le Rafale en est l'exemple le plus abouti, sans ètre chauvin mais ct reconnu par les pilotes koréens.
Image

LPA
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par LPA »

En l'occurence, il s'agira d' E/A18F.

E/A-18G Growler
:god:

Topic author
jeff-lfbz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par jeff-lfbz »

merci gillou pour la réponse....;)
Oui effectivement j'avais déja entendu parler de JFA18 avant mais sans avoir été attiré plus que cela mais depuis que j'ai eu une petite démo de ta part, ça m'a séduit;)

@pluche
Verrouillé

Revenir à « Janes F/A-18 »