Et devinez qui m'attendait la truffe humide, devant la porte, fier de faire la connaissance de son propriétaire ? Un bon gros carton, dont la taille et le poids étaient parfaitement réjouissants :jumpy: !
Une fois le colis remonté, ça a donné ça :
Ouverture de la boîte et découverte d'une sous-boîte :
Ouverture de la sous-boîte, pour donner finalement ça : une lentille dans un cadre métallique et deux barrettes curieuses.
En fait, puisque c'est fait pour une télé, il faut mettre les barrettes sous la télé (c'est le poids de cette dernière qui les cale), puis accrocher au bout des tiges qui sortent des barrettes (!!) le cadre de la lentille, ledit cadre pouvant varier en hauteur (la lentille peut donc glisser verticalement pour aller se positionner pile en face de la télé).
Pour un moniteur, les choses sont évidemment un peu différentes et il a fallu faire du système D (le but n'était pas de bricoler un truc sublime, mais de trouver le moyen de jouer le plus vite possible avec quelque chose qui ne passe pas son temps à se casser la figure (ce qui était le cas de ma 1ère tentative :invalid: )).
Donc, je suis parti du principe inverse de celui de la télé en positionnant les barrettes sur le haut du moniteur et non sur le bas : le but est donc de faire pendre la lentille depuis le haut, plutôt que la maintenir de force en équilibre depuis le bas. Premier avantage: c'est beaucoup plus stable. Autre avantage de ce "retournement de situation", c'est que ça ne prend aucune place utile (je ne mets rien sur le haut du moniteur, alors que toute la surface du bureau m'est hyper utile et il faut donc l'encombrer le moins possible). Enfin, dernier avantage : si vous placez les barrettes sur le bureau (sous le moniteur, donc) et que vous fixez la lentille au bout comme vous le suggère le mode d'emploi, la lentille va venir se positionner à la perpendiculaire des barrettes, et donc du bureau… Or, votre écran (TFT ou CRT, même combat) n'est en général pas positionné verticalement, mais est légèrement incliné : et la lentille ne sera pas parallèle à l'écran, ce qui ne va pas. Par contre, si la lentille pend, plus vous serrez le cadre, plus elle se cale à la perpendiculaire des barrettes… or, celles-ci sont positionnées sur le haut du moniteur et ne sont donc plus sur un plan horizontal (comme l'est la table) mais sur le même plan que le moniteur : donc, tout naturellement, votre lentille vient se positionner sur un plan parfaitement parallèle à l'écran : elle est pas belle la vie ?
Le problème est que le poids de la lentille (qu'il convient d'éloigner d'environ 15-20 centimètres du moniteur (estimation totalement empirique) fait que les barrettes ne sont pas un contrepoids suffisant : il faut donc positionner sur le bout des barrettes un livre de bonne taille qui les maintiendra collées au moniteur. Deuxième problème : la lentille est très grande et il faut donc mettre une cale sous elle, afin de la rehausser : j'ai donc mis un premier très gros livre sur le moniteur, livre que j'ai ficelé car il avait tendance à glisser (toujours du fait de cette maudite inclinaison du moniteur). Là-dessus, j'ai positionné la lentille, puis j'ai ajouté un 2ème livre pour faire contrepoids à la lentille.
Bilan des opérations, 1 heure ^_^ et 2 bières

.