DernièreS Coop' en ligne

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .

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Pignouf

#1

Message par Pignouf »

... A l'issue de la dernière coop' en ligne où étaient présents tantôt 4, tantôt 5, tantôt 6 joueurs pour une "chasse aux Tomahawks". Il y avait Harmoril, Johnny, Phil_Bada, Ko6ra, Papounet... et plusieurs conclusions nous sont apparues évidentes...

Les paramètres cruciaux sont, par ordre d'importance:

1) le processeur (2GHz semblent malheureusement un minimium! Influence des caches: (?) ... )
2) La carte graphique
3) La RAM
4) le nombre de joueurs

- Plus la mission est chargée en objets et IA, plus le nombre de joueurs "clients" pouvant se connecter sans lags est limité (typiquement 4 à 6 pour une coop')

- Le lag apparaît quand un nombre de client est dépassé, fonction des capacités de l'hôte.

- Les capacités d"hébergement et la stabilité d'un hôte sont directement fonctions de:

1) son processeur
2) sa RAM
3) sa connection

- La stabilité de Lock On dépend énormément de la carte graphique: AGP4x, 128MO et compatibilité directX8.1 semblent tout juste suffire!

Les settings graphiques influent sûrement beaucoup puisque Oxyd a montré que l'option "scene" sollicitait beaucoup le processeur!

La mission en question a tout de même permis à tout le monde de se faire les griffes sur les Tomahawks avec beaucoup de bonheur!... à suivre!

*TiGerSharK*
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#2

Message par *TiGerSharK* »

Merci Pignouf pour tes infos qui conforte mon idée de constamment upgrader mon système... Des samedi P4 C 3.4 Ghz...

Mais la précisions de vos avis me stupéfaient tant elles sont précises...

@ bientôt et encore merci...

Vu la "team de fou" les tomhawaks ont dû dérouiller...
P4 C - 3.2 Ghz - CM Asus P4P800 - 2 Go DDR 3200 - Asus 9800 XT 256 DDR - Sidewinder FF2 - Track IR 2 - Connexion : adsl 2+

------------------------------------------
Je vous vois...
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Pignouf

#3

Message par Pignouf »

C'est effectivement une des bonnes surprises de Lock On: la chasse aux missiles de croisière est possible de plusieurs façons et assez bien modélisée: localisation grace à la datalink, approche et verrouillage dans plusieurs modes possibles, mais de près! et tir dans les règles! A refaire autrement: avec assistance d'un radar de veille au lieu de l'awac, au dessus des terres au lieu de l'eau! avec opposition... que ça marche en ligne est vraiment formidable!
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As2Pique
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#4

Message par As2Pique »

Est-il préférable de désactiver les Firewall et autres anti-virus..?

Ltn Von Brennen
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#5

Message par Ltn Von Brennen »

L'effet de chaleurs dans les tuyére peux aussi faire lagger tout le monde !
<span style='color:yellow'> <p align="center"> "Pour qu'un avion vole bien, il faut qu'il soit beau..."
Marcel Dassault
</p>
</span>

harmoril
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#6

Message par harmoril »

Petit addendum aux remarques de Pignouf.


hier soir nous avons à nouveau tenté de faire cette mission en commité plus restreint: Phill badaboum, johnny ,moi-même.
L'hôte de la mission LO n'avait jamais en charge le serveur TS.

Chipset MB
on est tous en nForce2 avec la ASUS A7N8X Deluxe(differentes revisions mais même qualité générale)
CPU:
-johnny XP2500+(à confirmer mais à la louche ça doit être bon)
-bada Barton 2800+
-moé XP1800+(@2000+)
RAM:
tous à 1G
CG:
-johnny 9600
-bada Ti4200
-moé T14200

Ceci étant établi passons maintenant au bilan des hôtes:
-johnny et moé freeze complet avant de pouvoir décoller
-bada 10min en vol avant freeze de johnny et moé

Valeurs constatée %occupation CPU à 100% pour johnny et de100à 150% pour moé.
Ramp up de l'occupation mémoire jusqu'à dépassement de la mémoire physique(c'est monté jusqu'à 1,5G d'occupation mémoire chez moi).


Conclusion : lorsque une mission est chargée en objets le CPU n'est pas assez rapide pour traiter/évacuer les infos de la RAM.Celles-ci s'accumumlent jusqu'à saturation complète de la mémoire gérée par l'OS et donc au crash.


Bilan : pour les missions chargées pas d'issue en dessous de 2Ghz pour le CPU et en ce qui concerne la RAM plus il en a mieux c'est(ça retarde l'échéance du freeze <_<


A+
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Tosh
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#7

Message par Tosh »

Conclusion : lorsque une mission est chargée en objets le CPU n'est pas assez rapide pour traiter/évacuer les infos de la RAM.Celles-ci s'accumumlent jusqu'à saturation complète de la mémoire gérée par l'OS et donc au crash.

Je dirais plutot que lockon a un gros probleme de fuites de memoire, mais le coup du cpu pas assez rapide pou vider la memoire... je n'y crois pas...

quand on quit lockon et que l'on restart ca met beaucoup moins de temps a se lancer, ca veut bien dire que certaines choses restent en memoire
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harmoril
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#8

Message par harmoril »

Partiellement d'accord avec toi.

Si la Ram est saturée c'est certainement du aux fuites mémoires dont tu parles.
Là où je parle de fréquence CPU c'est quand je dis que plus le CPU marche vite plus il évacue ces fuites.
Ce qui revient à dire que lorsque la gestion de la mémoire sera enfin correcte dans LO alors là on pourra voler des missions plus chargées :rolleyes:
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nightowl
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#9

Message par nightowl »

Je pense que les infos que vous avez recueillies doivent etre publiees sur le forum Ubi.
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Nightowl

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Oxitom
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#10

Message par Oxitom »

Le driver de la carte mere, lequel est ce? Si vous avez pas les 3.13, essayez les.. C'est tres important.

harmoril
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#11

Message par harmoril »

Que ce soit johnny , Phil ou moé il me semble que nous avons tous un système à jour de chez à jour (à confirmer pour j&p)
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Pignouf

#12

Message par Pignouf »

Oxi! J'ai une nouvelle carte mère et je ne me suis pas préoccupé des pilotes! Ce sont les pilotes du chipset nForce2 auxquels tu fais allusion, n'est ce pas? As tu une adresse?

D'autre part, je n'ai toujours pas pu obtenir un BIOS satisfaisant, aussi bien que celui de mon ancienne carte mère MCI du moins! et je pense que je ne suis pas à un bon timing de RAM!

Harmoril, je crois que nous sommes d'accord! La mission en question comprenait:
- 1 HAWK
- 1 Tor
- 2 Osa
- 1 PA (le Kuzi objectif des B52)
- 2 AWAX
- 7 Appareils IA (2B52, 2F15C d'escorte, 2 F16 Turcs en CAP, 1 Tanker US)

et l'option "scene" sur "medium". Il y avait aussi des nuages mais je ne pense pas qu'ils prenaient beaucoup de FPS! et les appareils IA restaient "peu actifs" parce qu'éloignés et pas menacés, au départ!

L'option "scene" doit être critique: la mettre sur "bas" et désactiver le trafic civil pourrait arranger les choses! ...

C'était une mission conçue pour être proposée sur HL (12 joueurs). De fait, hier, j'ai hosté avec 7 joueurs dans la session, moi y compris! et ça tenait le coup! sauf que Gargoll et Foxy ont planté, Devilman et maverick-ITA non!

Entre nous, il est possible de la simplifier sans la dénaturer en enlevant 1 AWAC, les SAMs bleus et les vols clients bleus (ceux qui partent de Crimée!). Je pense qu'il faut laisser l'escorte US, la CAP turque et le KC10, sinon elle devient ennuyeuse! Elle n'est pas classifiée.
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Oxitom
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#13

Message par Oxitom »

Harmoril: ok.
Pignouf, tiens c'est par ici pour les drivers N-force:
http://www.nvidia.com/content/drivers/drivers.asp

Bon sinon, y'as pas grand chose dans votre mission..
Pignouf, tu peux me l'envoyer pour voir?
Ou si tu as un lien?

Eaglebow
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#14

Message par Eaglebow »

ben je comprends pas la Pignouf! :rolleyes:

ta mission est loin d'etre chargée...essaye donc la mienne "antitanker" (j'avais laisse un post stipulant le nombre d'objets) ou il n'y a pas moins de 17 avions en vol au meme moment à un moment donné plus des objets actifs sol + des navires actifs: aucun probleme à signaler!

ça vient peut etre d'une combinaison de données a la conception de la mission....peut etre! :rolleyes:
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Pignouf

#15

Message par Pignouf »

Merci Oxi!

Eagle', tu as peut être raison! En tout cas, je voudrais bien te croire! ça serait une histoire de CPU et de settings video?

Si la mission était corrompue, moi même je ne pourrais pas la faire tourner bien longtemps et au contraire! j'ai duré presque 40 min la dernière fois!...

Eaglebow
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#16

Message par Eaglebow »

ben si t'appelle ça durer longtemps 40' en vol... ;)
Chasseur à l'arc


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Oxitom
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#17

Message par Oxitom »

Pignouf et les autres, on retestes et je viens vous voir en vol.. je comprends pas, comme eagle, je penses pas que c'est du a la mission ou alors elle est corrompu quelque part.

johnny
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#18

Message par johnny »

bonjour,
je confirme tout d'abord que je suis à jour avec le chipset 3.13.
j'ai pu faire les deux missions dont on vient de parler, (antitanker et tir aux pigeons).
Antitanker est effectivement très chargé, mais je n'ai pu constater que de temps en temps quelques légères saccades, elle reste jouable, mais remarque: il n'y a que 2 vols humains!
tir aux pigeons à été joué sur différentes machines hostant, avec 3 à 6 joueurs, et on est plusieurs a n'avoir JAMAIS pu aller au bout, même à 3, et nous sommes d'accord, elle n'est pas excessivement chargée.
sur HL, Pignouf certains plantent aussi ?!
Je pencherais pour le pronostic d'oxitom, je pense qu'elle est corrompue et si ce n'est le travail que cela va te représenter, à mon avis, recommence la, Pignouf, car elle est sympa et originale.
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johnny
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#19

Message par johnny »

je viens de la tester tout seul,(histoire de s'entrainer sur les tomahawks ;) )
impécable et des FPS de Fou plus de 70, j'avais rarement vu ça???
problème réseau, nombre de joueur, corruption dans le on line????????
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harmoril
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#20

Message par harmoril »

Ben tout pareil que johnny nickel en solo .....RAM en dessous de 500Mo....que du bon....faut appeler Scully....je m'en charge .....je vous laisse Mulder :rolleyes:
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As2Pique
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#21

Message par As2Pique »

La semaine dernière on a fait une 1ére coop (4 humains) et beaucoup d'avions IA, Résultats beaucoup de LAG.
Suite à ça, on passe à un autre Host (moi) avec une petite mission (4 humains) et 6 Avions IA et pas d'objets sol, resultats : Fluidité parfaite et aucun LAG..

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Pignouf

#22

Message par Pignouf »

Nous avons refait la mission chasse au Tomahawk, "version allégée" éditée à partir de celle qui posait problème, exprès! Johnny hébergeait les com's et Harmoril Lock On. J'avais supprimé:

- Le HAWK et le Osa Bleu
- L'AWAC bleu
- Les vols clients Bleus
- Le OSA rouge

IL n'y avait donc plus que nos vols russes pour une session en ligne "privée" (pas sur HL)

Nous étions 4: Harmoril, moi, Johnny et Phil_Bada. La fois dernière, moi et Phil n'avions rencontré aucun problème comme client, à l'inverse de Johnny et Harmoril.

Harmoril avait laissé l'option "scene" sur "medium" et vraisembleblement le trafic civil, aussi!

Nous avons eu le temps de détruire 6 Tomahawks et puis moi et Phil avons planté tandis que Harmo continuait tranquillement et Johnny plantait bien après.

Le détail intéressant: tous les plantages avaient la même raison. "instruction à l'adresse mémoire oX.... forbidden" ... :blink: Comment ça se fait que les clients ont une saturation de mémoire et pas l'host?? :blink:

Plus tard, j'ai hosté sur HypperLobby en prenant le côté bleu, pour voir! Il y avait notamment corsair et pins80 de la FAF, et UltimaX avec moi. Nous étions 6 au total. UltimaX laguait comme un fou. 0 plantage chez moi. Un plantage chez pins80 qui a rejoint et continué sans problème un bon bout de temps!...

J'ai l'impression que ça vient du code réseau de Lock On parce que la mission n'est pas corrompue, ça c'est clair pour tous ceux qui l'ont hébergé, et pour pas mal de clients aussi! Je me demande si le coup des Tomahawks n'est pas "un peu trop", en ligne!

Eaglebow
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#23

Message par Eaglebow »

Salut johnny!

Pour la mission "antitanker" c'est bien specifié sur mon site que tu peux editer les vols de su25 pour les transformer en "humains" ;)

a bientot
Chasseur à l'arc


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Pignouf

#24

Message par Pignouf »

Du nouveau sur le même thème!...

La veille, Foxy, Drafak, SysAir moi et Corsair avons essayé une autre version du même type de mission, avec à peu près les mêmes objets et avec le mode easy radar ON parce que sinon, il est impossible de trouver les KH55 avec le F15C! La datalink est incontournable.

Beaucoup de choses à dire sur le mode "radar simple" mais concernant la connec', tout le monde était en vitesse 28K, j'avais mis les settings "scene"sur "bas" et la session était par IP directe! J'hostais LO, j'avais désactivé mon pare-feu et le serveur TS était celui d'As2Pique.

Quasiment pas de lags et bien moins de bugs, seulement deux clients ont planté dont Drafak qui l'a pressenti deux ou trois secondes juste avant!

Les hypothèses que Drafak avance:
- code réseau imparfait
- incompatibilité des versions de patch pour le online (parce que dépendantes des settings géographiques??)

Pour ma part, j'ai l'impression que les sessions par IP directe sont plus stable et que HL fout la m****! A confirmer! Si c'était le cas, ce serait bien dommage: fin des vols où le hasard est créé par des clients qui se connecteraient à des instants aléatoires!

Pour le mode "radar simple" je ferai un post plus tard: il ne me semble utile que en guise de datalink!

Tosh
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#25

Message par Tosh »

Pour ma part, j'ai l'impression que les sessions par IP directe sont plus stable et que HL fout la m****! A confirmer! Si c'était le cas, ce serait bien dommage: fin des vols où le hasard est créé par des clients qui se connecteraient à des instants aléatoires!
Je doute que hl sois la cause principale, il ne fait que lancer le jeux avec les lignes de commandes correspondantes a l'adres ip du server, en bref c'est pareil que si c'etais "ip direct" sauf que c'est automatique....
Parcontre le fait que le server sois visible par tout le monde inscite certainement des personnes a se connecter, donc proteger vos servers par password est la premiere chose a faire.

Personelement j'ai remarqué que le "lag", vient plutot d'un probleme de timeout de connection, par exemple avec Exmachina et Shockeur vers minuit machina a un reconection reseau, donc timout sur le client (en generale on entend le bang)et hope tout le monde par en couille.
Remarquez que le "timeout" ne viens pas necessairement d'un prbleme de debit du net, a mon avis si le server ou un client rame, ils ne sont plus synchrone, et c'est exactement là qu'interviens le fameux "lag".
Parcontre ce que je ne m'explique pas c'est quon ne retrouve JAMAIS la synchro entre les server et le client incriminé, sauf si le client quite et retourne dans la partie... a mediter.

Il est evident que le code reseau a un probleme, mal protegé et surtout aucun moyen de reinitialiser la sychro...
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Verrouillé

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