Détection radar
#26
Voilà j'ai retrouvé ça :
"Je ne vois pas pourquoi une cible qui se déplacerait à la même vitesse
que l'émetteur en "ligne droite" serait filtrée et n'apparaitrait pas sur
le radar.
Parce que pour avoir une réponse Doppler il faut avoir une vitesse radiale positive (rapprochement) ou négative (éloignement) différente de 0. Si la Vr est égale ou proche de 0, pas de shift Doppler et donc pas de détection. Or c'est le cas d'un avion devant le détecteur, au même cap et à la même vitesse. On peut arriver à tricher en changeant la fréquence de récurrence des impulsions mais il reste un seuil mini de différence de vitesse (quelques dizaines de km/h) où la cible n'est plus détectée. Dans le cas présent les échos de sol ne rentrent pas du tout en ligne de compte (contrairement au cas du beamer qui lui profite du filtre anticlutter).
De même si la cible a une Vr trop élevée, missile par exemple, elle sort du créneau Doppler et n'est pas détectée non plus.
Booga"
vous pouvez retrouver toute la discussion sur ce topic
"Je ne vois pas pourquoi une cible qui se déplacerait à la même vitesse
que l'émetteur en "ligne droite" serait filtrée et n'apparaitrait pas sur
le radar.
Parce que pour avoir une réponse Doppler il faut avoir une vitesse radiale positive (rapprochement) ou négative (éloignement) différente de 0. Si la Vr est égale ou proche de 0, pas de shift Doppler et donc pas de détection. Or c'est le cas d'un avion devant le détecteur, au même cap et à la même vitesse. On peut arriver à tricher en changeant la fréquence de récurrence des impulsions mais il reste un seuil mini de différence de vitesse (quelques dizaines de km/h) où la cible n'est plus détectée. Dans le cas présent les échos de sol ne rentrent pas du tout en ligne de compte (contrairement au cas du beamer qui lui profite du filtre anticlutter).
De même si la cible a une Vr trop élevée, missile par exemple, elle sort du créneau Doppler et n'est pas détectée non plus.
Booga"
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#29
HéH Doug Je vois que tu as fais les même tests
Je remets ce que LockOn donnes :
Dans la continuité..je retrouve plus mon schéma mais le Suxx a un contact sur son radar 20 Km avant que que le F15 l'ai (facà face).Mais le Su xx ne peux locker le contact beaucoup plus tard que le F15 ne peux le faire.
De plus, le radar du F15 a par défault 120 ° d'ouverture, tandis que le Suxx a 60° et est obligé de balayer à droite et à gauche pour avoir ses 120 ° au total.
Je remets ce que LockOn donnes :
Dans la continuité..je retrouve plus mon schéma mais le Suxx a un contact sur son radar 20 Km avant que que le F15 l'ai (facà face).Mais le Su xx ne peux locker le contact beaucoup plus tard que le F15 ne peux le faire.
De plus, le radar du F15 a par défault 120 ° d'ouverture, tandis que le Suxx a 60° et est obligé de balayer à droite et à gauche pour avoir ses 120 ° au total.
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#30
Oui exact Shockeur. On a fait le même test et on trouve visiblement les mêmes données.
Donc si j'ai bien compris :
Un bandit HOT se détecte depuis plus loin (je ne sais pas si c'est bien dis) car sa vitesse de rapprochement est plus élevée donc entraîne une modification de la fréquence ...
C'est bien ca ?
Lorsque a l'inverse un bandit s'éloigne (COLD) on observe le phénomène inverse ==> Diminution de la distance de détection. Ceci est du a la vitesse de rapprochement.
Cependant si c'est a cause de cette fameuse vitesse de rapprochement je devrai constater des différence quand je fais varier la vitesse de rapprochement. Comme je l'ais di auparavant, j'ai fait un test avec un bandit HOT en faisant varier la vitesse de rapprochement de 1600 à 800 km.h-1
==>Même résultat
========> Je suis perdus ... :P
Donc si j'ai bien compris :
Un bandit HOT se détecte depuis plus loin (je ne sais pas si c'est bien dis) car sa vitesse de rapprochement est plus élevée donc entraîne une modification de la fréquence ...
C'est bien ca ?
Lorsque a l'inverse un bandit s'éloigne (COLD) on observe le phénomène inverse ==> Diminution de la distance de détection. Ceci est du a la vitesse de rapprochement.
Cependant si c'est a cause de cette fameuse vitesse de rapprochement je devrai constater des différence quand je fais varier la vitesse de rapprochement. Comme je l'ais di auparavant, j'ai fait un test avec un bandit HOT en faisant varier la vitesse de rapprochement de 1600 à 800 km.h-1
==>Même résultat
========> Je suis perdus ... :P
#31
Non t'est pas perdu, tonton Shock vas essayer de se faire comprendre :lol: :
Je parles LockOn (pas réel car j'en sais rien) :
La détéction radar prends en compte 2 paramètres :
1) L'angle d'aspect :
Cas n°1 : l'angle d'aspect est de 0 ° --> Detection si bandit en dessous de 40 Km
Cas n°2 : l'angle d'aspect est de 90 ° --> Detection si bandit en dessous de 80 Km
Cas n°2 : l'angle d'aspect est de 180 ° --> Detection si bandit en dessous de 110 Km
2)La vitesse de rapprochement :
Vitesse de rapprochement inférieur à 50 Km/h(à peu prés)--> Perte du contact.
Sinon : revenir au point 1 (angle d'aspect).
Et c'est tout pour la vitesse de rapprochement ! (mise à part ce fameux 50 Km/h il n'y a aucun lien entre la detection radar et la vitesse de rapprochement)
--> D'ou ton résultat similaire.
Maintenant, pourquoi on perds le contact lorsque le bandit beam (qu'on soit en balayage ou en lock) :
Prenon l'exemple d'un bandit (rond rouge) qui est en face à face (180 °, t=0, distance 90Km)
Celui ci commence a faire un demi tour en quelques secondes (t1).
--> On se retrouve à un moment donné avec un bandit à 90°, et dans le cas présent le bandit se trouve au dessus de la courbe noir : perte du contact.
VOILA TOUT EST ECRIT (je penses)... aprés bien sur une multitude de batterie de tests (je parles avec un vécu LockOn) ...
Je parles LockOn (pas réel car j'en sais rien) :
La détéction radar prends en compte 2 paramètres :
1) L'angle d'aspect :
Cas n°1 : l'angle d'aspect est de 0 ° --> Detection si bandit en dessous de 40 Km
Cas n°2 : l'angle d'aspect est de 90 ° --> Detection si bandit en dessous de 80 Km
Cas n°2 : l'angle d'aspect est de 180 ° --> Detection si bandit en dessous de 110 Km
2)La vitesse de rapprochement :
Vitesse de rapprochement inférieur à 50 Km/h(à peu prés)--> Perte du contact.
Sinon : revenir au point 1 (angle d'aspect).
Et c'est tout pour la vitesse de rapprochement ! (mise à part ce fameux 50 Km/h il n'y a aucun lien entre la detection radar et la vitesse de rapprochement)
--> D'ou ton résultat similaire.
Maintenant, pourquoi on perds le contact lorsque le bandit beam (qu'on soit en balayage ou en lock) :
Prenon l'exemple d'un bandit (rond rouge) qui est en face à face (180 °, t=0, distance 90Km)
Celui ci commence a faire un demi tour en quelques secondes (t1).
--> On se retrouve à un moment donné avec un bandit à 90°, et dans le cas présent le bandit se trouve au dessus de la courbe noir : perte du contact.
VOILA TOUT EST ECRIT (je penses)... aprés bien sur une multitude de batterie de tests (je parles avec un vécu LockOn) ...
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#33
Originally posted by shockeur@22 Dec 2004, 21:39
2)La vitesse de rapprochement :
Vitesse de rapprochement inférieur à 50 Km/h(à peu prés)--> Perte du contact.
Sinon : revenir au point 1 (angle d'aspect).
Et c'est tout pour la vitesse de rapprochement ! (mise à part ce fameux 50 Km/h il n'y a aucun lien entre la detection radar et la vitesse de rapprochement)
--> D'ou ton résultat similaire.
C'est plutôt la vitesse par rapport au sol !!! Le filtre du radar nettoie les échos fixes (précipitations, oiseaux, montagnes, baigneuses en string, ovnis en stationnaire... et bandits qui beament) et ne garde que les objets qui ont un déplacement relatif SUR L'AXE DE L'ONDE RADAR. Le lieu de beam est donc le cercle de centre l'émetteur radar.2)La vitesse de rapprochement :
Vitesse de rapprochement inférieur à 50 Km/h(à peu prés)--> Perte du contact.
Sinon : revenir au point 1 (angle d'aspect).
Et c'est tout pour la vitesse de rapprochement ! (mise à part ce fameux 50 Km/h il n'y a aucun lien entre la detection radar et la vitesse de rapprochement)
--> D'ou ton résultat similaire.
Tchô
Landry
Config:
Proc. PIV 3.0 GHz, CM MSI 840P (son intégré), CG ATI Radeon 9800 Pro 256, Ram 2 Go, Microsoft Sidewinder.
Nyctalopus Airlines : Je fly vers la cité frontière, vers la nuit des villes sans lumières.
Proc. PIV 3.0 GHz, CM MSI 840P (son intégré), CG ATI Radeon 9800 Pro 256, Ram 2 Go, Microsoft Sidewinder.
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#37
Hé ben si ton vecteur vitesse est constament perpendiculaire à l'onde radar, tu beames et le bandit ne te voit pas...
C'est plus clair?
C'est plus clair?
Config:
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#38
Alors :
Pour revenir a ton post ou tu me cites (plus haut).
On te parles de vodka car il n'y a aucun lien entre la vitesse de raprochement et le beam.
Maintenant en ce qui concerne le beam, il s'avère que (dans LockOn..tjs et encore ) celui ci n'existe pas --> mais que la perte d'un contact radar est la résultante des deux parametre que je cites plus haut.
Voila c'est plus clair
Toutefois comme tu le dis:
Pour revenir a ton post ou tu me cites (plus haut).
On te parles de vodka car il n'y a aucun lien entre la vitesse de raprochement et le beam.
Maintenant en ce qui concerne le beam, il s'avère que (dans LockOn..tjs et encore ) celui ci n'existe pas --> mais que la perte d'un contact radar est la résultante des deux parametre que je cites plus haut.
Voila c'est plus clair
Toutefois comme tu le dis:
Pas de problème dans la vie réel il me sembles bien que c'est ca..tu dois mieux connaitre que moi...mais bon moi je reste sur LockOn :adonf!:si ton vecteur vitesse est constament perpendiculaire à l'onde radar, tu beames et le bandit ne te voit pas...
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#39
Shockeur, il n'y a qu'un seul paramètre pris en compte: la vitesse de rapprochement, vitesse référencée par rapport au sol!...
... un angle d'aspect compris entre 0° et 90° correspond à une vitesse de rapprochement négative et s'il est plus diffcile de détecter un tel contact, c'est parce que les dev' ont essayé de modéliser sans le mettre dans l'avionique du F15C le mode radar LRWS (Low Pulse Répetition Féquency RWS) mode qui sera le mode "poursuite" sur le prochain SU27 (dans la version 1.1), mode optimisé pour les contacts avec de telles vitesses de rapprochement!...
Un angle d'aspect compris entre 90° et 180° correspond bel et bien à une vitesse de rapprochement positive et le mode le mieux approprié sur F15C serait el mode HRWS (High Répétition Frequency RWS) qui serait le mode "rencontre" dans le SU27 de la version 1.1, mode optimisé pour de telles vitesses de rapprochement!
Un angle d'aspect de 90° environ correspond à une vitesse de rapprochement à peu près nulle (il doit y avoir une fenètre de plus ou moins 50 km/h, apparemment!)
Par exemple: si tu pouvais rester en mode HRWS, tu aurais de la peine à voir des contact avec vitesse de rapprochement négatives (angle d'aspect entre 0° et 90°) ce qui sera bel et bien le cas sur le prochain SU27, qui sera dorénavant mieux modélisé que le F15C! Le F15C n'a pour moi que le mode IRWS ("interleaved RWS") et il sera plus facile à utiliser en BVR, "hélas"!...
Normalement, si l'avionique du F15C était fidèle, nous devrions avoir au moins les modes HRWS , IRWS et LRWS, et même peut être un mode VS et un mode HDTWS...
Ces choses sont expliquées un peu partout et bien reproduites dans janes F15, Falcon4 et janes F/A18 je suppose!... Tout ça à cause du fait que les deux radars sont des radars Doppler, tout le monde le sait désormais!
Pour moi ce sera champagne! :P
... un angle d'aspect compris entre 0° et 90° correspond à une vitesse de rapprochement négative et s'il est plus diffcile de détecter un tel contact, c'est parce que les dev' ont essayé de modéliser sans le mettre dans l'avionique du F15C le mode radar LRWS (Low Pulse Répetition Féquency RWS) mode qui sera le mode "poursuite" sur le prochain SU27 (dans la version 1.1), mode optimisé pour les contacts avec de telles vitesses de rapprochement!...
Un angle d'aspect compris entre 90° et 180° correspond bel et bien à une vitesse de rapprochement positive et le mode le mieux approprié sur F15C serait el mode HRWS (High Répétition Frequency RWS) qui serait le mode "rencontre" dans le SU27 de la version 1.1, mode optimisé pour de telles vitesses de rapprochement!
Un angle d'aspect de 90° environ correspond à une vitesse de rapprochement à peu près nulle (il doit y avoir une fenètre de plus ou moins 50 km/h, apparemment!)
Par exemple: si tu pouvais rester en mode HRWS, tu aurais de la peine à voir des contact avec vitesse de rapprochement négatives (angle d'aspect entre 0° et 90°) ce qui sera bel et bien le cas sur le prochain SU27, qui sera dorénavant mieux modélisé que le F15C! Le F15C n'a pour moi que le mode IRWS ("interleaved RWS") et il sera plus facile à utiliser en BVR, "hélas"!...
Normalement, si l'avionique du F15C était fidèle, nous devrions avoir au moins les modes HRWS , IRWS et LRWS, et même peut être un mode VS et un mode HDTWS...
Ces choses sont expliquées un peu partout et bien reproduites dans janes F15, Falcon4 et janes F/A18 je suppose!... Tout ça à cause du fait que les deux radars sont des radars Doppler, tout le monde le sait désormais!
Pour moi ce sera champagne! :P
#40
Pignouf, quand tu dis que avec un angle d'aspect de 0° à 90°, on a vitesse de rapprochement négative, ile me semble que tu ne prend aps en compte la vitesse propre des 2 avions.
EN effet prennons l'exemple d'un bandit (COLF, fuyant) devant moi. Admettons que je suis plus rapide que lui. La vitesse de rapprochement est positive. Je le ratrappe ... nan ?
ca correspond au cas n°1. Le bleu (moi) ratrappe le rouge (bandit COLD)
Par contre le cas d'un angle d'aspect correspond a coups sur a une vitesse de rapprochement positive en effet.
Il semblerai donc (pour reprendre un peu ce que tu as dit Shockeur) que la distance de détection dépendent de l'ange d'aspect. C'est a dire si le bandit est HOT, COLD ou FLANKING mais pas de la vitesse car avec un mm angle d'aspect et des vitesses différents les résultats sont les mêmes ...
On va enfin arriver au bout de ce problème
EN effet prennons l'exemple d'un bandit (COLF, fuyant) devant moi. Admettons que je suis plus rapide que lui. La vitesse de rapprochement est positive. Je le ratrappe ... nan ?
ca correspond au cas n°1. Le bleu (moi) ratrappe le rouge (bandit COLD)
Par contre le cas d'un angle d'aspect correspond a coups sur a une vitesse de rapprochement positive en effet.
Il semblerai donc (pour reprendre un peu ce que tu as dit Shockeur) que la distance de détection dépendent de l'ange d'aspect. C'est a dire si le bandit est HOT, COLD ou FLANKING mais pas de la vitesse car avec un mm angle d'aspect et des vitesses différents les résultats sont les mêmes ...
On va enfin arriver au bout de ce problème
#41
Bah non Pignouf :(Originally posted by Pignouf@24 Dec 2004, 16:46
Shockeur, il n'y a qu'un seul paramètre pris en compte: la vitesse de rapprochement, vitesse référencée par rapport au sol!...
Dés ta première phrase, LockOn contredi cette suppostion, un exemple tout simple :
Cas 1 (HOT) :
Vitesse bandit = 300 Km/h
Vitesse F15 = 300 Km/h
--> Vitesse de raprochement = 600 Km/h
Cas 2 (COLD) :
Vitesse bandit = 500 Km/h
Vitesse F15 = 1100 Km/h
--> Vitesse de rapprochment = 600 Km/h
Conclusion :
Pour une même vitesse de rapprochement (600 Km/h)
Dans le cas 1 on a un contact radar (en dessous de la courbe noir, angle 180°), dans le cas 2 on a pas de contact radar (au dessus de la courbe noir, angle 0°).
La seul différence entre ces 2 cas étant l'angle d'aspect.
(à moins de me trouver un autre paramètre!)
C'est pour LockOn que j'ai constaté cela, les autres jeux je les connais pas.
Par contre merci pour ces explications "avionique" !! C'est vraiment dommage que seul les avions russes ai eu ces modifications :(
EDIT: Cela rejoint bien ce que Doug a dit
EDIT 2 : Champagne aussi Pignouf !!
EDIT 3 : Joyeux Noel à tous
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