Lentille de Fresnel

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
magister-FFW05
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 726
Inscription : 22 août 2001

#1

Message par magister-FFW05 »

Salut, un cockpit, c'est bien, mais avec un écran de 17", c'est moyen...
j'ai vu sur SIMKITS un truc qui a l'air sympa : le [tadam] fresnel lens.
195 Euros, pour transformer un écran 17" en écran 30"
=>http://www.simkits.com/product.php?prodid=303
Quelqu'un connait-il ce produit ? Est-ce un bon achat ?

Aidez moi s'il vous plait, la lettre du Père Noël n'est pas encore cachetée :P
Image

watteville
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 26 novembre 2004

#2

Message par watteville »

Je n'ai jamais essaye, mais je ne crois pas que ca ameliore quoi que ce soit au point de vue de la precision, tu recevra toujours 1280 x 1024 pixels dans les yeux et ils seront probablement legerement deformes sur les bords. Je prefere de loin un ecran petit precis et fin genre 17 pouces 1280 x 1024 plutot qu'une tele geante 1024 x 765 pixels

http://www.simpit.net

rico
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 601
Inscription : 03 août 2001

#3

Message par rico »

Il me semble avoir vu ca au CSP (centre de simulation de paris), il y a quelques années, mais je crois pas qu'a l'epoque on montait aussi au dans la resolution. Par contre la sensation de profondeur de champs etait terrible, mais me rappelle pas qd a l'effet de grossissement des pixels???

Il se trouve que certaines personnes l'utilise pour se fabriquer un videoprojecteur avec la dalle d'un ecran LCD 15pouces, les images projetés ont l'air propre??? a voir.
Dimebug et d'autre pourront en dire plus peut-etre.

A+
Eric
P4C a 2.8GHz-1024Mo DDR400-NVidia 5900XT-Win XP

rico
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 601
Inscription : 03 août 2001

#4

Message par rico »

oups la faute, il fallait lire "aussi haut dans la resolution" ...
P4C a 2.8GHz-1024Mo DDR400-NVidia 5900XT-Win XP
Avatar de l’utilisateur

Topic author
magister-FFW05
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 726
Inscription : 22 août 2001

#5

Message par magister-FFW05 »

Merci pour ces avis...
Ce n'est pas une loupe, mais une mplification de la lumière... donc, sur les côtés, ça ne doit pas être flou...
Avant de lécher l'enveloppe, j'attends encore quelques avis...
Merci en tous cas ;)
Image

Chupacabra
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 482
Inscription : 16 octobre 2004

#6

Message par Chupacabra »

Originally posted by magister-FFW05@14 Dec 2004, 22:15
Merci pour ces avis...
Ce n'est pas une loupe, mais une mplification de la lumière... donc, sur les côtés, ça ne doit pas être flou...
Avant de lécher l'enveloppe, j'attends encore quelques avis...
Merci en tous cas ;)
Ben mine de rien ca doit etre assez cool car si mes souvenirs ne me trahissent pas, la fait que les bords soient flous et deformés ca doit bien coller avec le champ de vision humain alors ca doit donner une impression terrible.

mais 200 euros , vaut mieux squatter les debarras de lycée,
"My tackling knows no race, gender or creed. SO BRING IT ON! I'M AN EQUAL OPPORTUNITY HITTING MACHINE BABY! All day, every day! Believe that.


Image
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17039
Inscription : 02 novembre 2002

#7

Message par Jallie »

la lentille de Fresnel commandée ...
est-elle*
arrivée

je crois que nous sommes certains ..à attendre un avis en utilisation...
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#8

Message par Red Dog »

j'ai plusieurs fois essayé une telle lentille et perso, j'aime pas du tout.
Le plus gros problème selon moi, c'est pour que l'effet fonctionne, il faut garder une distance focale constante. Et comme je suis du style a bouger dans tous les sens, ca ne me correspond pas
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#9

Message par Electro »

Alors, dans l'ordre :


1/ magister : n'achète aps ça 200 euros alors que Maxiaids (va voir dans le lien qui suit pour trouver l'adresse de leur site te fait la même pour 48 dollars (avec le taux de change, ça fait dans les 35 euros). Perso, c'est ce que j'ai fait.
http://www.checksix-forums.com/forums/i ... opic=41948

2/ Jallie : j'ai pas oublié, mais je n'ai toujours pas reçu la commande, qui a quitté les USA le 10 décembre (je suis super impatient).
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

toopack66

#10

Message par toopack66 »

Originally posted by dirimant@15 Dec 2004, 12:54
Alors, dans l'ordre :


1/ magister : n'achète aps ça 200 euros alors que Maxiaids (va voir dans le lien qui suit pour trouver l'adresse de leur site te fait la même pour 48 dollars (avec le taux de change, ça fait dans les 35 euros). Perso, c'est ce que j'ai fait.
http://www.checksix-forums.com/forums/i ... opic=41948

2/ Jallie : j'ai pas oublié, mais je n'ai toujours pas reçu la commande, qui a quitté les USA le 10 décembre (je suis super impatient).


Nous aussi !!!!! :P
Avatar de l’utilisateur

Topic author
magister-FFW05
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 726
Inscription : 22 août 2001

#11

Message par magister-FFW05 »

Pour RedDog : tu n'es pas brêlé dans ton cockpit ? C'est pour ça qu'on nous attache : pour ne plus bouger ;)

Pour Dirimant : moi aussi, je suis impatient d'avoir ta critique. (Pour Gran Turismo, ma télé fait 72cm, donc, ce n'est pas un problème :rolleyes: )

Cool, ce Noël, je risque donc d'acheter une lentille, une X-Key et peut-être un Track IR...
HO HO HO
Image

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#12

Message par Electro »

pour gran turismo, ma télé fait 95 cm (hé hé... :exit: ) : ce que j'attends le plus de la fresnel, c'est le fait qu'elle "éloigne l'image"... Pfffffff, je regarde chaque matin et chaque soir dans la boîte aux lettres pour la bonne nouvelle... mais je n'ai encore rien reçu... Le problème est que je pars une semaine à partir de vendredi, donc, si elle n'est pas là d'ici demain soir, ça décale tout d'une semaine :angry: :angry: :angry:
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17039
Inscription : 02 novembre 2002

#13

Message par Jallie »

normal
c'est Noel qui arrive ! ! !

et avec le facteur...ta lentille!
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#14

Message par Electro »

pour patienter un peu, voici ce que dit un document dur les fresnels :

What is a Fresnel Lens?
If you have ever looked at the lens of a magnifying glass, you know that it is thick in the
middle and tapers down to nothing at the edges. In other words, it is shaped like a lentil,
which is where the word lens comes from. It would not be very easy to make a big magnifying
glass lens for your monitor or TFT screen because it would be thick, heavy and hard to
mount.
A Fresnel lens overcomes this problem. It is flat on one side and ridged on the other. Fresnel
lenses we first used in the 1800s as the lens that focuses the beam in lighthouse lamps.
Plastic Fresnel lenses are used as magnifiers when a thin, light lens is needed.
The basic idea behind a Fresnel lens is simple. Imagine taking a plastic magnifying glass lens
and slicing it into a hundred concentric rings (like the rings of a tree). Each ring is slightly
thinner than the next and focuses the light toward the center. Now take each ring, modify it so
that it's flat on one side, and make it the same thickness as the others. To retain the rings'
ability to focus the light toward the center, the angle of each ring's angled face will be
different. Now if you stack all the rings back together, you have a Fresnel lens. You can make
the lens extremely large if you like. Large Fresnel lenses are often used as solar
concentrators.
Fresnel
Augustin Jean Fresnel developed the first Fresnel lens in the early nineteenth century. Today,
his invention can be found in optical systems where design criteria call for light weight or
small size.
Unlike traditional lenses, Fresnel lenses do not employ smooth-surface contours to focus rays
of light. Instead, the surface of a Fresnel lens is molded into many circular, concentric ridges.
The symmetry of these concentric ridges is similar to that of a dart board.
A Fresnel lens looks like a dart board when viewed straight
on, but it has a zigzag cross-section.
These circular ridges give the Fresnel lens a zigzag
or sawtooth cross-section. Each sawtooth creates a
tiny prism. By choosing appropriate powers for these
prisms, designers can define the focal length and
control image quality.
Fresnel lenses are molded from precision opticalgrade
acrylic. Typical applications are projection
TV’s, microfiche readers and overhead projectors.
The application for Fresnel lenses in microfilm and microfiche readers are to amplify the
available light. Microfilm and microfiche readers often are built to fit on a desk or tabletop.
Fresnel lenses help to minimize the size of the illumination
system.
Overhead projectors incorporate a Fresnel lens as part of their
illumination systems. Usually the Fresnel lens is visible just
below the glass platen onto which the transparencies are
placed. In order to illuminate evenly the image of the
transparency on the screen, the condensing system must
direct light through all parts of the transparency into the
projection lens, which is mounted on the arm above the platen.
A more conventional lens could be used for the task, but its
weight and expense would be prohibitive if it were made with
the requisite 81/2 by 11-inch aperture.
Another application for a Fresnel lens can be found in the design of large-format view
cameras. A view camera contains a large ground-glass focusing screen. In order to improve
uniformity of brightness across the entire screen, a Fresnel lens can be placed against the
ground glass on the side facing the camera’s lens. There, the Fresnel element functions as a
field lens by intercepting light already focused at the screen and refracts it toward the viewer’s
eye. Rays that would be lost because of their large angles of incidence near the edge of the
focusing screen are thus captured and contribute to image brightness.
Other applications include TV projection, LCD
projection units, 3 dimensional photography,
solar energy systems, infrared alarms and
detection systems, point of sale scanners, etc.
SimKits offers several different types of Fresnel
lenses. They are defined on our website as:
• 76 cm (30)
• 104 cm. (41”)
The lens allows you to view your monitor
screen with your eyes focused out nearer to
infinity instead of two feet in front of your face. The image is also enlarged over 2 times
depending on the positioning of the lens in front of your monitor or TFT screen. However, the
main benefit is that the image seems to be far away. A "fresnel" lens (pronounced frayNELL
or fruhNELL) is a flat lens which takes the curve of a lens and reduces it to a flat shape by
sectioning the lens into concentric rings. In the science of simulation, this is called a
"collimated display". Collimated means that the light rays are coming out parallel instead of
radiating out in the normal way.
Some professional simulators use curved mirrors to provide the collimation and some use
fresnel lenses that cost tens of thousands of dollars, but SimKits now offers a Fresnel lens
including stand that is affordable.
A Fresnel lens is also used in large projection TV's, produced by Philips, Sony, JVC and
many others.
The lens is simply placed in front of your monitor, TFT screen or LCD Monitor via de included
stands. By adjusting the distance, you also adjust the magnification size. The size is
measured diagonally.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
magister-FFW05
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 726
Inscription : 22 août 2001

#15

Message par magister-FFW05 »

Il me semble que c'est l'argumentaire de Simkits...
Image

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#16

Message par Electro »

Oups. tu as raison (je ne m'en souvenais plus, c'était juste un copier-coller fait sur internet), c'est bien largumentaire Simkits.

Comme je l'ai dit dans le forum falcon (en faisant un beau HS d'ailleurs :rolleyes: ), je n'ai encore rien reçu : par conséquent, si je ne la reçois pas ce soir, c'est foutu jusqu'au WE prochain :angry: :angry: .

Mais enfin, comme dit la maxime (proverbe ?? :huh: ) "patience et longueur de temps font plus que rage et que larmes".
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
magister-FFW05
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 726
Inscription : 22 août 2001

#17

Message par magister-FFW05 »

L'argumentaire Simkit est bon, aussi ;)
Image

danber
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 16 décembre 2004

#18

Message par danber »

J ai recu la lentille fresnel commandée chez maxiaid le 2.12.2004

elle equipe un ecran de 19 " et le resultat est parfait, par manque de place elle est positionnée verticalement.
il n y a pas de deformation. je pratique fs9 et le resutat est convaincant.

pour autre renseignement: demandé ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
magister-FFW05
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 726
Inscription : 22 août 2001

#19

Message par magister-FFW05 »

Danber, tu as commandé quelle version ?
Moniteur ou TV ?
Quelle taille ? 25" ?
Image

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#20

Message par Electro »

Raaaaaa ! J'ai commandé également le 2 déc et j'ai toujours rien !!!!! Marre, j'en ai marre (je pars ce soir pour une semaine, donc c'est grillé pour tout de suite) : si tout s'est bien passé, je le trouverai en rentrant dimanche en 8, et je vous ferai le review dans la foulée.

Snif !
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

danber
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 16 décembre 2004

#21

Message par danber »

je possede ecran de 19 " et j ai commande pour moniteur la reference

04525 tv screen enlarger ctt 25 15g01 au prix depart de 38.95$

avec le transport en + de 28.00$ soit un total de 66.95 $ donc environ 51.00 euros

danber

ps reglement par carte american express ( tres rapide pour usa )

:us: :D

toopack66

#22

Message par toopack66 »

Alors , Dirimant , pas encore arrivée ???? :devil:

Et puis vous avez intéret à nous faire un compte rendu complet , depuis le temps qu'on attend :jumpy: :jumpy: :jumpy: nous ! :exit:
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17039
Inscription : 02 novembre 2002

#23

Message par Jallie »

Originally posted by danber@17 Dec 2004, 19:27
je possede ecran de 19 " et j ai commande pour moniteur la reference

04525 tv screen enlarger ctt 25 15g01 au prix depart de 38.95$

avec le transport en + de 28.00$ soit un total de 66.95 $ donc environ 51.00 euros

danber

ps reglement par carte american express ( tres rapide pour usa )

:us: :D
ça m'interresse beaucoup d'avoir ton feedback et qq pics.
quand tu l'auras reçu.


*

Noël sera passé..mais je trouverai bien d'autres excuses...
(c'est fou ce qu'on peut être malhonnête vis à vis de sa famille...quand on veut se faire plaisir ! ! ! )
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

danber
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 16 décembre 2004

#24

Message par danber »

demain, j'ai le temps je fais un topo sur la lentille recu de chez maxiiaid

c est super

froggy.sim-fr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 583
Inscription : 11 décembre 2003

#25

Message par froggy.sim-fr »

faites une recherche avec "fresnel", y adejà eu des posts avec des liens à ce sujet.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'>Athlon2.2G A7N8Xd 512DDR2700Corsair dual channel Radeon9800Pro HD SATA160 HDIDE3x80Go/racks HD120GoIDE HOTASCougar(++)CHRudderPro TrackIR3Pro(++) EDGlasses (-) Win2000/WinMe/Win98/DOS/Linux</span>

Veterinarians fly like animals !

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'><span style='color:yellow'>"Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien. Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien." . [ Scott Adams ]

"Il vaut mieux un pilote plein que des réservoirs vides."
</span></span></span>
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »