Relation DOCs EDC <-> Vols EDC
#1
Bonsoir
Globalement depuis que je traine mes vieux neurones sur le thême de l'EDC je n'arrive pas à faire une synthése personnelle convenable de ce qu'il est nécessaire de savoir pour passer un niveau de l'EDC.
Mon exemple en cours est le Base 2.
Coms radio ailier, je ne trouve rien là dessus.
ICP de base, c'est déja plus explicite. Mais comment le niveau va être évalué?
Ce qui me géne aussi, dans mon désir de vision pédagogique, c'est que je ne sais pas ce qu'il faut savoir. Il n'y a par exemple pas de mission type avec une doc qui lui est reliée expliquant, résumant pas à pas la marche à suivre.
Je ne veux pas faire mon exigeant, j'évoque une évolution possible de l'EDC auquel je voudrais volontier apporté mon aide si c'est possible.
Je voudrais parler aussi de la mise à jour des docs. J'ai peur que les documents EDC (que j'ai tous sur mon disque dur) n'aient certaines mises à jour à l'insu des éléves. C'est pourquoi je demande si il est possible d'ajouter un système de news au site de l'EDC?
L'EDC est un magnifique morceau de bravoure de la part de ceux qui l'ont instaurés :god: et je suis sur qu'on peut encore faire mieux.
Globalement depuis que je traine mes vieux neurones sur le thême de l'EDC je n'arrive pas à faire une synthése personnelle convenable de ce qu'il est nécessaire de savoir pour passer un niveau de l'EDC.
Mon exemple en cours est le Base 2.
Coms radio ailier, je ne trouve rien là dessus.
ICP de base, c'est déja plus explicite. Mais comment le niveau va être évalué?
Ce qui me géne aussi, dans mon désir de vision pédagogique, c'est que je ne sais pas ce qu'il faut savoir. Il n'y a par exemple pas de mission type avec une doc qui lui est reliée expliquant, résumant pas à pas la marche à suivre.
Je ne veux pas faire mon exigeant, j'évoque une évolution possible de l'EDC auquel je voudrais volontier apporté mon aide si c'est possible.
Je voudrais parler aussi de la mise à jour des docs. J'ai peur que les documents EDC (que j'ai tous sur mon disque dur) n'aient certaines mises à jour à l'insu des éléves. C'est pourquoi je demande si il est possible d'ajouter un système de news au site de l'EDC?
L'EDC est un magnifique morceau de bravoure de la part de ceux qui l'ont instaurés :god: et je suis sur qu'on peut encore faire mieux.
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat
#2
J'ai passé quelques heures à concocter un plan de vol sympa en partant de kunsan, touch & go à Chongju et Kimpo et retour Kunsan.
Le tout avec beaucoup de Tacan, de l'ILS et de la programmation GPS.
Ce plan de vol prend en compte les limites d'émissions Tacan, il y a donc des Radiales et Arc bizarres à faire.
Je me suis appuyé sur les charts que l'on retrouve ici : http://users.skynet.be/bs999158/F4download.htm
Sur ces charts apparaissent des box à ne pas franchir, ce qui complique un peu plus certaines approches.
Ces approches seront faites en direct, ou alors on
Le plan de vol à effectuer n'apparait pas en point de NAV. Apparait en point de NAV seulement les localisation approximatives des repéres d'approches sur base.
Il faudra donc les reprogrammer au rampstart avec le GPS. Et il y a de quoi s'occuper :
Allez on commence,
Chapitre 1, départ de Kunsan
Le vol est prévu pour 4, sur F-16 MLU-B-N (c'est du tcheque il me semble)
Vent venant du 243, 6 kts
On part donc (si je ne me trompe pas) sur la 16R, en prévoyant un léger déport sur la gauche.
Voila le diagrame de Kunsan :
On prend donc l'entrée A pour la piste 16R
Et voila le Coyote 3, le plan de départ de Kunsan :
Pour rejoindre Chongju on prendra donc la sortie Wolf (4)
Donc la patrouille de 4 par en deux éléments de 2 avions en PS à 5s d'intervalle.
Je rappel la procédure de départ PS de Couby :
Nous voila sorti de Kunsan, direction Chongju pour un Touch & GO
Chapitre 2,Touch & Go Chongju
Le Touch & Go peut se faire en PS, reprise de la procédure de décollage en PS. (+15 jusqu'à 2.000 ft)
Chapitre 3, Touch & Go sur Kimpo
En cas d'approche ratée, rester dans l'axe de la piste j'usqu'au DME 7 puis virage à droite au 260 pour rejoindre Champ.
Chapitre 4, Sortie de Kimpo
Chapitre 5, Arrivée et atterissage à Kunsan
Il me reste à fournir une TE avec un vol doté des Stpt posés approximativement et d'un autre possédant le plan de vol complet servant de correction pour le moniteur.
Il faut aussi peut être que je fournisse des feuilles imprimables du briefing point par point (utilisable en vol) ainsi qu'une copie des coordonées GPS.
Qu'en dites vous gens de l'EDC?
Le tout avec beaucoup de Tacan, de l'ILS et de la programmation GPS.
Ce plan de vol prend en compte les limites d'émissions Tacan, il y a donc des Radiales et Arc bizarres à faire.
Je me suis appuyé sur les charts que l'on retrouve ici : http://users.skynet.be/bs999158/F4download.htm
Sur ces charts apparaissent des box à ne pas franchir, ce qui complique un peu plus certaines approches.
Ces approches seront faites en direct, ou alors on
Le plan de vol à effectuer n'apparait pas en point de NAV. Apparait en point de NAV seulement les localisation approximatives des repéres d'approches sur base.
Il faudra donc les reprogrammer au rampstart avec le GPS. Et il y a de quoi s'occuper :
Ce serait plus pratique de pouvoir les programmer pendant la création du TE, mais la programmation fait travailler aussi l'ICP.
Chart Kunsan
2 : Julop
N35°47.04'
E127°34.028'
10.000 ft
3: Tolci
N36°02.67'
E127°41.13'
10.000 ft
4: Wolf
N36°03.64'
E127°44.73'
10.000 ft
6: Jewel
N36010.60'
E127°20.25'
3.500 ft
Chart Kimpo
5 : Champ
N37°30.78'
E127°25.68'
4.000 ft
Allez on commence,
Chapitre 1, départ de Kunsan
Le vol est prévu pour 4, sur F-16 MLU-B-N (c'est du tcheque il me semble)
Vent venant du 243, 6 kts
On part donc (si je ne me trompe pas) sur la 16R, en prévoyant un léger déport sur la gauche.
Voila le diagrame de Kunsan :
On prend donc l'entrée A pour la piste 16R
Et voila le Coyote 3, le plan de départ de Kunsan :
Pour rejoindre Chongju on prendra donc la sortie Wolf (4)
Donc la patrouille de 4 par en deux éléments de 2 avions en PS à 5s d'intervalle.
Je rappel la procédure de départ PS de Couby :
- Au top du leader mise en pleine PC franche pour la patrouille
- Le leader réajuste son régime à 101% pour laisser une marge à l'équipier.
- Le leader effectue la rotation normalement et en souplesse passant 150kts et prends 15°d'assiette.
- Au top du leader rentrée du train pour la patrouille
- Interception en souplesse de l'altitude 2.000 ft
- Le leader donne le top pour la prise du régime suivant.
Code : Tout sélectionner
10 - 16:00 - Take Off, Kunsan 16R
20 - DME 2 - 2.000 ft
30 - Virage gauche Hdg 145 vers Julop (2)
40 - Montée à 10.000 ft
50 - Virage gauche pour effectuer un arc DME 14 vers Tolci (3)
60 - Interception de la radiale 070° vers Wolf (4) DME 17
70 - Montée à 20.000ft
Chapitre 2,Touch & Go Chongju
Code : Tout sélectionner
80 - Tacan sur Seosan (052x , 50)
90 - Virage gauche pour faire un long arc DME 45 autour de Seosan
100 - Intercepter la radiale 90 out de Seosan
110 - Tacan sur Chongju (042x)
120 - Interception de la radiale 05
130 - DME 15 aprés la verticale sur Chongju, demi tour pour Touch & Go
140 - Approche ILS pour Touch & Go sur 23 R de Chongju
150 - 2.000ft, prendre cap 270
Chapitre 3, Touch & Go sur Kimpo
Code : Tout sélectionner
160 - Tacan sur P'yong'Teay (019x , 25)
170 - Vertical de P'Yong'Teay
180 - Tacan sur Suwon (022x , 25)
190 - Interception de la radiale 300 in de Suwon
195 - Survol de Suwon, descente pour 4.000 ft
200 - Survol de Champ (5), Virage droite pour un arc DME 31
210 - Tacan sur Kimpo (083x)
220 - Interception de la radiale 300 in de Kimpo, DME 9, 2.000 ft
------ [color=red]Ne pas dépasser la radiale, BOX de la DMZ nord/sud!![/color]
230 - DME 6, suivi de l'ILS pour Touch & Go sur 14 R de Kimpo.
Chapitre 4, Sortie de Kimpo
Code : Tout sélectionner
240 - Montée +15 jusqu'à 2.000 ft
245 - Tacan sur Osan (094x)
250 - Montée à 5.000 ft pour DME 5
260 - DME 5, virage droite au 155 pour intercepter radiale 335 in Osan
270 - Montée à 20.000 ft
Code : Tout sélectionner
280 - Survol d'Osan, Hdg 200
290 - Tacan sur Kunsan (075x)
300 - Rejoindre Wolf (4), 10.000 ft
310 - Intercepter radiale 70 in.
320 - Rejoindre Tolci (3), 8.000 ft
330 - Virage à droite pour un arc DME 14 sur la gauche
340 - Rejoindre Jewel (6)
350 - Interceptiond de la radiale 350 in, 3.500 ft
360 - DME 10, 2.000 ft
370 - DME 9, approche ILS pour finale Kunsan 16 R
380 - Rentrage au parking
390 - Remettre les portes clés sur les Sidewinder
400 - Passer un coup sur le pare brise
Il me reste à fournir une TE avec un vol doté des Stpt posés approximativement et d'un autre possédant le plan de vol complet servant de correction pour le moniteur.
Il faut aussi peut être que je fournisse des feuilles imprimables du briefing point par point (utilisable en vol) ainsi qu'une copie des coordonées GPS.
Qu'en dites vous gens de l'EDC?
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2811
- Inscription : 06 mars 2003
#4
nous sommes toujours interréssés par des nouvelles idées...
voir
des aides pour continuer d'être à jour !!!
merci de cette approche de trainning
ps : pour les charts..tu peux dire que c'est RedDog et ses ecxellentes charts !!!
je ferai cette mission..et te donnerai mon C/R à la suite.
Bonne continuation.
voir
des aides pour continuer d'être à jour !!!
merci de cette approche de trainning
ps : pour les charts..tu peux dire que c'est RedDog et ses ecxellentes charts !!!
je ferai cette mission..et te donnerai mon C/R à la suite.
Bonne continuation.
AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti - SoundBlaster Omni 5.1
VR PIMAX Crystal Chassis JCL-V2 bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
simflight --> VKB Gunfighter-Pro + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
simrace --> Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB) + Boutons box ( DsD + Saitek box )
#5
J'ai déja fait cette mission pour ma validation EDC des niveaux corresponsdant et le minimum que l'on puisse dire, c'est que c'est instructif.
Je voudrais si c'est possible pouvoir commencer à cotoyer le bureau de l'edc pour pouvoir donner quelques coups de mains sur les docs que j'utilise pour mes niveaux.
Par exemple là je râle sur la doc EDC du ravito, et bien pour passer au dessus de ca je vais apprendre et proposer des modifications et ajouts afin d'être intégré aux docs. Si j'ai bien compris le principe.
Je voudrais si c'est possible pouvoir commencer à cotoyer le bureau de l'edc pour pouvoir donner quelques coups de mains sur les docs que j'utilise pour mes niveaux.
Par exemple là je râle sur la doc EDC du ravito, et bien pour passer au dessus de ca je vais apprendre et proposer des modifications et ajouts afin d'être intégré aux docs. Si j'ai bien compris le principe.
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat
#6
tout à fait...
vas-y
et
vois
avec
Karndras...ou Markus maintenant
qui
sont tous les deux
au bureau-DOCS EDC...
vas-y
et
vois
avec
Karndras...ou Markus maintenant
qui
sont tous les deux
au bureau-DOCS EDC...
AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti - SoundBlaster Omni 5.1
VR PIMAX Crystal Chassis JCL-V2 bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
simflight --> VKB Gunfighter-Pro + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
simrace --> Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB) + Boutons box ( DsD + Saitek box )
#7
Déterrage de topic... on parle de doc ici... ça ce prête bien a la conversation...
Présentez vos idées:
...
Présentez vos idées:
...
-
- Nouvelle Recrue
- Messages : 161
- Inscription : 16 mars 2007
#8
Salut tout le monde,
il y a deja un moment que j'ai profiter de ca quand j'etais a mes debut :-p
j'avais eu l'idee et Sven l'avais fait et c'est valable pour n'importe quel nouveau et n'importe quel simu.
c'est pas une doc , c'est pas une video mais un fichier audio
un petit fichier que l'on peut s'ecouter n'importe quand sur son MP3 ou devant son ordi installer dans le pit
j'en ai trois comme ca pour Falcon AF
1: les boutons du pit
2: l'utilisation de l'ICP (de base )
3: l'utilisation du Tacan
ca ete fait comme ca pour essayer mais au final c'etait bien cette idee
et pour les nouveaux c'est terrible
a try si ca vous dis ou a devellopper
A+ tout le monde ;-)
il y a deja un moment que j'ai profiter de ca quand j'etais a mes debut :-p
j'avais eu l'idee et Sven l'avais fait et c'est valable pour n'importe quel nouveau et n'importe quel simu.
c'est pas une doc , c'est pas une video mais un fichier audio
un petit fichier que l'on peut s'ecouter n'importe quand sur son MP3 ou devant son ordi installer dans le pit
j'en ai trois comme ca pour Falcon AF
1: les boutons du pit
2: l'utilisation de l'ICP (de base )
3: l'utilisation du Tacan
ca ete fait comme ca pour essayer mais au final c'etait bien cette idee
et pour les nouveaux c'est terrible
a try si ca vous dis ou a devellopper
A+ tout le monde ;-)
http://img26.imageshack.us/my.php?image ... trevvm.png
What gets us into trouble is not what we don't know[/align]
It's what we know for sure that just ain't so[/align]
Mark Twain[/align]
#9
ça nécessite plus qu'une doc , c'est à voir comme une reformultion d'une partie de l'EDC
*définition et signalisation de part chacun des pédagogies à adoptée.
mais je l'ais bien dit ailleurs , il faudrait peut-être en parler autre part plus concraitement.
Kry , moi , je veux bien les essayer ^^ , les soumettres à mes test , et pourquoi pas , les adopter !
*définition et signalisation de part chacun des pédagogies à adoptée.
mais je l'ais bien dit ailleurs , il faudrait peut-être en parler autre part plus concraitement.
Kry , moi , je veux bien les essayer ^^ , les soumettres à mes test , et pourquoi pas , les adopter !
#10
MAINTENANT Full reponds s.t.p. :
Combient as tu d'heure d'EDC?
Qu'est ce qui marche?
Qu'est ce qui ne marche pas?
Que veux tu refondre ... avant de vouloir corriger quoi que ce soit ... commence par exposer les problemes...
Combient as tu d'heure d'EDC?
Qu'est ce qui marche?
Qu'est ce qui ne marche pas?
Que veux tu refondre ... avant de vouloir corriger quoi que ce soit ... commence par exposer les problemes...
#11
déjà fait
[edit]
Haaa! j'ai trouvé un bon argument ! Messieurs !
les moniteurs sont bénévoles et à même de devoir réexpliquer 100 fois les choses si pas de doc
donc même quelqu'un qui voudrait bien le faire quelques fois ne saurait pas continuer
et si quelqu'un veut bien continuer , il serait un des seuls cas , donc pas la peine de créer un changement dans l'EDC , fut-il parrallèle
jvais vous dire , pour ne pas le cité , c'est Slide , qui m'as encore le plus répondu
sur ce qu'est un instructeur par rapport à ses élèves , et c'est de ça dont ont parlait
Alors oui , comme je suis encore élève et ai été une fois instructeur de fortune , je ne me rendais pas compte de certaine chose
du genre : un gars qui se présente là , fut-ce t'il sympathique , s'il ne fout rien , pour un INSTRUCTEUR , c'est chiant
Merci à tous d'avoir essayer de m'ouvrir les yeux , finalement , Jesus à mis ses mains sur la tête de l'aveugle et c'est ce dernier qui a ouvert ses paupières avec ses mains à lui
pas très parlant comme métaphore
[edit]
Haaa! j'ai trouvé un bon argument ! Messieurs !
les moniteurs sont bénévoles et à même de devoir réexpliquer 100 fois les choses si pas de doc
donc même quelqu'un qui voudrait bien le faire quelques fois ne saurait pas continuer
et si quelqu'un veut bien continuer , il serait un des seuls cas , donc pas la peine de créer un changement dans l'EDC , fut-il parrallèle
jvais vous dire , pour ne pas le cité , c'est Slide , qui m'as encore le plus répondu
sur ce qu'est un instructeur par rapport à ses élèves , et c'est de ça dont ont parlait
Alors oui , comme je suis encore élève et ai été une fois instructeur de fortune , je ne me rendais pas compte de certaine chose
du genre : un gars qui se présente là , fut-ce t'il sympathique , s'il ne fout rien , pour un INSTRUCTEUR , c'est chiant
Merci à tous d'avoir essayer de m'ouvrir les yeux , finalement , Jesus à mis ses mains sur la tête de l'aveugle et c'est ce dernier qui a ouvert ses paupières avec ses mains à lui
pas très parlant comme métaphore
#12
Salut,
Cry si j'ai bien compris tu veux créer des fichiers audio ou ils existent déjà?
Ca pourrait être sympa couplé à un rampstart (par exemple) dans falcon où l'élève aura l'occasion d'explorer le pit tranquillement au sol sans la pression de l'altitude qui chute!:jerry:
Sinon pour ce qui est connaissance du pit, ICP, et TACAN y'a des sites et tuto qui expliquent tout bien comme il faut.
Mais c'est vrai que cela pourrait permettre la transition du doc à la pratique sans pression, l'élève pouvant alors assimiler à son rythme. Ça me fait un peu penser à des livres audio
Cry si j'ai bien compris tu veux créer des fichiers audio ou ils existent déjà?
Ca pourrait être sympa couplé à un rampstart (par exemple) dans falcon où l'élève aura l'occasion d'explorer le pit tranquillement au sol sans la pression de l'altitude qui chute!:jerry:
Sinon pour ce qui est connaissance du pit, ICP, et TACAN y'a des sites et tuto qui expliquent tout bien comme il faut.
Mais c'est vrai que cela pourrait permettre la transition du doc à la pratique sans pression, l'élève pouvant alors assimiler à son rythme. Ça me fait un peu penser à des livres audio
Le moteur est le coeur d'un avion, mais le pilote est son âme. [Walter Alexandre Raleigh]
[SIGPIC][/SIGPIC] ASUS P8P67 Deluxe, Core i7 2600k, Corsair 6Go DDR3 1600MHz CL8 Vengeance, MSI Twin Frozr II GTX 560 TI
Dell Inspiron 6400 asthmatique : Intel T5600 (1.83 GHz), GeForce 7300Go, 2 Go de ram
X52 pro, TrackIr 4, Logitech G13
[SIGPIC][/SIGPIC] ASUS P8P67 Deluxe, Core i7 2600k, Corsair 6Go DDR3 1600MHz CL8 Vengeance, MSI Twin Frozr II GTX 560 TI
Dell Inspiron 6400 asthmatique : Intel T5600 (1.83 GHz), GeForce 7300Go, 2 Go de ram
X52 pro, TrackIr 4, Logitech G13
-
- Nouvelle Recrue
- Messages : 161
- Inscription : 16 mars 2007
#13
Salut Bob ;-)
Non je veux pas les creers je les ai ceux que je m'entionne, je proposais cette idee si jamais d'autres passe par la et vol sur BS par ex. ou DCS A10 si ca leurs dit d'essayer
c'est pratique simple a mettre au point et s'accompagne facilement avec les docs ect...
Non je veux pas les creers je les ai ceux que je m'entionne, je proposais cette idee si jamais d'autres passe par la et vol sur BS par ex. ou DCS A10 si ca leurs dit d'essayer
c'est pratique simple a mettre au point et s'accompagne facilement avec les docs ect...
http://img26.imageshack.us/my.php?image ... trevvm.png
What gets us into trouble is not what we don't know[/align]
It's what we know for sure that just ain't so[/align]
Mark Twain[/align]
#14
Perso de la doc audio je trouve ca super...
Ne serait-ce que pour améliorer ton niveau sur des longs trajet pénibles en bagnole :D
Ne serait-ce que pour améliorer ton niveau sur des longs trajet pénibles en bagnole :D
-
- Webmaster
- Messages : 16149
- Inscription : 28 janvier 2005
#15
Pour ajouter un peu à la discussion qui a commencé ici : http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=164661
L'EDC actuelle dans ses docs, son cursus et son organisation est encore très héritière du travail que j'avais organisé lorsque j'étais responsable de l'EDC. Ce qui me permet, je pense, d'expliquer la philosophie d'alors.
L'idée, c'était qu'un élève demandant un cours sur un sujet, quel qu'il soit, doit avoir au moins parcouru la doc qui s'y rapporte. L'idée n'est pas qu'il l'ait apprise par coeur, comme les vrais pilotes en ont l'obligation, mais au moins qu'il y ait porté les yeux. Ceci permet que l'élève et le moniteur disposent ainsi déjà de repères communs qui leur feront gagner du temps, et de plus ça permet éventuellement d'optimiser le cours en appuyant sur ce que l'élève n'aurait pas compris dans la doc.
A la suite du cours, l'élève pourra de lui-même se rapporter à la doc comme aide-mémoire, ou pour se perfectionner en solo.
A noter qu'il a délibérément été choisi que les docs ne soient pas exhautives. Je veux dire qu'elles recensent l'essentiel, mais un bon moniteur aura quantité de choses possibles à ajouter en cours éventuellement. Ce choix a été effectué très consciemment afin de ne pas surcharger les élèves qui arrivent tous avec des capacités différentes à ingérer de la doc, et afin de permettre aux moniteurs d'adapter la vitesse et l'exhaustivité de leur cours en fonction du caractère, de l'expérience et des capacités de leur élève.
L'EDC fonctionnait déjà ainsi lorsque je l'ai récupérée en 2005. Je n'ai procédé qu'à une formalisation de la philosophie de fonctionnement, et tâché d'organiser une rationalisation du cursus et des docs.
Voilà pour le résumé.
L'EDC actuelle dans ses docs, son cursus et son organisation est encore très héritière du travail que j'avais organisé lorsque j'étais responsable de l'EDC. Ce qui me permet, je pense, d'expliquer la philosophie d'alors.
L'idée, c'était qu'un élève demandant un cours sur un sujet, quel qu'il soit, doit avoir au moins parcouru la doc qui s'y rapporte. L'idée n'est pas qu'il l'ait apprise par coeur, comme les vrais pilotes en ont l'obligation, mais au moins qu'il y ait porté les yeux. Ceci permet que l'élève et le moniteur disposent ainsi déjà de repères communs qui leur feront gagner du temps, et de plus ça permet éventuellement d'optimiser le cours en appuyant sur ce que l'élève n'aurait pas compris dans la doc.
A la suite du cours, l'élève pourra de lui-même se rapporter à la doc comme aide-mémoire, ou pour se perfectionner en solo.
A noter qu'il a délibérément été choisi que les docs ne soient pas exhautives. Je veux dire qu'elles recensent l'essentiel, mais un bon moniteur aura quantité de choses possibles à ajouter en cours éventuellement. Ce choix a été effectué très consciemment afin de ne pas surcharger les élèves qui arrivent tous avec des capacités différentes à ingérer de la doc, et afin de permettre aux moniteurs d'adapter la vitesse et l'exhaustivité de leur cours en fonction du caractère, de l'expérience et des capacités de leur élève.
L'EDC fonctionnait déjà ainsi lorsque je l'ai récupérée en 2005. Je n'ai procédé qu'à une formalisation de la philosophie de fonctionnement, et tâché d'organiser une rationalisation du cursus et des docs.
Voilà pour le résumé.
#16
Wildcat tu m'a permis de démarrer sous falcon et je ne t'en remercierai jamais assez.
Tu as été un excellent moniteur, toujours plus préoccupé de faire progresser l'autre que d'étaler sa science histoire de dire c'est moi le plus beau.
Je pense que pédagogiquement tu es l'un des meilleurs monit EDC et j’espère vivement que tu y reviennes un jour.
Tu as été un excellent moniteur, toujours plus préoccupé de faire progresser l'autre que d'étaler sa science histoire de dire c'est moi le plus beau.
Je pense que pédagogiquement tu es l'un des meilleurs monit EDC et j’espère vivement que tu y reviennes un jour.
-
- Webmaster
- Messages : 16149
- Inscription : 28 janvier 2005
#17
(Pour ceux qui se poseraient la question: oui, je paye Acrid pour ça. Bon, ça revient assez cher au mot, mais faut dire qu'il le fait bien, aussi. )
-
- Webmaster
- Messages : 16149
- Inscription : 28 janvier 2005
#19
(Par contre, Dee-Jay, c'est juste parce qu'il veut le numéro de téléphone de ma soeur. )
Bon, plus sérieusement, j'aimerais bien également. Mais ce serait seulement comme moniteur, plus comme responsable. Autant je conserve d'excellents souvenirs de la première position, autant c'est un peu moins vrai hélas de la seconde.
Cependant, je dois dire que je manque de temps beaucoup. J'avais arrêté, en plus d'une certaine lassitude dans la gestion des conflits personnels, surtout parce que études + beaucoup d'heures au boulot + travaux personnels (12h+50+12h par semaine, ça laisse... pas beaucoup de temps pour dormir ), ça devenait difficile à aménager aux côtés de l'EDC. J'espère toutefois trouver avant la fin de l'année scolaire un nouveau boulot , en rapport avec un concours que j'ai obtenu, ce qui devrait me permettre d'avoir enfin un boulot avec des horaires raisonnables (ça va me faire bizarre, ça ne m'est jamais arrivé de ma vie ) et ne plus avoir à étudier.
Ainsi je devrais pouvoir trouver le temps de voler un peu, et en particulier j'espère avec la 8eme. En tout cas, quand j'aurai du temps, vous serez sans doute les premiers au courant.
Bon, plus sérieusement, j'aimerais bien également. Mais ce serait seulement comme moniteur, plus comme responsable. Autant je conserve d'excellents souvenirs de la première position, autant c'est un peu moins vrai hélas de la seconde.
Cependant, je dois dire que je manque de temps beaucoup. J'avais arrêté, en plus d'une certaine lassitude dans la gestion des conflits personnels, surtout parce que études + beaucoup d'heures au boulot + travaux personnels (12h+50+12h par semaine, ça laisse... pas beaucoup de temps pour dormir ), ça devenait difficile à aménager aux côtés de l'EDC. J'espère toutefois trouver avant la fin de l'année scolaire un nouveau boulot , en rapport avec un concours que j'ai obtenu, ce qui devrait me permettre d'avoir enfin un boulot avec des horaires raisonnables (ça va me faire bizarre, ça ne m'est jamais arrivé de ma vie ) et ne plus avoir à étudier.
Ainsi je devrais pouvoir trouver le temps de voler un peu, et en particulier j'espère avec la 8eme. En tout cas, quand j'aurai du temps, vous serez sans doute les premiers au courant.
#20
Même chose pour moi et je plussoie+++ (en plus je n'ai pas été payé par Wildcat, si j'avais su!!!Acrid a écrit :Wildcat tu m'a permis de démarrer sous falcon et je ne t'en remercierai jamais assez.
Tu as été un excellent moniteur, toujours plus préoccupé de faire progresser l'autre que d'étaler sa science histoire de dire c'est moi le plus beau.
Je pense que pédagogiquement tu es l'un des meilleurs monit EDC et j’espère vivement que tu y reviennes un jour.
#21
Et bien comme monit ça fera plaisir a bien de nouveaux ... la demande me semble assez forte ... les monit dispo sont assez rare ... ont voix toujours les même qui donnent de leurs temps... fort heureusement, ce sont les plus compétent.eutoposWildcat a écrit :Bon, plus sérieusement, j'aimerais bien également. Mais ce serait seulement comme moniteur, plus comme responsable. Autant je conserve d'excellents souvenirs de la première position, autant c'est un peu moins vrai hélas de la seconde.
C’est avec regret que j’ai du également mettre un frein, déjà par maque de temps, et surtout parce que je me suis rendu compte que j’était trop en décalage pour une telle activité de loisir. Certains s’en souviennent
#22
Alors là, franchement, je ne vois vraiment mais vraiment pas de quoi tu veux parlerDeeJay a écrit : j’était trop en décalage pour une telle activité de loisir. Certains s’en souviennent
Pas taper, Deejay, pas taper
En même temps, ton implication personnelle a toujours été à la hauteur (et même au-delà...) de tes exigences ! Alors...