Le F-16
#226
Instruments cockpit F-16
Sur ce site vous trouverez des photos de très bonne qualité pour tous les (je crois)instruments du cockpit du F-16
Merci asmanara (je vais voir ça)
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#227
Moi j'ais qu'un truc a dire: vive le mirage 2000
Les belges pourrais acheter FR (c'est peut etre de là qu'est venu leur reputation et les blagues qu'on fais sur eux)
Les belges pourrais acheter FR (c'est peut etre de là qu'est venu leur reputation et les blagues qu'on fais sur eux)
#229
Bah euh précise un peu plus et je peux en parler, navigation c'est un peu large.Originally posted by Mhm...mhm@5 Dec 2004, 21:01
Merci Switch. En effet, c'est "grippen". J'ai pas mal de question concernant le F-16. Concernant les systèmes de navigation. je voudrai en savoir plus. Pour apprendre ces choses-là il faut aller peu à peu, donc partie par partie. Par où commencer?
Disons qu'en gros la navigation du F-16 se fait par le biai de 3 systèmes : GPS, INS et DTS (Digital Terrain System). En fait, le GPS permet de corriger les déviations de la centrale INS (le GPS était absent sur le F-16A et il devait recaller l'INS manuellement).
Le DTS fournit :
- Terrain Reference Navigation (TRN)
- Ground Collision Advoidance System (GCAS)
- Obastacle, Warning (les différentes alertes possibles)
- Database Terrain Cuing (DBTC)
Le TRN met en correlation la position de l'avion avec le respect des données digitales sur les élévations du terrain.
Le GCAS, bah c'est un genre d'équivalent au TCAS en civil, à part que c'est par rapport au sol, aux obstacles.
Le DTBC donne une aide dans le HUD (un repère) pour aider à la navigation à basse altitude. (attention, ce n'est pas un suivi de terrain, ca seul des pods comme le LANTIRN en sont capables).
En fait, pour l'INS, le F-16 peut très bien partir avec un INS pas completement aligné, le GPS corrigera de lui même en moins de 10 min. C'est pas optimal c'est sûr, mais le GPS en est capable. Maintenant, par rapport à Falcon, on aligne en 8 minutes, mais le F-16 dispose d'un alignement amélioré qui prend forcément plus de temps, c'est l'EIA pour Enhanced Interrupted Alignment.
Lorsque l'INS est alignée, à chaque partie de l'alignement correspond un status code (99 ,90, 79, 70, 60-20, 10, 6). Dans Falcon on part en status 10, et j'ai déjà poussé à 12 minutes par curiosité (temps pour EIA), le status code reste à 10.
Voilà un petit tableau
Status Code | Time (sec) | Description
99 ___________ 0 ______ Avant l'alignement
90 ___________ <12 ____ Attitude ready (Flag ADI OFF s'en vont), alignement
79 ___________ <60 ____ Heading ready (Flag ADI AUX s'en vont)
70 ___________ <90 ____ Degraded nav ready (steady ALIGN/READY, les voyants sur la page INS et sur le HUD)
60-20 __________________ 6.0 to 2.0 times the normal CEP*
10 ___________ <480 ____ Full performance ready (Flashig ALIGN/READY)
6 ____________ 720+ ____ 0,6 times the normal CEP* (EIA align)
CEP : Circular Error Probability
Autres choses ? Si je m'égare, faut pas hésiter à me le dire :P. Enfin j'espère juste que j'ai pas mis du classifié.
#230
Je vais apporter mon point de vue sur le F-16 concernant les missions Wild Weasel et sur le combat aérien.
L'US AIR FORCE n'aurait jamais du sélectionner le F-16 pour remplacer les F-4G Phantom II qui ont été conçu avec une avionique adéquate à ce genre de mission.
La devise des WW est:
First In, Last Out.
Dommage pour l'autonomie du F-16 à côté du F-4 G, sachant qu'il ne peut emporter que 2 bidons de 370 US Gallons et que le point d'emport ventral sert à mettre un pod AN/ALQ 131 ou 184.
Un Officier radariste en poste arrière ça peut aider quand vous avez des SAM qui arrive de partout et qu'il faut détruire le site.
En combat rapproché, il se fait battre par le Mirage 2000 C.
4 contre 2, 0 victoires de F-16 et aucune position de tir contre 4 victoires pour les pilotes Français. Je n'ose imaginer la même scène avec un 2000-5 ou pire, le Rafale.
En faite, General Dynamics devenu Lockheed Martin a exploité un maximum la cellule et cela commence a posé de problèmes de maintenance. On met un réacteur plus puissant et des pylones en plus mais cela fatigue fortement l'appareil lors des vols à basse altitude entre autre.
Ayant eu l'occasion de discuter avec des mécanos de F-16, il me disait que les pannes sont de plus en plus régulières.
Rupture de train à l'atterrissage, ça fait pas bon genre devant le Colonel de la base. :lol:
Il faut quand même reconnaitre que c'est avion à tout faire pour l'Air Force.
SPang
L'US AIR FORCE n'aurait jamais du sélectionner le F-16 pour remplacer les F-4G Phantom II qui ont été conçu avec une avionique adéquate à ce genre de mission.
La devise des WW est:
First In, Last Out.
Dommage pour l'autonomie du F-16 à côté du F-4 G, sachant qu'il ne peut emporter que 2 bidons de 370 US Gallons et que le point d'emport ventral sert à mettre un pod AN/ALQ 131 ou 184.
Un Officier radariste en poste arrière ça peut aider quand vous avez des SAM qui arrive de partout et qu'il faut détruire le site.
En combat rapproché, il se fait battre par le Mirage 2000 C.
4 contre 2, 0 victoires de F-16 et aucune position de tir contre 4 victoires pour les pilotes Français. Je n'ose imaginer la même scène avec un 2000-5 ou pire, le Rafale.
En faite, General Dynamics devenu Lockheed Martin a exploité un maximum la cellule et cela commence a posé de problèmes de maintenance. On met un réacteur plus puissant et des pylones en plus mais cela fatigue fortement l'appareil lors des vols à basse altitude entre autre.
Ayant eu l'occasion de discuter avec des mécanos de F-16, il me disait que les pannes sont de plus en plus régulières.
Rupture de train à l'atterrissage, ça fait pas bon genre devant le Colonel de la base. :lol:
Il faut quand même reconnaitre que c'est avion à tout faire pour l'Air Force.
SPang
#231
Quel type de f16?? parce que pour le moment avec les casques de visée je crois que c'est le contraire..En combat rapproché, il se fait battre par le Mirage 2000 C.
4 contre 2, 0 victoires de F-16 et aucune position de tir contre 4 victoires pour les pilotes Français. Je n'ose imaginer la même scène avec un 2000-5 ou pire, le Rafale.
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#232
Oui quel type? Spang, puis-je te demander de donner tes sources...c'est important pour que la discussion puisse prendre un tour plus "objectif", sinon ça va partir dans tous les sens. Il faut donner tous les paramètres! On a vu dans ce thread que il y a beaucoup de versions du F-16, qui ne sont pas convertibles en elles. Comme dit Valkyrie, la visée casque (Aim 9x) dans un dogfight...il a ses chances!
>Merci pour ton avis.
>Merci pour ton avis.
#233
Bonjour,
Ce sont des F-16 MLU mais sans le viseur et bien sur sans les AIM-9X.
Les 2000 avait le radar RDI.
Article vu dans un Air & Cosmos.
Le matos US serait il en perte de vitesse vu leur performance actuelle?
Exemple des F-15 C dernière génération contre les Sukhoi Indiens.
SPang
Ce sont des F-16 MLU mais sans le viseur et bien sur sans les AIM-9X.
Les 2000 avait le radar RDI.
Article vu dans un Air & Cosmos.
Le matos US serait il en perte de vitesse vu leur performance actuelle?
Exemple des F-15 C dernière génération contre les Sukhoi Indiens.
SPang
#234
Ils sont pas en perte de vitesse, ils cherchent des crédits pour le f22 alors bien sur tout les avions d'anciennes génération sont devenu de la pur merde :P :P
Par contre faut pas trop croire les articles dans air couscous.. ils n'ont rien d'officiel.. et ça m'étonnerai que les MLU se soient pris une tel branlee par un avion aussi ancien que le 2000C.. (en tt cas on dit le contraire coté belge.. donc.) Fin toutes façons on connaîtra jamais les vrais résultats :(
Moi je pencherai plus pour un égalité entre les scores (sauf si bien sur les pilotes belges etaient des débutants et les fr des pilotes avec plus de 4000h de vol <_< )
Par contre faut pas trop croire les articles dans air couscous.. ils n'ont rien d'officiel.. et ça m'étonnerai que les MLU se soient pris une tel branlee par un avion aussi ancien que le 2000C.. (en tt cas on dit le contraire coté belge.. donc.) Fin toutes façons on connaîtra jamais les vrais résultats :(
Moi je pencherai plus pour un égalité entre les scores (sauf si bien sur les pilotes belges etaient des débutants et les fr des pilotes avec plus de 4000h de vol <_< )
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#235
Euh je sais pas où Air et cosmos a été cherché ca... A une époque, les pilotes de Cambrai avaient l'air super motivés d'aller debriefé avec les pilotes belges de la 350 (F-16AM)Originally posted by spang@15 Dec 2004, 01:47
En combat rapproché, il se fait battre par le Mirage 2000 C.
4 contre 2, 0 victoires de F-16 et aucune position de tir contre 4 victoires pour les pilotes Français. Je n'ose imaginer la même scène avec un 2000-5 ou pire, le Rafale.
T'inquiètes, des solutions de tirs et même des tirs réussis du coté des pilotes F-16 belges, il y en a eu plus d'une
Et les viseurs de casque ainsi que l'AIM-9X vont pas tarder à arriver en Belgique, on a déjà 3 viseurs de casque pretés par les danois sur des MLU Tape M3
#236
POurquoi donner des viseurs de casque et des AIM-9X quand on a pas le droit d'utiliser les missiles en vrai mission de combat.
Autant rester à la maison.
Histoire du F-16 de la KLU et de sa victoire aérienne, alors que c'était le F-16 Belge qui devait schooté.
J'aurais porté plainte à la place du pilote. Avoir une victoire aérienne sur son F-16, la classe. :lol:
SPang
Autant rester à la maison.
Histoire du F-16 de la KLU et de sa victoire aérienne, alors que c'était le F-16 Belge qui devait schooté.
J'aurais porté plainte à la place du pilote. Avoir une victoire aérienne sur son F-16, la classe. :lol:
SPang
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#237
OT... On est loin des Gladiator belge sffrontant les 109E3 et E4....
Je suis reparti!
Impressioné par votre culture électroavionique!
Je suis reparti!
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#238
Lol je savais pas ça!!!!Originally posted by spang@15 Dec 2004, 10:46
POurquoi donner des viseurs de casque et des AIM-9X quand on a pas le droit d'utiliser les missiles en vrai mission de combat.
Autant rester à la maison.
Histoire du F-16 de la KLU et de sa victoire aérienne, alors que c'était le F-16 Belge qui devait schooté.
J'aurais porté plainte à la place du pilote. Avoir une victoire aérienne sur son F-16, la classe. :lol:
SPang
C'est clair ça aurait fait bien une ptite victoire belge et un mig peint sur le f16 B) B)
Pourquoi il a pas pu tirer??
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- Pilote émérite
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#239
Re-OT!
Au musée de Bruxelles, il y a entre autres un RF84 Thunderflash de reco (donc non armé). Savez-vous pourquoi, alors, il a une marque de victoire (allemande) sur le flanc gauche du nez?????
Un accident au sol en allemagne avec un F84 allemand qui brûla tandis que l'appareil belge fut réparé!!!
Sympa non? :D
Au musée de Bruxelles, il y a entre autres un RF84 Thunderflash de reco (donc non armé). Savez-vous pourquoi, alors, il a une marque de victoire (allemande) sur le flanc gauche du nez?????
Un accident au sol en allemagne avec un F84 allemand qui brûla tandis que l'appareil belge fut réparé!!!
Sympa non? :D
#240
:lol: :lol: :lol: :lol:
C'est comme la photo du f16 hollandais avec la camionnette
C'est comme la photo du f16 hollandais avec la camionnette
i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
#241
Valkyrie,
Le pilote n'avait pas le droit de tirer car son Amraam nétait pas payé aux USA.
SPang
Le pilote n'avait pas le droit de tirer car son Amraam nétait pas payé aux USA.
SPang
#242
Tu vas me faire croire qu'on a les AMRAAM a crédit sans doute toi... oui oui bien sur. Si on monte des AMRAAM live en temps de guerre, je doute fort que le pilote se pose la question de savoir si l'AMRAAM est payé ou pas pour tirer :lol: :lol: :lol: . A quoi ca servirait de lui monter des armements qu'il ne pourrait pas utiliser, c'est très intelligent ca comme raisonnement :P
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- Nouvelle Recrue
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#244
C'est comme la photo du f16 hollandais avec la camionnette
ASUS-P4P800SE/Pentium4-2,4gHz(1Gb)___Radeon9600XT(256Mb) & driver 6.14.10.6404___WinXp-pro
#246
a par la camionnette non je crois pas :lol: :lol:
(arme bon de guerre en plus B) )
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- Nouvelle Recrue
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#248
personne blessé.
Après le accident, le F16 (serial J-021) portez un drôle marque :lol:
....hey, a kill is a kill........
Après le accident, le F16 (serial J-021) portez un drôle marque :lol:
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#249
je suis abonné a Air et Cosmos et même si je prend leurs infos avec des pincettes, jamais entendu parlé de ça. ça devait être dans un autre magazine.En combat rapproché, il se fait battre par le Mirage 2000 C.
4 contre 2, 0 victoires de F-16 et aucune position de tir contre 4 victoires pour les pilotes Français. Je n'ose imaginer la même scène avec un 2000-5 ou pire, le Rafale.
Pour ce qui est des marques marrantes peintes sur les navions, un EF-111 Raven, sans armes non plus, portait la marque d'un Mirage F1 irakien: il l'a abbatu tout simplement en forcant le F1 à percuté le sol!!! qui aurait cru qu'un F-111 flinguerait un F1 sur la maniabilité!!
Y'a aussi un F-15E qui a une petite cocarde irakienne avec une bombe peinte dessus: le pilote a viser un hélico en vol avec une GBU et il l'a eut!!!
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
-Charlemagne-