F18 Hornet 1/32
#251
Pour les deux sorties sur les cotés, une tôle d’alu pliée et collée
pour obtenir l’effet de matière des tuyaux «inifugés» du papier alu est collé un peu ample
sur un tube de styrène et retravaillé au cure dent.
La pièce de récup est un vérin de la tuyère.
#252
la grosse pièce grise provient du siège éjectable et servira de support pour d’autre pièces
en scratch qui vont venir l’habiller.
On essaie de vérifier régulièrement si tout rentre en plaçant dans le logement.
Le pliage du petit support alu est bien visible sous cet angle.
Avant de passer aux couches supérieures j’essaie de passer les câbles qui seront
trop inaccessibles par la suite. Avant de les coller je pose des colliers sur les câbles.
2 essais d’adoucissement des pièces : une au trichlo, l’autre avec du putty tamiya
passé au pinceau.
#253
Le réservoir d’huile très visible fait partie des détails à soigner.
mélange de tubes d’alu, de styrène et recouvert de mastic tamiya passé au pinceau
pour donner un peu d’arrondi dans les formes.
Une fois monté, je rajoute les durites avec une petite torsade de papier alu
pour retrouver la matière un peu particulière des gainages.
La peinture lissera un peu les gaines.
#254
ça commence un peu à se meubler... Le positionnement du réservoir d’huile
est trop vers l’extérieur je modifierai tout ça plus tard.
La partie gauche progresse doucement, le plus dur étant de tenir compte du raccordement
avec les éléments situés dans le logement de la carlingue.
Le petit moteur situé en haut de l’image doit arriver en face d’un axe dans l’avion.
Un «cerceau» de plomb a été rajouté autour de l’entrée d’air.
C’est sans doute un circuit hydraulique qui commande des biellettes situées
en périphérie de l’entrée.
La pièce de récup est un vérin ou réservoir pris sur le martin baker du F18.
#255
Le filtre a huile a été fait avec du tube recouvert d’alu gravé avant la pose
J’essaie de mixer les matières et les épaisseurs des rondelles rajoutées pour obtenir
une impression de complexité des formes d’un réacteur.
C’est souvent les extrémités des pièces qu’on a tendance à bâcler
et c’est ce qui se voit le plus.
Ce n’est pas toujours rigoureusement l’objet mais je compte beaucoup sur la peinture
pour finir de lier visuellement les éléments entre eux.
#256
On peut voir un peu partout les trous de raccordement des durites diverses.
D’autres éléments ont été fait séparément et seront posés après l’installation dans l’avion.
(cercle bleu)
Le réacteur commence à passer un peu juste dans le logement et des biellettes se casseraient
si je les installais maintenant.
la pièce la plus visible du moteur car juste devant la trappe.
(c’est elle qui va se coller sur le cercle bleu.
#257
tous les câbles seront peints et beaucoup de colliers seront aussi fait à la peinture.
Comme la progression se fait de l’avant vers l’arrière, je trace les emplacements futurs
pour garder en têtece qui va venir plus tard et me redonner un peu l’échelle.
Toute la partie centrale commence à prendre forme, avec le gros boîtier en métal
et le tuyau recouvert d’alu à gauche.
Les jacks sont ma bête noire car pour tenir les fils de cuivre doivent entrer dans le styrène
qu’il faut percer au préalable. Les tubes font 0,5mm et ma mèche la plus fine 0,3mm...
(l’anus de la mouche est étroit)
la base du gros tuyau central est faite avec une feuille de plomb 0,5mm dont les coins
sont écrasés à la pince plate. Le plomb est difficile à travailler mais c’est un matériau génial
car il permet des effets d’impression et de gravure étonnants.
Le boîtier métal est fait avec une feuille d’alu 0,1mm gravée par l’arrière
qui recouvre un bloc de styrène.
#258
Sur la partie haute des tubes très fins de styrène permettent de faire des durites bien parallèles
et donnent un aspect «manufacturé» qui discipline un peu le fatras des tuyaux.
Un cerclage de plomb masque les gabarits d’écartement en styrène.
Le schéma en haut de l’image détaille le montage du gros tuyau.
Certains tuyaux sont posés en trompe l’oeil.
Ici par exemple la partie arrière des 3 tuyaux parallèles est invisible.
La partie arrière du boîtier masque le départ de durites, je les fait donc partir de trous
percés à même le réacteur.
En fait, à ce moment du montage, je n’avais pas encore pris la descision de finaliser
le réacteur dans sa totalité.
Par la suite je vais être obligé de rectifier ces parties.
À ce stade, un petit chevalet en carton plume m’évite de tout exploser quand je fais tourner
le moteur pour travailler un coté.
Le réservoir empêche le réacteur de rentrer dans son logement, il va falloir faire quelque chose....
Une fois dedans, on voit l’étendue de ce qu’il faut modifier.
ça va charcuter....
#259
Bon, petit changement de programme, je vais détailler l’ensemble du moteur
pour le photographier avant de l’enfermer dans la carlingue.
Donc plus de travail en perspective.
La partie du gros tuyau rouge intégrée au moteur est posée après pas mal de galères.
Comme c’est un gros diamètre ce n’est pas facile à plier et il faut bien prévoir les courbes.
J’avais fait la partie sur l’avion maintenant il faut faire celle du réacteur et que ça coeincide.
Le détaillage de la partie arrière désormais visible a aussi avancé.
le réservoir d’huile est déplacé et j’ai du couper certaines durites déjà posées qui génaient.
ce coté du tuyau rouge est brut car le collier de fixation est sur celui relié à l’avion
pour le photographier avant de l’enfermer dans la carlingue.
Donc plus de travail en perspective.
La partie du gros tuyau rouge intégrée au moteur est posée après pas mal de galères.
Comme c’est un gros diamètre ce n’est pas facile à plier et il faut bien prévoir les courbes.
J’avais fait la partie sur l’avion maintenant il faut faire celle du réacteur et que ça coeincide.
Le détaillage de la partie arrière désormais visible a aussi avancé.
le réservoir d’huile est déplacé et j’ai du couper certaines durites déjà posées qui génaient.
ce coté du tuyau rouge est brut car le collier de fixation est sur celui relié à l’avion
#260
ce coté était complètement caché, c’est par là que je dois rajouter des éléments,
principalement des câbles.
Le câble avec la torsade est une variante de l’enroulage de papier alu.
Une fois peint, j’espère que ça ressemblera à un gainage enroulé.
Ici aussi, comme c’était destiné à être caché, j’avais bâclé le cerclage (blanc),
il faut que je le reprenne.
J’en ai profité pour essayer une gravure en relief en gravant l’alu 0,1 au dos
et en le collant à la cyano.
Je peaufinerai au cutter la découpe de l’alu après avoir posé
les nouveaux joints de styrène.
#261
Le centre du moteur est particulièrement complexe et va demander un peu d’étude de doc
avant de commencer
pour les durites bien droites, j’ai utilisé des barres de laiton
les supports sont en feuille de plomb.
Bon, voilà, c'est tout pour aujourd'hui. J'ai pas mal avancé ce week-end par rapport
à cette dernière photo. Tout le centre du moteur est fini, hier soir, je bossais sur la partie proche de la tuyère.
Ce soir après ma valise, j'essaie de terminer pour pouvoir peindre demain soir et vous envoyer la bête finie
avec une couche d'alclad qui permettra de commencer à se rendre compte du résultat.
PS: je suis désolé pour ceux qui ne parlent pas anglais mais pour nos amis d'ARC,
je compense la pauvreté des explications avec des légendes dans les images.
A bientôt.
#263
SUPEEEEERBE :god:
Et oui Ricardo, Quand on met le doigt dans le super detaillage, il est tres difficile de s'arreter...On a toujours envie d'aller plus loin que prevu, C'est du grand art et c'est un plaisir.
J'ai pas de conseil a te donner mais j'espere que tu travailles avec une loupe et un bon eclairage, parce que sinon tes yeux vont morflés.
Ca me rappelle trop quand j'ai superdetaillé les trois jambes de train de mon mirage F1-CR au 48eme (ESCI), entierement refaites et sculpter ds le tres miniature, j'avais pas de loupe, j'ai mis 1 mois pour les faire, j'ai faillit peter une durite, j'ai mis 3 mois pour m'en remettre. J'ai malgré tout la vue d'un jeune homme de 20ans pour pas loin de 40 (certaines femmes aiment), mais j'ai de belles valises sous les yeux.
Je posterai comme promis sur l'oiseau et meme pourquoi pas faire un topic speciale montage et infos, je vais voir, j'ai beaucoup de trop de chose en cours. Ca sera tres loin d'etre autant detaillé mais je suis tres fier du resultat.
J'ai souvent travaillé avec la feuille de plomb aussi, et j'avoue ne jamais avoir penser a la feuille d'alu gravé au dos, on doit pouvoir faire bcp de choses avec ca... c tout con et c genial. J'imagine qu'il faut maitriser la force d'appui avec un outil pas trop tranchant, tu le fais comment?
Merci a+
Et oui Ricardo, Quand on met le doigt dans le super detaillage, il est tres difficile de s'arreter...On a toujours envie d'aller plus loin que prevu, C'est du grand art et c'est un plaisir.
J'ai pas de conseil a te donner mais j'espere que tu travailles avec une loupe et un bon eclairage, parce que sinon tes yeux vont morflés.
Ca me rappelle trop quand j'ai superdetaillé les trois jambes de train de mon mirage F1-CR au 48eme (ESCI), entierement refaites et sculpter ds le tres miniature, j'avais pas de loupe, j'ai mis 1 mois pour les faire, j'ai faillit peter une durite, j'ai mis 3 mois pour m'en remettre. J'ai malgré tout la vue d'un jeune homme de 20ans pour pas loin de 40 (certaines femmes aiment), mais j'ai de belles valises sous les yeux.
Je posterai comme promis sur l'oiseau et meme pourquoi pas faire un topic speciale montage et infos, je vais voir, j'ai beaucoup de trop de chose en cours. Ca sera tres loin d'etre autant detaillé mais je suis tres fier du resultat.
J'ai souvent travaillé avec la feuille de plomb aussi, et j'avoue ne jamais avoir penser a la feuille d'alu gravé au dos, on doit pouvoir faire bcp de choses avec ca... c tout con et c genial. J'imagine qu'il faut maitriser la force d'appui avec un outil pas trop tranchant, tu le fais comment?
Merci a+
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- Nouvelle Recrue
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#264
C est la premiere fois que je manifeste sur ce sujet mais, je le suis depuis le début ,et j attend toujours la suite avec autant d impatience :jumpy: :jumpy:
J espere arriver un jour a un tel resultat, d ailleur je me demande si le F16 tamiya ne serait pas une bonne base ??
Encore bravo
@+
YoDa
#265
L' alu en feuilles 0,1 gravé au poinçon.
Le secret, c'est de travailler à forte pression , forte inclinaison dans le sens du mouvement et surtout en un seul passage.
Après, roulage avec un bon cylindre pour aplatir un peu.
Et pliage si il le faut avec la plieuse qui va bien.
Pour les boites, je préfère travailler avec de la feuille de 0,2mm beaucoup plus rigide qui n'a pas besoin d'être collée sur quelque chose pour tenir en place.
À plus.
Le secret, c'est de travailler à forte pression , forte inclinaison dans le sens du mouvement et surtout en un seul passage.
Après, roulage avec un bon cylindre pour aplatir un peu.
Et pliage si il le faut avec la plieuse qui va bien.
Pour les boites, je préfère travailler avec de la feuille de 0,2mm beaucoup plus rigide qui n'a pas besoin d'être collée sur quelque chose pour tenir en place.
À plus.
#266
Bon allez msieur Ricardo, si vous ne resistez pas et que vous êtes raisonnable
tout se passera bien !
Enfilez d'abord la manche droite de la camisole, voilaaaaaaaaaa !
Ah, j'entend l'ambulance.
Non non, vous emmmenez pas la maquette, LACHEZ LA MAQUETTE !!!!!!
T'es trop fort
#267
Non seulement ce F 18 sera une superbe maquette, mais l'ami Ricardo a su joindre l'utile à l'agréable, car avec elle il pourra ,les beaux jours revenus, allumer son barbecue, devant nos yeux stupéfaits
Ricardo, c'est une maladie que tu as attrapé étant jeune? Si oui, donne la moi tout de suite!
Félicitations et continue! :D
Ricardo, c'est une maladie que tu as attrapé étant jeune? Si oui, donne la moi tout de suite!
Félicitations et continue! :D
"Et à chacun le diable qu'il mérite"
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- Nouvelle Recrue
- Messages : 10
- Inscription : 15 octobre 2002
#268
Ricardo, pourrais tu me donner les caractéristiques de ton appareil photo stp?
J'aimerais bien prendre des photos de maquette mais des que je veux faire un gros plan l'image est floue. Je suppose que c'est une histoire de zoom et d'objectif mais j'y connais rien en photo :help: !
Bref mon canon de 3.2M de pixel et son zoom 3X c'est pas terrible!
Merci!
J'aimerais bien prendre des photos de maquette mais des que je veux faire un gros plan l'image est floue. Je suppose que c'est une histoire de zoom et d'objectif mais j'y connais rien en photo :help: !
Bref mon canon de 3.2M de pixel et son zoom 3X c'est pas terrible!
Merci!
#269
Il est dingue... :D
"Prudence est mere de sureté"
<span style='color:red'> Athlon 2600Xp / 512 mo de DDR / Gf fx5200 128 mo "pourrisima" / CM asus A7n8x-x/ DD 70 go / win xp home sp2 </span>
<span style='color:yellow'> Il-2 FB / Lock ON /
anciennement:
Falcon 4 / EAW / CFs 2 / fs 2004. </span>
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- Pilote Confirmé
- Messages : 2811
- Inscription : 06 mars 2003
#271
-~ EXCLUSIF ~-
On a retrouvé comment Ricardo faisait ses maquettes !!
Nous avons, malgré risques et périls hors de l'imaginaire, réussi à prendre en photo quelqu'uns de ses sbires alors qu'ils étaient en plein pause déjeuner:
Encore une preuve accablante où l'on voit un des ouvriers en tenue de travail, et l'une des cuisinière du groupe :
Les investigations continuent quant à savoir ce que fait une tortue dans la construction d'un Hornet.
Cet homme nous ment !!
On a retrouvé comment Ricardo faisait ses maquettes !!
Nous avons, malgré risques et périls hors de l'imaginaire, réussi à prendre en photo quelqu'uns de ses sbires alors qu'ils étaient en plein pause déjeuner:
Encore une preuve accablante où l'on voit un des ouvriers en tenue de travail, et l'une des cuisinière du groupe :
Les investigations continuent quant à savoir ce que fait une tortue dans la construction d'un Hornet.
Cet homme nous ment !!
.TLS.
.Mistel pilotâh.
.Bombâh Lovâh.
.Mistel pilotâh.
.Bombâh Lovâh.
#273
Bonjour,
Comme promis, quelques images du moteur fini avant peinture.
le plus difficiles est la reproduction de ces espèces de goupilles.
Fil de cuivre 0,2 collé à la cyano, puis plié autour d’une pointe d’aiguille.
L’air de rien, ça m’a pris trois plombes....
L’avant est désormais fini avec des armatures qui cachent les racords d’alu
puis des durites de styrène.
Les petites biellettes ont été rajoutées à la fin.
Une autre série de durites parallèles en styrène a été posée sur un coté initialement invisible.
L’écartement est fait à l’aide de petit bouts du même tube.
L’avantage du styrène est la solidité des collages.
Pas mal de durites sont faites avec des torsades de fils 0,1mm.
ça donne une texture intéressante, qu’il faudra essayer de conserver avec la peinture.
Comme promis, quelques images du moteur fini avant peinture.
le plus difficiles est la reproduction de ces espèces de goupilles.
Fil de cuivre 0,2 collé à la cyano, puis plié autour d’une pointe d’aiguille.
L’air de rien, ça m’a pris trois plombes....
L’avant est désormais fini avec des armatures qui cachent les racords d’alu
puis des durites de styrène.
Les petites biellettes ont été rajoutées à la fin.
Une autre série de durites parallèles en styrène a été posée sur un coté initialement invisible.
L’écartement est fait à l’aide de petit bouts du même tube.
L’avantage du styrène est la solidité des collages.
Pas mal de durites sont faites avec des torsades de fils 0,1mm.
ça donne une texture intéressante, qu’il faudra essayer de conserver avec la peinture.
#274
Les durites sont soutenues par des rondelles de plomb qui viennent
d' un cable percé à la dremel 0,2 puis découpé et enfilées sur le fil de cuivre 0,2.
La zone située à proximité de la tuyère est difficile à faire car les durites qui commandent
les verrins de la tuyère ont un rayon très faible et circulent en parallèle.
J’ai aussi du refaire deux gros joints au milieu du moteur.
Sur cette photo, on voit le travail de durites sur le dessus du moteur
bien évidement, la tuyère va finir d’habiller le moteur mais comme elle n’a pas été conçue
pour être montée sur le moteur, il faut modifier la surface de contact en la désépaississant.
Voilà, le scratch est fini, je veux travailler des petits détails et des netoyages de goutes de colle
et diverses poussières avant peinture.
Je ferai ça ce soir et j’envoie le post fini demain. À bientôt.
#275
Ricardo,
Essais un
Mauvaise nouvelle - il y a deux moteurs a faire sur le hornet...
Il reste le second a détailler
Essais deux
J'espère que la structure du Hornet sera assez forte pour supporter le poids supplémentaire...
Essais trois
Aie, en vlà encore un qui va se retrouver sur ses tuyères - oublie pas le lest dans le nez. Voire sur le train principal côté moteur :jumpy:
Et finalement bcp plus sérieusement
Le plus fou - c'est pas de le détailler - c'est de l'enfermer dans la carlingue :shutup!:
Sacré boulot - je m'imagine pas faire des goupilles en fil de cuivre de 0.2mm
T'es un sacé malade - Je t'amènerai mon moteur de F-16 CJ le moment venu...
Essais un
Mauvaise nouvelle - il y a deux moteurs a faire sur le hornet...
Il reste le second a détailler
Essais deux
J'espère que la structure du Hornet sera assez forte pour supporter le poids supplémentaire...
Essais trois
Aie, en vlà encore un qui va se retrouver sur ses tuyères - oublie pas le lest dans le nez. Voire sur le train principal côté moteur :jumpy:
Et finalement bcp plus sérieusement
Le plus fou - c'est pas de le détailler - c'est de l'enfermer dans la carlingue :shutup!:
Sacré boulot - je m'imagine pas faire des goupilles en fil de cuivre de 0.2mm
T'es un sacé malade - Je t'amènerai mon moteur de F-16 CJ le moment venu...