FFW04 / EDC
Depuis qq temps, j'ai développé un petit programme C qui permet de générer des "Check-Ride " (CR, comprenez par la controle des connaissances) sous la forme d'un questionnaire a réponses multiples.
Le programme sait gèrer :
==> 3 types de questions correspondant aux domaines
Air-air, Air-Sol, Avionique-Communication
sur
==> 3 types de niveaux de niveau de difficulté
novice, véteran et ace
Les CR peuvent etre générés dans un domaine particulier (AA par exemple) ou dans tout les domaines (combinaison de questions AA/AS/AV-COM) pour un niveau donné (Veteran par exemple) ou tout niveaux (combinaison de question novice/veteran/ace).
Les question des CR peuvent soit
==> etre de simples questions (par exemple "Quel est l'age du chef d'escadrille de la FFW04 : 88 ans, 96 ans, 105 ans, :jumpy: oui je sais c'est pas un bon exemple :lol: )
==> porter sur des imagettes (on peut immaginer par exemple la silouhaite d'un avion et demandé de quel type d'avion il sagit ou alors l'imagette d'une partie du pit avec une question avionique correspondante,..)
==> porter sur des images (par exemple l'image du HUD dans une phase de combat avec la question pertinente qui s'y rapporte).
Les CR sont générés sous la forme d'un fichier pdf avec entre 15 et 20 QCM (a définir).
Dans l'état actuel, je dois lancer le programme manuellent avec les souhaits du demandeur puis lui faire parvenir le CR.pdf. Néanmoins, il est prévu, si l'outil devait etre utiliser de facon plus intensive, un fonctionnement sous la forme de requete email (on envois un mail avec un format precis, le serveur analyse le mail, génère le CR.pdf et l'envois automatiquement au demandeur).
Le type d'application auxquel on peut penser :
- "remise en question/verification" du niveau des moniteurs EDC
- "test" des éléves EDC apres un cours EDC (demanderai une petite amélioration du progrmme C)
- "Evaluation" des pilotes FFW (c'est pour cette utilisation que je l'ai fait a la 04)
ou tout simplement voir si l'on est aussi incollable qu'on le croit
![Blushing :blushing:](./images/smilies/blushing.gif)
:lol:
Maintenant la ou ca coince
![Rolleyes :rolleyes:](./images/smilies/rolleyes.gif)
: Les CR sont générés a partir d'une base de données questions (qui n'est autre qu'un fichier ASCII formatté selon un format précis) par tirage aléatoire selon les critères domaine/niveau demandés. Mais pour que les CR soient chaque fois différents et donc que tout cela ai le moindre interet, il faut une base de données question (BDQ) importante qui n'existe pas encore <_< Evidement tout dépend de la fréquence d'utilisation mais a moins de 500 questions ca va rapidement manquer d'interet :( sauf pour les utilisateurs ocasionnels... Et écrire 500 questions pour un seul homme c'est
Par contre les questions ne manquent pas ca c'est un fait!! pensez seulement a toutes celles que vous vous etes posées ou que vous avez posées et auxquellles vous avez maintenant une réponse... Rien qu'avec cela on peut surement aisément remplir le BDQ
![Exit :exit:](./images/smilies/exit.gif)
mais voila il faut les écrires ces questions... mais
vous pouvez le faire, il vous suffi(ra) pour ca d'ouvrir notepad et d'y noter vos questions/reponses/difficulté/domaine sous un format precis (que je communiquerai)
Evidement il serait regrettable que cette BDQ véhicule des informations érronées, c'est pourquoi il est en fait necessaire que des
responsables qualités, compétents dans leur domaine (AA/AS/AV-COM) centralisent les questions et en vérifie la pertinence/validité avant de me les faire parvenir pour intégration dans la BDQ.
Bref
les Check-Ride c'est pour tous MAIS c'est aussi l'affaire de tous, sans votre contribution ce projet n'aurra qu'un impact mineur...
Voili, voilou, j'attends vos réactions, commentaires et en particulier celle de Ghost pour une utilisation dans le cadre EDC qui demanderait une petite amélioration du prog. Et si vous vous sentez l'ame d'un
reponsable qualité dans un des domaines cité alors n'hesitez pas a vous faire connaitre, il en faut au minimum un par catégorie mais 2 serait mieux...
Enfin dernier point, un exemple de checkride sera je l'espère disponible avant la fin du mois.
FFW04 / inter FFW / inter escadrille
Mini campagne en préparation (j'avais commencé en théatre Corée mais ce sera peut-etre finalement sous Balkan) dans le meme esprit que ce que nous avions déja proposé par 2 fois (en particulier avec Markus la première fois).
Le principe serait le suivant sur une journée bloquée (en week-end) :
==> Des objectifs qui s'enchainent toutes les deux heures environ sur une période de 24H (soit 12 missions environs).
==> Des startégies/plan de vol préétablis ou à définir par les participants.
==> Des packages multi-type (F16/M2000) afin de permettre a toute les escadrilles de participer.
==> Une liste de pilotes disponibles (sur certains créneaux horaires) et qualifiés (mission AA/AS/SEAD) qui participeront aux missions en fonction de leurs résultats (concept de mort virtuel mis en place par Markus et moi meme)
==> Une gestion des performances pilotes avec attributions de récompense (à partir du programme de gestion des médailles que j'ai écrit pour la FFW04)
==> Un suivi audio des briefing/missions/debriefing en canal TS pour ceux intéréssés..
==> Une remise des décorations à la fin avec beuverie (virtuelle).
==> et j'en oublis certainement
Un premier appel a participation sera lancé sur le forum C6 des que j'aurrais avancé dans la palnification des vols.
@+