La déflexion ou comment avoiner au pifomètre

IL-2 1946

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Spigaou
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#1

Message par Spigaou »

Bonjour les graisseux à hélice. C'est Spigaou de l'Escadrille Breizh Massalia qui sort de son entraînement de forçat pour voir ce qu'il se passe un peu sur le net.

Voilà en deux mots, le pourquoi que j'ai quitté mon track IR pour vous écrire. (oah, l'aut'...)

Je suis une buse en tir en déflexion. Je commence à assimiler le hit & run à défaut du boom & zoom (merci à ceux qui ont éclairé ma lanterne en son temps), je commence à savoir me servir de Track IR pour ne plus jamais perdre ma cible des yeux, MAIS,

Car il y a un mais, je me suis fait mener en bateau par un zéro qui zigzaguait à 2 à l'heure au raz des paquerettes, et qui breakait à chaque fois que j'avais stabilisé ma visée.

20 minutes, le l'ai chassé en hit and run pendant 20 minutes. Le zinc du japonais était troué comme une passoire, mais toujour en vol. Vous l'aurez compris, je tire très mal.


Alors, pour le tir en déflexion, des conseils?
Je me sers du palo ou quoi?
Parce que ça bouge des avions, et pas que le mien encore, le siens aussi!!


Allez, merci par avance pour toutes les réponses que vous allez me donner, les chancres! :hum:
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Merlin (FZG_Immel)
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#2

Message par Merlin (FZG_Immel) »

la deflexion, ca s'entraine, y a pas de secret.. c'est un peu comme le tir instinctif-


un conseil, vise l'avion, calcule la trajectoire, tire sur le manche, prie, et tire ;)
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Spigaou
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#3

Message par Spigaou »

Merci Merlin.
Donc, j'ai bien compris, je vise l'avion, j'essaie de savoir à peu près ouski va, et après....
Je gauchis et je tire un grand coup sur le manche pour mettre mon réticule en avant de la bête?
Un coup de palo ça aide?
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ChrisDNT
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#4

Message par ChrisDNT »

1: déterminer la ligne de vol.
2: estimer une prévision. *
3: rafale continue de deux-trois secondes

*Prévision qui est d'autant plus grande que l'angle de tir est important.


Au pif, quand tu es à distance de tir, une à deux longeurs d'avion devant le zinc visé, ça doit aller.
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Merlin (FZG_Immel)
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#5

Message par Merlin (FZG_Immel) »

tout ca c'est de la théorie a part ca-

teste, teste, et teste encore. c'est l'avantage que tu as sur un vrai pilote de l'époque.. tu peux faire des centains d'essais "pour beurre".
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ChrisDNT
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#6

Message par ChrisDNT »

Non, non, pas de la théorie, c'est ce qui se fait en vrai: ligne de vol, prévision, bonne longueur de rafales, le tout avec un vecteur stabilisé:


Image


En passant, remarquez la distance de la cible à la première ouverture de feu: 1500 à 2000 mètres. Et fastoche à voir le zinc, même à cette distance, sauf bien entendu avec le soleil en face.
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werner
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#7

Message par werner »

Tu es sur que c'est un bouquin d'instruction de tir a partir d'un avion et pas a partir d'une piece de DCA ? :hum:

Tir a partir de 1500 m :rolleyes:

Signe Werner truffe qui se pose des questions
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ChrisDNT
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#8

Message par ChrisDNT »

Oui, canon de DCA.

Mais les bases sont les mêmes: ligne de vol; prévision; tube ou vecteur stabilisé; longueur de rafale adéquate. Le b-a-ba du truc.

C6_Betazel
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#9

Message par C6_Betazel »

Le point commun je les vois pas vraiment !!! :((

en effet, un viseur est un instrument bien particulier. Si la dca doit effectivement respecter la ligne de vol de la cible elle se situe de maniere fixe sous la cible.

en B&Z, tu es au dessus de la cible et ton engin lors de la préparation au tir est en pleine prise de vitesse. Puis souvent il y a quelques secondes ou la cible est dans le nez de ton appareil.
Un viseur, ca permet d'evaluer la distance de sa cible (rapport avec la convergence). Si la cible remplit de moité ton visuer, le chasseur est à environ 200m, 1/4= 400m, 1/3= 300m, enfin si il le remplit entierement, il est à 100m ; Le pilote doit evaluer le vecteur de vol de l'ennemi ainsi que l'inclinaison de sa cible par rapport à son point de vue. A savoir que sur un hurricane le bord rond du viseur représentre 20°. Si on est plein les six d'un bandit volant droit, la cible a une inclinaison comprise entre zero et 5°. Si le bandit est en montée et que son empennage croque sur les ailes, il a une inclinaison d'environ 20°. si c'est le cas place ta cible sur le bord du cercle du viseur, attends qu'il remplisse ton viseur selon ta convergence et bam bam boum !!!
Enfin, je vais rechercher un lien concernant un manuel officiel que recevait les pilotes de la RAF quant à l'utilisation du viseur et du tir en déflection. En esperant que cela pourra t'aider...

http://www.darts-page.us/files/gunnery01.htm
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Elcap
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#10

Message par Elcap »

Originally posted by C6_Betazel@7 Dec 2004, 04:18
Un viseur, ca permet d'evaluer la distance de sa cible (rapport avec la convergence). Si la cible remplit de moité ton visuer, le chasseur est à environ 200m, 1/4= 400m, 1/3= 300m, enfin si il le remplit entierement, il est à 100m ;
c'est 100% fully compatible PF ces infos ? je cherchais ça hier en fait... ça me permettrais de mieux utiliser le réglage de convergence... et de déterminer celui qui me convient le mieux....

et pour un bombarder, type B17, on peut l'estimer comment ? tu as des valeurs ?

en tout cas merci ;-)
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Blue Meanie
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#11

Message par Blue Meanie »

il y avait un petit executable excel qui étéit pas mal pour se rendre compte il est là
http://www.airwarfare.com/tactics/tacti ... ection.htm

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C6_Betazel
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#12

Message par C6_Betazel »

Oui c'est compatible avec la plupart des zingue !!! Ici avec le viseur d'un hurricane, c'est valable pour les 190 et 109 mais c'es aussi vrai pour les Zero, puisqu'ils ont une envergure similaire. Pour le B-17, j'avoue n'avoir jamais testé !!!
A tester avec les icones et etablir une regle, je reviendrais poster avec plus de précision.
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Merlin (FZG_Immel)
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#13

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Chris.. déjà ton truc ca concerne la DCA.. donc bon..

Sur un avion le plus souvent t'es en mouvement et plutot en poursuite...

en DCA t'es le plus souvent arreté et en snapshot...

en gros cette théorie est aussi utile que 1min d'entrainement "en pratique"..
vaut mieux s'entrainer et "apprivoiser" la chose au feelin, qu'a y chercher un côté théorique
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ChrisDNT
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#14

Message par ChrisDNT »

Non, non, les bases sont les mêmes.

J'en avais discuté une fois, pour comparer nos expériences, avec un pilote de Mirage qui allait tirer au sac contre Hunter: ligne de vol, prévision etc.... ;)

C6_Betazel
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#15

Message par C6_Betazel »

C'était pas un pilote de mirage atteint du syndrome de la guerre du golfe avec qui t'as parlé ??? :P
Franchement, essaye de tirer un caillou sur un oiseau en restant sur place et fais le en courant, tu verras, que la chanson n'est pas la même...
du fait de ton point de vue qui change toujours et de la cible qui est plus que jamais mouvante.
A mes yeux, cela n'a rien à voir avec un poste de DCA même si le principe du tir reste le même sauf que rentre en jeu un facteur determinant : Le mouvement et la vitesse !!!

@Merlin : Ce petit guide de la RAF a revolutionner mon tir !!! Je pense qu'il faut avoir un aperçu théorique et biensur laisser bcp de place au feeling !!!
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Merlin (FZG_Immel)
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#16

Message par Merlin (FZG_Immel) »

perso, j'ai jamais rien lu de théorique sur la déflexion, et je peux t'assurer que je suis "relativement" efficace (euphémisme volontaire :P ) ;) (--> entrainement)

petite anecdote...

CHuck Yeager, estimait ds un de ses livres, qu'il tenait son talent de "tireur" du fait qu'il était un Hillybilly (cul terreux notoire de je ne sais plus quel état américain) et qu'il avait passé son enfance a tirer a la carabine sur les lapins et autres gibiers (ca renforce un peu ce que dit Chris, car en général on tire a la carabine un peu comme le fait la DCA, sauf que le petit chuck, n'a pas du faire bcp de théorie, mais BCP BCP de pratique.. ;)
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Blue Meanie
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#17

Message par Blue Meanie »

eh Oui on raconte que Fonck ( c'est un peu plus vieux que Yeager :rolleyes: ) tirait à la carabine sur des pièces de monnaies que tenait sont mécano dans les doigts ^_^
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C6_Betazel
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#18

Message par C6_Betazel »

Ok Merlin, je suis d'accord avec toi !!! Je ne pourrais pas dire le contraire vu la maniere dont tu m'as botter le cul en coop interne hier soir !!! ;)

Au sujet du viseur, il s'agit quand même d'un instrument concu par des ingénieurs et qui a donc une utilisation particuliere. Ce petit guide tente d'en expliquer le fonctionnement. Ainsi, je le recommande vivement !!! Cela dit le tir instinctif allié a ce petit guide "théorique" représente un atout supplémentaire.

Une anedote à ce sujet : Un gars qui n'a jamais fait de pelle commence de manière instinctive à prendre les gravas, les soulever à la force des bras et les mettre dans la brouette. Résultat : Plus de dos le lendemain !!!
Théoriquement, on se sert des genoux, et crois moi, ca soulage énomément

Désolé pour le hors sujet !!! :P
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Warlordimi
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#19

Message par Warlordimi »

Easy la déflection....

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Bon, ok j'avoue, çà m'arrive une fois sur 100.... :rolleyes:
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Legloan
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#20

Message par Legloan »

C'est marrant, on dirait que ces images confirment une de mes impressions, à savoir que le Hurri, peut-être plus que les autres, n'aime pas les tirs en déflexion... C'est dingue comment une ou deux bastos suffisent à le faire exploser, quand on touche le resevoir devant le pare-brise :rolleyes:
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Moos_tachu
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#21

Message par Moos_tachu »

Originally posted by Warlordimi@7 Dec 2004, 16:48
Easy la déflection....
Ouais fastoche ! B)

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Comment ça je me suis gouré de cible ?

Ouuuuuuuups ! :rolleyes:

:exit:
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C6_Hellcat
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#22

Message par C6_Hellcat »

en 109E vs Hurri, j'ai pris l'habitude te tirer dans l'emplanture des ailes. En faites juste au dessus, dans le fuselage. En virage léger ou en déflections, c'est pas trop dur d'y mettre au but. Et c'est je trouve, assez efficace.

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Spigaou
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#23

Message par Spigaou »

Waaa, je suis comblé, des screens de fous en un presque troll rien qu'à moi...
Rho grumle, qu'est ce qu'il va falloir que j'en mange des épinards avant de plomber comme ça...

Respect.
Booyakasha.

Au fait y aurait pas un compteur totaliseur de temps sur IL2 et consorts, histoire de voir quel pourcentage de notre vie on gache là dedans?

En tout chas, chapeau les potos.
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zeufman
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#24

Message par zeufman »

il y avait un petit executable excel qui étéit pas mal pour se rendre compte
Vraiment bien fait ce petit fichier excel, tant sur la forme, que sur le fond.

Ca donne une idée assez précise je trouve, suivant les vitesses, angle d'aspect, armes utilisées, de l'importance que prend la déflexion, et comment l'apprécier et la doser.
Assez sur le fait que ca se travaille par de la pratique, et en connaissant bien son appareil.

De plus illustré par ces magnifiques screens ;)

Le plus difficile je trouve, c'est quand la cible part sous le viseur, et donc n'est plus visible, là c'est vraiment du tir instinctif, au point que tu sais même pas si tu touches ou pas, sauf si t'es monté gros, et bien sur aprés coup.

Juste une question : la deflexion reste t elle la même suivant que l'on est en vue cockpit normal, ou vue sans viseur ( shift + F1 ). Dans le second cas, le viseur reste visible ( sur certains appareils ), mais semble + suivre une logique de trajectoire incluant la déflexion engendré par les mouvements de l'appareil tireur ( le viseur est mobile en fait, en suivant les évolutions de l'avion tireur ).

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Merlin (FZG_Immel)
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#25

Message par Merlin (FZG_Immel) »

pour info, je tire uniquement en vue viseur (sauf sur le 262 ou la vue reculée peut avoir du bon ;) )
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