A propos du radar des avions russes
#1
Question qui peut paraitre bête pour les férus des coucous rouges... :modob:
Le MFD/Radar des avions russes (Su33 ; 27 ; 29) est divisé en 4 horizontalement (le quadrillage)... En fonction de la profondeur de scan, comment doit on lire la distance du bandit ou du Wpoint ?
Je pose la question car j'ai eu plusieurs sons de cloches à ce propos. :((
Exemple, je scan à 32km, la distance entre chaque graduation horizontale représente 8 km ??
Certains me diront que je peux le vérifier moi-même en mode Nav' en mattant la situation de Wpoint que je suis sur le point d'atteindre dans le MFD et en checkant sa distance indiquée sur le le HSI... j'y pense jamais.. et j'ai pas LO sous le coude là !
Le MFD/Radar des avions russes (Su33 ; 27 ; 29) est divisé en 4 horizontalement (le quadrillage)... En fonction de la profondeur de scan, comment doit on lire la distance du bandit ou du Wpoint ?
Je pose la question car j'ai eu plusieurs sons de cloches à ce propos. :((
Exemple, je scan à 32km, la distance entre chaque graduation horizontale représente 8 km ??
Certains me diront que je peux le vérifier moi-même en mode Nav' en mattant la situation de Wpoint que je suis sur le point d'atteindre dans le MFD et en checkant sa distance indiquée sur le le HSI... j'y pense jamais.. et j'ai pas LO sous le coude là !
#2
Moi j'pense que c'est caOriginally posted by geronimo@2 Dec 2004, 14:00
Exemple, je scan à 32km, la distance entre chaque graduation horizontale représente 8 km ??
#4
Idem, ça colle pas trop mal avec les portées missiles en tout cas (35km pour un R-27ER tiré à 2000m)
#5
En s'appuyant sur la distance du scan.. on divise donc par 4 pour avoir la longeur d'un coté du carreau... c'est confirmé ... ? ... ? :modob: ...
#7
moi je pense que ce sont des niveaux de zooms et non des distances de scan sur le MFD
j'aimerais bien être sur aussi.
j'aimerais bien être sur aussi.
#8
Autre point à éluder alors... qui peut répondre ? c'est des valeurs de zoom ou des distances de scan ? les 64 ; 128 ; 256 ??
Cf les images qui suivent sur la même situation :
Aprés quelques tests, il semble effectivement qu'il faille divisé par 4 (par rapport à la profondeur du scan, si toutegois les indications 64, 128, 256 soulignent des distances) pour avoir la distance séparant deux intersections...
EDIT : Oxi, si tu passes par là, peux tu déplacer ce thread dans le forum principal.. me suis trompé en postant... ...
Cf les images qui suivent sur la même situation :
Aprés quelques tests, il semble effectivement qu'il faille divisé par 4 (par rapport à la profondeur du scan, si toutegois les indications 64, 128, 256 soulignent des distances) pour avoir la distance séparant deux intersections...
EDIT : Oxi, si tu passes par là, peux tu déplacer ce thread dans le forum principal.. me suis trompé en postant... ...
-
- Nouvelle Recrue
- Messages : 66
- Inscription : 09 novembre 2004
-
- Elève Pilote
- Messages : 649
- Inscription : 11 décembre 2003
#14
Fais un test pour confirmer:
Tu te programmes un waypoint.
Regardes sur ton HSI et tu pourra lire le nombre de kilomètres exact qu'il reste entre toi et le waypoint.
Admettons que tu lises 32 kilomètres. Là tu regardes ton MFD, tu te mets en portée 64 et tu verra que ton waypoint se trouve "2 carrés" devant toi.
Portée 64 : portée 64 divisé par 2 carrés = 32. C'est bon, c'est confirmé.
Le MFD est bien divisé en 4, quelque soit la portée.
Mais il me semble que j'ai lu ici que le MFD en mode Nav n'existe pas en vrai ...
Tu te programmes un waypoint.
Regardes sur ton HSI et tu pourra lire le nombre de kilomètres exact qu'il reste entre toi et le waypoint.
Admettons que tu lises 32 kilomètres. Là tu regardes ton MFD, tu te mets en portée 64 et tu verra que ton waypoint se trouve "2 carrés" devant toi.
Portée 64 : portée 64 divisé par 2 carrés = 32. C'est bon, c'est confirmé.
Le MFD est bien divisé en 4, quelque soit la portée.
Mais il me semble que j'ai lu ici que le MFD en mode Nav n'existe pas en vrai ...
#15
Un moyen simple pour vérifier sans calculette
Mets les labels avec un affichage à grande distance(à régler dans un des fichiers config) et tu compare de visu avec ce que tu as sur ton radar.
Mets les labels avec un affichage à grande distance(à régler dans un des fichiers config) et tu compare de visu avec ce que tu as sur ton radar.
#16
Exact, en vrai le MFD n'est qu'un répétiteur de HUD...Originally posted by <F=A=F>Gargoll@3 Dec 2004, 08:59
Mais il me semble que j'ai lu ici que le MFD en mode Nav n'existe pas en vrai ...
Pas con la méthode avec les étiquettes.
#17
Men vais essayer c'soir avé les étiquettes... m'enfin, si quelqu'un à la solution d'ici là.. j'suis preneur !!
-
- Elève Pilote
- Messages : 649
- Inscription : 11 décembre 2003
#18
Mais on l'a la solution.
Portée radar divisé par 4 = portée d'un carré.
Exemple sur ton ScreenShot:
portée 64: 1 carré vaut 64/4 = 16 kilomètres (pas besoin de calculette Bardamu <_< )
Pour le bandit à tes 12h. Il est au-delàs du 2ème carré devant toi (d'où part le faisceau). Donc ici, au-delàs de 32 kilomètres.
Après, tout est une question d'aproximation. Moi je dirait qu'il est un peu avant la moitié du dernier carré. Donc un peu avant 32+16 = 48 kilomètres.
A vue de pif, il doit être à 42-45km. Sachant qu'en face à face, les kilomètres qui te séparent du bandit se réduisent assez vite
Portée radar divisé par 4 = portée d'un carré.
Exemple sur ton ScreenShot:
portée 64: 1 carré vaut 64/4 = 16 kilomètres (pas besoin de calculette Bardamu <_< )
Pour le bandit à tes 12h. Il est au-delàs du 2ème carré devant toi (d'où part le faisceau). Donc ici, au-delàs de 32 kilomètres.
Après, tout est une question d'aproximation. Moi je dirait qu'il est un peu avant la moitié du dernier carré. Donc un peu avant 32+16 = 48 kilomètres.
A vue de pif, il doit être à 42-45km. Sachant qu'en face à face, les kilomètres qui te séparent du bandit se réduisent assez vite
#19
C'était justement la question... est ce qu'on divise par 4 ? C'est sûr ? Rassure toi j'me défend en cacul mental.. :modob: :modob:
Merci à tous pour vos interventions !
Merci à tous pour vos interventions !
#20
Surtout que les icones eux même font plusieurs kilomètresOriginally posted by <F=A=F>Gargoll@3 Dec 2004, 13:15
Après, tout est une question d'aproximation.
Sachant qu'en face à face, les kilomètres qui te séparent du bandit se réduisent assez vite
Mais si cette méthode à été testé on est donc fixé. Le chiffre n'est pas un facteur de zoom mais bien une portée de scan.
enfin plutôt une portée d'affichage du MFD puisque ça ne modifie pas la longeur du scan radar.
#21
Euh....je veux pas foutre la m...
mais il n'y à que trois cases entre l'avion et la limite de portée sur le scope...donc s'il y a 64 km entre l'avion et le haut du scope, il faudrait diviser par 3 et non par 4...
mais il n'y à que trois cases entre l'avion et la limite de portée sur le scope...donc s'il y a 64 km entre l'avion et le haut du scope, il faudrait diviser par 3 et non par 4...
#22
Tout dépend de ce que veut dire ce 64 ou ce 128 !
C'est une pseudo échelle sur le MFD, auquel cas il faut diviser par 4
Ou alors comme tu le suggères... mais tu es le seul pour l'instant, c'est la distance séparant le nez de notre coucou à la limite de portée...
C'est une pseudo échelle sur le MFD, auquel cas il faut diviser par 4
Ou alors comme tu le suggères... mais tu es le seul pour l'instant, c'est la distance séparant le nez de notre coucou à la limite de portée...
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 4126
- Inscription : 03 septembre 2001
#23
Distance de scan.Originally posted by geronimo@3 Dec 2004, 16:44
Tout dépend de ce que veut dire ce 64 ou ce 128 !
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille
-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille
-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming
#24
Ok.. aprés un petit essai... la réponse est enfin claire... on est jamais mieux servi que par soi-même finalement ... ... :P :P
Le screen suivant ne peut pas être plus explicite.
Le chiffre affiché en bas du MFP des avions russes (33 ; 27 ; 29) indique la distance totale affichée sur le MFD.
Pour avoir la longueur d'un carreau... on divise donc par 4 :
Talon : je crois qu'il s'agit de zoom sur le MFD, pas de distance de scan, en modifiant le zoom tu joues sur l'affichage MFD pas sur ta profondeur de Scan. i.e. : c'est pas parce que 64 est indiqué dans ton MFD que le bandit, qui est situé dans tes 12, à 100km, n'a pas de biiiip biiiip l'avertissant qu'il à un radar aux fesses. enfin c'est mon avis ... ...
Le screen suivant ne peut pas être plus explicite.
Le chiffre affiché en bas du MFP des avions russes (33 ; 27 ; 29) indique la distance totale affichée sur le MFD.
Pour avoir la longueur d'un carreau... on divise donc par 4 :
Talon : je crois qu'il s'agit de zoom sur le MFD, pas de distance de scan, en modifiant le zoom tu joues sur l'affichage MFD pas sur ta profondeur de Scan. i.e. : c'est pas parce que 64 est indiqué dans ton MFD que le bandit, qui est situé dans tes 12, à 100km, n'a pas de biiiip biiiip l'avertissant qu'il à un radar aux fesses. enfin c'est mon avis ... ...
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 4126
- Inscription : 03 septembre 2001
#25
Je sais très bien que si tu scannes à 60 bornes ton radar est visible plus loin sur un RWR. Ce n'est pas ce que j'ai dit Mais pour moi, le 64 c'est la distance à laquelle tu vois.
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille
-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille
-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming