FW190D-9 Hasegawa 1/32
#1
Bon, je pensais finir le gros oeuvre ce week-end (mise en place des ailes, assemblage global) et en passant chez F66 je suis tombé sur le nouveau kit de détaillage Aires pour les baies de canon de l'emplanture des ailes...
Résultat, j'en ai acheté un et entrepris de détailler la baie gauche (de cette façon, le côté gauche de l'appareil sera partiellement ouvert : baie de canon, baie du réservoir MW50, bouchon du réservoir) alors que le flanc droit sera 'lisse' (tout fermé).
Pas mal de petits travaux de chirurgie pour rentrer le kit Aires :
- découpe d'une partie du longeron de renfort de la pièce de train qui renforce l'assemblage des ailes,
- découpe de la baie du côté du fuselage,
- découpe de la baie dans l'aile (et là, j'ai merdouillé : j'ai fait une belle découpe pour épouser la forme du panneau de trappe (voir la forme sur la photo et notamment le bossage pour abriter le canon), alors que la trappe est totalement rectangulaire, le bossage venant recouvrir partiellement un panneau fixe de l'aile. Du coup, après 10 minutes de désespoir, j'ai entrepris de remettre en forme le pourtour de la trappe en rajoutant de la carte plastique. Le tout étant fignolé au Mr Surfacer 500 puis poncé avec amour, avant de regraver les lignes et rivets. Ca devrait aller :((
Les parties intérieures de la trappe ont été peintes en RLM02, en attente de patine et de peinture des détails avec d'autres couleurs.
Essai d'assemblage à sec : ça rentre très bien, une fois les parois intérieures de la trappe (extrados de l'aile, fuselage) suffisamment affinées...
Au passage on peut noter les lignes de rivets tracées sur l'aile avec le super outil de Petr Dousek (Rosie the Riveter).
A pluche
Résultat, j'en ai acheté un et entrepris de détailler la baie gauche (de cette façon, le côté gauche de l'appareil sera partiellement ouvert : baie de canon, baie du réservoir MW50, bouchon du réservoir) alors que le flanc droit sera 'lisse' (tout fermé).
Pas mal de petits travaux de chirurgie pour rentrer le kit Aires :
- découpe d'une partie du longeron de renfort de la pièce de train qui renforce l'assemblage des ailes,
- découpe de la baie du côté du fuselage,
- découpe de la baie dans l'aile (et là, j'ai merdouillé : j'ai fait une belle découpe pour épouser la forme du panneau de trappe (voir la forme sur la photo et notamment le bossage pour abriter le canon), alors que la trappe est totalement rectangulaire, le bossage venant recouvrir partiellement un panneau fixe de l'aile. Du coup, après 10 minutes de désespoir, j'ai entrepris de remettre en forme le pourtour de la trappe en rajoutant de la carte plastique. Le tout étant fignolé au Mr Surfacer 500 puis poncé avec amour, avant de regraver les lignes et rivets. Ca devrait aller :((
Les parties intérieures de la trappe ont été peintes en RLM02, en attente de patine et de peinture des détails avec d'autres couleurs.
Essai d'assemblage à sec : ça rentre très bien, une fois les parois intérieures de la trappe (extrados de l'aile, fuselage) suffisamment affinées...
Au passage on peut noter les lignes de rivets tracées sur l'aile avec le super outil de Petr Dousek (Rosie the Riveter).
A pluche
#2
Génial, une autre baie ouverte
Il va être top ton ventilo black....
Petite question, je dilue mon mastic tamiya à l'acétone pour fondre entre eux mes différents éléments du moteur du hornet en le passant plus ou moins liquide au pinceau.
Toi tu utilises du Mr Surfacer 500, tu y vois quel avantage ?
et pourquoi du 500 ?
D'autre part, sais tu si F66 a reçu des alclads et du Mr Surfacer 500 ?
ainsi que du thiner enamel?
Merci, et à bientôt.
PS: tu es en contact avec ponch pour placer tes warbirds dans sa très belle gallerie?
Il va être top ton ventilo black....
Petite question, je dilue mon mastic tamiya à l'acétone pour fondre entre eux mes différents éléments du moteur du hornet en le passant plus ou moins liquide au pinceau.
Toi tu utilises du Mr Surfacer 500, tu y vois quel avantage ?
et pourquoi du 500 ?
D'autre part, sais tu si F66 a reçu des alclads et du Mr Surfacer 500 ?
ainsi que du thiner enamel?
Merci, et à bientôt.
PS: tu es en contact avec ponch pour placer tes warbirds dans sa très belle gallerie?
#3
Hello Ricardo,Originally posted by ricardo@29 Nov 2004, 12:26
Génial, une autre baie ouverte
Il va être top ton ventilo black....
Petite question, je dilue mon mastic tamiya à l'acétone pour fondre entre eux mes différents éléments du moteur du hornet en le passant plus ou moins liquide au pinceau.
Toi tu utilises du Mr Surfacer 500, tu y vois quel avantage ?
et pourquoi du 500 ?
D'autre part, sais tu si F66 a reçu des alclads et du Mr Surfacer 500 ?
ainsi que du thiner enamel?
Merci, et à bientôt.
PS: tu es en contact avec ponch pour placer tes warbirds dans sa très belle gallerie?
quelques réponses :
- pas d'avantage particulier à prendre du Mr Surfacer par rapport à du mastic Tamiya, simplement j'ai pris l'habitude et pas besoin de le diluer (c'est déjà assez liquide). Le 500 est plus épais que le 1000 qui est plus un apprêt. Pour combler une fissure ou un joint le 1000 est trop liquide.
- F66 a du recevoir des Alclads, je crois en avoir vu un réassort ce Samedi. Par contre je n'ai pas vu de Mr Surfacer. Pas vu de Mr Color Thinner non plus. Le mieux est de leur téléphoner pour être sûr.
- Ponch : j'ai ses coords, c'est tout pour l'instant.
#4
On parle de moi ...
hello
oui je t avais envoyer un MP le même que red Dog...
Bein simple si tu as un modèles de finis ou tu as fais des photos qu il est super bo
tu va sur mon site Kit-Gallery
et sous mail tu m envoies les photos que tu veux !! ensuiste je les postes selon la même disposition que ceux de Ricardo ou de Red ...
c est valable pour ''diorama .. montage pas a pas ...'' bref toutes les catégories
ca m arrange si dans le mail tu mets les détails genre échelle marque nom exacte de l avion et si tu as utilisé des kit ...
moi j attends les photos pas de prob ....
Jul... :adonf!:
hello
oui je t avais envoyer un MP le même que red Dog...
Bein simple si tu as un modèles de finis ou tu as fais des photos qu il est super bo
tu va sur mon site Kit-Gallery
et sous mail tu m envoies les photos que tu veux !! ensuiste je les postes selon la même disposition que ceux de Ricardo ou de Red ...
c est valable pour ''diorama .. montage pas a pas ...'' bref toutes les catégories
ca m arrange si dans le mail tu mets les détails genre échelle marque nom exacte de l avion et si tu as utilisé des kit ...
moi j attends les photos pas de prob ....
Jul... :adonf!:
#5
Superbe BlackDog! B) Pour la découpe du capotage, même si j'ai appréhendé sa forme rectangulaire, j'ai tout de meêm dû complèter à al carte plastique car la découpe du capot bombé donne des zones trops fines, quand ça ne fait pas carrément un trou :( ! En tout cas, c'est clair que ce kit de détaillage des baies est autrement plus beau et précis que celui de VP. Je suis envieux là...
INTEL Core i5-680 3,6GHz, GIGABYTE GA-P55A-UD3, KINGSTON 4 x 2Go DDR3 PC1333, ASUS Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go, SEAGATE 500Go 16Mo SATA 5900T, Win 7 64bits pro
#6
Au fait BlackDog, ton outil "Rosie the riveter", tu te l'es procuré où? Directement chez le fabricant?
INTEL Core i5-680 3,6GHz, GIGABYTE GA-P55A-UD3, KINGSTON 4 x 2Go DDR3 PC1333, ASUS Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go, SEAGATE 500Go 16Mo SATA 5900T, Win 7 64bits pro
#7
très interressant...
Décidément, le 1/32 permet de vraiment détailler à fond certains aspects des avions. Mais, je me pose une question (2 en fait). Ces kits de détaillages sont ils specifiques a une maquette (tamaya, academy etc...) ou sont ils adaptable pour tout les modele du moment qu'ils ont la même échelle, de plus, y trouve t on une notice ou autre?
Leur cout est-il élevé, quand je vois le détaillage spartiate de certains cockpits, je suis assez tenté de passer commande.
Sinon, Ponch, joli site, j'aime bien la chartre graphique et les modeles exposés sont impressionnant. Par contre, dieu que les images sont lentes a charger (ADSL 512k). Leur "non compression" est elle volontaire?
Décidément, le 1/32 permet de vraiment détailler à fond certains aspects des avions. Mais, je me pose une question (2 en fait). Ces kits de détaillages sont ils specifiques a une maquette (tamaya, academy etc...) ou sont ils adaptable pour tout les modele du moment qu'ils ont la même échelle, de plus, y trouve t on une notice ou autre?
Leur cout est-il élevé, quand je vois le détaillage spartiate de certains cockpits, je suis assez tenté de passer commande.
Sinon, Ponch, joli site, j'aime bien la chartre graphique et les modeles exposés sont impressionnant. Par contre, dieu que les images sont lentes a charger (ADSL 512k). Leur "non compression" est elle volontaire?
"Prudence est mere de sureté"
<span style='color:red'> Athlon 2600Xp / 512 mo de DDR / Gf fx5200 128 mo "pourrisima" / CM asus A7n8x-x/ DD 70 go / win xp home sp2 </span>
<span style='color:yellow'> Il-2 FB / Lock ON /
anciennement:
Falcon 4 / EAW / CFs 2 / fs 2004. </span>
<span style='color:red'> Athlon 2600Xp / 512 mo de DDR / Gf fx5200 128 mo "pourrisima" / CM asus A7n8x-x/ DD 70 go / win xp home sp2 </span>
<span style='color:yellow'> Il-2 FB / Lock ON /
anciennement:
Falcon 4 / EAW / CFs 2 / fs 2004. </span>
#8
Oui, à ma connaissance il n'y a pas d'autre moyen, c'est de la vente diecte par un particulier qui les fait lui-même...Originally posted by FENCER@8 Dec 2004, 19:06
Au fait BlackDog, ton outil "Rosie the riveter", tu te l'es procuré où? Directement chez le fabricant?
Tous les renseignements ici : http://www.largescaleplanes.com/reviews ... iveter.htm
Service rapide et très pro. Je recommande !
#9
Hello,Originally posted by gronky@8 Dec 2004, 21:13
très interressant...
Décidément, le 1/32 permet de vraiment détailler à fond certains aspects des avions. Mais, je me pose une question (2 en fait). Ces kits de détaillages sont ils specifiques a une maquette (tamaya, academy etc...) ou sont ils adaptable pour tout les modele du moment qu'ils ont la même échelle, de plus, y trouve t on une notice ou autre?
Leur cout est-il élevé, quand je vois le détaillage spartiate de certains cockpits, je suis assez tenté de passer commande.
Sinon, Ponch, joli site, j'aime bien la chartre graphique et les modeles exposés sont impressionnant. Par contre, dieu que les images sont lentes a charger (ADSL 512k). Leur "non compression" est elle volontaire?
les kits de détaillage sont en général prévus pour une marque spécifique, donc bien lire la description avant d'acheter. Chaque kit a en général des petites (ou grandes) différences qui peuvent poser problème pour l'adaptation d'un kit de détaillage non prévu pour cette marque. Ceci dit, ça reste faisable, mais cela peut demander des modifications très simples ou même très lourdes pour permettre une bonne adaptation. Donc à tes risques et périls (mais pas mal de modélistes le font).
Il y a en général une petite notice fournie, mais suivant les marques et les kits elle est plus ou moins succincte. En général, ce genre de kit demande un peu d'habitude du modélisme et de bons outils (pour découper du métal, de la résine, etc.) et surtout de la patience et du soin. Rien d'impossible, il faut bien se lancer un jour !
Enfin, concernant le prix : en général c'est assez cher... Ca peut facilement égaler le prix de la maquette initiale. Par exemple, sur mon 190, la baie de canon vaut 12 Euros, le cockpit Eagle Parts environ 25 Euros (de mémoire), etc... Mais ça vaut souvent le coût (ou le coup) :
Exemple sur le cockpit Eagle Parts pour le 190 :
http://chrbonnet.free.fr/190D9/190D9-09.jpg
#10
Merci pour ta réponse BlackDog: je crois que je vais me laisser tenter là...
INTEL Core i5-680 3,6GHz, GIGABYTE GA-P55A-UD3, KINGSTON 4 x 2Go DDR3 PC1333, ASUS Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go, SEAGATE 500Go 16Mo SATA 5900T, Win 7 64bits pro
#11
Merci pour ta réponse Blackdog. Au vue de l'image en effet ça vaut le coup! Mais je pense que le talent du maquettiste y est aussi pour baucoup dans ce cas là ...
En effet, cela semble onereux... Et l'outillage nécessaire semble aussi assez spécialisé... ( je ne dispose pas d'outils spécialisé et il m'est quasimement impossible de m'en procurer sur place... Je me vois mal par exemple passer commande d'un compresseur :P).
Je crois que je me mettrai serieusement en quete de genre de choses quand mes rentrées financières seront plus grandes. Mais c'est vraiment tentant...
En effet, cela semble onereux... Et l'outillage nécessaire semble aussi assez spécialisé... ( je ne dispose pas d'outils spécialisé et il m'est quasimement impossible de m'en procurer sur place... Je me vois mal par exemple passer commande d'un compresseur :P).
Je crois que je me mettrai serieusement en quete de genre de choses quand mes rentrées financières seront plus grandes. Mais c'est vraiment tentant...
"Prudence est mere de sureté"
<span style='color:red'> Athlon 2600Xp / 512 mo de DDR / Gf fx5200 128 mo "pourrisima" / CM asus A7n8x-x/ DD 70 go / win xp home sp2 </span>
<span style='color:yellow'> Il-2 FB / Lock ON /
anciennement:
Falcon 4 / EAW / CFs 2 / fs 2004. </span>
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#12
Au fait Blackdog, d'un point de vue pratique, comment tu as fait pour t'acquitter du rêglement de ton outil de rivetage: chêque, liquide? Ca me tente de plus en plus là, si si... :P
INTEL Core i5-680 3,6GHz, GIGABYTE GA-P55A-UD3, KINGSTON 4 x 2Go DDR3 PC1333, ASUS Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go, SEAGATE 500Go 16Mo SATA 5900T, Win 7 64bits pro
#13
Holla ! encore un qui ferra bien dans ma gallerie !!
blackdog si tu me regardes !!!!
ca ma l air tres beau tout ca !
merci pour mon site ... je sais les fotos sont lourdes entre 15k et 60k pour les thumbs en moyennes c est du 100x75 donc plus y a de modèles plus ca serra lourd .. a visiter souvent comme ca ca reste charger dans le cache
sinon la je bosse sur un update qui serra bientot la et qui corrigera un gros defaut c est que pour l instant les deux modèles de red dog dans la cat dioramas bein simple les thumbs font la meme taille que les image en 1024x768 mais ca va etre corriger j ai du me louper au montage !!!
pas grave !!!!
merci a la prochaine !!!
blackdog si tu me regardes !!!!
ca ma l air tres beau tout ca !
merci pour mon site ... je sais les fotos sont lourdes entre 15k et 60k pour les thumbs en moyennes c est du 100x75 donc plus y a de modèles plus ca serra lourd .. a visiter souvent comme ca ca reste charger dans le cache
sinon la je bosse sur un update qui serra bientot la et qui corrigera un gros defaut c est que pour l instant les deux modèles de red dog dans la cat dioramas bein simple les thumbs font la meme taille que les image en 1024x768 mais ca va etre corriger j ai du me louper au montage !!!
pas grave !!!!
merci a la prochaine !!!
#14
personnelement, pour les photos que j'upload je j'utilise Ifranview qui en plus d'être gratuit permet de resizer et d'ajouter divers modifiication (mode noir/blanc, compression JPEG précise -perso j'utilise 85%- etc...) a des centaines de photos à la fois grace à une fonction batch. On sait jamais si ça peut te servir. un compromis serait un thumbail en JPG compressé et les originaux en non compressé (pour pouvoir bien profiter des détails).
"Prudence est mere de sureté"
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#15
ouais .!
pour l instant on est partis sur la solution utilisée mais on verra si un jour ca peine trop !!
pour travaillé les fotos j utilise acdsee il fais tout ca .. batch rename ..resize....
ca marche nickel !!!
a bientot !!!
pour l instant on est partis sur la solution utilisée mais on verra si un jour ca peine trop !!
pour travaillé les fotos j utilise acdsee il fais tout ca .. batch rename ..resize....
ca marche nickel !!!
a bientot !!!
#16
juste une question concernant le kit d'Aires que tu as utilisé, coté justesse des dimensions: les capots "collent" bien à la gravue du kit original? Je te pose cette question car avec ceux de Verlinden, ceux-ci s'avèrent trop petits et de contours inexacts par rapports à la gravure du kit Hasegawa :( ... et j'ai bien respecté leur découpe pourtant. Là maintenant, je suis presque certain de devoir recourir à ceux de Aires pour mon kit... Les boules!
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#17
Non, c'est ok... Ca coincide bien avec la gravure sur le kit.Originally posted by FENCER@20 Dec 2004, 15:46
juste une question concernant le kit d'Aires que tu as utilisé, coté justesse des dimensions: les capots "collent" bien à la gravue du kit original? Je te pose cette question car avec ceux de Verlinden, ceux-ci s'avèrent trop petits et de contours inexacts par rapports à la gravure du kit Hasegawa :( ... et j'ai bien respecté leur découpe pourtant. Là maintenant, je suis presque certain de devoir recourir à ceux de Aires pour mon kit... Les boules!
Verlinden n'est pas réputé pour la justesse de ses kits...
#18
Bon et bien, il ne me reste plus qu'à le commander ce kit Aires... Merci pour les infos et encore chapeau pour le beau boulot !
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