Le F-16

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#201

Message par FZG_Ventus »

Originally posted by Mhm...mhm@8 Nov 2004, 16:58
vu que c'est la question de la capacité, ou de la caractéristique qui distingue, au niveau de la portance, l'aile delta de la voilure du F-16 basique (je tente de me sauver, ne me casse pas s'il te plait...:-)).
Non, c'était surtout pour éviter de m'embarquer dans une explication à côté de la plaque, parce que c'est vite touffu, comme sujet.

Bon, j'ai envie de me lancer, histoire que d'autres corrigent mes bêtises derrière. :P

L'aile delta a 2 particularités
- c'est une aile à faible allongement
- si c'est un delta pur, elle joue à la fois le rôle d'aile et de gouverne de profondeur

La portance est due à une différence de pression entre l'intrados et l'extrados (et on va pas réactiver un vieux débat de 50 pages sur l'origine de cette différence e pression <_< ). La contrepartie de cette différence de pression, c'est que l'air piégé en-dessous va avoir tendance à vouloir repasser au-dessus par les bouts d'aile, générant un tourbillon d'extrémité d'aile, qui se traduit par une traînée dite induite.

Plus l'aile a un allongement élevé (rapport de l'envergure sur la corde moyenne), plus ces tourbillons seront repoussés loin, donc plus l'importance relative de la traînée induite sur la portance est faible, plus le rapport portance/traînée, appelé finesse, est grand.

D'où la caractéristique du delta (allongement tout ce qu'il y a de plus faible) aux faibles vitesses: une dégradation d'énergie élevée, malgré une portance importante (grâce à sa surface importante).

Aux vitesses élevées, la traînée induite devient faible et la traînée dite de profil (due simplement aux frottements sur la cellule) devient prédominante: là, le delta est plus performant, et sa flèche importante devient très intéressante en supersonique.

Sinon, en l'absence de gouverne de profondeur, les ailerons ("élevons") doivent assurer cette fonction et donc être braqués en permanence à cabrer. C'est peu efficace. Les commandes de vol électriques, en autorisant un avion instable, limitent beaucop l'ampleur du braquage nécessaire et donc minimisent ce défaut.

Le F-16 de base possède, lui, une aile d'allongement modérée, optimisée pour les évolutions soutenues (avec une perte d'énergie minimale) en combat tournoyant, mais restant compatible avec le vol supersonique (sinon j'imagine qu'il ressemblerait à un F-86D...)

Voilà, j'espère
- que ça t'est compréhensible
- et que j'ai pas dit trop de conneries :huh:

Topic author
Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#202

Message par Mhm...mhm »

:wub: :banana: Merci!

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#203

Message par ogami musashi »

C'est juste Ventus.

il suffit juste de relativiser tout cela en comprenant qu'aujourd'hui on utilise de la portance repartie sur tout le fuselage et que donc les pertes marginales dependent enormement de l'etat des ecoulements en amont.

A ce titre aujourd'hui on peut avoir des ailes delta plus performantes que des ailes en fleche.

On utilise aussi generalement des ailes en diamant maintenant (comme pour le F-22) qui preservent la portance a l'emplenture (donc moins de trainée induite).
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#204

Message par Booly »

j'vais ptêt dire une connerie, mais le starfighter ne serait pas un peu l'ancêtre des "ailes en diamant" des raptors, JSF et autres F-16 spéciaux dans les cartons de Lockheed?
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#205

Message par ogami musashi »

c'est difficile a dire, il s'agit bien du meme type d'aile (surtout que le raptor, c'est a dire une aile supersonique) mais il y a quand meme des differences de geometrie et donc de comportement.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

Topic author
Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#206

Message par Mhm...mhm »

Donc, on voit bien ,d'après ce que vous en dites, l'effet de la forme de l'aile. Mais qu'en est-il de la matière? Est-ce que la matière des ailes, la répartition interne du poid, ne permet-il pas de produire des effets de portance inédits?

Si l'on parle un peu de l'aérodynamique, j'ai trouvé un petit dictionnaire:Source

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


L'aérodynamique est une branche de la mécanique des fluides dont le champ de recherche porte sur les effets des déplacements de l'air sur des éléments solides qu'il environne. Le champ d'études se subdivise en aérodynamique des gaz incompressibles et aérodynamique des gaz compressibles. L'aérodynamique des gaz incompressibles concerne les vitesses de l'air inférieures à 140 m/s. L'aérodynamique des gaz compressibles se subdivise en aérodynamique subsonique, transsonique, supersonique et hypersonique. Nous considérerons ici seulement l'aérodynamique des gaz incompressibles en régime subsonique sur les profils d'ailes. La connaissance des forces agissantes et résultantes sur un profil d'aile permet d'en déduire le comportement dans les différentes phases du vol.

Principe physique:
[modifier]

Les termes de l'aérodynamique de l'aile

* Allongement : L'allongement est, sur un aérodyne, le rapport entre l'envergure et la profondeur moyenne de l'aile. C'est un des facteurs qui contribue à l'augmentation de la finesse. À envergure égale, plus l'allongement est grand, plus l'aile est dite fine et plus l'angle de plané est petit.
* Angle d'incidence : Angle formé par la corde de profil de l'aile et le vecteur de vent relatif aussi appelé angle d'attaque. Lorsque à vitesse constante du fluide on accroit la valeur de cet angle la portance générée par le profil croît, passe par un maximum et décroît brutalement lorsque l'angle dépasse 15 à 18°, il y a décrochage de l'aile. C'est en fait la couche limite qui a décroché.
* Angle de plané : Angle compris entre la trajectoire descendante et l'horizontale.
* Bord d'attaque : Dans le sens de la marche, partie avant du profil de forme arrondie sur les machines subsoniques et profilée sur les machines supersoniques.
* Bord de fuite : Dans le sens de la marche, partie arrière et amincie du profil optimisée pour diminuer la trainée aérodynamique.
* Corde de profil : Droite reliant le bord d'attaque (partie arrondie avant de l'aile) au bord de fuite (partie fine à l'arrière de l'aile).
* Couche limite : Couche d'air au contact de la surface de l'aile. La vitesse des particules au voisinage immédiat de l'aile sont dotées d'une vitesse propre inférieure à celles situées dans la couche plus externe.
* Emplanture : Partie de l'aile en contact avec le fuselage.
* Extrados : Partie supérieure de la surface de l'aile.
* Finesse : Rapport entre le coefficient de portance et le coefficient de traînée. Ce nombre dépendant de l'angle d'incidence de l'aile mesure aussi le rapport entre la distance parcourue depuis une altitude donnée, il peut être aussi déduit par le rapport de la vitesse de la machine sur la vitesse de chute. Pour un appareil volant à 180 km/h (soit 50 m/s) et une vitesse de chute de 2 m/s la valeur du rapport donne donc une valeur de 25, ceci peut s'énoncer aussi de la façon suivante : pour 1 m d'altitude perdu, 25 m seront parcourus par l'aéronef.La finesse maximum est indépendante du poids mais la vitesse de finesse maximum augmente avec le poids pour un même avion.
* Intrados : Partie inférieure de la surface de l'aile.
* Hypersustentateurs : Les dispositifs hypersustentateurs sont des surfaces mobiles dont la fonction est de modifier la forme de l'aile afin soit d'en augmenter la portance soit d'en réduire la trainée. Ils sont généralement constitués de volets de courbure et/ou de becs de bord d'attaque. Le bec de bord d'attaque prolonge vers l'avant la forme du profil de l'aile. Cette action a pour conséquence une augmentation de la portance. Les volets de courbure peuvent être positionnés en positif, ils augmentent la courbure de l'aile, augmente la portance tout en augmentant sa trainée aérodynamique. Ils sont utilisés ainsi pour les phases de vol à basse vitesse. Ils sont aussi utilisés en négatif pour conférer une diminution de la courbure réduisant ainsi trainée et permettant une vitesse de vol plus élevée.
* Moments aérodynamiques : Ce sont les trois principaux couples qui s'appliquent à une machine à pilotage des trois axes, on distingue le moment de tangage de roulis et de lacet.
* Portance : Force perpendiculaire à la corde de profil de l'aile et orientée vers l'extrados (surface extérieure de l'aile située sur le dessus). Pour comprendre la portance, il faut se remémorer nos cours de physique newtonienne. Tout corps au repos reste au repos, et tout corps animé d'un mouvement continue rectiligne conserve cette quantité de mouvement jusqu'à ce qu'il soit soumis à l'application d'une force extérieure. Si l'on observe une déviation dans le flux de l'air, ou si l'air à l'origine au repos est accéléré, alors une force y a été imprimée. La physique newtonienne stipule que pour chaque action il existe une réaction opposée de force égale. Ainsi pour générer une portance, l'aile doit créer une action sur l'air qui génère une réaction appelée portance. Cette portance est égale à la modification du moment de l'air qu'elle dévie vers le bas. Le moment est le produit de la masse par la vitesse. La portance d'une aile est donc proportionnelle à la quantité d'air dévié vers le bas multipliée par la vitesse verticale de cet air. Pour obtenir plus de portance, l'aile peut soit dévier plus d'air ou augmenter la vitesse verticale de cet air. Cette vitesse verticale derrière l'aile est le flux descendant.
* Nombre de Reynolds : Nombre sans dimension déterminant le passage de flux laminaire en flux turbulent d'un fluide doté d'une viscosité spécifique.
* Saumon : Extrémitée de l'aile permettant d'éviter les tourbillons marginaux dus à la différence de pression entre l'intrados et l'extrados.
* Traînée : La traînée aérodynamique est une force qui s'oppose au mouvement d'un mobile ; c'est la résistance à l'avancement. Elle s'accroît avec la vitesse et s'exerce dans la direction opposée à la vitesse du mobile. Le déplacement d'un aérodyne dans l'air crée une traînée aérodynamique, qui représente environ 5 % de la portance. Pour que l'aérodyne vole à une vitesse constante, une force de propulsion fournie par son moteur ou par la perte d'énergie potentielle (cas des aérodynes sans moteur) doit équilibrer exactement la traînée pour cette vitesse donnée.
* Vortex d'aile : Le flux d'air quittant l'aile a une forme fonction de la distribution de la charge sur l'aile. La distribution de portance évolue de l'emplanture de l'aile jusqu'au saumon de façon elliptique. Ainsi, la quantité d'air dans le flux descendant doit aussi évoluer le long de l'aile. La portion d'aile située près de l'emplanture dévie plus d'air que celle située à l'extrémité, l'effet induit est que le flux descendant va commencer à s'enrouler vers l'extérieur autour de lui même, tout comme l'air s'enroule autour du sommet de l'aile à cause du changement de vitesse de l'air. C'est le vortex de l'aile. La taille de l'enroulement du vortex de l'aile est fonction de la modification de la portance tout le long de l'aile. À l'extrémité son extrémité, la portance s'annule et provoque un enroulement plus étroit. En général le vortex d'extrémité d'aile qui en est une petite partie est fréquemment visible.
* Winglet : Ce sont de petites extensions verticales fixée à l'extrémité de l'aile dans le but d'augmenter la longueur effective de l'aile pour en améliorer l'efficacité. La portance sur une aile normale s'annule à son extrémité parce que c'est la zone où l'intrados fusionne avec l'extrados. Les winglets empêchent cette communication de sorte que la portance peut s'étendre plus loin sur l'aile. Comme l'efficacité d'une aile augmente avec sa longueur, cela contribue à en augmenter l'efficacité.

Topic author
Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#207

Message par Mhm...mhm »

Il me semble avoir lu quelque part qu'un F-16 avait été descendu en Irak cette année par un tire isolé (lance roquette ou "sniper"...) et je me suis demandé, comment ce fait-il que ce soit possible? Il devait voler à basse altitude et à faible vitesse, alors qu'il est en mission de guerre!? Quelqu'un a des infos concernant cette histoire? Est-ce qu'il y a eu beaucoup d'appareils abattu en Irak cette année?

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#208

Message par PolluxDeltaSeven »

comment ce fait-il que ce soit possible? Il devait voler à basse altitude et à faible vitesse
Pas forcément a basse vitesse. Au contraire, plus l'avion va vite plus la puissance de l'impact sera importante.
Une des choses que craignaient le plus les pilotes de F-4 au Viet Nam était justement les tireurs pas forcément isolé, mais en tout cas les petits calibres. Impossible a repérer, impossible a prévoir mais quelques balles de 7.62 avec une vitesse de rapprochement de 3000 km/h au bas mot, ça fait trés trés mal.
Il me semble qu'un F-4 fut abbatu en 1991 comme ça.
Le vrai problème, ce n'était pas les risques d'explosion, mais surtout les réservoirs percé. Ce F-4 en Irak n'a subbi pratiquement aucun dommage mais il est tombé en rade peu de temps avant l'atterrissage.

Pour ce qui est du F-16 volant a BA, j'ai entendu dire de source assez fiable que les F-16 avaient fait bien plus de BA qu'on ne pourrait le penser en Irak, notament du fait que les A-10 ne sont pas toujours là et qu'ils ne peuvent pas arriver aussi vite que les Viper pour désembourber les troupes au sol. Mais bon, c'est assez embarrassant pour l'état-major US, on comprend qu'ils ne glissent pas l'info dans les conférences de presse.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Topic author
Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#209

Message par Mhm...mhm »

effectivement. j'avais pas vu les choses sous cet angle. En effet, la vitesse démultiplie l'impacte! Tu as raison, c'est vraiment très important comme source de dommage pour l'appareil, mais les chances qu'il soit touché sont aussi plus mince... Sinon, à propos du role du F-16 en Irak, j'avais lu sur un site (plus la source) qu'ils avaient été inactifs!? En tout cas pour la première guerre du golf, je me rappel avoir vu un reportage sur les attaques aériennes (stupéfiant) où l'on entendait les communications émises lors des missions... (je sais pas si tu l'as aussi vu), il y avait bien des F-16. Par ailleurs, les communications montrait bien l'importance du stress et la nécessité pour les pilotes de "déréaliser" leurs opérations de bombardement. On pouvait entendre des cris de rage, des rires, comme si c'était un jeu. C'était vraiment impréssionnant. On pouvais aussi voir des manoeuvres d'attaques qui ressemblaient presque à du rodeo ou à une séance d'acrobatie! C'était "beau" à voir quand on aime.

M@TH
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1139
Inscription : 06 mars 2004

#210

Message par M@TH »

Originally posted by Tanguy@1Sqn@19 Oct 2004, 20:53
mais il perd de l'aisance pour regarder derrière...


Ca c'est pas vrai ;)

Et on ne critique pas le site de la 1ere Escadrille :angry:
qui as dis que je critiquais? :ph34r:
AMD athlon 64 3500, 1024ddram 400Mhz, Nvidia 6800Gt 256 Mb,Disque dur Maxtor 250Go 16Mo, win XP home, asus A8V deluxe, track ir V.3, saitek X-45
!!!!!!leader et unique joueur du clan T3d3K de CS, FS,lomac, UT2004, wolfenstein, PF, rainbow six, ....!!!!!

Moutton
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1364
Inscription : 27 avril 2003

#211

Message par Moutton »

critiquer :
Donner son avis en bien ou en mal.


Dire que le F16 c'est de la merde = c'est une critique.
Dire que le F15E c'est de la balle = c'est une critique.


Faut arrêter de dire que critiquer c'est toujours donner un avis négatif !!
Merdalafin !
.TLS.
.Mistel pilotâh.
.Bombâh Lovâh.

Topic author
Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#212

Message par Mhm...mhm »

Pour ceux qui s'intéressent aux Cockpits F-16. Pages précieuses que je vous propose de partager.
Ca vaut le détour!
F-16s from the 8th FW at Williamtown RAAF Base

F-16 Cockpit Reference

F-16 Close Up Pictures

F-16 (Block 40/50) Mission training center

Cet article présente le témoigne d'un pilote à propos des versions expérimentales du F-16.
Histoire

Présentation de toutes les parties constitutives du Cockpit version A/C/D
Détails

le Cockpit de du site "vipersinthestrom".
lien
Et des HUD videos...
video

Bon, j'arr^ete là, sinon... :boxing:

BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#213

Message par BlackbirdSR71 »

il y a aussi ca sur le HUD, ICP... du F-16
http://www.meriweather.com/16/16_main.html
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image

Topic author
Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#214

Message par Mhm...mhm »

Merci Blackbird pour le didacticiel du cockpit!!! C'est excellent !

En ce qui concerne l'architecture et l'ergonomie du cockpit (c'est-à-dire son architectonique): pourquoi le modèle du cockpit change t-il avec le modèle de l'avion?(voir le lien que j'ai donné plus haut) J'imagine qu'un modèle apporte de nouvelles fonctionnalités, et donc de nouveaux appareils, qu'il faut configurer dans l'espace du cockpit, mais est-ce l'unique raison?

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#215

Message par Valkyrie »

Je crois que c'est plus du a l'avancée technologique entre les versions.. (du temps de l'f16a, il y avait pas de mfd..)
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

M@TH
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1139
Inscription : 06 mars 2004

#216

Message par M@TH »

y fallait pas donner autant de lien :wub:
AMD athlon 64 3500, 1024ddram 400Mhz, Nvidia 6800Gt 256 Mb,Disque dur Maxtor 250Go 16Mo, win XP home, asus A8V deluxe, track ir V.3, saitek X-45
!!!!!!leader et unique joueur du clan T3d3K de CS, FS,lomac, UT2004, wolfenstein, PF, rainbow six, ....!!!!!

Topic author
Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#217

Message par Mhm...mhm »

Bonjour

Dernière nouvelle: des f-16 belges sont partis en Suède pour un vol d'entrainement contre des "griffen"...quelqu'un a des renseignements sur le résultat des engagements?

interception d'un avion de ligne (article)

Topic author
Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#218

Message par Mhm...mhm »

Image

Est-ce possible?
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#219

Message par amraam »

Biensur..dur mais possible.
Si vous voulez voir du F-16, allez là.... :D non ici

Amraam.

Topic author
Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#220

Message par Mhm...mhm »

Pas mal!!... voilà, une video de l'armé hollandais
F-16 demo training
et encore ça un pack de fonds d'écrans f-16 MLU
ici

Topic author
Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#221

Message par Mhm...mhm »

Je poste ici une page explicative des particularités de la version MLU du F-16, avec un aperçu historique de sa naissance.
F-16 MLU
un site sur l'historique de le club des tigres
lien

Est-ce que quelqu'un peut me dire s'il existe des manuels explications sur l'apprentissage du pilotage en F-16 (quelque soit la version de celui-ci)? ;)

Switch

#222

Message par Switch »

Originally posted by Mhm...mhm@26 Nov 2004, 18:26
Bonjour

Dernière nouvelle: des f-16 belges sont partis en Suède pour un vol d'entrainement contre des "griffen"...quelqu'un a des renseignements sur le résultat des engagements?

interception d'un avion de ligne (article)
Euh moi j'appelle ca un Grippen :P

Je vais voir si c'est des gars de la 1ère qui y sont.

Pour le cockpit, bah sur le F-16A, c'était un bete écran à diode pour les armements, genre radio-reveil, et un écran radar entre les jambes.

Avec le F-16C, tout le cockpit a été refait. MFD, nouveau HUD, UFC/DED. Puis INS couplé GPS, ... nouveaux armements ...

A part ca, comme C6 est aussi un site et pas qu'un forum -> Article sur les différentes versions du F-16 par Booly et moi-même. Bon d'accord, c'est simplifié, mais bon, c'était pas le but de l'article d'etre technique. Si vous voulez du plus technique, il y a deux articles sur le site de la 1ère escadrille : (www.1squadron.be)

- F-16A Block 15 OCU
- F-16AM-MLU

Topic author
Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#223

Message par Mhm...mhm »

Merci Switch. En effet, c'est "grippen". J'ai pas mal de question concernant le F-16. Concernant les systèmes de navigation. je voudrai en savoir plus. Pour apprendre ces choses-là il faut aller peu à peu, donc partie par partie. Par où commencer?
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

#224

Message par Seekles »

Quand aux deux Thunderbirds dos à dos...il faut avouer qu'ils trichent un peu :rolleyes:
En réalité ils ne sont pas parfaitement alignés sur une même ligne mais légèrement décalés...et c'est la perspective qui fait illusion.
Au passage, notez le 5 peint à l'envers sur le F-16 spécialisé dan le vol sur le dos. :hum:
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"

asnamara
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 433
Inscription : 16 juin 2004

#225

Message par asnamara »

Video d'un F-16 faisant le "Kobra" :jumpy: (la qualite n'est pas geniale)
C-152 - C172 - C172RG - BE76 Duchess - C208 Caravan - C206 - C210 - GA8 - BN2P
Image

Photoblog
Répondre

Revenir à « Aviation passion »