Au vu des avis et arguments de certaines patrouilles qui ne le souhaitent pas, nous allons donc adopter une solution intermédiaire (un compromis
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
Encore une fois, la communauté C6 (enfin là, les patrouilles et l'EDC) vont faire preuve d'une souplesse, à même de répondre aux attentes du plus grand nombre.
1- Pour les newbies qui souhaitent suivre un cursus EDC
A l'heure actuelle il existe des patrouille qui ont des places ouvertes pour proposer une "formation intégrée".
De quoi s'agit-il?
Il ne faut pas s'y tromper. Il ne s'agit pas de demander au jeune padawan de participer d'embler à la vie de patrouille.
L'idée de la formation intégrée, c'est de mettre à dispo, sur des crénaux de vols réguliers de la patrouille, un ou des moniteurs pour "former" l'élève, selon le cursus EDC (lequel peut être adapté selon accord entre l'élève et la patrouille ou le monit).
Le but : c'est premièrement d'assurer à l'élève une dispo monit. En effet il sait que sur ces crénaux réguliers, hormis à des problèmes de dispo perso des monits, il est quasiement assuré d'avoir des vols EDC. Et donc il est sûr de pouvoir progresser. Deuxièmement cela permet au moniteur de ne pas avoir à créer des dispos en dehors de ses vols réguliers Falcon, parce que nous avons tous nos limites, et qu'il vaut mieux voler régulièrement que trop souvent
Bien entendu, ce principe de formation intégrée n'est qu'un fil conducteur, les patrouilles sont libres de l'adapter (crénaux EDC en dehors des vols réguliers patrouilles, adaptations du cursus, etc...)
2- Pour les "élèves de passage"
L'EDC dans son grand principe demeure. Des élèves peuvent toujours demander à avoir des cours ponctuels.
Pour cela des FFW fournissent à l'EDC des moniteurs pour ce type de cours à la carte.
Dans la pratique il va falloir que l'identité de ces moniteurs (à contacter) soit bien définie, connue et accessible.
Etant donné que l'élève bénéficie du temps d'un moniteur qui se dit "à disposition", je pense qu'il est normale de demander à ce que ces élèves fassent la démarche de prise de contact. Ceci permettant d'assurer que le cours se fera bien, tout en évitant aux deux parties de perdre du temps.
3- Pour les pilotes en patrouilles qui souhaitent progresser selon le cursus
Ce besoin existe, il est cité à plusieurs reprise. Il n'est malheureusement pas encore clairement exprimé et défini (qui, pour quoi, etc...)
Ce que l'on peut dire sur le sujet c'est qu'il n'est pas question de faire reprendre à zéro le cursus à des gens qui ont déjà des acquis.
Pour exemple à la 08 avec Defcon on a fait une évaluation et on se base sur celle-ci afin de déterminer et orienter les missions d'entrainement futures.
Cela reste un peu flou, un point concret (en gros mise à jour des profils EDC) est nécessaire. J'ai eu plusieurs contacts pour ca. Malheureusement je dois avouer que je m'y perds.
Je vais donc essayer d'organiser un peu mieux la chose afin que l'on avance.
Je ferai donc une nouvelle intervention sur ce point.
A savoir aussi que c'est dans ce cadre là que nous pourrons envisager des missions d'entrainement inter-FFW. Là aussi j'en profiterai pour mieux définir la chose, mais avant cela il me faut une définition plus précise des besoins en la matière.
Conclusion
La souplesse reste donc de mise, et devrai donc pouvoir contenter chacun. Le but n'est pas de chercher un système ultime et parfait. Il est de faire progresser les gens au niveau de Falcon.
Et c'est sur ça que portent nos efforts
Je pense les liens possibles FFW-EDC sont un peu mieux dégagés. Dans cet esprit, il est important, pour tous, que ce lien soit clairement défini pour chaque patrouille.
Ceci nous conduit au bilan actuel par patrouille.
FFW01
?
FFW02
?
FFW03
Fournit des places pour formation intégrée. Détail à venir.
FFW04
- Participation de la FFW04 à l'EDC C6 :
Cours en interne patrouille et présente des dispos pour des cours particuliers aussi.
Organise des vols d'initiation le samedi matin.
- Version de Falcon4 :
BMS 1.03 (config FFW04)
- Moniteurs FFW04 :
Markus (Niveau 5, 6?)
Milo (Niveau 5, 6?)
Jallie (Niveau 3)
- Elèves en formation intégrée FFW04 :
?
- Places ouvertes pour formation intégrée FFW04 :
?
- Formation inter-FFW :
?
FFW05
- Participation de la FFW05 à l'EDC C6 :
Propose des places pour les pilotes qui souhaitent suivre une formation intégrée en FFW.
Des monits seraient disposés à participer au système de cours particuliers.
- Version de Falcon 4 :
A base MP5-1 (Campagne FAF?)
- Moniteurs FFW05 :
Mav-JP (Niveau 6)
BadBoy (Niveau 5)
Jeffel (Niveau 5)
Scuby (Niveau 6)
Confirmation à venir pour dispo cursus intégré et/ou cours particuliers
- Elèves en formation intégrée FFW05 :
?
- Places ouvertes pour formation intégrée FFW05 :
?
- Formation inter-FFW :
Pas de besoin à leur niveau.
FFW06
Fournit des places pour formation intégrée. Détail à venir.
FFW07
Fournit un moniteur pour des cours particuliers EDC. Détail à venir.
FFW08
- Participation de la FFW08 à l'EDC C6 :
Nous proposons des places pour les pilotes qui souhaitent suivre une formation intégrée en FFW.
Nous donnons priorité à la formation de ces pilotes, ainsi qu'à la formation des pilotes des autres FFW.
En dernier ressort, si nous avons du temps nos monits sont disposés à participer au système de cours particuliers.
- Version de Falcon4 :
A base MP5-1 (Campagne FAF)
- Moniteurs FFW08 :
Couby (Niveau 6 : MC) dispo pour la formation intégrée, formation inter-FFW et les cours particuliers
Karandras (Niveau 6 : MC) dispo pour la formation intégrée, formation inter-FFW et les cours particuliers
Defcon (Niveau 3) dispo pour la formation intégrée
- Elèves en formation intégrée FFW08 :
Damwaar (Niveau 1)
Kek (Niveau 1)
Yoga (Niveau 2)
Witch (Niveau 1)
Daboo (Niveau 1)
- Places ouvertes pour formation intégrée FFW08 :
plus de places ouvertes pour élèves partant du niveau 0 (newbie de chez newbie)
2 places ouvertes pour moniteurs niveau 4 (SCP mini)
- Formation inter-FFW :
Pas de besoin à notre niveau.
Nous pouvons aider les patrouilles qui en ont besoin dans la limite de nos dispos.
FFW09
?
Plus cette définition de lien FFW-EDC sera précise (combien de places formations intégrées, combien de monits pour ça, combien de monits pour les cours particuliers, quels crénaux réguliers pour cours particuliers s'il y a une régularité, etc) et mieux ce sera pour aider les newb à s'engager dans une voie ou l'autre, et mieux ce sera aussi pour les patrouilles elles-mêmes afin d'organiser une progression commune des pilotes (pour les patrouilles qui accèpteraient et seraient interessées de participer à cela, comme toujours pas d'obligation, seulement des possibilités
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
En tout cas j'ai le sentiment d'y voir plus clair dans tout ce travail. J'éspère que ca le devient aussi pour chacun.
PS : merci le modo