Il y en a qui ont de la chance...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

#1

Message par raoul volfoni »

JAKARTA (AFP) - Un Boeing 737 avec plus de cent personnes à bord a frôlé une catastrophe lundi quand le pilote s'est senti mal peu après avoir décollé, mais a réussi à poser l'appareil juste avant de mourir, a-t-on appris de source aéroportuaire.
L'avion de la compagnie indonésienne Garuda Indonesia a décollé à 08h36 locales de l'île de Bornéo avec 116 passagers à bord, à destination de Jakarta. Tout de suite après le pilote, Sri Hardono, a demandé à atterrir là d'où il avait décollé.
"Le pilote a eu un grave malaise et est mort alors qu'il se trouvait encore dans l'avion, juste après avoir réussi à le poser", a déclaré Situmorang, un responsable à l'aéroport de Supadio de la ville de Pontianak, dans la province de Kalimantan ouest.

Selon des membres de l'équipage, le pilote s'était plaint plus tôt de ne pas se sentir bien.
La conscience professionnelle de certains qui décident de mourir après avoir fait leur travail...

RIP
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#2

Message par Oxitom »

Euh y'as qu'un pilote maintenant a bord d'un 737?
Avatar de l’utilisateur

Drosan18
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1005
Inscription : 22 août 2003

#3

Message par Drosan18 »

Ouais c'est bizarre.... <_<
Venir en aide et porter secours, envers et contre tout
----------------------------------------
Image
© Swiss Air Force
----------------------------------------
Swiss F/A-18 Supporter
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10033
Inscription : 04 août 2001

#4

Message par Franck66 »

il n'y a pas qu'un pilote Oxy mais il en faut deux pour assurer le max de sécurité c'est pourquoi quand un des deux à un soucis il faut se poser le plus rapidement possible. Malheureusement ici la fin n'est pas heureuse.

Effectivement il serait mort en vol il n'y avait pas peril en la demeure mais tu connais la presse, il faut que cela croustille alors on insiste sur le coté morbide de la chose
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#5

Message par Oxitom »

Vivi, je sais, c'est bien la façon dont as été tournée l'annonce qui me choques.. ;)

Black-Bird
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 48
Inscription : 12 novembre 2004

#6

Message par Black-Bird »

Originally posted by FZG_franck66@22 Nov 2004, 11:20

Effectivement il serait mort en vol il n'y avait pas peril en la demeure mais tu connais la presse, il faut que cela croustille alors on insiste sur le coté morbide de la chose
Bien vu !!!

Je tire mon chapeau quand même, pour la réaction du pilote ;)

D'ailleurs a ce propos, c'est vraiment lui qui l'a posé, ou c'est son copilote ?

Parceque le copilote a certainement des prérogatives prioritaires si le commandant de bord n'est pas en état de piloter non ?.

Je ne suis pas du métier, mais ca me parait logique...

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#7

Message par FZG_Ventus »

Quand un pilote a un malaise, l'autre appelle le chef de cabine pour qu'il s'occuppe des 1ers soins, lance un appel d'urgence pour avoir le guidage radar vers le terrain le plus proche (ça simplifie le travail), la priorité à l'atterrissage et l'ambulance à l'arrivée, et ramène l'avion au sol.

C'est un scénario qui se pratique en entraînement (en MCC, par exemple).

Là, il me semble bien qu'on est en face d'un cas typique de journaliste qui brode avec sensationnalisme sur un sujet qu'il ne connaît pas...

Topic author
raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

#8

Message par raoul volfoni »

Bah oui, il y a forcément un copi qui relaie Mermoz quand il ne se sent pas bien ou quand il s'occupe de la nouvelle hotesse...

Et en effet, les journalistes brodent autour...

Ce que je saluais, c'est la présence d'esprit du pilote qui a décidé de reposer son avion plutot que de faire le surhomme et d'ainsi risquer la vie de ses passagers...
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#9

Message par Warlordimi »

Remarquez, si çà se trouve, le pilote se serait senti déshonoré de ne pas pouvoir faire atterrir SON appareil...

Ceci expliquant cela concernant "le seul" pilote à bord!!!!

Banzaiiiiiiiii :lol:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#10

Message par FZG_Ventus »

Ce que je saluais, c'est la présence d'esprit du pilote qui a décidé de reposer son avion plutot que de faire le surhomme et d'ainsi risquer la vie de ses passagers...
Ben la présence d'esprit, ça serait de laisser le copi valide exécuter les opérations délicates. Ou alors le malaise n'en était pas un (pourtant il en est quand même mort :( )
le pilote se serait senti déshonoré de ne pas pouvoir faire atterrir SON appareil...
Banzaiiiiiiiii
Tu confonds, ça se passe en Indonésie, pas au Japon ;)
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#11

Message par Warlordimi »

Originally posted by FZG_Ventus@22 Nov 2004, 15:37
Tu confonds, ça se passe en Indonésie, pas au Japon ;)
Un qui est resté trop longtemps???




:exit:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7876
Inscription : 14 avril 2004

#12

Message par GunMan »

Merde alors, dans "Crash sur le pacifique" ou film du genre, ils posent l'avion tout seuls !!!!
:exit:
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#13

Message par Flyingtom »

Originally posted by FZG_Ventus@22 Nov 2004, 12:48
Quand un pilote a un malaise, l'autre appelle le chef de cabine pour qu'il s'occuppe des 1ers soins, lance un appel d'urgence pour avoir le guidage radar vers le terrain le plus proche (ça simplifie le travail), la priorité à l'atterrissage et l'ambulance à l'arrivée, et ramène l'avion au sol.

C'est un scénario qui se pratique en entraînement (en MCC, par exemple).

+1 Ventus :)

Mon binôme du stage MCC prenait un malin plaisir en simulant l'incapacité du pilote s'écrouler de toute sa masse sur les commandes.....

Quand l'instructeur en profite pour te couper un turbo et quand tu n'as plus le PA... c'est chaud !! :lol:


:modor: J'ai eu la meme réaction quand j'ai entendu cette nouvelle , comme s'il n'y avait q'un pilote dans un avion.... , ben voyons :boxing:


Ce genre d'incident arrive malheureusement plusieurs fois par an :(
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

john doe
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 519
Inscription : 18 septembre 2003

#14

Message par john doe »

Je pensais que les pilotes en general, et surtout ceux de ligne, etait tres suivie medicalement :huh:

R.I.P. :((
Image

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#15

Message par Maverick92 »

1 visite par an ou tous les 6 mois en suivant l'âge ;)

john doe
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 519
Inscription : 18 septembre 2003

#16

Message par john doe »

Moi aussi tous les an je passe une viste medical, mais bon je tiens pas la vie de centaine de personne entre mes mains :wacko: , Je trouve ca vraiment peu, j aurais plustot cru au moins une fois tous les mois...
Image
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#17

Message par Flyingtom »

au prix ou elle coute, le stress qu'elle engendre , 1 fois par an me suffit amplement... à partir de 40 ans c'est tout les 6 mois , comme l'a dit Mav
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

#18

Message par Don Diego 2000 »

Heu oui, passer une visite de classe 1 coute légèrement la peau des fesses (faut penser à ceux qui doivent la payer de leur propre €), et c'est une "inspection" plus que complète tout de même, et comme çela a été dit, dans un avion de ligne ils sont 2 ^_^
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#19

Message par FZG_Ventus »

Et à mon avis on risque bien plus en confiant sa peau à un chauffeur de taxi ou de car pas très contrôlé médicalement (me trompe-je?), qu'à deux pilotes de ligne contrôlés tous les 6 mois / 1 an. :rolleyes:

De plus il est certain que la visite médicale permettant de détecter à coup sûr les risques de malaise n'existe pas.

lenougat
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 18 juillet 2004

#20

Message par lenougat »

Et puis les visites sont pas si poussées que ça. Les gars ont beau être pilotes, il boivent, ils fument, ils sortent en boîte tous les week-end jusqu'à pas d'heure (comme tout le monde, quoi...), et personnellement, ont ne m'a jamais ennuyé avec ça... C'est pas parce-que l'on subit une visite tous les 6 mois que l'on est en bonne santé ! (des fois c'est d'ailleurs très dangereux d'aller voir un médecin !! ;) )

Je vais encore me faire des amis, mais bon, une petite histoire :
C'est arrivé sur la base aérienne de ...tûûût... Visite médicale obligatoire, car 30 heures de vol en 20 jours :
_ ça fait pas mal d'heures, quand même, vous êtes pas trop fatigué ?
_ ben si, beaucoup même. Je fais vol de nuit chaque fois que c'est possible, j'ai un rythme décalé 2 soirs sur cinq jours ouvrables, du coup je dors dans les cinq heures par nuit. En plus, avec les ravitos, ça fait des vols de trois ou quatre heures à chaque fois, c'est usant, quoi... surtout que là, je sens que je commence à être enrhumé...
_ oui, mais là, ça va, vous avez l'air en forme... Bon, je veux bien vous autoriser à continuer les vols, mais revenez me voir si vous vous sentez fatigué...
_ mais vous êtes sourd, ou quoi ?? JE VOUS DIS QUE J'EN PEUX PLUS ! JE SUIS COMPLETEMENT HS !! Ca serait sympa de me donner les deux jours qui viennent, histoire de récupérer un peu, en plus j'ai eu que deux semaines de vacances cette année, et on est en septembre...
_ Bon, d'accord, je vous arrête de vols pour deux jours...(nom d'un chien, il était têtu, le doc !!)

Du coup, en discutant avec le commandant d'escadrille, très compréhensif puisque souvent confronté à ce genre de problème, j'ai enfin pu prendre une semaine de perms.
Moralité : c'est pas parce-qu'un médecin vous déclare apte au vol que vous n'êtes pas dangereux pour vous-même ou pour les autres (quand on fait des micro-sommeils en chasseur, c'est pas bon signe...). De plus, quand un pilote dit qu'il est fatigué, c'est pas forcément qu'il a envie d'aller buller dans son bureau plutôt que d'aller voler (je le précise à l'attention de tous ceux pour qui "le pilote de chasse ne connait pas la fatigue, sinon il ne serait pas pilote de chasse..." Si c'est entre guillemets, c'est parce-qu'on me l'a déjà sorti tel quel...)

Sur ce... have fun B)
Low level, good vibrations...
Plus t'en es, plus t'en a...

"Prof de FAC" depuis l'été dernier !

Topic author
raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

#21

Message par raoul volfoni »

De toute façon, comme dit un ami médecin, on peut faire tous les examens possibles, avoir les meilleurs statistiques vitales possibles, et faire un infarctus ou une rupture d'anévrisme en sortant de chez le praticien qui vient de lire les résultats en live...

On connait certains signes avant-coureurs permettant un diagnostic précis d'un dysfonctionnement de la machine humaine, mais il existe toujours quelques petits pépins que même le meilleur médecin ne pourrait déceler...

Mais merci de nous faire profiter de vos expériences de pilotes, c'est toujours instructif :)
Image Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »