Problème très bizarre sous XP

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
flapflap
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 379
Inscription : 04 août 2001

#1

Message par flapflap »

Bonjour,
Depuis 6 jours, j'ai un problème très étrange sous XP SP2, si quelqu'un a une idée pour le résoudre, je suis preneur! voilà l'exposé du problème.

ça a commencé mardi dernier, où le soir en démarrant XP je n'ai plus de connexion internet... avec comme message :" impossible de se connecter à l'ordinateur distant". J'ai tout vérifier, et je remarque qu'il y a des fichier corrompu sur mon system.
Je lance un scandisk qui m'est refusé car une application "verrouille le disque système". Ok, je redémarre le Pc, il lance un scandisk au démarrage qui se plante directement. résultat j'arrive sur XP mais avec toujours des problèmes de fichiers corrompus.
Hier, j'ai trouvé la solution partiel. Je relance le cd de XP et fais recovery console. A partir de là, je lance CHKDSK sur mon system qui corrige tout.
Je relance XP, nickel tout revient dans la normal..
Et voilà le pépin :
Je redémarre XP et je me retrouve exactement avec les même problèmes qu'avant! A croire que c'est le redémarrage d'XP qui fout la mouisse.
La seule erreur qui remonte dans les logs est :
"Windows saved user RAMSES\jsv registry while an application or service was still using the registry during log off. The memory used by the user's registry has not been freed. The registry will be unloaded when it is no longer in use. "

Et je trouve que mon XP ferme trop vite( en 5s au lieu de 10), le disque continu de tourner et blam l'ordi s'éteint.

Voilà, est-ce que quelqu'un a une solution pour mon problème à part tout reformater?

merci d'avance pour l'aide que vous pouvez m'apporter!
___________________________________________________
citation du jour : Si les oiseaux te dépassent, c'est que ton avion trépasse..

Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#2

Message par Soto »

une idée comme ca en passant (aucune idée du résultat):

désactive la restauration système (les points de restauration) et relance ton chkdsk.

je crois avoir lu récement un truc dans le genre
*Soto*
Image

Topic author
flapflap
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 379
Inscription : 04 août 2001

#3

Message par flapflap »

je vais tenté, j'espère que ça marchera! merci pour l'astuce!
___________________________________________________
citation du jour : Si les oiseaux te dépassent, c'est que ton avion trépasse..

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#4

Message par Flaps »

euh moi je te dirai de formater car ca sens un peut le virus la nan??!!! :rolleyes:
__________

Image

Image

Topic author
flapflap
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 379
Inscription : 04 août 2001

#5

Message par flapflap »

je pense que reformater et réinstaller XP reglerait le problème... Mais j'avoue que j'aimerais bien éviter!
___________________________________________________
citation du jour : Si les oiseaux te dépassent, c'est que ton avion trépasse..

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 03 août 2001

#6

Message par coincoin »

pareil que les autres essayes de refaire ta manip en desactivant la restauration system
sinon ca pue comme truc perso j'dirais format
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad

Ltn Von Brennen
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 302
Inscription : 06 décembre 2003

#7

Message par Ltn Von Brennen »

Tu peux essayer deux truc a la con avant de format:
- Retoration systeme (ca ma sortit de pas mal de merde ce truc)
- Reinstall de windows (je sais plus comment ca s'appelle mais tu garde tes donne)

Et sinon c'est le classique format :/
<span style='color:yellow'> <p align="center"> "Pour qu'un avion vole bien, il faut qu'il soit beau..."
Marcel Dassault
</p>
</span>
Avatar de l’utilisateur

Django
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 590
Inscription : 30 mars 2003

#8

Message par Django »

je pense que reformater et réinstaller XP reglerait le problème... Mais j'avoue que j'aimerais bien éviter!
Franchement, même si reformater et réinstraller XP prend un peu de temps, c'est tout de même un vrai plaisir de redémarrer sur des bases saines. Et puis, tout compte fait, avec l'habitude et un peu d'organisation, ce n'est pas si long que cela (j'en parle d'expérience, ayant maintenant à gérer un réseau domestique).
Boîtier : be quiet Silent base 600 / Alim : Corsair TX 750M / CM : Asus  Rog Strix Z370H Gaming /  Proco : i7 8700k @3,7>4,7 / Ventirad : be quiet ! Dark Rock Pro 4 / RAM : Corsair DDR4 16GB 3000 / CG : PNY RTX 2070 Super / OS : W11 64 / 2 x Samsung 970 EVO NVME M.2 500 Go / 2 x HDD 1To / HDD 2 To / LCD32" LCD27"3D / X52Pro / FS2020 / DCS /…

Topic author
flapflap
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 379
Inscription : 04 août 2001

#9

Message par flapflap »

Merci à tous pour vos conseils, j'ai désactivé les restores points sur toutes les partitions, j'espère que ça suffira.. On verra demain lorsque je rallumerais le PC ( car j'avais besoin du net toute la journée, donc j'ai pas trop osé tester! ).. Dans le pire de cas ça sera un reformatage, mais c'est toujours un peu galère!
___________________________________________________
citation du jour : Si les oiseaux te dépassent, c'est que ton avion trépasse..

Shin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2277
Inscription : 11 mars 2002

#10

Message par Shin »

Tu as deux problèmes indépendants.
Pour le coup du registre encore utilisé, c'est très fréquent sur XP.
Si tout le monde regardait ses journaux, la plupart le verrait.
Pour y pallier, installe UPHClean. Et tu ne reverras plus jamais ce message d'erreur.
Je te conseille quelques tâches administratives que j'ai écrites hier ici :
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=6099
Ca devrait t'aider, je l'espère, à avoir un système plus sain.
Image
- Bein mon papa avec sa super voiture de sport, il va de 0 à 100km/h plus vite qu'avec ton F-16 tout pourri !
- Pfff... sale môme, va... Et ton papa avec sa poubelle de sport, il met combien de temps pour aller de 100 à 900km/h ???

Topic author
flapflap
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 379
Inscription : 04 août 2001

#11

Message par flapflap »

Merci Shin, bon ben je vais faire du nettoyage d'XP, j'espère que ça arrangera les choses, sinon je vais devoir utiliser une méthode nettement plus expéditive...
___________________________________________________
citation du jour : Si les oiseaux te dépassent, c'est que ton avion trépasse..

Cool-Hand
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 62
Inscription : 05 août 2001

#12

Message par Cool-Hand »

Juste pour t'aider en cas de format.
Si tu ne le connais pas, utilise l'utilitaire de migration de MS pour sauver tes datas (ton profil windows) et les réinjecter directement apres reinstall propre.
C'est dans les utilitaires de windows. de mémoire l'exe s'appelle migwiz.exe
ca fait vraiment gagner beaucoup de temps et surtout beaucoup d'énergie...
A+

Cool-Hand

PS: à mon avis, tu peux aussi aller chercher des antivirus online (genre trend micro, panda, etc...) pour vérifier ton systeme. En cas de virus, un truc qui marche pas mal c'est le 'system cleaner' de chez trend.
Bon courage

Topic author
flapflap
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 379
Inscription : 04 août 2001

#13

Message par flapflap »

cool hand, ton conseil tombe impeccable, car je vais tout réinstaller tranquillement ce w.e. . Comme anti virus j'utilise Avast qui est, me semble-t-il, pas mal... Mais franchement, ce problème me reste en travers... incroyable qu'un PC qui marche impeccable déconne du jour au lendemain sans raison valable avec un anti-virus à jour.... Autant sur 98 j'avais une certaine habitude, sur XP, en 2 ans, première fois...
___________________________________________________
citation du jour : Si les oiseaux te dépassent, c'est que ton avion trépasse..

Tigre-bleu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 29 mai 2004

#14

Message par Tigre-bleu »

Un antivirus c'est indispensable, mais ça ne fait que la moiié du travail sans un bon pare-feu.

Le pare-feu est vraiment un complément à ne pas négliger du point de vue sécurité. Penses-y quand tu réinstalleras windows ;)
Image

*La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
*La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
*Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
- Albert Einstein -

Shin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2277
Inscription : 11 mars 2002

#15

Message par Shin »

Oui. Toujours penser au trio antivirus/pare-feu/màj système.
Image
- Bein mon papa avec sa super voiture de sport, il va de 0 à 100km/h plus vite qu'avec ton F-16 tout pourri !
- Pfff... sale môme, va... Et ton papa avec sa poubelle de sport, il met combien de temps pour aller de 100 à 900km/h ???

Cool-Hand
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 62
Inscription : 05 août 2001

#16

Message par Cool-Hand »

N'oublies pas l'ORDRE d'install:

WinXP
Pilotes d'ORIGINE du matos
Mises à jour Windows (SP2 en premier, puis les autres)
Mises à jour des pilotes matos

ENSUITE

AntiVirus
Fire Wall (si tu n'aime pas celui de WinXPSP2)
AntiSpyware (si tu n'en as pas un dasn l'AntiVirus)

Et ENFIN

Tous tes softs, dans l'ordre qui te plaît ! ;-p

A+

Cool-Hand
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »