Voler sans cockpit, c'est vraiment mal ?

IL-2 1946

Rayack-21
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 518
Inscription : 24 octobre 2004

#51

Message par Rayack-21 »

Je confirme que le Track IR fait gagner en immersion. Pour ce qui est de la rapidité, jusqu'à présent, j'avais toujours utilisé le Hat en full realism et je m'en sortais très bien. Ce n'est qu'une question d'habitude, mais il faut persévérer, c'est sûr, ce n'est pas du jour au lendemain que ça devient un réflexe de bouger le pouce pour regarder derrière soi ! :D
Image

"Don't fight a battle if you don't gain anything by winning - Erwin Rommel :fox:


PIV 2.53MHz Hyperthreading / GeForce 6800GT 256/ 2 x 512 DDR RAM PC 2700 / X-45 / Track IR 3.0 Pro + Vector Expansion / 3D Glasses / MS Sidewinder Gamevoice

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#52

Message par Moos_tachu »

Originally posted by UF_Josse@13 Nov 2004, 16:55
mo toshop... ;)
cékoisa ?

Un logiciel de dessin de motos ? :huh: :P :exit:
Mud, Wind and Fire
Image Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#53

Message par warbird2000 »

Vous parlez de la réalité mais avez vous pratiqué la réalité.

Mon non plus je ne l'ai pas pratiquée mais j'ai regardé le making of de la bataille d'angleterre.

Eh bien voir un avion de chasse depuis un autre c'est la pire des choses. Cela aposé des gros problèmes à l'équipe de tournage.

Par ailleurs pour réaliser les images que l'on connais avec un qualité acceptable, les avions ont du faire des passes très près de l'avion caméra a tel point qu'aujorudhui ont n'accepterais plus de prendre de tels risques.

tout cela pour faire remarquer que la vue n'est pas si idéale que cela dans la réalité.
Boah... Récemment j'ai eu l'occasion de monter dans un cockpit de Mirage III, et j'ai trouvé la visibilité excellente dans toutes les directions... Les montants ne changent pas grand-chose, il suffit de pencher la tête de quelques degrés pour voir ce qui se passe derrière eux
Tout les avions ne sont pas logés a la même enseigne, pour le mig-21 un pilote a mis les pieds dedans et derrière on ne voyait pas grand chose.

autre chose aussi dans un avion style mig 29, un pilote passe les 2/3 de son temps à scruter les instruments. Ce qui laisse peu de disponibilité pour le combat

Dans il-2 c'est vrai que la vue écran n'est pas l'idéal mais nous n'avons pas non plus la contrainte de surveiller les cadrans et l'un compense l'autre.

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#54

Message par UF_Josse »

pffff Motoshop toi même :rolleyes: :boxing: :exit:

Hummm, j'aimerais en essayer un de track ir, je crains un peu les mots de tête, vu ma tendance assez récente à la migraine et mes problèmes occulaires (je parle bien des yeux là hein ? )

Pour l'instant, j'utilise l'émulation souris du x45 et faut reconnaître que ça tombe bien sous le pouce et avec l'habitude, c'est assez satisfaisant, mais le mouvement de tête..... faudrait voir....
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

Topic author
pipolaki
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 238
Inscription : 15 avril 2004

#55

Message par pipolaki »

Et bien en tout cas, je le trouve bien instructif ce post. Je glâne quelques astuces de pros, je prends la température du forum. Merci à tous. Y me reste plus qu'à faire quelques missions en "tout cockpit" pour me faire mon opinion sur la question... Ca va être dur je sens. ^_^ ^_^ ^_^

Rayack-21
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 518
Inscription : 24 octobre 2004

#56

Message par Rayack-21 »

Ben le Track, j'y croyais pas non plus jusqu'à ce que j'aie l'occasion de le tester. En fait, il faut une petite heure d'adaptation. C'est pas très logique de ne bouger la tête que de quelques degrés en live et de voir son champ de vision pivoter de 120 ° ! Mais on s'y fait très vite et on oublie aussi vite le Hat !
Ce qui permet d'ailleurs de libérer pas mal de boutons pour d'autres fonctions.

^_^ Seul inconvénient : le prix évidemment ...
Image

"Don't fight a battle if you don't gain anything by winning - Erwin Rommel :fox:


PIV 2.53MHz Hyperthreading / GeForce 6800GT 256/ 2 x 512 DDR RAM PC 2700 / X-45 / Track IR 3.0 Pro + Vector Expansion / 3D Glasses / MS Sidewinder Gamevoice

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#57

Message par UF_Josse »

Tu peux toujours compenser par une facilité au tir ou d'autres options pour ne pas te dégoûter ;)

Mon avis perso, supprime la gestion moteur et les tirs réalistes dans un premier temps, pour te concentrer sur le souci du pit, apprends à te "sentir" dans l'espace par rapport à tes cibles et les possibilités d'angles que tu as pour les garder en visu, et augmente petit à petit, tu verras, tu te prendras à transpirer, pour penser à comment faire rien que pour rester sur ta cible, ça apporte un gros plus ;)
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#58

Message par UF_Josse »

Originally posted by Rayack-21@13 Nov 2004, 17:08
^_^ Seul inconvénient : le prix évidemment ...
Pffff !!!! briseur de rêves va :(( :boxing: :exit:
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

Rayack-21
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 518
Inscription : 24 octobre 2004

#59

Message par Rayack-21 »

:blushing: Sorry Josse !

Par contre, je suis entièrement d'accord avec toi pour le post d'avant. Y'a pas de secret. Plus tu voles, mieux tu voles ! :P
Image

"Don't fight a battle if you don't gain anything by winning - Erwin Rommel :fox:


PIV 2.53MHz Hyperthreading / GeForce 6800GT 256/ 2 x 512 DDR RAM PC 2700 / X-45 / Track IR 3.0 Pro + Vector Expansion / 3D Glasses / MS Sidewinder Gamevoice

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#60

Message par Moos_tachu »

Originally posted by warbird2000@13 Nov 2004, 17:02
autre chose aussi dans un avion style mig 29, un pilote passe les 2/3 de son temps à scruter les instruments. Ce qui laisse peu de disponibilité pour le combat
Pendant une scéance de voltige je suis d'accord (on a dû voir la même vidéo ;) ).
Pendant un combat par contre ça m'étonnerait, hormis quelques coups d'oeil au HUD quand il peut... Il doit surtout penser au vieil adage : "celui qui perd son adversaire de vue perd le combat" ^_^
Mud, Wind and Fire
Image Image

Topic author
pipolaki
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 238
Inscription : 15 avril 2004

#61

Message par pipolaki »

Originally posted by UF_Josse@13 Nov 2004, 16:09
Mon avis perso, supprime la gestion moteur et les tirs réalistes dans un premier temps, pour te concentrer sur le souci du pit, apprends à te "sentir" dans l'espace par rapport à tes cibles et les possibilités d'angles que tu as pour les garder en visu
C'est une bonne idée ça. Enlever la gestion complexe du moteur et les tirs réalistes pour se concentrer sur le pilotage pur.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#62

Message par warbird2000 »

Pour les 2/3 , j'ai lu cela dans AFM revue consacrée aux forces aériennes. C'était dans un article consacré à l'entrée en service du typhoon et on mettait justement en avant cette qulalité du typhoon qui permet au pilote de se consacrer quasiment intégralement au combat.

Maintenant je ne suis pas pilote et comme les simulateur ne sont qu' une approximation grossière de la réalité, difficile de se faire une opinion.

74.sqdn-Zemke
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 399
Inscription : 05 juin 2004

#63

Message par 74.sqdn-Zemke »

Par contre, je suis entièrement d'accord avec toi pour le post d'avant. Y'a pas de secret. Plus tu voles, mieux tu voles !

Je reste convaincu que le sim warbird est infiniment plus complexe a gérer que la réalité d'un vol lambda ( combat ou autre). Si nous passions autant d'heures sur un warbird que nous en passons devant l'écran, la France aurait la plus entrainée des escadrilles a piston monoplan mono ou bimoteur ! Tout cela est bien moins naturel devant l'écran et le visuel est un des défauts les plus criant. J'ai un track depuis quelques temps, et ça n'est qu'en palier stabilisé que je retrouve des repères réaliste. A contrario, en break sévère et en voltige de base j'ai du mal a retrouver les réflexes naturels d'un vol réel. Ce qui fait que j'ai été un peu désapointé après l'excitation du réalisme en palier ! Mais bon, je vais travailler la bestiolle et on verra bien... Sinon, pour moi, outre ce problème d'adaptation un peu compliqué a gérer, ce track ir est surement ce qui rappelle le plus la vision naturelle....quand tout est calme !!!!
Image Image

Straffo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 250
Inscription : 06 août 2001

#64

Message par Straffo »

Bien noté moostachu :) mais ça te dérange pas que je fasse des faute a ayatola ? (j'ai jamais su l'écrire correctement :D)


Je ne sais plus qui (désolé ma mémoire se barre avec l'age ...) parlais du distingo jeu/simulateur (ou plutot dans ma terminologie à moi : aproximateur :P)

Tout est dans ce que l'on cherche à tirer du logiciel IL2 est assez riche pour ça.

@warbird2000 : si tu regarde un pit de typhoon tu vera que les instruments critiques sont regroupés au centre dans une zone bordée de jaune
FrenchDrunkBastard

A mort le Coca, Vive le jaja !
L'anglais, ce n'est jamais que du français mal prononcé

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#65

Message par Dunmer »

Suggestion au passage: Si tu n'aimes pas le cockpit, vole sans. Si tu l'aimes, vole avec.

Perso, j'ai horreur de voler sans. J'aime bien aussi le carpaccio et le steack tartare, et je déteste qu'on me fasse la morale. Mais ce qui est mal, c'est de poser des questions sur le sexe des anges, l'oeuf et la poule ou les preuves scientifiques de l'existence de Dieu. Généralement, ça tourne à l'aigre et on n'en sort ni plus ni moins malin.

En ligne, je ne fais quasiment que du dog. Pour beaucoup, c'est le mode de jeu le plus c** qui soit. Ils ont raison et j'assume. Une bonne technique pour s'amuser: regarder les settings de la partie. S'ils ne me plaisent pas, je n'y vais pas.

Alors? C'est beau aussi, la liberté, non? Et en plus ça tourne bien sur mon PC moisi! :banana:
Image
Avatar de l’utilisateur

Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

#66

Message par Bushido »

Plus qu'une question de réalisme ou de difficulté c'est surtout qu'ils sont beau les cockipts, bien modélisé et tout pour la plupart, dommage de s'en passer....
Brillantes comme une larme,
des armes...

MSDomino
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1152
Inscription : 09 novembre 2004

#67

Message par MSDomino »

Arf, gros sujets que le vol avec ou sans cockpit !!

Primo, étant fan de warbirds (comme la majorité d'entre vous si ce n'est la totalité), le fait d'être "dans un cockpit", tout virtuel qu'il soit, me permet de me "sentir dans l'avion"... La vision sans cockpit avec une image en 3D de l'avion par rapport au sol genre HUD de vaisseau spatial façon Goldorak ne me permet pas de me "sentir dans un warbird" ! En cockpit, on voit l'hélice tourner, le feu des mitrailleuses de nez, les montants des verrières, les instruments réagir au déplacement du zinc, autant de choses qui disparaissent complètement sans cockpit...

Deuxio, voler avec cockpit et être obligé de barriquer pour garder contact avec ma cible et ne pas faire un overshoot, être obligé de rompre le combat car le hud est couvert de l'huile rejeté par mon moteur à l'agonie ou alors imaginer sa trajectoire de descente afin de faire un attero ou un appontage tout au plus correct (a quand une option siège relevé pour les autres zincs du jeu ?), cela fait (pour moi) aussi partie intégrante d'une simulation en l'espèce de warbirds...

Loin de moi l'idée de t'imposer une façon de jouer. Si tu as le temps et l'occasion, essaye avec cockpit (perso je n'ai pas de track IR et je me débrouille avec le hat et une touche assignée pour la vue haute et cela me permet de jongler avec 13 vues au total et ce de façon assez intuitive maintenant) et dis nous ce que tu en penses !

A+ et bon vol :D
Ladies and gentlemen, if you wish to smoke, the smoking section on this airplane is on the wing and if you can light 'em, you can smoke 'em.
Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion

gruhnt
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 72
Inscription : 24 octobre 2004

#68

Message par gruhnt »

Personnellement, ça ne me dérange pas de voler sans cockpit: j'ai fait du vol libre (deltaplane), avec des instruments réduits à un variomètre beeper (la fréquence des bips indique si vous montez ou descendez) et à un ruban accroché à l'avant, qui en flottant dans le vent relatif indique si vous êtes en dérapage. Je fais aussi du modélisme (Trés instructif! Sur un Corsair modèle réduit, on sent parfaitement que la dérive est "masquée" par le fuselage quand l'avion n'a pas assez de vitesse) et donc j'aime beaucoup les vues extérieures. Maintenant, c'est clair que dans l'optique "simulation", si vous voulez vous sentir dans la peau d'un pilote de l'époque, il faut voler AVEC le cockpit.
On peut pousser le côté "réaliste" en posant un ventilateur sur le moniteur et en aspergeant les pales avec de l'huile de vidange... :jumpy: ; add-on parfaitement adapté au CR42 et au TB3...

Ltn Von Brennen
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 302
Inscription : 06 décembre 2003

#69

Message par Ltn Von Brennen »

Woaw!
C'est quoi ce topic lol !

Ta's pas peur de te faire bruler par la toute sainte inquisition toi!

Alors oui c'est mal de voler sans cocpit, selon moi.

Pourquoi?

- Ca claque de voler avec le cocpite
- C'est un simulateur non?

Heuuu voila c'est tout en fait :P
Pour les probleme de visibilite et de lecture des instruements c'est tres simple, moi aussi au debut je mettais pas le pit' et puis petit a petit je me suis forcer a l'utiliser et maintenant ca me ven meme plus a l'idée de l'enlever!

Si t'es un petit nouveau fais etape par etape... Comme tu le sent quoi mais franchement tu dois tendre vers la simu pure ;)
Enfin tu fais ce que tu veux 'est mon avis ca :)

Voilou voilou :)
<span style='color:yellow'> <p align="center"> "Pour qu'un avion vole bien, il faut qu'il soit beau..."
Marcel Dassault
</p>
</span>
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »