Le Rafale

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jojo
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Re: Le Rafale

#1426

Message par jojo »

Une chance pour le Rafale au Portugal ? :Jumpy:

Le Portugal fait une croix sur le F-35 alors que le Rafale passe en pole position

Lors d’une interview, Nuno Melo, ministre de la Défense portugais confirmait la volonté de son gouvernement de ne pas se tourner vers l’avion de combat F-35 Lightning II américain. En revanche, le remplaçant des F-16 Fighting Falcon devrait plutôt venir d’Europe. Si une condition est importante à une future décision ferme, les options en Europe sont en réalité assez minces, avec le Rafale comme seul compétiteur.


Interview

Le 13 mars, le journal Publico publiait une interview de Nuno Melo, ministre de la Défense portugais et chef du parti politique CDS. Parmi les questions, le futur de la Force aérienne portugaise a été discuté :

[Question] L'Europe prépare un important paquet financier pour la défense. Si le gouvernement AD est à nouveau élu, approuvera-t-il l'achat de l'avion F-35 ?

[Réponse du ministre] "Les F-16 sont en fin de cycle et nous devons réfléchir à leur remplacement. Mais dans nos choix, nous ne pouvons pas être indignés par la géopolitique environnante. La position récente des États-Unis, dans le contexte de l'OTAN et au niveau géostratégique international, doit nous faire penser aux meilleures options, car la prévisibilité de nos alliés est un plus grand bien à prendre en compte. Nous devons croire que, dans toutes les circonstances, ces alliés seront de notre côté. Plusieurs options doivent être envisagées, à savoir dans le contexte de la production européenne et compte tenu également du retour que ces options peuvent avoir pour l'économie portugaise."

"[...] Et notre allié, qui pendant des décennies a toujours été prévisible, peut apporter des limites dans l'utilisation, la maintenance, les composants, tout ce qui a à voir avec la garantie que l'avion sera opérationnel et sera utilisé dans toutes sortes de scénarios."

Il est donc clair et net que l'imprévisibilité de la Maison-Blanche a eu un effet pro-européen sur le ministre de la Défense portugais : face à la menace de voir les systèmes d'entretien déconnectés ainsi que le risque de blocage de l'approvisionnement en pièces détachées, l'avion de combat F-35A Lighning II a perdu sa place de préférence au niveau du remplacement des F-16AM/BM Fighting Falcon portugais.

Une condition importante

Le 11 mars, le gouvernement en place avait subi un vote de méfiance, obligeant le premier ministre Luís Montenegro de donner sa démission et ouvrant la voie à de prochaines élections anticipées. Et comme expliqué dans la question même du journaliste, citée précédemment, il faut que ces élections permettent au gouvernement actuel d'être élu à nouveau pour qu'il continue dans cette voie.

À noter que si ce sera le cas, le choix est assez court. En effet, en Europe, trois constructeurs produisent des avions de combat de premier plan. Il y a tout d'abord Airbus et son Eurofighter, développé et produit en Europe (structure, propulsion,...) mais qui a vu l'intégration de certains systèmes américains. Il y a par exemple l'intégration annoncée en 2023 d'un écran large dans le cockpit... de Collins Aerospace, filiale de l'entreprise américaine RTX. De fait, la moindre exportation doit avoir l'accord américain... sauf si l'avionneur arrive à remplacer ces pièces par des équivalents européens.

Un autre choix pourrait se porter sur l'entreprise suédoise Saab et son avion de combat Gripen. Mais là aussi, les États-Unis ont un droit de veto. Pour ne citer qu'un exemple, le réacteur RM12 de l'appareil a été développé et produit sur la base du F404 de General Electric.

Enfin, troisième et dernière option : Dassault et son Rafale. Il s'avère que cet appareil est le seul totalement indépendant du moindre industriel américain. D'ailleurs, lors de l'interview, sans citer le Rafale explicitement, une question sur un futur achat d'avions français a été posée au ministre Melo. Malheureusement, sa réponse fut assez brève :

"C'est une discussion que je n'aurai pas ici."

Affaire à suivre donc, mais après les élections portugaises et surtout, la formation d'un gouvernement/gouvernement de coalition majoritaire.
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ironclaude
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Re: Le Rafale

#1427

Message par ironclaude »

Les pays qui se sont précipité sur le F-35 commencent à faire de l'huile...
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fockewulf
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Re: Le Rafale

#1428

Message par fockewulf »

En 2024, le Portugal voulait récupérer des F35 ASAP et en profiter pour donner ses F16 à l'Ukraine.
A ce jour, un tel deal n'a pas encore eu lieu et il devient de moins en moins probable que l'Oncle Sam le facilite (même un ré-export des F16 devrait être validé de leur part).
Le temps que des Rafales soient produits en quantité suffisante avec le charge cadence actuelle, ils auront encore leur F16 pendant un moment.

Ayant un peu pratiqué la défense portugaise, ils affichent de grosses intentions au début par rapport à leurs moyens pour récupérer un morceau d'offset pour leurs quelques boîtes du secteur, puis le soufflé se dégonfle rapidement.
Je me demande si le Gripen ne serait pas une meilleure option. Les suédois n'ont pas des C/D d'occasion à proposer en masse en leasing et qui seraient disponibles rapidement ?

Valkyrie
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Re: Le Rafale

#1429

Message par Valkyrie »

Dassault si il veut être credible pour profiter du réarmement europeen devra soit augmenter la cadence.. soit accorder des licences
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Deltafan
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Re: Le Rafale

#1430

Message par Deltafan »

jojo a écrit :
ven. mars 14, 2025 10:35 am
Une chance pour le Rafale au Portugal ? :Jumpy:
Croisons les doigts...
ironclaude a écrit :
ven. mars 14, 2025 12:00 pm
Les pays qui se sont précipités sur le F-35 commencent à faire de l'huile...
Ca fait 20 ans qu'ils achètent un avion pas fini et qui les rendrait encore plus dépendants des USA, et ils le savaient tous parfaitement quand ils ont fait leur choix, sans parler des problèmes potentiels de coûts qu'ils ont, volontairement, complétement ignoré. De ce point de vue là, je ne les plains pas.
Maintenant, le problème est que, en matière de défense aérienne collective du monde occidental au sens large (notamment en incluant Japon et Australie), la majeure partie de la défense aérienne de ce monde occidental (si on excepte les USA) voit son vecteur pilier devenir sa plus grande faiblesse pour des décennies. Et là, je nous plains tous...
fockewulf a écrit :
ven. mars 14, 2025 12:06 pm
Je me demande si le Gripen ne serait pas une meilleure option. Les suédois n'ont pas des C/D d'occasion à proposer en masse en leasing et qui seraient disponibles rapidement ?
Il y aura toujours la dépendance aux USA (moteur, équipements).
Valkyrie a écrit :
ven. mars 14, 2025 12:32 pm
Dassault si il veut être credible pour profiter du réarmement europeen devra soit augmenter la cadence.. soit accorder des licences
Dassault a annoncé il y a quelques jours que, en cas de nécessité, la cadence pourrait passer à 5 par mois.
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ironclaude
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Re: Le Rafale

#1431

Message par ironclaude »

fockewulf a écrit :
ven. mars 14, 2025 12:06 pm
...
Ayant un peu pratiqué la défense portugaise, ils affichent de grosses intentions au début par rapport à leurs moyens pour récupérer un morceau d'offset pour leurs quelques boîtes du secteur, puis le soufflé se dégonfle rapidement.
...
Y a pas qu'eux... :busted_re
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chataz
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Re: Le Rafale

#1432

Message par chataz »

Attendons qu'une solution de paix soit signée entre les Usa, la Russie et l'Ukraine.
Après cela les velleités EU sur le réarmement s’essouffleront rapidement puisque, ça y est! l'industrie automobile allemande est sauvée.
Difficile situation pour le Rafale qui doit répondre à un hypothétique conflit repoussé à dans 3,5 ou + années et ce, sans le soutien des populations EU et une crédibilisé limitée des décideurs.
Si Dassault veut vendre des Rafales, il faut ouvrir un nouveau front et que celui-ci soit très actif. La théorie du pompier pyromane fonctionne très bien. A vrai dire on n'a jamais fait mieux

ironclaude
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Re: Le Rafale

#1433

Message par ironclaude »

Il ne t'aura pas échappé que, justement, il y a déjà eu pas mal de commandes de Rafale depuis, justement, 3 ans...

( Je parlais surtout de commandes export )
Dernière modification par ironclaude le ven. mars 14, 2025 7:13 pm, modifié 1 fois.
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chataz
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Re: Le Rafale

#1434

Message par chataz »

ironclaude a écrit :
ven. mars 14, 2025 6:07 pm
Il ne t'aura pas échappé que, justement, il y a déjà eu pas mal de commandes de Rafale depuis, justement, 3 ans...
Très juste, Claude.
Les années précédentes ont donnés (livraison annuelle d'avions neuf/an)
2022: 14
2023: 13
2024: 21

A l'annonce promotionnelle de 5 avions/mois = 60, il faudrait que la situation soit devenue plus tendue. L'est-elle vraiment?
A partir de combien d'avions/ mois pourra t'on définir que la situation est devenue critique?
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kekelekou
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Re: Le Rafale

#1435

Message par kekelekou »

chataz a écrit :
ven. mars 14, 2025 6:00 pm
Si Dassault veut vendre des Rafales, il faut ouvrir un nouveau front et que celui-ci soit très actif. La théorie du pompier pyromane fonctionne très bien. A vrai dire on n'a jamais fait mieux
Enfin un qui sache et ose faire éclater la vérité : Poutine et l'état-major russe sont une section "agitprop" des services secrets de la commission européenne.

:...:
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ironclaude
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Re: Le Rafale

#1436

Message par ironclaude »

chataz a écrit :
ven. mars 14, 2025 6:27 pm
ironclaude a écrit :
ven. mars 14, 2025 6:07 pm
Il ne t'aura pas échappé que, justement, il y a déjà eu pas mal de commandes de Rafale depuis, justement, 3 ans...
Très juste, Claude.
Les années précédentes ont donnés (livraison annuelle d'avions neuf/an)
2022: 14
2023: 13
2024: 21

A l'annonce promotionnelle de 5 avions/mois = 60, il faudrait que la situation soit devenue plus tendue. L'est-elle vraiment?
A partir de combien d'avions/ mois pourra t'on définir que la situation est devenue critique?
Les Mirage ont bien été produits à cadence 14 (par mois, hein...) dans les années 70 (guerre froide)... mais à l'époque les productions d'Airbus étaient embryonnaires et l'Aerospatiale fabriquait plein de pièces de Mirage...

Rien n'est impossible mais évidemment ça ne peut pas être immédiat et au delà d'une certaine quantité il faudrait imposer, au niveau gouvernemental, des arbitrages avec Airbus, mais on n'en est pas là !

Et pour info, les Phantom... à cadence 56 (toujours par mois...) à l'époque du Vietnam... circulez, y a rien à voir !
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