Les Vidéos
Re: Les Vidéos
#201Pour améliorer la visibilité, tu aurais pu ouvert la verrière et te pencher un peu.
#202Si je me rappelle mes lectures pour le P-47 c’était verrière ouverte au décollage et à l’atterrissage afin de faciliter l’extraction du pilote en cas de pépin.
#203ha effectivement vous avez raison...j'y ai pas pensé !
en fait dans la revue sur le P47 ,il est indiqué que les atterros "sur le ventre" étaient beaucoup plus sûrs en P47 qu'en P51 par exemple (cheval de bois)
j'ai voulu essayé, effectivement il "glisse" bien , malgré mon atterro à la louche !

en fait dans la revue sur le P47 ,il est indiqué que les atterros "sur le ventre" étaient beaucoup plus sûrs en P47 qu'en P51 par exemple (cheval de bois)
j'ai voulu essayé, effectivement il "glisse" bien , malgré mon atterro à la louche !

#205Oui, enfin... L' Allemagne a surtout perdu la guerre par manque de petrole et minerais dit 'stratégique'.
En 1940,les Usa produisent a eux seuls 60% du pétrole mondial.
Coté mineral (charbon ,alu ,etc, tout ce qu'il faut pour fabriquer les avion, chars, canons...)
France: 3.5%
Allemagne: 8-9%
Usa: 50%
Et si tu rajoutes la GB, l'Urss....
Bref, sur le long terme, l'Allemagne était largement battue, c'était juste une question de temps...
Coté avions, production Allemande 25000 par an environ, coté Alliés: 100-120000!
Idem coté blindés, canons etc...
Bon on ne refait pas l'histoire...
Coté mineral (charbon ,alu ,etc, tout ce qu'il faut pour fabriquer les avion, chars, canons...)
Et si tu rajoutes la GB, l'Urss....

Bref, sur le long terme, l'Allemagne était largement battue, c'était juste une question de temps...
Coté avions, production Allemande 25000 par an environ, coté Alliés: 100-120000!
#206Et oui… la bataille est terminée lorsque les épées se croisent, dit l’adage, la vraie stratégie se mène avant le premier coup de feu.GROSMINET a écrit : ↑jeu. mars 13, 2025 7:14 amOui, enfin... L' Allemagne a surtout perdu la guerre par manque de petrole et minerais dit 'stratégique'.
Et si tu rajoutes la GB, l'Urss....![]()
On peut ajouter à ces données la faiblesse des alliés de l’Allemagne. L’Italie qui par ses échecs militaires a obligé Hitler à changer ses plans en Méditerranée et le Japon, lointain et sans effet sur le front européen, lui-même démuni en ressources naturelles et dont le principal effet aura été de faire passer définitivement la puissance économique des États Unis dans le camp allié, créant et aggravant le déséquilibre industriel que tu décris parfaitement.
Hitler était convaincu qu’il vaincrait l’URSS et que cette victoire aurait un double effet. D’abord inciter les Anglais à signer une paix séparée, ensuite sécuriser la position japonaise et permettre à Tokyo de contenir les États-Unis dans un front pacifique loin des intérêts européens de l’Allemagne. Sous-estimation de ses adversaires, surestimation des capacités de ses alliés… pas une situation d’avenir comme dirait l’autre !
Cette idée que le Reich ne pouvait pas gagner à long terme doit cependant être nuancée par le fait que cet écroulement programmé ne pouvait intervenir qu’à la condition d’un engagement total des Alliés à cette fin, ce qui implique beaucoup de sacrifices et de sang versé. L’Allemagne ne serait pas « tombée toute seule » ça, c’est ce qu’on espérait à Munich (et même pire, à savoir s’entendre avec Hitler !)
L’inaction face aux tyrans en comptant sur leur faiblesse supposée est un mauvais calcul, car l’inaction est la plus grande des faiblesses.