je possede un PC qui commence a dater et je me demandais si c'etait possible de faire un upgrade ?
Merci de vos conseilles
voila ma config:
Intel(R) Core(TM) i7-6700K CPU @ 4.00GHz 4.01 GHz
32,0 Go
Système d’exploitation 64 bits, processeur x64
Nvidia GeForce GTX 1080
Carte mere MSI Z170A M3
Tu vas pas pouvoir faire grand chose comme upgrade sur ta config.
Ta mobo ne supporte au max que les CPU 6xxx, coté mémoire tu as déjà 32Go.
Passer à la taille au dessus côté CG (je pense que c'est la seule chose que tu pourrais envisager) risque de ne pas te donner grand chose.
Je suis dans le même cas que toi avec ma (encore plus) vieille config.
J'attends juste que la pénurie de cg et d'alim se tasse pour faire faire un bond de géant à ma config.
Chassez le naturiste, il revient au bungalow CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go (Win), 500 Go (Linux), 870Qvo 1To et 2To - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Salut
Tu pourrais partir sur un config full AMD, avec soit du 7800X3d ou 9800X3d (mais apparemment certains ont de problèmes de socket qui grille, pour le 9800), et la dernière RX 9070 XT ou RX 9070. Si tu peux encore attendre, il paraitrait qu'une version 32Go de VRAM devrait sortir. Pour la RAM, 32Go c'est déjà bien, avec option 64Go si tu as envie ou les moyens. Selon les infos, c'est très bien comme config. Après, certaines 9070 ont des connecteurs "Nvidia" 12V 2x6, qui font un peu polémique. Mais les puissances sont moindres sur les AMD, donc ça devrait aller. Si maintenant, tu veux avoir les dernières innovations Raytracing, il faudra bien sur rester chez les verts, mais la dispo et les prix sont ce qu'ils sont.
Pour l'alim, pars de suite sur du solide avec au minimum du 850W gold ou platinium ou au delà en modulaire, cela va de soit.
Après, attention aux tailles des nouvelles CG par rapport à ton boîtier, ça risque de ne pas passer.
Mais je laisse la place aux pros des configs, qui auront certainement plus d'infos ou plus d'expérience du matos que moi. De mon côté, je suis sur un vénérable Ryzen 7 3700X avec une RX 7900 XTX (24Go), 64Go (2x32Go Kingston Fury Beast 3200) sur une Asus B450 TUF gaming plus.
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
le but c'est de garder ce PC pour jouer a BMS uniquement et de racheter un autre PC pour jouer aux jeux actuels.
C'est pour cela que je pensait uniquement changer la carte graphique et voir eventuellement pour le processeur.
je peut pas changer le processeur pour un i9 ? et une carte graphique 3090 ?
D'après ce que je lis sur le site de MSI, ta Mobo est compatible avec les proco de 6ème génération. Aucune mention d'une compatibilité avec les générations suivantes. ICI on lit qu'il y aurait compatibilité avec les proco I7 de Gen 7 mais pas au dessus. Les I9 gen9 se montent sur un socket 1151, LA ils parlent d'un I9 qui tourne sur un chipset Z170M (pas sur un Z170A) donc va savoir, peut-être que ça marche.
Mettre une 3090 sur ta machine, pourquoi pas mais j'ai bien peur que ton proco limite le gain de perfs. Je ne sais pas ce que tu as comme alim, mais regarde aussi ce qu'il faut pour faire tourner la cg. Pour un I7 et une 3090, il va te faut autour de 750w, plus si tu as plusieurs disques/lecteurs optiques. Avec un I9, prévois plutôt 850w
Chassez le naturiste, il revient au bungalow CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go (Win), 500 Go (Linux), 870Qvo 1To et 2To - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
si je me fie au site MSI, tu peux monter au mieux un I7 7700K dessus. Donc si tu veux partir sur du I9 faudra passer par un remplacement de carte mère.
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!