Le Rafale
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Re: Le Rafale
#1401disons que "l'épouvantail ITAR" est une réalité.. si les US veulent pénaliser un concurrent ou controler un pays client, ils classent ITAR un composant et bloquent tout le monde. Ils n'ont pas à justifier leur choix..
Re: Le Rafale
#1402C'est vrai, mais d'une manière générale ce qu'on prend sur étagère chez eux on est capable de le faire aussi, mais pas au même prix. La solution alternative n'est pas immédiatement disponible, évidemment, mais au bout du compte ITAR ne provoque au mieux qu'un délai d'adaptation.
On s'est déjà trop fait avoir sur cette question, et ça ne date pas d'hier, pour tomber dans le panneau.
On s'est déjà trop fait avoir sur cette question, et ça ne date pas d'hier, pour tomber dans le panneau.
Re: Le Rafale
#1403Tout ce que tu dis est très vrai. Malheureusement il arrive trop souvent que :OPIT a écrit : ↑ven. févr. 28, 2025 8:55 pmC'est vrai, mais d'une manière générale ce qu'on prend sur étagère chez eux on est capable de le faire aussi, mais pas au même prix. La solution alternative n'est pas immédiatement disponible, évidemment, mais au bout du compte ITAR ne provoque au mieux qu'un délai d'adaptation.
On s'est déjà trop fait avoir sur cette question, et ça ne date pas d'hier, pour tomber dans le panneau.
1. Certains industriels s’endorment un peu sur cette question et, au moment où une ITARisation arrive, cela ajoute quelques mois de retard supplémentaire à des programmes qui, pour la plupart, en ont déjà à rattraper…
2. Le client étatique prenne souvent l’habitude confortable des prix que les industriels peuvent pratiquer grâce à ces dépendances consenties à l’étranger, en méconnaissance totale des contraintes techniques et économiques liées à la renationalisation. Et vu le niveau de dette et les LPM aux moyens très réduits (malgré l’affichage qui en est fait), ces problématiques ne sont pas prêtes d’être réglées, vu la lourdeur des investissements nécessaires.
La souveraineté est de tous les discours, néanmoins au moment de la payer cash, il n’y a plus grand monde.
À la fin, le principal problème est économique : les offres de M&A américaines sont nettement plus intéressantes que les offres européennes, et à la fin, les entrepreneurs et investisseurs, même patriotes, regardent le montant du chèque avant tout autre critère, et on ne peut pas leur en vouloir pour ça !
L’état a un vrai rôle à jouer dans le domaine, quitte à lui même se porter acquéreur. Malheureusement, les partis politiques qui parlent beaucoup de souveraineté (petit regard à droite) sont souvent les premiers à faire de la casse dans le domaine - et je vais m’arrêter là avant de glisser en dehors de la charte.
Re: Le Rafale
#1404Autre point, il a été dit et répété qu'il y avait une tension sur les sous traitants, et que c’est ce qui limitait la monté en cadence de la chaine Rafale.
Donc "perdre" un sous traitant n’est pas forcément une bonne chose, car il va falloir en retrouver un, et le former aux méthodes et aux besoin spécifiques de l'industriel.
Et ça, ça se fait pas en quelques jours.
Bref, c’est au moment, où on aurait besoin de sortir les rafales à tour de bras, et augmenter la cadence de production, que potentiellement, on risque d'avoir une couille dans le potage.
Et là, on a pas besoin des allemands pour planter l'Europe de la défense.
Donc "perdre" un sous traitant n’est pas forcément une bonne chose, car il va falloir en retrouver un, et le former aux méthodes et aux besoin spécifiques de l'industriel.
Et ça, ça se fait pas en quelques jours.
Bref, c’est au moment, où on aurait besoin de sortir les rafales à tour de bras, et augmenter la cadence de production, que potentiellement, on risque d'avoir une couille dans le potage.
Et là, on a pas besoin des allemands pour planter l'Europe de la défense.

Re: Le Rafale
#1405Le parton de LMB vit aux Etats-Unis, fait 30% de son CA là bas, et veut se développer.
C'est quoi la solution ? On lui tord le bras façon Putin ou Xi Jiping ?
Dernière chose, à vérifier, j'ai cru comprendre que LMB avait une dette de 44 millions.
Re: Le Rafale
#1406Il ne s'agit pas de tordre le bras à qui que ce soit, mais juste préserver nos industries stratégiques. Les américains sont les premiers à le faire.
A un moment, on ne peut pas prober l'indépendance, et vendre des entreprises qui peuvent nous mettre dans la merde, ou faire perdre en compétence.
A un moment, on ne peut pas prober l'indépendance, et vendre des entreprises qui peuvent nous mettre dans la merde, ou faire perdre en compétence.
Re: Le Rafale
#1407Article OPEX 360, avec le titre : Dassault Aviation envisage de produire jusqu’à cinq Rafale par mois
https://www.opex360.com/2025/03/06/dass ... -par-mois/
https://www.opex360.com/2025/03/06/dass ... -par-mois/
En novembre dernier, le chef d’état-major de l’armée de l’Air [CEMAEE], le général Jérôme Bellanger, avait expliqué que le don de Mirage 2000-5F à l’Ukraine allait « percuter le format de l’aviation de chasse » et avoir un « effet sur l’usure des Rafale », ceux-ci devant voler davantage. « Le ministère [des Armées] l’a compris et on regarde comment on peut pallier cette cession », avait-il dit. Or, il n’y a pas trente-six solutions pour remédier à cette cession de Mirage 2000-5F [voire au retrait anticipé des appareils restants]. Et la seule possible consisterait à accélérer la livraison des quarante-deux Rafale F4 commandés par la Direction générale de l’armement [DGA] à Dassault Aviation au titre de la 5e tranche de production. Et cela alors que l’industriel doit également honorer les commandes à l’exportation [Serbie, Indonésie, Émirats arabes unis, etc.].
En 2024, le PDG de Dassaut Aviation, Éric Trappier, avait indiqué que deux Rafale sortaient des lignes d’assemblage de l’usine de Mérignac tous les mois. Et d’annoncer que le rythme allait s’accélérer dans les mois à venir. « Nous passons d’une cadence, qui était quasiment inférieure à un en 2020, où cela devenait vraiment critique, à une cadence 3. Aujourd’hui, nous sommes à cadence 2 », avait en effet déclaré M. Trappier, avant de souligner les « difficultés récurrentes » rencontrées par la chaîne des sous-traitants [la « supply chain »].
Un an plus tard, à l’occasion de la présentation des résultats de Dassault Aviation pour l’exercice 2024, M. Trappier a fait le point sur cette montée en puissance. « La chaîne de fabrication part des pièces primaires d’un ensemble de 500 sous-traitants pour arriver à Mérignac, où on assemble les avions avant de les livrer. Nous sommes passés à la cadence 3 en ce qui concerne l’amont. […] À Mérignac, qui est donc à la fin du cycle, il faut un certain temps pour monter en puissance, d’autant que l’on fait face à certaines difficultés de la ‘supply chain’. On a livré vingt-et-un Rafale en 2024 et on va en livrer vingt-cinq en 2025. Il y a une montée d’un demi point de cadence, à peu près, entre 2024 et 2025 », a expliqué le PDG de Dassault Aviation.
Cela étant, il est question d’aller plus loin. Depuis maintenant plusieurs semaines, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, prépare les esprits à une hausse significative de l’effort de défense. Une orientation confirmée par le président Macron, lors de son allocution télévisée du 5 mars. A priori, selon les dernières déclarations du locataire de l’Hôtel de Brienne, le budget des armées « pourrait atteindre un poids de forme convenable autour de 90 milliards d’euros par an » [contre un peu plus de 50 milliards en 2025, ndlr].
Le mois dernier, à l’antenne de BFMTV et dans les pages du quotidien « Le Parisien », M. Lecornu a avancé qu’il faudrait probablement trois frégates de premier rang de plus et ajouter une trentaine de Rafale au format de l’aviation de chasse. Aussi, Dassault Aviation entend se préparer à une nouvelle commande de Rafale pour les besoins de l’AAE ainsi qu’à d’éventuels nouveaux contrats à l’exportation. « On anticipe le passage à la cadence 4, déjà. Et s’il le fallait, on envisagerait le passage à la cadence 5. Évidemment, sous réserve d’avoir des commandes », a affirmé M. Trappier.
Par ailleurs, s’agissant de l’exportation, Dassault Aviation attend la signature par l’Inde d’une commande portant sur vingt-six Rafale Marine… tout en espérant aussi remporter l’appel d’offres que New Delhi doit bientôt lancer pour se procurer cent quatorze avions de combat [programme MRFA]. En cas de succès, l’industriel français envisage d’installer une chaîne d’assemblage dédiée au Rafale sur le sol indien.
Quoi qu’il en soit, a rappelé M. Trappier, monter en cadence « ne se fait pas en claquant des doigts. C’est un travail qui se planifie ». Ce qui prend du temps : il faut en effet compter « au moins deux ans » pour « gagner un point de cadence », selon lui. « On y travaille sérieusement et on essaie d’anticiper si on en sentait le besoin, ne serait-ce que pour fournir nos propres forces armées », a-t-il conclu.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
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Re: Le Rafale
#1408Ils en pensent quoi tous ces politiciens qui ont "freiné des 4 fers" en reportant systématiquement les commandes françaises, en laissant la chaine sous perfusion pour qu'elle ne sorte que le minimum d'avions possible? Ils vont encore nous dire que la situation a changé (ce qui n'est pas faux), mais ils n'avoueront jamais qu'ils sont tombés dans le panneau du "il n'y aura plus jamais de conflit en Europe, peace and love, ne faisont que des voitures électriques et interdisons les pailles en plastique pour sauver la planète".
L'Histoire nous a toujours enseigné que la guerre c'est "dans le sang" des humains, leur nature même: des guerres il y en aura toujours tant qu'il restera des humains sur cette planète (parfois très loin, parfois à notre porte), et c'est plus ça qui la détruira...
@+
L'Histoire nous a toujours enseigné que la guerre c'est "dans le sang" des humains, leur nature même: des guerres il y en aura toujours tant qu'il restera des humains sur cette planète (parfois très loin, parfois à notre porte), et c'est plus ça qui la détruira...
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Re: Le Rafale
#1409Si vis pacem, para bellum...ils avaient déjà tout dit à l'époquegillouf1 a écrit : ↑ven. mars 07, 2025 7:13 pmIls en pensent quoi tous ces politiciens qui ont "freiné des 4 fers" en reportant systématiquement les commandes françaises, en laissant la chaine sous perfusion pour qu'elle ne sorte que le minimum d'avions possible? Ils vont encore nous dire que la situation a changé (ce qui n'est pas faux), mais ils n'avoueront jamais qu'ils sont tombés dans le panneau du "il n'y aura plus jamais de conflit en Europe, peace and love, ne faisont que des voitures électriques et interdisons les pailles en plastique pour sauver la planète".
L'Histoire nous a toujours enseigné que la guerre c'est "dans le sang" des humains, leur nature même: des guerres il y en aura toujours tant qu'il restera des humains sur cette planète (parfois très loin, parfois à notre porte), et c'est plus ça qui la détruira...
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Re: Le Rafale
#1411Mais ils n'ont pas séché les cours de voile ; Ils sont toujours dans le sens du vent.
Et il faut donc reconnaitre qu'il est difficile de "vendre" un effort militaire à une population qui a d'autres priorités, donc ça passe à l'as. Mais maintenant qu'on ne maitrise plus trop notre futur, que les acquis volent en éclat, il devient plus facile de susciter l'adhésion des électeurs.
Ca s'appelle du management.
Re: Le Rafale
#1413Si si, il ont au moins séché le cours ou on apprend à naviguer au près pour remonter le vent. Certes en tirant des bords mais on y arrive.
Ce jour là ils devaient avoir autre chose de prévu (pas piscine, sinon ils auraient au moins appris à se mouiller

Chassez le naturiste, il revient au bungalow
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go (Win), 500 Go (Linux), 870Qvo 1To et 2To - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
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Re: Le Rafale
#1414naviguer au près : deux fois la route, trois fois le temps, quatre fois la peine - c'est pas donné à tout le monde de mobiliser les foules avec ça
Re: Le Rafale
#1416La meilleure preuve en est le choix et la couleur des véhicules militaires qui semblent plus destinés à un conflit au Niger ou dans le coin.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Mon pit
Re: Le Rafale
#1417Ce qui est compliqué du point de vue de l'industriel c'est de se projeter avec ces gens. Les industries aéronautiques et défense imposent des visions à 20 ans (civil ou militaire), sauf que tous les 3 mois, t'as une nouvelle direction donnée par le politique. Et quand on leur explique qu'on ne peut pas naviguer comme ça , en face, ça sonne creux.
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Re: Le Rafale
#141826 Rafale Marine pour l'Inde, la saga va peut être prendre fin
https://www.opex360.com/2025/03/10/les- ... inalisees/
https://www.opex360.com/2025/03/10/les- ... inalisees/
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Re: Le Rafale
#1419J'ai eu un choc
j'ai cru qu'ils les avaient vraiment commandé !
Faut pas faire des émotions aux gens comme ça...

Faut pas faire des émotions aux gens comme ça...

Re: Le Rafale
#1420J'espère que ce contrat nous permettra de commander quelque "Marine" supplémentaires pour nos marins ! 

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- Elève Pilote
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Re: Le Rafale
#1421N'allons pas trop vite Komrad : il y a quelques temps, une commande de Rafale M aurait certainement entrainé le dépouillement de nos flotilles pour assurer une livraison rapide... 

Re: Le Rafale
#1422Question culture gé, qui a surement déjà été expliquée ici. Quand on vent le Rafale, y a quoi dans le package ?
Niveau maintenance, entrainement, armement ?
Je sais que certains cherchent à adapter de l'armement russe sur de Rafale, mais est-ce une exception ? Une généralité ?
Tout en restant bien sur dans l'open source.
Niveau maintenance, entrainement, armement ?
Je sais que certains cherchent à adapter de l'armement russe sur de Rafale, mais est-ce une exception ? Une généralité ?
Tout en restant bien sur dans l'open source.
Re: Le Rafale
#1423Ça vient généralement avec les trois, sous des formats différents (conditions, volumes, dégradation de performances…). C’est un choix politique qui est fonction aussi du degré d’alliance qu’un gouvernement a envie de former avec le pays client.Yop127 a écrit : ↑lun. mars 10, 2025 10:06 pmQuestion culture gé, qui a surement déjà été expliquée ici. Quand on vent le Rafale, y a quoi dans le package ?
Niveau maintenance, entrainement, armement ?
Je sais que certains cherchent à adapter de l'armement russe sur de Rafale, mais est-ce une exception ? Une généralité ?
Tout en restant bien sur dans l'open source.
Quant à de l’armement russe sur Rafale, je vois bien l’Inde qui pourrait être intéressée, mais franchement, ça fait trois ans que ça n’est plus envisageable une seconde, à mon humble avis.
Re: Le Rafale
#1424ça dépend du sens du vent justement. Mais oui, il faut que le client ait le nécessaire pour utiliser sa flotte.
Mais il y a des variations suivant le concept de maintenance qui peut être lié au quantités mais surtout aux moyens du client.
Pour les munitions exotiques, c'est dans certains contrats mais pour la Russie, il faudra attendre. Ce n'est pas à la mode.
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Re: Le Rafale
#14252 Rafales (et un E-3F) en mission en mer noire.
https://www.itamilradar.com/2025/03/12/ ... ch-assets/
https://defence-blog.com/french-awacs-m ... ar-crimea/
https://www.itamilradar.com/2025/03/12/ ... ch-assets/
https://defence-blog.com/french-awacs-m ... ar-crimea/