[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

Message par TOPOLO »

Pich a écrit :
mer. mars 05, 2025 10:12 am
Dans ton post et sauf incompréhension de la part, j'ai l'impression que tu dis que l'USAF a acquis une certaine forme de design authority sur le système F35. Si c'est vrai alors chapeau o_O , je pensais que seul les arsenaux d'états pouvaient y prétendre et il n'y en a pas/plus aux US/Europe il me semble.
En revanche, ça m'étonnerais que LM ait lâché quoi que ce soit sur le design ownership de son avion! La "propriété intellectuelle" du F35 est bien toujours propriété de LM.
Justement, aux US, ce n'est pas LM qui possède les usines de fabrication/assemblage du F-35, c'est le gouvernement, LM ne fait qu'utiliser ces resources, qui sont de fait des arsenaux d'état... LM n'est qu'un sous-traitant auquel le gouvernement US a sous traiter la conception du F-35.

Par contre, pour le F-35, malgré ce statut de sous-traitant, LM a obtenu de garder la design authority sur le système F35.

Il est donc en situation de monopole pour, en particulier, maintenir les F-35, et grassement gagner sa vie sur le MCO.

Comme il n'échappe à personne qu'un des gros problème du F-35 est son coût de MCO, si le gouvernement US avait gardé la design authority sur le système F35, il aurait pu "internaliser" la MCO du F-35 et donc faire disparaître son coût (au moins budgétairement).
C'est bien pour ça que le projet NGAD prévoit explicitement un maintient de la design authority par le gouvernement US.

En France, on a tellement l'habitude de voir nos société d'armement être des acteur privés et capitalistiques que l'on oublie souvent que c'est un cas quasi unique au monde (il y a bien quelques sociétés allemandes dans la même situation, mais je n'en voit pas d'autre sur la planète)

Ni LM ni Boeing ne sont des sociétés privées au sens où nous l'enetendons (idem pour Raython et les autres, ce que l'on appelle pudiquement la complexe militaro-industriel US).
Ses société sont en situation d'oligopole piloté par l'état sur leur marché (c'est l'état qui décide de qui fabrique quoi), totalement protégée de leur concurrents étrangers, ne sont pas propriétaires de leur moyens de production, et bien sûr ne sont pas autorisé à vendre ce qu'il produisent à qui que ce soit d'autre que le gouvernement US (qui lui peut le revendre à qui il souhaite au prix qu'il souhaite)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

Je soupçonne Lockheed d'arriver à faire son beurre quand même...

Pas comme Boeing qui perd du cash sur a peu près tous ses marchés, que je me demande comment ils survivent encore, et que le "too big to fail" aura un jour ses limites !

Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par Pich »

TOPOLO a écrit :
mer. mars 05, 2025 6:04 pm
Pich a écrit :
mer. mars 05, 2025 10:12 am
Dans ton post et sauf incompréhension de la part, j'ai l'impression que tu dis que l'USAF a acquis une certaine forme de design authority sur le système F35. Si c'est vrai alors chapeau o_O , je pensais que seul les arsenaux d'états pouvaient y prétendre et il n'y en a pas/plus aux US/Europe il me semble.
En revanche, ça m'étonnerais que LM ait lâché quoi que ce soit sur le design ownership de son avion! La "propriété intellectuelle" du F35 est bien toujours propriété de LM.
Justement, aux US, ce n'est pas LM qui possède les usines de fabrication/assemblage du F-35, c'est le gouvernement, LM ne fait qu'utiliser ces resources, qui sont de fait des arsenaux d'état... LM n'est qu'un sous-traitant auquel le gouvernement US a sous traiter la conception du F-35.

Par contre, pour le F-35, malgré ce statut de sous-traitant, LM a obtenu de garder la design authority sur le système F35.

Il est donc en situation de monopole pour, en particulier, maintenir les F-35, et grassement gagner sa vie sur le MCO.

Comme il n'échappe à personne qu'un des gros problème du F-35 est son coût de MCO, si le gouvernement US avait gardé la design authority sur le système F35, il aurait pu "internaliser" la MCO du F-35 et donc faire disparaître son coût (au moins budgétairement).
C'est bien pour ça que le projet NGAD prévoit explicitement un maintient de la design authority par le gouvernement US.

En France, on a tellement l'habitude de voir nos société d'armement être des acteur privés et capitalistiques que l'on oublie souvent que c'est un cas quasi unique au monde (il y a bien quelques sociétés allemandes dans la même situation, mais je n'en voit pas d'autre sur la planète)

Ni LM ni Boeing ne sont des sociétés privées au sens où nous l'enetendons (idem pour Raython et les autres, ce que l'on appelle pudiquement la complexe militaro-industriel US).
Ses société sont en situation d'oligopole piloté par l'état sur leur marché (c'est l'état qui décide de qui fabrique quoi), totalement protégée de leur concurrents étrangers, ne sont pas propriétaires de leur moyens de production, et bien sûr ne sont pas autorisé à vendre ce qu'il produisent à qui que ce soit d'autre que le gouvernement US (qui lui peut le revendre à qui il souhaite au prix qu'il souhaite)
Post extrêmement intéressant, merci TOPOLO :notworthy

Je ne savais pas pour LM et le système américain, je tombe des nues o_O . Quand je lis que ces entreprises
ne sont pas propriétaires de leur moyens de production
je trouve ça dingue s'agissant Grand Libéral Américain.
Je ne pensais pas non plus que la situation Fr était si particulière. C'est réservé au F35 ou c'est partout pareil chez eux ?

Après, il y a tout de même certaines correspondances. Nos chères entreprises du GIFAS (et les autres du même secteur) sont certes des entreprises privées, cependant leurs produits militaires sont illégaux par nature et seul l'état leur accorde le droit de les vendre, pour lui même ou pour les autres qui passent les fourches caudines :hum:
MSI MAG Z690 Tomahawk, Core i7-12700K, Geforce 3070, 32Go DDR4, SSDs, Turtle Beach Velocity One, Windows 11 Pro

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par TOPOLO »

Pich a écrit :
jeu. mars 06, 2025 4:03 pm
Quand je lis que ces entreprises
.../...
C'est réservé au F35 ou c'est partout pareil chez eux ?
A ce que je sache, c'est la règle aux US, en ce qui concerne l'armement, l'état est l'unique propriétaire des moyens de production (ce qui doit être une assez bonne approximation du communisme :hum: )
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par MS Galileo »

Le parlement suisse s'interroge sur l'achat des F-35.

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
jeu. mars 06, 2025 5:15 pm
Pich a écrit :
jeu. mars 06, 2025 4:03 pm
Quand je lis que ces entreprises
.../...
C'est réservé au F35 ou c'est partout pareil chez eux ?
A ce que je sache, c'est la règle aux US, en ce qui concerne l'armement, l'état est l'unique propriétaire des moyens de production (ce qui doit être une assez bonne approximation du communisme :hum: )
Je me coucherai moins con ce soir :notworthy

Exemple:
https://en.m.wikipedia.org/wiki/United_ ... ce_Plant_4
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

gillouf1
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par gillouf1 »

TOPOLO a écrit :
jeu. mars 06, 2025 5:15 pm
[...] (ce qui doit être une assez bonne approximation du communisme :hum: )
Rigolo, j'ai pensé exactement à la même chose en lisant ton post...

@+
Répondre

Revenir à « Aviation passion »