Justement, aux US, ce n'est pas LM qui possède les usines de fabrication/assemblage du F-35, c'est le gouvernement, LM ne fait qu'utiliser ces resources, qui sont de fait des arsenaux d'état... LM n'est qu'un sous-traitant auquel le gouvernement US a sous traiter la conception du F-35.Pich a écrit : ↑mer. mars 05, 2025 10:12 amDans ton post et sauf incompréhension de la part, j'ai l'impression que tu dis que l'USAF a acquis une certaine forme de design authority sur le système F35. Si c'est vrai alors chapeau, je pensais que seul les arsenaux d'états pouvaient y prétendre et il n'y en a pas/plus aux US/Europe il me semble.
En revanche, ça m'étonnerais que LM ait lâché quoi que ce soit sur le design ownership de son avion! La "propriété intellectuelle" du F35 est bien toujours propriété de LM.
Par contre, pour le F-35, malgré ce statut de sous-traitant, LM a obtenu de garder la design authority sur le système F35.
Il est donc en situation de monopole pour, en particulier, maintenir les F-35, et grassement gagner sa vie sur le MCO.
Comme il n'échappe à personne qu'un des gros problème du F-35 est son coût de MCO, si le gouvernement US avait gardé la design authority sur le système F35, il aurait pu "internaliser" la MCO du F-35 et donc faire disparaître son coût (au moins budgétairement).
C'est bien pour ça que le projet NGAD prévoit explicitement un maintient de la design authority par le gouvernement US.
En France, on a tellement l'habitude de voir nos société d'armement être des acteur privés et capitalistiques que l'on oublie souvent que c'est un cas quasi unique au monde (il y a bien quelques sociétés allemandes dans la même situation, mais je n'en voit pas d'autre sur la planète)
Ni LM ni Boeing ne sont des sociétés privées au sens où nous l'enetendons (idem pour Raython et les autres, ce que l'on appelle pudiquement la complexe militaro-industriel US).
Ses société sont en situation d'oligopole piloté par l'état sur leur marché (c'est l'état qui décide de qui fabrique quoi), totalement protégée de leur concurrents étrangers, ne sont pas propriétaires de leur moyens de production, et bien sûr ne sont pas autorisé à vendre ce qu'il produisent à qui que ce soit d'autre que le gouvernement US (qui lui peut le revendre à qui il souhaite au prix qu'il souhaite)