Bonjour à vous,
je suis l'heureux possesseur d'un Ryzen 7 5700X3D, sur une MSI B550 gaming plus, et RTX 3070, 64Go RAM.
Sur DCS, c'est magnifique sur écran 38 pouces en 2560x1440, avec des options plutôt dans le "haut".
En VR (Quest 3), c'est une autre histoire malgré moults compromis graphiques, Oculus tray tool et compagnie : c'est limite et mon PC est carrément à genoux quand on approche du sol.
Ma demande de conseil est donc la suivante : comme je suis sur AM4 avec ma carte-mère, je lis ça et là qu'une Radeon 7800XT pourrait peut-être pas mal améliorer les choses, en raison de la quantité de VRAM embarquée. Et surtout à un prix nettement moindre que chez NVIDIA. Aussi, je n'ai tout simplement pas le budget pour passer en AM5 et son 7800X3D par exemple.
Meta n'a pas listé les 7000 d'AMD dans la liste des cartes supportées (ni dans les cartes non supportées).
S'il y a compatibilité, avec une 7800XT autour de 500€, serait-ce un bon choix pour la VR ?
Merci d'avance !
Conseil CG pour la VR
-
Topic author - Nouvelle Recrue
-
- Nouvelle Recrue
Re: Conseil CG pour la VR
#2La série 7000 est supportée par le Quest 3. Le doublement de la VRAM va clairement améliorer ta situation.
D'après ce que j'avais compris, les encodeurs / codecs Nvidia sont en général plus efficaces que ceux d'AMD, et les drivers / pilotes Nvidia ont moins de problèmes lors des premières sorties. Ce sont les avantages de Nvidia.
Ceci dit, AMD finit très souvent par affiner les codecs et les drivers : la RX 7800 XT dispose de codecs et drivers matures à l'heure actuelle, tout à fait viable en VR.
En revanche, je pense qu'acheter maintenant une RX 7800 XT (ou même une RTX 4070) est une grosse erreur :
- les Nvidia RTX 5070 et 5070 Ti sortent autour de mi-février
- les AMD RX 9070 et 9070 XT sortent en mars (à voir si les drivers sont bons pour la VR dès la sortie)
D'autre part, les RX 7800 XT ont stagné à 500€ depuis très longtemps... ce qui signifie qu'une baisse de prix significative est très probable, surtout avec la sortie des nouvelles cartes graphiques.
Garde également en tête qu'une RX 7800 XT n'est "que" 30% plus rapide que ta RTX 3070, en performance brute (en excluant les problèmes de VRAM).
Si tu comprends l'anglais, ces vidéos pourraient t'intéresser :
La RX 7900 GRE ne fait pas beaucoup mieux que la 7800 XT en VR.
D'après ce que j'avais compris, les encodeurs / codecs Nvidia sont en général plus efficaces que ceux d'AMD, et les drivers / pilotes Nvidia ont moins de problèmes lors des premières sorties. Ce sont les avantages de Nvidia.
Ceci dit, AMD finit très souvent par affiner les codecs et les drivers : la RX 7800 XT dispose de codecs et drivers matures à l'heure actuelle, tout à fait viable en VR.
En revanche, je pense qu'acheter maintenant une RX 7800 XT (ou même une RTX 4070) est une grosse erreur :
- les Nvidia RTX 5070 et 5070 Ti sortent autour de mi-février
- les AMD RX 9070 et 9070 XT sortent en mars (à voir si les drivers sont bons pour la VR dès la sortie)
D'autre part, les RX 7800 XT ont stagné à 500€ depuis très longtemps... ce qui signifie qu'une baisse de prix significative est très probable, surtout avec la sortie des nouvelles cartes graphiques.
Garde également en tête qu'une RX 7800 XT n'est "que" 30% plus rapide que ta RTX 3070, en performance brute (en excluant les problèmes de VRAM).
Si tu comprends l'anglais, ces vidéos pourraient t'intéresser :
La RX 7900 GRE ne fait pas beaucoup mieux que la 7800 XT en VR.
-
- Apprenti-Mécano
Re: Conseil CG pour la VR
#3Je me pose aussi la question de changer ma 3070TI qui manque de vram pour la VR.
L'offre d'AMD semble intéressante mais si je ne dis pas de bêtises on n'aura pas le fsr 4 sur DCS du coup Nvidia conserve un gros avantage avec le dlss4.
L'offre d'AMD semble intéressante mais si je ne dis pas de bêtises on n'aura pas le fsr 4 sur DCS du coup Nvidia conserve un gros avantage avec le dlss4.