[Topic Unique] Lockheed Martin F-35
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#11826Les premiers simulateurs de vol pour f-35 sont arrivés à Florennes en Belgique
Dans les prochains mois, quatre devraient être opérationnels sur cette base
Et quatre de plus sont attendus à Kleine-Brogel dans deux ans
https://www.armyrecognition.com/news/ae ... in-belgium
Dans les prochains mois, quatre devraient être opérationnels sur cette base
Et quatre de plus sont attendus à Kleine-Brogel dans deux ans
https://www.armyrecognition.com/news/ae ... in-belgium
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#11827Il faut en profiter, ce sont sans doute les seules éléments du programme F-35 que la Composante Aérienne Belge aura le droit d'utiliser en dehors des USAwarbird2000 a écrit : ↑sam. mars 01, 2025 3:07 pmLes premiers simulateurs de vol pour f-35 sont arrivés à Florennes en Belgique
Dans les prochains mois, quatre devraient être opérationnels sur cette base
Et quatre de plus sont attendus à Kleine-Brogel dans deux ans
https://www.armyrecognition.com/news/ae ... in-belgium


Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#11828Ca dépend, si c'est pour taper sur les Ukrainiens ou au Groëland ça devrait le faire 

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#11829J'ai été surpris par ta réflexion mais effectivement beaucoup se posent la question en BelgiqueTOPOLO a écrit : ↑sam. mars 01, 2025 7:10 pmIl faut en profiter, ce sont sans doute les seules éléments du programme F-35 que la Composante Aérienne Belge aura le droit d'utiliser en dehors des USAwarbird2000 a écrit : ↑sam. mars 01, 2025 3:07 pmLes premiers simulateurs de vol pour f-35 sont arrivés à Florennes en Belgique
Dans les prochains mois, quatre devraient être opérationnels sur cette base
Et quatre de plus sont attendus à Kleine-Brogel dans deux ans
https://www.armyrecognition.com/news/ae ... in-belgium![]()
https://www.lecho.be/entreprises/defens ... 89222.html
Les F-35 peuvent-ils être imobilisés par les USA? Le patron de la Défense belge n'y croit pas. D'autres spécialistes sont plus nuancés et estiment qu'une telle option ne serait pas l'apanage des états-Unis.
"Empêcher l'avion de décoller, peut-être pas, mais limiter certaines fonctionnalités, c'est sans doute possible", concède néanmoins un spécialiste.
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#11830Rien qu'en "coupant" ou perturbant l'accès aux serveurs ALIS / ODIN, je pense que les USA peuvent foutre une belle pagaille pour une force aérienne étrangère. Ça n'empêchera sans doute pas les avions de voler, mais leur maintenance deviendra un vrai casse-tête sans parler du réapprovisionnement en pièces de rechange. Et sans rechanges, au bout d'un certain temps ça ne vole plus...
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#11831Autre réponse interessante dans l'article
Si jamais les Américains décidaient de ne plus fournir de pièces de rechange pour un pays, ce même pays, s'il produit lui-même d'autres pièces de rechange, pourrait également décider de ne plus en procurer pour les F-35 Américains. Tout le monde se tient, le programme a été construit comme cela, c'est un partenariat avec déjà 20 pays, dont 13 en Europe", a tranché Frederik Vansina.
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#11833Les US on sûrement gardé une carte dans leur manche, du genre une petite quantité de ces pièces produite chez eux (avec la possibilité d'augmentation rapide de cette production) pour éviter justement ce blocage.warbird2000 a écrit : ↑dim. mars 02, 2025 11:58 amce même pays, s'il produit lui-même d'autres pièces de rechange, pourrait également décider de ne plus en procurer pour les F-35 Américains.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#11834Le savoir-faire est chez eux, et ils n'ont eu besoin de personne pour fabriquer le démonstrateur. Il est évident que ce qu'ils ont "donné" aux clients n'est qu'une carotte pour les appâter mais certainement pas une dépendance volontaire de leur part.
Ils peuvent même se payer le luxe de déplacer la production chez un autre client, qui sera ravi de la situation.
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#11835DCS devrait construire un simulateur F35 en danois avec une map Groenland. Succès assuré !!
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#11836Une version apte au combat du TR-3 pourrait être disponible cet été.
Rappellons que les avions actuellement livré par LM ne dispose que d'un TR-3 bridé limité aux missions d'entrainement
https://www.airforcetimes.com/air/2025/ ... re-update/
Ironie du sort, la politique de Trump pourrait affecter le prix du F-35 vu la future taxation des métaux importés.
Rappellons que les avions actuellement livré par LM ne dispose que d'un TR-3 bridé limité aux missions d'entrainement
https://www.airforcetimes.com/air/2025/ ... re-update/
Ironie du sort, la politique de Trump pourrait affecter le prix du F-35 vu la future taxation des métaux importés.
He highlighted the price of steel as one example of a material that goes into an F-35 that has seen significant inflation in recent years.
When asked how the Trump administration’s 25% tariffs on steel and aluminum might affect the F-35 program, McIntosh said Lockheed is monitoring their economic effects.
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#118377 ans après la signature du contrat... Ca va ? Ca pique pas trop ?warbird2000 a écrit : ↑mar. mars 04, 2025 12:41 pmUne version apte au combat du TR-3 pourrait être disponible cet été.

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#11838Cela fera trois ans à l'été 2025 que les avions sont livrés avec un TR-3 non opérationnel ou pas livrés du tout
La plupart des avions en service sont équipés du TR-2 qui lui est opérationnel.
Ceci dit ce qui c'est passé avec le TR-3 est inadmissible
La plupart des avions en service sont équipés du TR-2 qui lui est opérationnel.
Ceci dit ce qui c'est passé avec le TR-3 est inadmissible

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#11839A ça s'ajoute le fait que les US, bloquant l'aide à l'Ukraine, montrent qu'ils ne sont pas des alliés fiables. Leurs ventes risquent d'en pâtir.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#11841Je pense que pas mal d'entre vous ont compris ce qui se passe. Pour les politiciens, ce sera plus lent. Ils sont le maillon faible de la chaîne de décision. N'oubliez pas que les petits cracks à l'école sont envoyés étudier la logique formelle. Pas faire une carrière politique. Napoléon insistait "En politique, la stupidité n'est pas un handicap".
Mais AMHA, ça viendra après une période de déni.
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Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#11842Je me permet de rebondir sur ce post fort intéressant. J'ai l'impression qu'il y a 2 notions mélangées derrière la "propriété intellectuelle" que tu décris dans ton post. Notions que je connais au travers de 2 termes anglais : "Design Ownership" et "Design Authority".TOPOLO a écrit : ↑mer. févr. 12, 2025 12:59 pmIl y autre chose derrière...
Une des hypothèses de départs des programmes US depuis un certain temps, c'est d'imposer que la propriété intellectuelle de l'avion soit détenue par l'état US et pas par le Prime Contractor (ici LM)
La principale raison pour laquelle les prime-contactor US arrivent à s'opposer à cette mesure (qui les priverait d'une grande partie de leur revenu), c'est qu'ils peuvent prétendre que les forces armées sont incapables de valoriser cette propriété intellectuelle et réalisant ce type d'opération.
Annoncer publiquement que l'USAF est capable de faire ce genre de maintenance démontre que le DOD US est un candidat légitime à la détention de la propriété intellectuelle du programme (on est d'accord pour le F-35, c'est trop tard)
Le design ownership se rapproche le plus de la notion de propriété intellectuelle (IP). C'est plutôt légaliste comme notion et cela renvoie au fait de pouvoir produire, modifier, vendre, etc.. un système sans contraintes ("encumbrances") de la part d'un autre ayant droit, ou du moins avec des contraintes connues et identifiées.
La design authority, c'est le fait d'avoir les compétences techniques pour s'approprier techniquement le système : pouvoir traiter des faits techniques, des obso, des modifications, upgrade, etc. C'est c'est la maitrise technique du système. Contrairement au design ownership qui peut s'acheter, la design authority ne se décrète pas mais s'acquiert (ou sinon attention les problèmes...

Dans ton post et sauf incompréhension de la part, j'ai l'impression que tu dis que l'USAF a acquis une certaine forme de design authority sur le système F35. Si c'est vrai alors chapeau

En revanche, ça m'étonnerais que LM ait lâché quoi que ce soit sur le design ownership de son avion! La "propriété intellectuelle" du F35 est bien toujours propriété de LM.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#11843Je rejoins Topolo sur sa position. L'idée directrice est qu'à partir du moment où c'est l'Etat qui finance le développement en payant un sous-traitant (ici LM), il est logique que la propriété du truc lui revienne. Et cette idée les travaille depuis un bon moment déjà.
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#11844C'est plus compliqué que ça.OPIT a écrit : ↑mer. mars 05, 2025 10:35 amJe rejoins Topolo sur sa position. L'idée directrice est qu'à partir du moment où c'est l'Etat qui finance le développement en payant un sous-traitant (ici LM), il est logique que la propriété du truc lui revienne. Et cette idée les travaille depuis un bon moment déjà.
Dans ma boite, l'état finance une partie du développement de certains produits mais ne possède pas le design. En revanche, il y a des rétributions, sous d'autre formes

Si on prend le Rafale par exemple, il me semble que c'est un développement en partie sur fond propre DA et en partie financé par l'état, non ? ( je n'ai plus les proportions en tête) Et idem, il ne me semble pas que l'état français possède le design du Rafale.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#11845Pour le Rafale , l'Etat avait imposé que Dassault autofinance 25% du développement, en échange de garanties sur l'existence et la continuité du programmePich a écrit : ↑mer. mars 05, 2025 10:51 am...OPIT a écrit : ↑mer. mars 05, 2025 10:35 amJe rejoins Topolo sur sa position. L'idée directrice est qu'à partir du moment où c'est l'Etat qui finance le développement en payant un sous-traitant (ici LM), il est logique que la propriété du truc lui revienne. Et cette idée les travaille depuis un bon moment déjà.
Si on prend le Rafale par exemple, il me semble que c'est un développement en partie sur fond propre DA et en partie financé par l'état, non ? ( je n'ai plus les proportions en tête) Et idem, il ne me semble pas que l'état français possède le design du Rafale.
Après, je ne sais pas si l'Etat "possède le design" mais en tout cas la compétence réelle est bel et bien chez l'avionneur

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#11846Désole mais l'Ukraine ne fait pas partie de L'OTAN et donc les usa n'ont aucune obligation vis a vis des Ukrainiens.
Par contre Revendiquer le Groenland est clairement une violation du traité de L'OTAN
Mais on quitte le domaine du F-35 qui a effectivement renforcé la dépendance des européens vis à vis des usa.
Par le Passé, les F-16 et les Moteurs avaient été assemblés en Belgique ce qui permettait aux Belges d'avoir une indépendance relative vis à vis des USA.
Avec le F-35, la Belgique dépend entièrement des USA.
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#11847Plus exactement, je ne pense pas que l'état ai le design ownership du Rafale. Et je suis certain qu'il n'a pas la design authority dessusironclaude a écrit : ↑mer. mars 05, 2025 10:57 amPour le Rafale , l'Etat avait imposé que Dassault autofinance 25% du développement, en échange de garanties sur l'existence et la continuité du programmePich a écrit : ↑mer. mars 05, 2025 10:51 am...OPIT a écrit : ↑mer. mars 05, 2025 10:35 amJe rejoins Topolo sur sa position. L'idée directrice est qu'à partir du moment où c'est l'Etat qui finance le développement en payant un sous-traitant (ici LM), il est logique que la propriété du truc lui revienne. Et cette idée les travaille depuis un bon moment déjà.
Si on prend le Rafale par exemple, il me semble que c'est un développement en partie sur fond propre DA et en partie financé par l'état, non ? ( je n'ai plus les proportions en tête) Et idem, il ne me semble pas que l'état français possède le design du Rafale.
Après, je ne sais pas si l'Etat "possède le design" mais en tout cas la compétence réelle est bel et bien chez l'avionneur![]()

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#11848Des F-35 de la RNLAF ont abattu plusieurs drones dans le cadre d'un exercice avec L'Estonie qui a fourni les drones
https://bulgarianmilitary.com/2025/03/0 ... precision/
https://bulgarianmilitary.com/2025/03/0 ... precision/
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#11849La Flotte de F-35 mondiale a dépassé le millions d'heures de vol
https://asiapacificdefencereporter.com/ ... ght-hours/
Mais on n'a pas l'impression que les problèmes du début ont été résolus ( fiabilités , cout à l'heure de vol )
edit
Autre lien
https://www.airandspaceforces.com/f-35- ... ght-hours/
Point positif , l'augmentation de prix du F-35 serai restée sous l'inflation
https://asiapacificdefencereporter.com/ ... ght-hours/
Mais on n'a pas l'impression que les problèmes du début ont été résolus ( fiabilités , cout à l'heure de vol )
edit
Autre lien
https://www.airandspaceforces.com/f-35- ... ght-hours/
Point positif , l'augmentation de prix du F-35 serai restée sous l'inflation
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#11850Le problème du début est qu'il est mal né. Maintenant il va falloir supporter ce défaut rédhibitoire jusqu'à son retrait de service. Les heures de vol s'accumulent peut-être, mais elles sont faites sur des prototypes qui ne cessent d'intégrer des capacités correctrices qui ne fonctionnent pas mieux que celles remplacées.warbird2000 a écrit : ↑mer. mars 05, 2025 2:45 pmMais on n'a pas l'impression que les problèmes du début ont été résolus ( fiabilités , cout à l'heure de vol )
C'est le tonneau des Danaïdes version aéronautique.