
c'est le même genre d'histoier : attaque ,pilote abattu , sauvetage...
Revu entre amis le WE dernier: un pur régal! Difficile de s'en lasser!
GROSMINET a écrit : ↑sam. févr. 22, 2025 9:03 amy'a eu un film plus récent (2-3 ans) sur cette période que j'ai vu sur Prime , je sais plus le titre , mais ça commence par 2 Corsairs pris en chasse par un...Mig , qui bien sûr est abattu !![]()
c'est le même genre d'histoier : attaque ,pilote abattu , sauvetage...
Il y a 30 ans, sans doute, mais depuis plusieurs ouvrages sont venus apporter bien de la nuance sur le sujet.*{64s}Tomio_I a écrit : ↑mer. févr. 19, 2025 2:52 amCe conflit se caractérise par des sources uniques occidentales qui passent pour être la vérité
S'il ne fait guère de doute que les Américains ont tâché de faire passer des pertes causées par l'ennemi pour des pertes issues d'autres causes, sur les presque 2800 appareils perdus en effet, on est tout de même à bien plus que ça pour les pertes attribuées officiellement à l'ennemi. La centaine que tu cites, c'est l'ordre de grandeur pour les pertes officiellement reconnues comme causées par l'ennemi pour le F-86 seulement (78 du fait de la chasse, 19 du fait de la flak). Mais, évidemment, les Américains (USAF, USMC, USN et Army) ont employé bien d'autres appareils...Les Américains admettent ainsi plus de 2800 appareils perdus mais seulement une centaine du fait de l'ennemi. La blague.
diditopgun a écrit : ↑sam. févr. 22, 2025 5:00 pmVersion sans les sous-titres anglais:
https://www.dailymotion.com/video/x40orar
Petit bonus lors de ma visite du musée des guerres de Corée l'été dernier à Séoul:
Merci à vous deux, je vais regarder ça.
GROSMINET a écrit : ↑sam. févr. 22, 2025 9:03 amy'a eu un film plus récent (2-3 ans) sur cette période que j'ai vu sur Prime , je sais plus le titre , mais ça commence par 2 Corsairs pris en chasse par un...Mig , qui bien sûr est abattu !![]()
c'est le même genre d'histoier : attaque ,pilote abattu , sauvetage...
Au-delà des Osprey, je pense plutôt à des ouvrages comme "Red Wings over the Yalu" ou le bouquin de Nikolai Vasilevich Sutiagin.Cahokia a écrit : ↑sam. févr. 22, 2025 3:16 pmPour ceux qui cherchent de la documentation sur ce conflit, il y a la dizaine de titres Osprey dans les collections "Aircraft of the Aces" et "Combat Aircraft".
Le déséquilibre des sources reste quand même un soucis aujourd'hui. Difficile d'avoir le point de vue de la Corée du Nord ou de la Chine. C'est plus nuancé qu'il y a une trentaine d'années bien sûr, mais je reste persuadé qu'on a moins de sources que pour 39-45 par exemple.
Tu as toujours la possibilité d'activer les sous-titre en traduction française....même si cette traduction est parfois assez aléatoire, ça donne une bonne idée des propos tenus ..
Ah bon? Moi j'ai toujours vu l'exacte contraire.
Et c'est le cas. Les avions russes modélisés ont les perfs des protos. Sauf qu'en URSS, les avions de série ont une finition médiocre selon les usines et leur vitesse max n'a rien à voir avec le proto qui a servi aux tests. On peut décompter 20 km/h au minimum. Il n'y a pas cette différence entre avions de série et protos avec les avions occidentaux.
Ben c'est ce que raconte les pilotes de MIG-15 ( et même le vétéran US d'ailleurs ) dans le reportage que j'ai posté ! Il y en a même un qui a embrassé son avion sur le tarmac au retour de mission considérant que la robustesse du MIG lui avait sauvé la vie !*{64s}Tomio_I a écrit : ↑mer. févr. 26, 2025 11:53 pmAh bon? Moi j'ai toujours vu l'exacte contraire.