Eurofighter 1/72
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Topic author - Pilote Confirmé
- Messages : 3601
- Inscription : 20 juillet 2004
#1
Hello tout le monde.
Alors voila, vu sur le topic du Rafale 3D plusieurs photos d'une maquette de Rafale avec un camo imaginaire australien. J'ai littéralement adoré!!!
J'ai donc chercher dans mon merdier et dans mon tas de maquettes incomplètes (j'ai arréter il y a un bout de temps) quelque chose pour me lancer. Je précise que, pour des questions de place, je n'ai quasiment que des 1/72.
J'ai rejeter le F-22 d'Italeri (car il est un peu trop parfait, ce serait dommage de tout risquer en le décapant), le Mirage 2000 de Heller (parce que c'est Heller!!) et le Rafale de la même marque (gravure en relief!! grrrrrrr!) et j'ai donc jeté mon dévolu sur un Eurofighter Revell dont la peinture avait foirée a un point que c'est pas permis (gondolage, pas d'accroche sur le plastique, une merde sans nom). Par contre le modèle est nikel, quelques petites erreurs, rien de bien difficile
Je fini a peine de le décaper et de regraver ce qui a disparu au ponçage (bonjour les coupures de cutter au pouce). Il va falloir je modifie l'emplacement de 2 pylône mal placés pour un appareil opérationel (externes de voilure), j'ai virer la perche instrumentale sur le nez et je vais devoir construire 2 pylônes suplémentaire (et un des plans canard que je me suis aperçu avoir paumer APRES avoir passer l'aspirateur! grr!).
J'aurais donc besoin de votre aide pour 2 petits truc:
1) Je pense peindre le zozio en 2 ou 3 tons sable ou vert (c'est un "what if") au pinceau (pas d'argent pour autre chose ). J'aimerais une peinture assez fluide et fine mais qui colore quand même assez bien (pour éviter de faire trop de couche) et je voudrais savoir si vous me conseillez un Enamel ou un acrylique. Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque type?
C'est du 1/72, j'aimerais éviter de boucher les gravures. Voilà pour le côté maquette.
2) Pour la partie avion, j'aimerais savoir si quelqu'un a des photos ou des schémas des futurs réservoirs conformes de la bête. Les Typhoon de série auront-ils un carénage au sommet de la dérive comme le Rafale?
A ce propos, je n'ai jamais fait de scratch. Comment cela se présente-t-il?
Enfin voila, merci beaucoup d'avance. J'aprécis énormément cette partie du forum, même si j'y poste trés rarement. Bravo a tous et merci e m'avoir redonner envie de m'y lancer
Alors voila, vu sur le topic du Rafale 3D plusieurs photos d'une maquette de Rafale avec un camo imaginaire australien. J'ai littéralement adoré!!!
J'ai donc chercher dans mon merdier et dans mon tas de maquettes incomplètes (j'ai arréter il y a un bout de temps) quelque chose pour me lancer. Je précise que, pour des questions de place, je n'ai quasiment que des 1/72.
J'ai rejeter le F-22 d'Italeri (car il est un peu trop parfait, ce serait dommage de tout risquer en le décapant), le Mirage 2000 de Heller (parce que c'est Heller!!) et le Rafale de la même marque (gravure en relief!! grrrrrrr!) et j'ai donc jeté mon dévolu sur un Eurofighter Revell dont la peinture avait foirée a un point que c'est pas permis (gondolage, pas d'accroche sur le plastique, une merde sans nom). Par contre le modèle est nikel, quelques petites erreurs, rien de bien difficile
Je fini a peine de le décaper et de regraver ce qui a disparu au ponçage (bonjour les coupures de cutter au pouce). Il va falloir je modifie l'emplacement de 2 pylône mal placés pour un appareil opérationel (externes de voilure), j'ai virer la perche instrumentale sur le nez et je vais devoir construire 2 pylônes suplémentaire (et un des plans canard que je me suis aperçu avoir paumer APRES avoir passer l'aspirateur! grr!).
J'aurais donc besoin de votre aide pour 2 petits truc:
1) Je pense peindre le zozio en 2 ou 3 tons sable ou vert (c'est un "what if") au pinceau (pas d'argent pour autre chose ). J'aimerais une peinture assez fluide et fine mais qui colore quand même assez bien (pour éviter de faire trop de couche) et je voudrais savoir si vous me conseillez un Enamel ou un acrylique. Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque type?
C'est du 1/72, j'aimerais éviter de boucher les gravures. Voilà pour le côté maquette.
2) Pour la partie avion, j'aimerais savoir si quelqu'un a des photos ou des schémas des futurs réservoirs conformes de la bête. Les Typhoon de série auront-ils un carénage au sommet de la dérive comme le Rafale?
A ce propos, je n'ai jamais fait de scratch. Comment cela se présente-t-il?
Enfin voila, merci beaucoup d'avance. J'aprécis énormément cette partie du forum, même si j'y poste trés rarement. Bravo a tous et merci e m'avoir redonner envie de m'y lancer
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
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#2
ben il y a bien logtemps que j'ai plus peint des larges surfaces au pinceau mais du temps où je lefaisais, je peignais quasiment à l'humbrol diluée.
Les acryliques sont plus difficile a appliquer au pinceau - en tous cas j'ai jamais maitrisé ni essayé les nouvelles gammes qui sont disponibles depuis.
Pour le reste, je sais pas bcp t'aider si ce n'est ces qq idées de maquettes EF-2000 sur ARC
Les acryliques sont plus difficile a appliquer au pinceau - en tous cas j'ai jamais maitrisé ni essayé les nouvelles gammes qui sont disponibles depuis.
Pour le reste, je sais pas bcp t'aider si ce n'est ces qq idées de maquettes EF-2000 sur ARC
#3
Grandes surface a l'humbrol dilué, appliqué avec un pinceau large, c'est super!
Il faut surtout que la peinture soit bien diluée.
Il faut surtout que la peinture soit bien diluée.
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Topic author - Pilote Confirmé
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#4
Merci a tous les 2.
Pour l'acrylique Red Dog, tu dissipe parfaitement mes doutes.
Si je dilue trop au white spirit, il y a pas un risque que la peinture seche trop rapidement, ou bien accroche assez mal?
Et merci pour le lien, j'en ai chercher des sites comme ça sur Google mais j'en avait pas trouver.
J'adore voir ce genre de maquettes avec des camo complètement imaginaires mais toujours réalistes. Il y a des sites de référence pour ça??
A noël je devrait avoir un appareil numérique, si j'ai fini je vous enverrai des photos de la bête.
Pour l'acrylique Red Dog, tu dissipe parfaitement mes doutes.
Si je dilue trop au white spirit, il y a pas un risque que la peinture seche trop rapidement, ou bien accroche assez mal?
Et merci pour le lien, j'en ai chercher des sites comme ça sur Google mais j'en avait pas trouver.
J'adore voir ce genre de maquettes avec des camo complètement imaginaires mais toujours réalistes. Il y a des sites de référence pour ça??
A noël je devrait avoir un appareil numérique, si j'ai fini je vous enverrai des photos de la bête.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
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#5
Moi je passe des couches treees fines, en apparence elles sechent assez vite, mais ou est le probleme?
Il faut passer 3 couches pour arriver a un truc tres lisse, et comme les couches sont fines, les lignes de structure sont toujours tres visible.
Mais attention , faut pas non plus que la peinture soit transparente, sinon elle est trop diluée.
Pour les peintures metalliques, je peux pas dire si ca marche bien, vu que ce sont des peintures tres spéciales. Mais bon j'ai fait une maquette ou ca s'est bien passé.
Il faut passer 3 couches pour arriver a un truc tres lisse, et comme les couches sont fines, les lignes de structure sont toujours tres visible.
Mais attention , faut pas non plus que la peinture soit transparente, sinon elle est trop diluée.
Pour les peintures metalliques, je peux pas dire si ca marche bien, vu que ce sont des peintures tres spéciales. Mais bon j'ai fait une maquette ou ca s'est bien passé.
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Topic author - Pilote Confirmé
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#6
J'avais eut des petits problèmes de gondolage et de décollage de peinture avec une Humbrol trop diluée. Mais elle devait vraiment être trop diluée, ou de mauvaise qualité.
J'essaierai avec 3 couches, merci du conseil
Sinon le site ARC est vraiment pas mal du tout. Y'a pas mal de "what if" sur plein d'avions différents.
Des petites infos sur le scratch? Quelles matières privilégier? comment tailler. Je ne sais quasiment rien la-dessus.
J'essaierai avec 3 couches, merci du conseil
Sinon le site ARC est vraiment pas mal du tout. Y'a pas mal de "what if" sur plein d'avions différents.
Des petites infos sur le scratch? Quelles matières privilégier? comment tailler. Je ne sais quasiment rien la-dessus.
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-Charlemagne-
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#7
ben l'élément essentiel pour faire du scratch, c'est la patience ^_^
Pour les matériaux, de la carte plastique de différente épaisseurs, des profilés evergreen (plastique blanc en diverse formes, des fils de cuivres (ou petits fils électriques) de différents diamètres, des feuilles de laiton (ou des vieilles canettes de cocas à la méthode Ricardo :lol: et de bons outils style X-acto, cutter, petite lame de scie, une bonne latte, une équerre, un pied à coulisse, de vonnes limes,... j'en oublie certainement.
Ah oui, le plus important de tout : une bonne documentation.
Pour les matériaux, de la carte plastique de différente épaisseurs, des profilés evergreen (plastique blanc en diverse formes, des fils de cuivres (ou petits fils électriques) de différents diamètres, des feuilles de laiton (ou des vieilles canettes de cocas à la méthode Ricardo :lol: et de bons outils style X-acto, cutter, petite lame de scie, une bonne latte, une équerre, un pied à coulisse, de vonnes limes,... j'en oublie certainement.
Ah oui, le plus important de tout : une bonne documentation.
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Topic author - Pilote Confirmé
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#8
ok Red Dog, merci beaucoup. Je me posait justement la question pour les profilés.
Bon, je suppose que le plastique est bien plus maléable que du plastique de maquette type Revell.
En gros, ce qui me manque ce sont les outils, mais je devrait trouver facilement.
Désolé de vous déranger avec tous ses soucis de débutants mais mon maquettiste habituel (enfin ya bien 5-6 ans que j'y étais pas aller) est devenu completement spécialisé dans tout ce qui est trains et bagnoles déjà montées, et ils y connaissent pas grand chose en avions et en maquettes tout court (pour vous dire, pendant que je regardait leur rayon aéro, j'arretais pas de renseigner les gosses que le gérant envoyait quasiment balader). Dommage...
Bon, je suppose que le plastique est bien plus maléable que du plastique de maquette type Revell.
En gros, ce qui me manque ce sont les outils, mais je devrait trouver facilement.
Désolé de vous déranger avec tous ses soucis de débutants mais mon maquettiste habituel (enfin ya bien 5-6 ans que j'y étais pas aller) est devenu completement spécialisé dans tout ce qui est trains et bagnoles déjà montées, et ils y connaissent pas grand chose en avions et en maquettes tout court (pour vous dire, pendant que je regardait leur rayon aéro, j'arretais pas de renseigner les gosses que le gérant envoyait quasiment balader). Dommage...
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