Poignée de manche Mirage 2000C DIY (Thrustmaster/Virpil)

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

grim_reaper68570
Elève Pilote
Elève Pilote

Re: Poignée de manche Mirage 2000C DIY (Thrustmaster/Virpil)

Message par grim_reaper68570 »

Je plusoie.
C'est un vrai travail d'orfèvre, bravo!
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Dernière modification par Milos le jeu. févr. 06, 2025 6:40 pm, modifié 2 fois.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par dimebug »

ca le mérite largement :)
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Kima
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Kima »

Matbog, merci.

Super job et super partage. Tellement sympa que je m'en vais le fabriquer pour la collection

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par matbog »

Top! Tu nous postera des photos? Et n’hésites pas à partager ton expérience.

EricToGo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par EricToGo »

Bonsoir,
Tout d'abord, un grand merci pour les instructions et la mise à disposition des fichiers pour la construction.

Mais je voudrais savoir si les fichiers pour le RJXM1PCB sont les bons ? Sur JLCPCB, la platine s'affiche sous forme d'octogone au lieu d'un cercle et les composants des fichiers bom et top ne sont pas positionnés correctement.

Et si quelqu'un, en tant que profane, peut me donner un conseil sur le type de pièce avec laquelle je pourrais remplacer le MMBT3904 C411758, car il est actuellement en rupture de stock.

Merci Matbog et merci d'avance pour votre réponse.

Eric

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par matbog »

Oups! Oui effectivement c'est le PCB original de ImArchimedes du forum Reddit qui ma servi de base que j'ai mis a disposition...
Je viens d'uploader les bons fichiers, ca devrait aller mieux.

Pour les transistors, entres "MMBT3904" dans la barre de recherche et tu va trouver des tas de ref différentes. Prends n'importe laquelle, ca devrait marcher.
Ca arrive souvent que le composants ne se positionne pas correctement par défaut. Il faut les repositionner a la main ainsi:

Image

EricToGo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par EricToGo »

Merci beaucoup pour le fichier correct !

Je me suis souvenu d'une autre question en commandant toutes les pièces. A savoir, quelle doit être la taille des inserts en laiton.

J'ai également reçu un e-mail de JLCPCB concernant l'impression 3D. Ils m'ont informé qu'il est possible que certaines pièces soient trop fines et qu'elles se fissurent ou se cassent lors de l'impression. J'aimerais savoir si tu as reçu quelque chose de ce genre ou si je peux quand même commander les pièces. J'ai aussi quelques autres pièces à commander, qui sont aussi sur la photo.

Il s'agit des zones marquées en rouge sur l'image :
image.png
image.png (157.01 Kio) Consulté 777 fois

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par matbog »

Voici pour les dimensions des inserts:
Image

J'ai eu aussi les remarques sur les dimensions limites de la part de JLCPBC. Ca fait un peu peur au debut car il sont conservateur, mais leur procédé de fabrication permet de faire beaucoup mieux que ce qu'ils garantissent. Tu peux commander.

pierrewind
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par pierrewind »

Wow, Quel projet matbog !

Merci de partager ca avec la comunauté !

Quelques questions pour moi, le fichier fourni pour "foureau" montre un simple tube, tube qui ne correspond pas aux photos postées. Peux tu confirmer que c'est le bon fichier ?

La piece "coulisseau" semble non structurelle, est ce vraiment nécéssaire de l'imprimer en métal ?

J'envisage imprimer le grip en métal, hormis quelques modifications (inserts et l'attache du foureau), vois tu d'autres problèmes ?

Finallement, as tu une source pour les boutons Otto ? Hormis mouser, je ne trouve pas !

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par matbog »

Caramba, encore raté!
Merci de me l'avoir fait remarqué. Je viens de mettre le lien a jour vers le bon stl.
Le coulisseau n'est effectivement pas une pièce structurelle et il n'est pas nécessaire de l'imprimer en métal.
Sur mes proto je l'avais imprimer sur mon imprimante FDM et ça marchait très bien. Je ne recommande cependant pas l'impression résine car c'est une pièce qui va coulisser et tourner a l'interieur du fourreau a chaque fois que la poignée sera installée sur ou retirée de la base. La résine n'aime pas du tout les frottements: ça s'use très vite en faisant une poussière ultra toxique!
Pour la poignée en métal, le principal problème pour moi (a part le prix: prêt de 400€!!) c'est le poids. Les pièces imprimées en acier inox sont TRES lourdes. Je sais que beaucoup de personnes aiment des poignées lourdes (ce que j'ai beaucoup de mal a comprendre personnellement car, une fois installé sur une base, le poids de la poignée vient juste réduire la force des ressorts d'une base traditionnelle ou celle des moteurs d'une base ffb quand le manche est très éloigné du neutre) mais la tu sera bien au dela d'une poignée warthog! Je crois que PCBWay propose de l'impression aluminium, a voir...
Après il faut aussi se demander pourquoi l'imprimer en métal. Si c'est pour l'aspect une fois fini, je pense que ca ne vaut pas le coup: la résine avec une bonne finition donne vraiment l'impression que c'est du métal en dessous. De plus, l'impression métal n'est pas parfaite et il faudra, de la meme façon que pour la résine, poncer les défauts et les traces de couches d'impression. C'est très facile a faire sur de la résine mais beacuoup plus difficile sur l'acier, même avec un dremel (voir la détente de ma poignée de Spitfire sur laquelle je n'ai pas réussi a faire disparaitre tous les défauts)!!!!
Le seul avantage que je vois sur une poignée en métal c'est la solidité des quelques tarraudages et de la poignée toute entière si elle tombe.
Même la diférence d'inertie thermique n'est pas flagrante entre des pièces en résine et des pièces en métal une fois recouverte de plusierus couche de peintures et de vernis.
Si tu veux tout de même imprimer ta poignée en métal je te conseil de faire des essais sur le diametres des trous des boutons poussoir car les tolérances ne seront probablement pas les mêmes et vu le prix ce serait dommage de se planter. A voir aussi la tolérance entre la poignée et le fourreau car je compte sur une légère déformation de la poignée lors du serrage des deux vis pour maintenir la poignée sur le fourreau et la poignée en métal sera sans doute plus difficile a déformer.
Il faudra aussi penser a isoler le PCB du bouton SNA car les pastilles vont entrer en contact avec le metal et faire des court circuits...
En tout cas je serais vraiment très interressé de voir des photos de la pièce brute!

J'ai pris mes boutons OTTO chez mouser, je n'ai pas d'autres sources.

pierrewind
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par pierrewind »

Merci !

En effet, le poids surtout en stainless n'est clairement pas adapté a nos bases classiques. Mais comme je m'essaie a faire une base FFB un peu réaliste, possible que j'arrive aux limites de la résine :hum:
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »