Se placer sous le parapluie américain va bien un temps, le temps de construire le notre (grand projet du Général de Gaulle). Les US, sous prétexte de protéger l'Europe ont surtout servi leurs intérêts. Economiques d'abord, en s'emparant du grand marché européen et militaire ensuite. Les missiles stockés en Allemagne n'étaient pas des intercontinentaux et une guerre aurait surtout détruit l'Europe, les pays du Pacte de Varsovie et un (petit) bout de la Russie. Les US s'en seraient tirés les cuisses propres (c'est pour ça qu'ils n'ont pas apprécié quand les Russes ont voulu leur rendre la pareille à Cuba). Des politiciens veules servant surtout leurs propres intérêts (des politiciens, quoi), se sont rangés du côté du plus fort et ont aidé les US à empêcher la création d'une Europe forte qui aurait pu devenir une grande puissance économique et militaire.
kekelekou a écrit : ↑ven. févr. 21, 2025 7:06 pm
Je ne vois pas trop ce que les gonades ont à voir là-dedans
En effet, j'aurais du dire corrompus mais aussi imbéciles car à la chute du Mur la situation a diamétralement changé. Trop occupés à engranger du pognon et à se complaire dans leur petit confort, ils n'ont pas vu venir ce qui se mettait en place.
Le F-35 et tout le principe ITAR a servi à museler une grande partie de l'aviation européenne qui ne pourra être déployée qu'avec l'accord du grand frère américain. Nous sommes pieds et poings liés et ce pour au moins cinquante ans.