j'ai les 2 ainsi que celui de Crosnier publié chez Lela (1ere version) le HS est bien complet d'autant que lorsque Crosnier a sorti son bouquin il ne devait pas disposer d'informations suffisantes pour traiter de l'utilisation en Israel mais ça ne sera probablement pas le cas pour la nouvelle édition.
Est-ce qu'il est fait mention du détail des sorties des Vautour iséaréliens pendant leurs opéréations, particlièrement le nombre de sortie par jour et par unité?
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson) i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Cette "réédition" d'Alain Crosnier va être un très bel ouvrage !
Comparaison 1ère édition (1996) - Nouvelle édition (2025):
336 pages - 432 pages
620 images - 1115 images
10 profils en couleur (pour les deux éditions)
Il va bien y avoir un petit chapitre sur les Vautour israéliens, chapitre d'une 30aine de pages qui devrait bien compléter les articles dans le hors-série Avions N°53 et dans les Fana N°332 + 582 !
Je vois aussi que la date du 31/01/25 n'est plus contractuelle...
En revanche, en payant la précommande par chèque, encaissé une fois le livre publié, on ne paie pas les frais de port (idem pour les avions Marcel Bloch Tome 2 du même éditeur, sauf que pour lui la date de sortie [La veille de celle du Vautour] reste contractuelle).
Je me pose tout de même une question technique par rapport à la numérotation des rééditions/réimpressions chez Lela Presse.
Par exemple, pour cet ouvrage, le Vautour, la réédition prend le n°48 alors que c'était le n°2 de la collection "Histoire de l'Aviation".
Pendant ce temps, les rééditions sur les Latécoère 298 et Loire 130 gardent leurs n°2 et n°11 pour la collection "Profils Avions".
Pareil pour le titre sur V1 de la collection "Histoire de l'Aviation" qui passe du n°18 au n°29 entre la 2ème et 3ème édition. Il en va de même pour l'ouvrage sur le Cruz alors que ceux sur les Hydravions allemands et l'Étendard IV gardent les mêmes numéros, etc...
C'est un peu le bazar et je n'arrive pas à comprendre la logique. Je suis quelqu'un d'assez maniaque, à titre personnel, et franchement ça me chagrine de désordonner les collections comme ça. Je ne comprends pas pourquoi certains ouvrages entièrement revus gardent le même numéro alors que d'autres non. Et je ne comprends pas non plus pourquoi certains ouvrages réimprimés sans modification gardent leurs numéros et pas d'autres.
Réimprimer des ouvrages ou les revoir entièrement, je trouve ça top, y'a rien à dire. Entre les prix sur le marché de l'occasion qui sont indécents, une réimpression peut faire plaisir à beaucoup de monde, et lorsqu'un auteur à beaucoup d'infos et de photos à ajouter à un précédent livre, c'est sympa aussi d'avoir des rééditions corrigées et augmentées ! Mais pourquoi ne pas toujours garder le même numéro, celui de la première parution? Ce serait plus simple et c'est surtout plus logique pour moi, non?
Toujours prévu pour le 28 février sur le site de Lela Presse, mais sur une pub que je viens de recevoir dans ma boîte mail, il y a écrit, s'agissant du présent ouvrage :
"Notre talentueux dessinateur Eric Schwartz peaufine les profils couleurs. Son agenda est chargé, mais chaque détail mérite son attention !"
Comme supposé, une pub Lela Presse dans ma boîte mail annonce la réédition pour "mi-mars", alors que sur leur site, la sortie est toujours annoncée pour le 28 février...