NH-90 news

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Deltafan
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Re: NH-90 news

#101

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Selon la Direction générale de l’armement, la disponibilité opérationnelle des hélicoptères NH-90 s’améliore

https://www.opex360.com/2025/02/10/selo ... sameliore/
Étant donné que le ministère des Armées ne communique plus les taux de disponibilité des principaux équipements qu’il met en œuvre, il est difficile de vérifier si les réformes menées en matière de Maintien en condition opérationnelle [MCO] portent leurs fruits. Et cela complique le travail des parlementaires chargés de contrôler l’action gouvernementale. Aussi faut-il se contenter de ce que les chefs d’état-major veulent bien dire à ce sujet.

Depuis qu’il est entré en service au sein de la Marine nationale [version NFH, pour Nato Frigate Helicopter] et de l’armée de Terre [version TTH, pour Tactical Transport Helicopter], le NH-90 Caïman a régulièrement connu des problèmes de disponibilité. Au point que, en janvier 2022, Florence Parly, alors ministre des Armées, avait tancé Airbus Helicopters, membre du consortium NHIndustries aux côtés de Leonardo et de Fokker.
(...)

Avec la mise en place des contrats verticalisés sous l’égide de la Direction de la maintenance aéronautique [DMAé] et l’attribution d’un nouveau contrat de soutien opérationnel à NHIndustries, en juin 2022, la disponibilité des NH-90 aurait dû remonter. Si la situation des appareils de l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT] s’est effectivement améliorée [a priori, du moins], ce n’était pas encore le cas pour ceux mis en œuvre par la Marine nationale à la fin de l’année dernière.

Lors d’un contrôle budgétaire sur le MCO des équipements militaires, le sénateur Dominique de Legge avait indiqué, en octobre, que « moins d’un tiers des hélicoptères de la version navale [du NH-90] était […] disponible » et que les « durées de visite de maintenance étaient deux fois plus longues » qu’initialement prévu. Interrogé par ses soins, l’état-major de la Marine nationale avait estimé que le taux de disponibilité de ses 27 Caïman NFH était « encore inférieur [à ses] besoins pour conduire l’ensemble des activités opérationnelles et d’entraînement ».

Quoi qu’il en soit, faute de pouvoir disposer de chiffres, il ne reste qu’à s’en remettre à la parole officielle… Et, selon la Direction générale de l’armement [DGA], les initiatives prises pour améliorer la disponibilité des NH-90 ont visiblement fini par donner des résultats. Ainsi, a-t-elle indiqué via le réseau social LinkedIn, la semaine passée, un premier bilan dressé six mois après une conférence organisée avec Airbus Helicopters et les acteurs chargés de l’entretien des NH-90 a permis de constater une « amélioration de la disponibilité opérationnelle » de ces hélicoptères. En outre, poursuit la DGA, les objectifs fixés en 2024 sur la « livraison des équipements entretenus » ont été atteints.
(...)

Cependant, cette embellie tient en partie au au fait que plus aucun NH-90 de la Marine nationale n’est désormais immobilisé chez l’industriel pour être « rétrofité » puisque que ceux qui avaient livrés dans les standards StepA et StepB ont tous été portés à la version FRC [Full Radar Configuration]. Jusqu’alors, quatre ou cinq hélicoptères [soit 15 à 20 % de la flotte] étaient indisponibles pendant plusieurs mois pour être modifiés.
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Bug2K
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Re: NH-90 news

#102

Message par Bug2K »

Deltafan a écrit :
ven. déc. 27, 2024 5:32 pm

À l’occasion de cette modernisation, quatre NH-90 TTH [transport tactique] ont été convertis en version NFH [Nato Frigate Helicopter].
C'est faux pour le coup. Les hkp14F sont bien des TTH avec une mission de lutte anti sous marine, dont le système de mission est en grande partie suédois. Mais ça n'en fait pas des NFH pour autant.
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fockewulf
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Re: NH-90 news

#103

Message par fockewulf »

Les différences , tant au niveau structurel qu’avionique, entre TTH et NFH sont telles qu’une telle conversion ne serait jamais économiquement viable.
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gillouf1
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Re: NH-90 news

#104

Message par gillouf1 »

fockewulf a écrit :
mar. févr. 11, 2025 8:49 am
Les différences , tant au niveau structurel qu’avionique, entre TTH et NFH sont telles qu’une telle conversion ne serait jamais économiquement viable.
Un bon commercial te vendra ça pour 6 sous et un gouvernement bien crédule signera les yeux fermés. Au final, ça coutera une blinde, le projet n'aboutira pas (délais, prix), la machine aura une réputation de m.... (aucune dipo) et les militaires voudront s'en séparer car hors de prix et acheteront sur étagère du matos US.

"Toute ressemblance avec des contrats déjà existant..." etc etc

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E-crew
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Re: NH-90 news

#105

Message par E-crew »

Le pot de peinture antirouille est fourni dans le lot de bord c'est ça ?

D'ailleurs vraie question : pour la navalisation : plus de couches de peinture et/ou une peinture speciale anti-corrosion ?

Bug2K
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Re: NH-90 news

#106

Message par Bug2K »

fockewulf a écrit :
mar. févr. 11, 2025 8:49 am
Les différences , tant au niveau structurel qu’avionique, entre TTH et NFH sont telles qu’une telle conversion ne serait jamais économiquement viable.
Les Suédois n'embarquent pas leur hélicoptères de lutte ASM. ils opèrent depuis la terre. Ils ont acheté des appareils TTH pour l'adapter à une mission, celle de l'ASM. Pour cela, ils ont embarqué des équipement de mission qui leur sont majoritairement propre. Donc ils n'ont pas transformé des TTH en NHF, mais fait une version ASM à partir de la TTH. D'ailleurs NFH veut dire Nato FRIGATE helicopter, tout est dans le nom.
gillouf1 a écrit :
mar. févr. 11, 2025 9:41 am
Un bon commercial te vendra ça pour 6 sous et un gouvernement bien crédule signera les yeux fermés. Au final, ça coutera une blinde, le projet n'aboutira pas (délais, prix), la machine aura une réputation de m.... (aucune dipo) et les militaires voudront s'en séparer car hors de prix et acheteront sur étagère du matos US.

"Toute ressemblance avec des contrats déjà existant..." etc etc
Du coup... Ben non. C'est pas ce qu'ils ont fait.
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gillouf1
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Re: NH-90 news

#107

Message par gillouf1 »

Bug2K a écrit :
mar. févr. 11, 2025 10:33 am
[...]
Du coup... Ben non. C'est pas ce qu'ils ont fait.
Le commercial n'a pas été assez bon, ou ceux qui ont signé le contrat avaient les pieds sur terre...

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fockewulf
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Re: NH-90 news

#108

Message par fockewulf »

Bug2K a écrit :
mar. févr. 11, 2025 10:33 am
gillouf1 a écrit :
mar. févr. 11, 2025 9:41 am
Un bon commercial te vendra ça pour 6 sous et un gouvernement bien crédule signera les yeux fermés. Au final, ça coutera une blinde, le projet n'aboutira pas (délais, prix), la machine aura une réputation de m.... (aucune dipo) et les militaires voudront s'en séparer car hors de prix et acheteront sur étagère du matos US.

"Toute ressemblance avec des contrats déjà existant..." etc etc
Du coup... Ben non. C'est pas ce qu'ils ont fait.
Si personne ne rétrofite de TTH en NFH, c'est quand meme un peu le fil conducteur du programme.

Dans les années 90, on a fait un contrat qui prévoyait un NFH et un TTH commun pour les pays participant au programme.
Puis au début des années 2000, on a commencé à en faire une multitude de variantes (plus de 20 ! en cumulant les NFH et les TTH), qui au fil des customisation sont devenues toujours moins compatibles les unes avec les autres. De la bonne idée sur le papier, il restait 20 ans plus tard un programme d'une complexité incroyable, avec les conséquences que l'on connait quant à la disponibilité et les clients frustrés qui reviennent au Blackhawk.

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Re: NH-90 news

#109

Message par Bug2K »

fockewulf a écrit :
jeu. févr. 13, 2025 4:22 pm
Si personne ne rétrofite de TTH en NFH, c'est quand meme un peu le fil conducteur du programme.
Je n'ai pas compris.
Il y a 2 variantes principales. Le TTH version terrestre, et le NFH version embarquée. Chacune des deux ont beaucoup de sous-variantes, principalement le NFH qui peut avoir ou non une suite de mission pour la lutte ASM. (sinon c'est "juste" un hélico de secours en mer embarquable).
Personne n'a jamais parlé de la possibilité de passer de l'un à l'autre.
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jojo
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Re: NH-90 news

#110

Message par jojo »

fockewulf a écrit :
jeu. févr. 13, 2025 4:22 pm
(...)les clients frustrés qui reviennent au Blackhawk.
Mais alors ils achètent des Blackhawk à cabine rehaussée ? :Jumpy: :jerry:

:exit:
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Re: NH-90 news

#111

Message par Bug2K »

jojo a écrit :
jeu. févr. 13, 2025 6:01 pm
fockewulf a écrit :
jeu. févr. 13, 2025 4:22 pm
(...)les clients frustrés qui reviennent au Blackhawk.
Mais alors ils achètent des Blackhawk à cabine rehaussée ? :Jumpy: :jerry:

:exit:
Et avec un radar et un système de mission Suédois ?
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fockewulf
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Re: NH-90 news

#112

Message par fockewulf »

jojo a écrit :
jeu. févr. 13, 2025 6:01 pm
fockewulf a écrit :
jeu. févr. 13, 2025 4:22 pm
(...)les clients frustrés qui reviennent au Blackhawk.
Mais alors ils achètent des Blackhawk à cabine rehaussée ? :Jumpy: :jerry:

:exit:
C’est comme mes enfants: il y a des choses qu’ils se permettent chez moi, mais qu’ils ne feraient jamais chez les autres. :exit:
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fockewulf
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Re: NH-90 news

#113

Message par fockewulf »

Bug2K a écrit :
jeu. févr. 13, 2025 4:36 pm

Je n'ai pas compris.
Il y a 2 variantes principales. Le TTH version terrestre, et le NFH version embarquée. Chacune des deux ont beaucoup de sous-variantes, principalement le NFH qui peut avoir ou non une suite de mission pour la lutte ASM. (sinon c'est "juste" un hélico de secours en mer embarquable).
Pardon, je me suis mal exprimé.
Je me référais au post de Gilouf qui de manière ironique a bien résumé à mon sens le fil conducteur du programme.
Bug2K a écrit :
jeu. févr. 13, 2025 4:36 pm
Personne n'a jamais parlé de la possibilité de passer de l'un à l'autre.
Bien sûr, il n'est pas possible de convertir un TTH en NFH, mais c'est quand même ce qui était suggéré par la citation d'OPEX360 ci dessous:
Deltafan a écrit :
ven. déc. 27, 2024 5:32 pm
À l’occasion de cette modernisation, quatre NH-90 TTH [transport tactique] ont été convertis en version NFH [Nato Frigate Helicopter].
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Re: NH-90 news

#114

Message par gillouf1 »

fockewulf a écrit :
jeu. févr. 13, 2025 7:25 pm
jojo a écrit :
jeu. févr. 13, 2025 6:01 pm
fockewulf a écrit :
jeu. févr. 13, 2025 4:22 pm
(...)les clients frustrés qui reviennent au Blackhawk.
Mais alors ils achètent des Blackhawk à cabine rehaussée ? :Jumpy: :jerry:

:exit:
C’est comme mes enfants: il y a des choses qu’ils se permettent chez moi, mais qu’ils ne feraient jamais chez les autres. :exit:
Bah ouais: face à l'oncle Sam, on signe le chèque et on ferme sa g......
Pour le matos européen, on demande des options irréalistes et on rale parce que ça fonctionne pas comme on voudrait sans chercher d'où viennent les tords.

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Re: NH-90 news

#115

Message par fockewulf »

En même temps, acheter en FMS, c’est tellement moins cher que tu ne peux pas te permettre de faire la fine bouche. Il y a un double intérêt.
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Re: NH-90 news

#116

Message par jojo »

fockewulf a écrit :
jeu. févr. 13, 2025 11:10 pm
En même temps, acheter en FMS, c’est tellement moins cher que tu ne peux pas te permettre de faire la fine bouche. Il y a un double intérêt.
Mais on est d'accord que quand il est dispo, le NH90 est plus mieux que le Blackhawk ? :jerry:
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Re: NH-90 news

#117

Message par fockewulf »

Toutes les personnes plus grandes qu’1m20 trouvent la cabine du NH plus confortable. ;)
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jojo
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Re: NH-90 news

#118

Message par jojo »

fockewulf a écrit :
jeu. févr. 13, 2025 11:37 pm
Toutes les personnes plus grandes qu’1m20 trouvent la cabine du NH plus confortable. ;)
C'est pas mal, mais le Superbe Frelon était encore mieux, c'est à peine si je baissais la tête (1,82m, stage CESSAN). :Jumpy:
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Re: NH-90 news

#119

Message par fockewulf »

On aurait dû vendre des super frelons aux suédois.

L’un des gros facteurs limitant sur les dimensions étaient la compatibilité avec les portes de garage des frégates des différentes nations. J’ai souvenir d’une contrainte assez pénible qui était liée à une vieille classe de frégate (belge ?) qui allait de toute manière été retirée du service avant que l’hélicoptère soit livré. Mais bon, c’était la spécification…
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jojo
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Re: NH-90 news

#120

Message par jojo »

fockewulf a écrit :
ven. févr. 14, 2025 6:41 am
On aurait dû vendre des super frelons aux suédois.

L’un des gros facteurs limitant sur les dimensions étaient la compatibilité avec les portes de garage des frégates des différentes nations. J’ai souvenir d’une contrainte assez pénible qui était liée à une vieille classe de frégate (belge ?) qui allait de toute manière été retirée du service avant que l’hélicoptère soit livré. Mais bon, c’était la spécification…
Oui, c'est pour ça que la machine rase le bitume: le hangar des frégates classe Karel Doorman des Pays-Bas (peut-être que la Belgique en a eu aussi ?).
Je pense que c'est à cause du retard que les NFH n'ont jamais vu ces bateaux.
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fockewulf
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Re: NH-90 news

#121

Message par fockewulf »

Merci pour la précision.
C’est en effet plus probable qu’il s’agisse d’un bateau néerlandais : le contrat belge est arrivé significativement plus tard que les autres.

Quant aux retards, il y a effectivement peut être un peu de ça :exit:
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Re: NH-90 news

#122

Message par tanguy1991 »

jojo a écrit :
ven. févr. 14, 2025 6:57 am
fockewulf a écrit :
ven. févr. 14, 2025 6:41 am
On aurait dû vendre des super frelons aux suédois.

L’un des gros facteurs limitant sur les dimensions étaient la compatibilité avec les portes de garage des frégates des différentes nations. J’ai souvenir d’une contrainte assez pénible qui était liée à une vieille classe de frégate (belge ?) qui allait de toute manière été retirée du service avant que l’hélicoptère soit livré. Mais bon, c’était la spécification…
Oui, c'est pour ça que la machine rase le bitume: le hangar des frégates classe Karel Doorman des Pays-Bas (peut-être que la Belgique en a eu aussi ?).
Je pense que c'est à cause du retard que les NFH n'ont jamais vu ces bateaux.
Les NFH sont bel et bien sur les Karel Doorman, aussi bien aux Pays-Bas (F831) et qu'en Belgique (F930 et F931). Et d'expérience, on est à l'étroit dans le hangar héli quand la bête est à l'intérieur. :hum:

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gillouf1
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Re: NH-90 news

#123

Message par gillouf1 »

tanguy1991 a écrit :
ven. févr. 14, 2025 7:39 pm
[...]
Et d'expérience, on est à l'étroit dans le hangar héli quand la bête est à l'intérieur. :hum:
[...]
C'est pas faute d'en avoir fait un Transformer pour que ça rentre...

D'une manière générale, j'ai toujours été scotché par les appareils embarqués qui se replient dans tous les sens (le V-22 étant sans doute le "champion" pour moi). Un vrai casse-tête pour les bureaux d'étude...

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