[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16221
Inscription : 28 janvier 2005

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11776

Message par eutoposWildcat »

On doit bien avoir un ou deux pilotes des Marines en échange, mais ça ne doit pas courir les rues.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 23115
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11777

Message par warbird2000 »

Il n'a pas évoqué l'hypothèse d'un F-35A qui se serait identifié à un F-35B.
si c'est en Alaska, il n'y a que des F-35A sur cette base.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 23115
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11778

Message par warbird2000 »

Pour rappel, suite au déboires du TR-3, le pentagone retenait 5 millions de dollars sur chaque avion livré par lm. 106 machines seraient concernées
La pénalité vient déjà d'être réduite )à seulement 3,8 millions de dollars EDIT, la raison évoquées serait les progrès sur le TR-3

Mais le pentagone est prié de n'accepter que 48 avions au lieu de 68 ,toutes versions, tant que ce TR-3 ne sera pas au point

https://nationalinterest.org/blog/buzz/ ... ed-martin/
Dernière modification par warbird2000 le jeu. janv. 30, 2025 5:01 pm, modifié 2 fois.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 23115
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11779

Message par warbird2000 »

LM va livre 190 avions en 2025.
On va me dire Warbird cela contredit ton post précédent :hum:
Les avions livrés sont des avions neufs, des avions toujours stocké pendant 1 an, et bien entendu les client exports

Pour la pénalité , elle ne serait plus que de 3,8 millions de dollars par appareil au lieu de Cinq millions.



https://www.airandspaceforces.com/lockh ... -programs/
Avatar de l’utilisateur

Fonck83
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 123
Inscription : 05 janvier 2023

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11780

Message par Fonck83 »

Bon alors pour le TR3 bon pour faire la guerre çà sera pas avant fin 2026 :
https://c.newsnow.co.uk/A/1260912157?-4 ... top_latest

EN clair tout ceux qui reçoivent en ce moment leur F-35 voit leur potentiel de combat diminuer. Les belges, les danois n'ont aucun plan B et ne peuvent que serrer les fe ...

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 23115
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11781

Message par warbird2000 »

Vous pouvez trouver ce rapport DOT&E annuel ici

https://www.dote.osd.mil/annualreport/

Page 53 et 54 , les métriques de maintenance du F-35 sont donnés.
Le taux de panne reste élevé et surtout une réparation prend bien trop de temps

@fonck83 pour le moment ce sont toujours les F-16 qui son opérationnels mais chaque avion atteignant ses 8000 heures est retiré de service
Il ne reste plus que 52 F-16

Par contre 34 F-35 pour remplacer 52 F-16 :hum: :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5321
Inscription : 08 juillet 2007

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11782

Message par OPIT »

warbird2000 a écrit :
lun. févr. 03, 2025 10:51 am
Par contre 34 F-35 pour remplacer 52 F-16 :hum: :emlaugh:
Et en plus à mi-temps, parce qu'une bonne partie des heures de vol se fera sur simulateur.
Voire à quart-temps, vu le taux de disponibilité.
Et tout ça pour 2 bras et un rein. Bonne pioche ! :exit:

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 23115
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11783

Message par warbird2000 »

OPIT a écrit :
lun. févr. 03, 2025 11:33 am
warbird2000 a écrit :
lun. févr. 03, 2025 10:51 am
Par contre 34 F-35 pour remplacer 52 F-16 :hum: :emlaugh:
Et en plus à mi-temps, parce qu'une bonne partie des heures de vol se fera sur simulateur.
Voire à quart-temps, vu le taux de disponibilité.
Et tout ça pour 2 bras et un rein. Bonne pioche ! :exit:
Les couts d'entretien des avions modernes sont fort similaires
Pour le F/A-18 E c'était de l'ordre de 29000 dollars par heure de vol contre 35000 pour le F-35A
Le gros point noir c'est la dispo, le premier est à 80 % et le second à 50 %

Accepte tu de payer plus cher les entretiens de ta Mercedes , Oui
Tolère tu qu'elle soit souvent en panne , Non
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 599
Inscription : 20 août 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11784

Message par Cheetah »

Achat de F-35 supplémentaires prévu dans l'accord du nouveau gouvernement belge... A voir combien de plus !
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2576
Inscription : 02 janvier 2013

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11785

Message par tanguy1991 »

Cheetah a écrit :
lun. févr. 03, 2025 2:15 pm
Achat de F-35 supplémentaires prévu dans l'accord du nouveau gouvernement belge... A voir combien de plus !
Ouep, pour bien faire faudrait doubler pour arriver entre 60 et 70 machines. Mais le plus étonnant c'est la 3éme frégate alors qu'avec les anciens CMT et frégate on n'arrive déjà pas à avoir assez de personnels pour faire naviguer une frégate et 3 CMT full. Alors là, 3 Frégates + 6 Classe City (Navire déjà discutable mais surtout qui ont le double d'équipage comparé à un CMT) c'est un pur délire de politiciens complétement en dehors des réalités de la Défense.
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1716
Inscription : 10 janvier 2006

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11786

Message par Dédale »

Euh !? C'est pas surtout que la menace est méga urgente et terrestre !?
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 23115
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11787

Message par warbird2000 »

Dédale a écrit :
lun. févr. 03, 2025 4:48 pm
Euh !? C'est pas surtout que la menace est méga urgente et terrestre !?
Il y' a quand même la Pologne et L'Allemagne avant d'arriver chez nous :hum:

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 23115
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11788

Message par warbird2000 »

Article confirmant l'info de Cheetah :yes: :notworthy
Il est question “d’avions de combat supplémentaires”. Le nouveau gouvernement va donc acquérir des F-35 supplémentaires, en plus des 34 déjà commandés sous la Suédoise. Combien? On l’ignore pour l’instant.
https://www.7sur7.be/belgique/plus-de-f ... gle.com%2F

Pour répondre à Dédale
Avec la composante Terre, une deuxième brigade de combat doit également être mise en place.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 23115
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11789

Message par warbird2000 »

Le F-35B pas le meilleur choix ?

L'USMC va réduire ses achats de F-35B de 353 avions à 280
A la place le nombre de F-35C va passer de 67 à 140
Per the TACAIR Transition plan, Marine Fighter Attack Squadron 232 (VMFA) and VMFA-323, VMFA-112, and VMFA-134 will now transition as F-35C squadrons. The program of record now includes 280 F-35Bs and 140 F-35Cs to support 12 F-35B squadrons and 8 F-35C squadrons,” according to the document, published Monday and signed out by Lt. Gen. Bradford Gering, the deputy commandant for aviation.
Actuellement le service a pris livraison de

183 F-35Bs and 52 F-35C

L'us navy de son coté , envisage toujours l'achat de 273 F-35Cs.

https://breakingdefense.com/2025/02/mar ... tion-plan/

edit: le listing des futur sqn de l'usmc
https://www.scramble.nl/military-news/u ... -plan-2025

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 23115
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11790

Message par warbird2000 »

Deux F-35A novégiens en QRA ont décollé pour intercepter deux Tu-95 escorté par deux su-30

https://ukdefencejournal.org.uk/nato-st ... ber-force/
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35393
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11791

Message par jojo »

L'USAF a récupéré le tronçon avant et arrière et 2 épaves (feu moteur au sol et train avant affaissé) pour les assembler et faire un avion opérationnel.
L'opération n'aurait coûté que 6m$ (à opposer au prix d'un avion neuf).

https://sciencepost.fr/fabriquer-f-35a- ... s-dollars/
(...)
Le défi de la restauration d’un F-35A
Le projet de restauration a débuté après un incident avec deux F-35A distincts, endommagés lors de différents événements. Le premier appareil avait subi un effondrement du train avant en 2020 à la base aérienne de Hill tandis que le second avait été victime d’un incendie de moteur à la base aérienne d’Eglin en Floride en 2014. Les dommages étaient tels que la réparation séparée des avions s’avérait trop coûteuse et peu viable. Face à cette situation, l’option de combiner les deux avions en un seul appareil a émergé.

Naturellement, la restauration du F-35A n’a pas été une tâche simple. Elle a impliqué une collaboration entre diverses entités, dont le F-35 Joint Program Office, le complexe logistique aérien d’Ogden, Lockheed Martin et la 388th Fighter Wing. Ensemble, ces groupes ont mis en œuvre une série de méthodes novatrices et de processus techniques pour restaurer l’appareil.

Les équipes ont dû adapter des outils et des équipements spécialisés pour fusionner des sections de deux avions distincts. Cela comprenait des tâches complexes telles que la réinstallation du train d’atterrissage, la reconstruction du cockpit, ainsi que la révision complète des systèmes avioniques. Les ingénieurs ont dû faire face à de nombreux défis logistiques, y compris l’ajustement du centre de gravité de l’appareil pour s’assurer qu’il reste sûr et fonctionnel.

Les résultats : un F-35A prêt au combat à moindre coût

Le résultat de cette restauration est un F-35A pleinement fonctionnel et opérationnel. Après plusieurs mois de travail intense, l’avion a été rendu à la 388th Fighter Wing en novembre 2023. Grâce à cette initiative, l’armée a pu économiser considérablement par rapport à l’achat d’un nouvel avion tout en maintenant la capacité de ses escadrons de chasse.

Ce projet a également permis aux équipes de maintenance de se perfectionner dans des compétences nouvelles et spécialisées. Le lieutenant Ryan Bare, commandant de l’escadrille de génération de sortie du 4e FGS, a souligné le travail acharné de l’équipe, qui a fait face à des défis logistiques importants, comme l’équilibre entre la restauration de l’avion et les missions quotidiennes d’entretien. « C’était une opportunité inestimable pour nos responsables de la maintenance d’améliorer leurs compétences« , a-t-il déclaré.

Les leçons tirées : réduire les coûts et améliorer la sécurité

Les leçons tirées de ce projet sont multiples. La restauration a non seulement permis de sauver un jet de chasse à coût réduit, mais elle a également servi à tester de nouvelles méthodes de maintenance et de réparation. Cette expérience a apporté une nouvelle perspective sur la manière de gérer les réparations des appareils en situation de combat où des solutions rapides et efficaces peuvent faire toute la différence. En effet, ce type d’innovation pourrait avoir un impact significatif sur les coûts de maintenance à l’échelle mondiale. De plus, les méthodes et ressources développées au cours de ce projet seront utilisées pour d’autres avions, ce qui améliorera ainsi la sécurité et la fiabilité des F-35A et renforcera la capacité des équipes de maintenance.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3200
Inscription : 02 octobre 2004

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11792

Message par MS Galileo »

En Inde Su-57 et F-35

Image
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 599
Inscription : 20 août 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11793

Message par Cheetah »

Ils seront rarement aussi proches !
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15303
Inscription : 05 août 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11794

Message par phoenix »

Clair.

On sait à quelle occasion s'est faite la rencontre ?
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3200
Inscription : 02 octobre 2004

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11795

Message par MS Galileo »

Salon aero india 2025

Image
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2435
Inscription : 02 mars 2006

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11796

Message par Max.le-rouge »

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15303
Inscription : 05 août 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11797

Message par phoenix »

MS Galileo a écrit :
lun. févr. 10, 2025 7:03 pm
Salon aero india 2025
Merci

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 693
Inscription : 25 juin 2004

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11798

Message par flavonoide »

jojo a écrit :
dim. févr. 09, 2025 9:39 am

Naturellement, la restauration du F-35A n’a pas été une tâche simple. Elle a impliqué une collaboration entre diverses entités, dont le F-35 Joint Program Office, le complexe logistique aérien d’Ogden, Lockheed Martin et la 388th Fighter Wing. Ensemble, ces groupes ont mis en œuvre une série de méthodes novatrices et de processus techniques pour restaurer l’appareil.

Les équipes ont dû adapter des outils et des équipements spécialisés pour fusionner des sections de deux avions distincts. Cela comprenait des tâches complexes telles que la réinstallation du train d’atterrissage, la reconstruction du cockpit, ainsi que la révision complète des systèmes avioniques. Les ingénieurs ont dû faire face à de nombreux défis logistiques, y compris l’ajustement du centre de gravité de l’appareil pour s’assurer qu’il reste sûr et fonctionnel.

...

Les leçons tirées de ce projet sont multiples. La restauration a non seulement permis de sauver un jet de chasse à coût réduit, mais elle a également servi à tester de nouvelles méthodes de maintenance et de réparation. Cette expérience a apporté une nouvelle perspective sur la manière de gérer les réparations des appareils en situation de combat où des solutions rapides et efficaces peuvent faire toute la différence. En effet, ce type d’innovation pourrait avoir un impact significatif sur les coûts de maintenance à l’échelle mondiale. De plus, les méthodes et ressources développées au cours de ce projet seront utilisées pour d’autres avions, ce qui améliorera ainsi la sécurité et la fiabilité des F-35A et renforcera la capacité des équipes de maintenance.
Quand on lit ça, la première réaction est : Tiens, c'est Disney-Hollywood qui a écrit le scénario : on est vraiment trop fort quand on travaille en équipe, etc...
Et puis, finalement, il semblerait que les mécanos ont tout à découvrir de l'avion, que clairement, l'industriel ne lâche aucune info et que les américains sont aussi coincés que les autres avec LM. Ca fait bizarre et c'est un peu inquiétant, somme toute.
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4561
Inscription : 28 novembre 2004

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11799

Message par gillouf1 »

flavonoide a écrit :
lun. févr. 10, 2025 8:33 pm
Quand on lit ça, la première réaction est : Tiens, c'est Disney-Hollywood qui a écrit le scénario : on est vraiment trop fort quand on travaille en équipe, etc...
Et puis, finalement, il semblerait que les mécanos ont tout à découvrir de l'avion, que clairement, l'industriel ne lâche aucune info et que les américains sont aussi coincés que les autres avec LM. Ca fait bizarre et c'est un peu inquiétant, somme toute.
C'est pareil pour tous les constructeurs: en France par exemple, si un M2000 demande des réparations structurales, c'est Dassault qui fournira la méthodologie à l'AA (ainsi que l'outillage, voir même assurera le chantier car l'AA n'a pas les moyens nécessaires). Les clients n'ont pas accès (et n'en n'ont absolument pas besoin pour l'exploitation) aux données de construction (tolérences des ajustements, matériaux utilisés etc).

Refaire un avion avec 2 morceaux de cellules différentes (qui n'ont peut-être pas les mêmes standards au grè des modifications introduites sur chaine) c'est pas anodin: ça démontre même une certaine qualité de production: chose impossible par exemple sur certaines machines "exotiques" où tout est ajusté "à l'unité" (de l'artisanat).

Reste à voir si ce F-35 "volera droit" sans compensations excessives des CDVE (donc consommation supérieure)...

@+
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35393
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#11800

Message par jojo »

gillouf1 a écrit :
lun. févr. 10, 2025 8:49 pm
flavonoide a écrit :
lun. févr. 10, 2025 8:33 pm
Quand on lit ça, la première réaction est : Tiens, c'est Disney-Hollywood qui a écrit le scénario : on est vraiment trop fort quand on travaille en équipe, etc...
Et puis, finalement, il semblerait que les mécanos ont tout à découvrir de l'avion, que clairement, l'industriel ne lâche aucune info et que les américains sont aussi coincés que les autres avec LM. Ca fait bizarre et c'est un peu inquiétant, somme toute.
C'est pareil pour tous les constructeurs: en France par exemple, si un M2000 demande des réparations structurales, c'est Dassault qui fournira la méthodologie à l'AA (ainsi que l'outillage, voir même assurera le chantier car l'AA n'a pas les moyens nécessaires). Les clients n'ont pas accès (et n'en n'ont absolument pas besoin pour l'exploitation) aux données de construction (tolérences des ajustements, matériaux utilisés etc).

Refaire un avion avec 2 morceaux de cellules différentes (qui n'ont peut-être pas les mêmes standards au grè des modifications introduites sur chaine) c'est pas anodin: ça démontre même une certaine qualité de production: chose impossible par exemple sur certaines machines "exotiques" où tout est ajusté "à l'unité" (de l'artisanat).

Reste à voir si ce F-35 "volera droit" sans compensations excessives des CDVE (donc consommation supérieure)...

@+
Il me semble que pour la modernisation des Rafale M F1 en F3, l'AIA de Clermont-Ferrand avant de repasser par les usine de Dassault pour être remontés au standard F3.
Dernière modification par jojo le mar. févr. 11, 2025 3:12 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »