Chasseur post-Rafale : état des lieux
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2575
- Inscription : 02 janvier 2013
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1926Oui mais le PL-15 c'est déjà un gros bébé, 35cm plus long, 2cm plus large qu'un AIM-120 et Meteor et 70kg de plus... Ce n'est pas encore un Phoenix mais on s'en rapproche.
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1927Mais ce n'est pas une soute pour emporter des armements air-soltanguy1991 a écrit : ↑jeu. févr. 06, 2025 11:04 pmOui mais le PL-15 c'est déjà un gros bébé, 35cm plus long, 2cm plus large qu'un AIM-120 et Meteor et 70kg de plus... Ce n'est pas encore un Phoenix mais on s'en rapproche.
![Music Whistling :hum:](./images/smilies/music_whistling.gif)
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2575
- Inscription : 02 janvier 2013
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1928En effetjojo a écrit : ↑jeu. févr. 06, 2025 11:26 pmMais ce n'est pas une soute pour emporter des armements air-soltanguy1991 a écrit : ↑jeu. févr. 06, 2025 11:04 pmOui mais le PL-15 c'est déjà un gros bébé, 35cm plus long, 2cm plus large qu'un AIM-120 et Meteor et 70kg de plus... Ce n'est pas encore un Phoenix mais on s'en rapproche.![]()
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
Le seul truc je pense qu'ils ont imaginé foutre dedans c'est le petit missile TL-20 mais je ne sais pas si ça s'est déjà fait ou pas. Puis on est loin d'une 2000lbs
-
- Mécano au sol
- Messages : 461
- Inscription : 11 novembre 2001
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1929On voit bien qu'avec tous ces (gros) chasseurs, on est déjà loin de pouvoir mettre un ASMP-A en soute, donc sans doute pas plus un ASN4G (on verra son gabarit final dans quelques années). Je ne pense pas qu'on verra le FCAS (s'il se fait) emporter un 4G en soute, d'autant plus qu'on aurait vraiment du mal à faire accepter à nos partenaires une soute démesurée juste pour les besoin de notre dissuasion aéro.jojo a écrit : ↑jeu. févr. 06, 2025 11:26 pmMais ce n'est pas une soute pour emporter des armements air-soltanguy1991 a écrit : ↑jeu. févr. 06, 2025 11:04 pmOui mais le PL-15 c'est déjà un gros bébé, 35cm plus long, 2cm plus large qu'un AIM-120 et Meteor et 70kg de plus... Ce n'est pas encore un Phoenix mais on s'en rapproche.![]()
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1930Avec un ASMP-A en externe, combien de temps de vie peut espérer le vecteur ?, assez pour faire 100km une fois passer la frontière ?Puppetmaster a écrit : ↑jeu. févr. 06, 2025 10:26 pmJe n'ai jamais vu nulle part, ou entendu parlé, de la nécessité pour le SCAF d'emporter l' ASN4G en soute... Tu as des infos là dessus ?S'il tient sous le fuselage, ce sera déjà pas mal je pense. un ASMP-A fait plus de 5 mètres de long, ce qui est trop gros pour la soute d'un J-20 Chinois (env 4m), qui est le plus gros chasseur actuel avec une soute. Je ne sais pas si MBDA arrivera à faire un 4G volant plus haut, plus vite (et plus loin ?) que l'ASMP-A en étant significativement plus compacte pour rentrer en soute d'un SCAF de la taille d'un F-15 voir même Su-27.
![Image](https://i.imgur.com/2TX3NDp.png)
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1932Sans doute pas même une faction de celle ci parce que sa SER sera 10 à 100 fois supérieure, non ?
Dernière modification par TOPOLO le ven. févr. 07, 2025 12:13 pm, modifié 2 fois.
![Image](https://i.imgur.com/2TX3NDp.png)
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1933Qu'est-ce que tu en sais ?
C'est quand même couillu de ta part de prétendre que quelques milliers de crétins décident de financer, de fabriquer, de s'entraîner ou d'opérer un truc qui ne sert finalement à rien. Non ?
![Music Whistling :hum:](./images/smilies/music_whistling.gif)
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1934Pour revenir au drones, si c'est la même chose pour les drone ukrainiens et les drones russes, il semble quand même que 80-90% sont abattus avant d'atteindre leur objectif...
Un taux de perte peut être acceptable pour des drones à qq K€, dans doute pas pour un avion piloté à 100M€+
Et pour ton dernier point, c'est pas très compliqué de constater que tous les avions conçus pour être capable "d'entrer en premier" emportent leur armement et leur carburant en soute
Et donc que concevoir un avion dont une des mission est la dissuasion nucléaire (dont on peut difficilement douter du caractère "entrée en premier") en supposant qu'il emportera son armement principal en extérieur me semble nettement plus "couillu" comme tu dis que le contraire.
![Image](https://i.imgur.com/2TX3NDp.png)
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1935A priori, les F-35 emportent leur B-61 en soute
![Image](https://i0.wp.com/www.aerospatium.info/wp-content/uploads/2024/03/F-35A-SDD-VentralBays-1-USAF.jpg?fit=2376%2C1836&ssl=1)
https://i0.wp.com/www.aerospatium.info/ ... 1836&ssl=1
![Image](https://i0.wp.com/www.aerospatium.info/wp-content/uploads/2024/03/F-35A-SDD-VentralBays-1-USAF.jpg?fit=2376%2C1836&ssl=1)
https://i0.wp.com/www.aerospatium.info/ ... 1836&ssl=1
![Image](https://i.imgur.com/2TX3NDp.png)
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1936C'est un choix de conception.Puppetmaster a écrit : ↑ven. févr. 07, 2025 11:10 amOn voit bien qu'avec tous ces (gros) chasseurs, on est déjà loin de pouvoir mettre un ASMP-A en soute, donc sans doute pas plus un ASN4G (on verra son gabarit final dans quelques années). Je ne pense pas qu'on verra le FCAS (s'il se fait) emporter un 4G en soute, d'autant plus qu'on aurait vraiment du mal à faire accepter à nos partenaires une soute démesurée juste pour les besoin de notre dissuasion aéro.jojo a écrit : ↑jeu. févr. 06, 2025 11:26 pmMais ce n'est pas une soute pour emporter des armements air-soltanguy1991 a écrit : ↑jeu. févr. 06, 2025 11:04 pmOui mais le PL-15 c'est déjà un gros bébé, 35cm plus long, 2cm plus large qu'un AIM-120 et Meteor et 70kg de plus... Ce n'est pas encore un Phoenix mais on s'en rapproche.![]()
Sur F-35 on peut loger 2x 2000lbs sur un avion plus petit que les F-22 ou J-20.
Avec un tunnel entre les nacelles moteur, façon Su-57, on a plus de longueur.
Pour la largeur c'est en effet un défit.
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1937L'ASN4G est prévu pour doubler la portée de l'ASMP-A, on parle de 1000km...TOPOLO a écrit : ↑ven. févr. 07, 2025 11:14 amAvec un ASMP-A en externe, combien de temps de vie peut espérer le vecteur ?, assez pour faire 100km une fois passer la frontière ?Puppetmaster a écrit : ↑jeu. févr. 06, 2025 10:26 pmJe n'ai jamais vu nulle part, ou entendu parlé, de la nécessité pour le SCAF d'emporter l' ASN4G en soute... Tu as des infos là dessus ?S'il tient sous le fuselage, ce sera déjà pas mal je pense. un ASMP-A fait plus de 5 mètres de long, ce qui est trop gros pour la soute d'un J-20 Chinois (env 4m), qui est le plus gros chasseur actuel avec une soute. Je ne sais pas si MBDA arrivera à faire un 4G volant plus haut, plus vite (et plus loin ?) que l'ASMP-A en étant significativement plus compacte pour rentrer en soute d'un SCAF de la taille d'un F-15 voir même Su-27.