LOS! n°77 Le pari du porte-avions
Re: LOS! n°77 Le pari du porte-avions
#26En-dehors des sources italiennes d'archives (rapports de mission, comme l'un des extraits publié dans l'article, en l'occurrence les 38° et 28° Gruppi BT qui ont effectué des missions anti-navires le 27/11/1940, que je possède en intégralité), il y a Shores lui-même, dans "Hurricane years", p.94. Il est probable que S.79 et Farman, en dépit de toutes les dissemblances, aient été confondus lors du rapport final du pilote. Dans tous les cas, aucun S.79 n'a manqué à l'appel le 27 novembre.
Re: LOS! n°77 Le pari du porte-avions
#27Oui d’accord. Je parlais en fait de son palmarès tel qu’il lui a été crédité… et il a bien été crédité d’un S.79 ce jour là en collaboration. A tort manifestement d’où la conclusion logique que ce soit en fait le Farman français.
Ce qui est un peu surprenant c’est que Sommerville écrive dès le lendemain qu’un avion français a été abattu par ses pilotes le 27...
Au passage l’observateur attitré de Tillard à bord de son Fulmar n’était autre que le Lt. Sommerville, le fils de l’amiral. Qui a donc disparu avec Tillard le 8 mai 1942.
D’après Shores, les responsables de cette perte seraient des CR.42 du 3o Grupo. Est-ce que tu aurais par hasard des infos sur les pilotes italiens impliqués?
Ce qui est un peu surprenant c’est que Sommerville écrive dès le lendemain qu’un avion français a été abattu par ses pilotes le 27...
Au passage l’observateur attitré de Tillard à bord de son Fulmar n’était autre que le Lt. Sommerville, le fils de l’amiral. Qui a donc disparu avec Tillard le 8 mai 1942.
D’après Shores, les responsables de cette perte seraient des CR.42 du 3o Grupo. Est-ce que tu aurais par hasard des infos sur les pilotes italiens impliqués?
Re: LOS! n°77 Le pari du porte-avions
#28Les journaux des escadrilles sont truffés d'erreurs de ce genre. Si Somerville est au courant, c'est qu'on le lui a rapporté dans les heures qui suivent, peut-être en lien avec des communications captées en Afrique du Nord française. Devant l'impossibilité d'identifier le type d'appareil, le rédacteur a pu choisir la facilité. Pour ce qui concerne la mort du fils de l'amiral Somerville le 8 mai 1941 (en même temps que Tillard), le 3° Gruppo CT revendique 5 Fulmar ce jour-là (les Britanniques admettent 1 abattu et 3 autres gravement endommagés), dont un est crédité au capitaine Giorgio Tugnoli, mais difficile d'affirmer catégoriquement qu'il en est bien à l'origine.