Rafale en Arabie-Saoudite ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Re: Rafale en Arabie-Saoudite ?

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
lun. déc. 09, 2024 5:38 pm
...
2- la difficulté pour la cadence de production n'est pas tant la chaîne finale à Bordeaux mais plutôt la cadence de production des fournisseurs...
Mérignac avait sorti des Mirages à cadence 14 par mois dans les années 70... Mais à l'époque les sous-traitants aéronautiques travaillaient énormément pour Dassault, de même que plusieurs usines de l'Aérospatiale, qui avait un carnet de commandes très très faible...

Aujourd'hui tant les usines Airbus que leurs sous traitants sont moins disponibles car occupés à faire de l'Airbus... c'est surtout ça qui a changé.

Après, il faut faire le tri entre les annonces, les supputations, la communication... qui parlent et qui reparlent de commandes pas ou pas encore réellement passées voire qui ne le seront peut-être jamais ! La médaille d'Or revenant aux Indiens, qui nous agitent sous le nez depuis plus de 10 ans une possible commande de 120 Rafale ( et autant de Mirage 2000 auparavant ), dont les médias parlent, reparlent et re-reparlent, mais qui ne nous ont réellement commandé que 36 avions depuis 15 - 20 ans o_O

Dans mes souvenirs, on comptabilisait dans les vraies commandes, les commandes fermes, celles qui avaient fait l'objet d'un premier paiement... le hype, la comm, c'est bien, mais la fraîche, c'est plus concret...

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
lun. déc. 09, 2024 7:53 pm
jojo a écrit :
...
2- la difficulté pour la cadence de production n'est pas tant la chaîne finale à Bordeaux mais plutôt la cadence de production des fournisseurs...
Mérignac avait sorti des Mirages à cadence 14 par mois dans les années 70... Mais à l'époque les sous-traitants aéronautiques travaillaient énormément pour Dassault, de même que plusieurs usines de l'Aérospatiale, qui avait un carnet de commandes très très faible...

Aujourd'hui tant les usines Airbus que leurs sous traitants sont moins disponibles car occupés à faire de l'Airbus... c'est surtout ça qui a changé.

Après, il faut faire le tri entre les annonces, les supputations, la communication... qui parlent et qui reparlent de commandes pas ou pas encore réellement passées voire qui ne le seront peut-être jamais ! La médaille d'Or revenant aux Indiens, qui nous agitent sous le nez depuis plus de 10 ans une possible commande de 120 Rafale ( et autant de Mirage 2000 auparavant ), dont les médias parlent, reparlent et re-reparlent, mais qui ne nous ont réellement commandé que 36 avions depuis 15 - 20 ans o_O

Dans mes souvenirs, on comptabilisait dans les vraies commandes, les commandes fermes, celles qui avaient fait l'objet d'un premier paiement... le hype, la comm, c'est bien, mais la fraîche, c'est plus concret...
Ouais, je sais quand tu en veux aux Indiens.
Mais il semble que pour l'instant on n'arrive pas à atteindre les 3 Rafale/ mois et quand il y a des commandes termes, il faut un certain délais pour livrer des avions neufs, ce qui peut être dissuasif pour des clients pressés.

Sinon 80 Rafale fermes pour les E.A.U. est-ce que c'est assez digne d'intérêt ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
lun. déc. 09, 2024 7:58 pm
...
Ouais, je sais quand tu en veux aux Indiens.
Mais il semble que pour l'instant on n'arrive pas à atteindre les 3 Rafale/ mois et quand il y a des commandes termes, il faut un certain délais pour livrer des avions neufs, ce qui peut être dissuasif pour des clients pressés.
...
Y a des commandes et des délais pour tous les avions militaires depuis 2 ans 1/2, va savoir pourquoi...
jojo a écrit :
...
Dans quel état est ce contrat ? signé ou pas ? 80 Rafale ferme on en aurait parlé plus que ça ?

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche

Message par Deltafan »

ironclaude a écrit :
lun. déc. 09, 2024 10:37 pm
jojo a écrit :
...
Dans quel état est ce contrat ? signé ou pas ? 80 Rafale ferme on en aurait parlé plus que ça ?
o_O

Contrat signé le 3 décembre 2021...

https://www.dassault-aviation.com/fr/gr ... abes-unis/

Les livraisons doivent se faire entre 2026 et 2031...

https://omnirole-rafale.com/exportation ... ce-rafale/

Et à ce stade, les EAU ne veulent toujours pas acheter des F-35...

https://www.middleeasteye.net/news/uae- ... 5-talks-us

Ca ne préjuge pas de l'avenir (quel que soit le contrat et quel que soit l'objet du contrat, quels que soient le client et l'acheteur), mais, à ce stade, je ne vois pas pourquoi mettre en doute ce contrat.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par warbird2000 »

Ils ont assemblé des Typhoon, des bouts de F-15S et des Hawks. Sans parler de la modernisation des Tornado.
Cela a été promis aux saoudiens par bae mais les typhoons sont bien sortis de l'usine de Warton.
Maintenant bae a de nouveau promis aux saoudiens une ligne de montage si ils signent un nouveau contrat de 54 avions

rescator
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par rescator »

S'agissant du contrat émirati, je me suis laissé dire qu'il avançait bien... On en reparle dans pas trop longtemps... ;-)
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

Deltafan a écrit :
mar. déc. 10, 2024 3:16 am
ironclaude a écrit :
lun. déc. 09, 2024 10:37 pm
jojo a écrit :
...
o_O

Contrat signé le 3 décembre 2021...

https://www.dassault-aviation.com/fr/gr ... abes-unis/

Les livraisons doivent se faire entre 2026 et 2031...

https://omnirole-rafale.com/exportation ... ce-rafale/

Et à ce stade, les EAU ne veulent toujours pas acheter des F-35...

https://www.middleeasteye.net/news/uae- ... 5-talks-us

Ca ne préjuge pas de l'avenir (quel que soit le contrat et quel que soit l'objet du contrat, quels que soient le client et l'acheteur), mais, à ce stade, je ne vois pas pourquoi mettre en doute ce contrat.
Ah oui, pardon, je pensais à un contrat récent, celui-ci date de quelques années et... rien n' encore été livré, et il est étalé jusqu'à 2031 o_O

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit :
mar. déc. 10, 2024 7:56 am
Ils ont assemblé des Typhoon, des bouts de F-15S et des Hawks. Sans parler de la modernisation des Tornado.
Cela a été promis aux saoudiens par bae mais les typhoons sont bien sortis de l'usine de Warton.
Maintenant bae a de nouveau promis aux saoudiens une ligne de montage si ils signent un nouveau contrat de 54 avions
Ah la la ces Anglais...

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
mar. déc. 10, 2024 9:19 am
Ah oui, pardon, je pensais à un contrat récent, celui-ci date de quelques années et... rien n' encore été livré, et il est étalé jusqu'à 2031 o_O
C'est incroyable comme tu prends toujours les choses par le mauvais côtés !!!
On a déjà vu des contrats annoncés prématurément ne pas être signé, mais des contrats signés pour être annulé: non, pas encore !

Alors, le contrat a été signé en 2021 et donc 5 ans entre la commande et les livraisons. C'est pour ça que je dis que concernant le standard F5 on encore le temps de voir venir, la chaîne de production est bien occupée.

Nous somme fin 2024 et ça met le début des livraisons en 2026 à moins de ans. Si j'ai bien suivi ça veut dire que la production de certains éléments a déjà commencé.
Ensuite ça fait en moyenne 16 avions par an à livrer. C'est vraiment pas mal !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go

Image

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Frenchie »

warbird2000 a écrit :
mar. déc. 10, 2024 7:56 am
Oui, effectivement, mais du fait des saoudiens, les kits ont fait un aller retour entre Warton et Riyadh. Belle manip des Anglais sur une insuffisance locale (pb de ressources ou de moyens ? ).
Mais depuis, les choses ont évoluées, je pense que le pays est mature pour ce genre de manip à base de kit d'assemblage. en tout cas, cela a fonctionné depuis pour les Hawks.

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Frenchie »

jojo a écrit :

1- vu leur flotte actuelle, je pense qu'ils peuvent attendre le F5.
1- Le but de l'appel d'offre est de remplacer à l'horizon 2030 150 avions, des F-15C et des Tornado qui devaient déjà être remplacés en 2025. Donc non, vu le timing et la durée d'un tel contrat, surtout si il y a de l'assemblage local, ils ne peuvent pas attendre F5.
Oui, ils ont une flotte d'avions conséquente, mais le Royaume est immense et la pression géopolitique du coin est assez inquiétante pour eux.
2- Les fournisseurs devront aussi partager de la prod, il ne s'agit pas que de l'assemblage des avions mais aussi de leurs composants. (moteurs, avionique...).

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Frenchie a écrit :
mar. déc. 10, 2024 10:03 am
jojo a écrit :

1- vu leur flotte actuelle, je pense qu'ils peuvent attendre le F5.
1- Le but de l'appel d'offre est de remplacer à l'horizon 2030 150 avions, des F-15C et des Tornado qui devaient déjà être remplacés en 2025. Donc non, vu le timing et la durée d'un tel contrat, surtout si il y a de l'assemblage local, ils ne peuvent pas attendre F5.
Oui, ils ont une flotte d'avions conséquente, mais le Royaume est immense et la pression géopolitique du coin est assez inquiétante pour eux.
2- Les fournisseurs devront aussi partager de la prod, il ne s'agit pas que de l'assemblage des avions mais aussi de leurs composants. (moteurs, avionique...).
Alors là, de la production locale pour 150 avions en Arabie Saoudite à l'horizon 2030...bon courage !
De plus "à l'horizon 2030" ce n'est pas forcément 01/01/2030, ça peut aussi bien être 2035 !

Enfin:

https://www.defense.gouv.fr/actualites/ ... ndustriels
Attendu pour 2030, le Rafale F5 vise à améliorer les capacités opérationnelles des forces aériennes françaises, autant pour les missions conventionnelles que pour les missions des FAS liées à la dissuasion nucléaire, en réponse à l'évolution rapide des menaces. Succédant au standard F4, qui avait déjà introduit des innovations en matière de connectivité et de puissance de traitement des données, le F5 pousse encore plus loin ces avancées en devenant la deuxième génération de chasseurs connectés. Il bénéficiera d'une intégration renforcée avec d'autres systèmes, tant au sol qu'en vol, et pourra être appuyé par un drone furtif de combat, conçu pour faciliter les opérations de reconnaissance et la pénétration des défenses adverses.
Mais les Américains vont bien trouver un truc pour revenir dans le game. 150 avions en Arabie Saoudite, ils ne peuvent pas laisser passer...

Image

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Frenchie »

jojo a écrit :
mar. déc. 10, 2024 10:12 am

Mais les Américains vont bien trouver un truc pour revenir dans le game. 150 avions en Arabie Saoudite, ils ne peuvent pas laisser passer...
Il ne t'aura pas échappé que l'appel d'offre en cours parle de 54 avions... comme je le disais plus haut, il y aura de toute façon une part US dans ce remplacement. F-15X ou F-35, on verra mais sans grosse part locale. Seule l'Europe joue le jeu, à part quelques boites noires et des bouts de F-15 les US ne donnent rien.

Maintenant on peut chipoter sur 2030 ou à partir de 2030, je l'ai déjà dit plus haut, ces 150 avions devaient déjà être remplacés en 2025. La mise hors service des Tornado a été repoussée jusqu'en 2029 de mémoire.

F5 c'est une autre histoire et pas en 2030, mais tu peux insister si tu veux :...:

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Frenchie a écrit :
mar. déc. 10, 2024 11:05 am
jojo a écrit :
mar. déc. 10, 2024 10:12 am

Il ne t'aura pas échappé que l'appel d'offre en cours parle de 54 avions... comme je le disais plus haut, il y aura de toute façon une part US dans ce remplacement. F-15X ou F-35, on verra mais sans grosse part locale. Seule l'Europe joue le jeu, à part quelques boites noires et des bouts de F-15 les US ne donnent rien.

Maintenant on peut chipoter sur 2030 ou à partir de 2030, je l'ai déjà dit plus haut, ces 150 avions devaient déjà être remplacés en 2025. La mise hors service des Tornado a été repoussée jusqu'en 2029 de mémoire.

F5 c'est une autre histoire et pas en 2030, mais tu peux insister si tu veux :...:
RDV dans 5 ans :jerry:

Image

rescator
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par rescator »

rescator a écrit :
mar. déc. 10, 2024 8:59 am
S'agissant du contrat émirati, je me suis laissé dire qu'il avançait bien... On en reparle dans pas trop longtemps... ;-)
Désolé de m'autociter, mais aujourd'hui, le premier Rafale des Émirats a été livré.
https://x.com/Dassault_OnAir/status/188 ... gr%5Etweet
Image

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche

Message par Deltafan »

rescator a écrit :
mer. janv. 29, 2025 9:47 pm
rescator a écrit :
mar. déc. 10, 2024 8:59 am
Désolé de m'autociter, mais aujourd'hui, le premier Rafale des Émirats a été livré.
https://x.com/Dassault_OnAir/status/188 ... gr%5Etweet
Merci pour l'info :yes:

Ce serait mieux de la mettre dans le topic sur le Rafale aux Emirats Arabes unis ;)

https://www.checksix-forums.com/viewtop ... &start=750
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Répondre

Revenir à « Aviation passion »