pipo2000 a écrit : ↑mer. janv. 29, 2025 6:50 pm
Jaguar a écrit : ↑mer. janv. 29, 2025 5:58 pm
Tu as mal compris, là c'est Tytelman qui s'exprime et qui dit en substance : "Puisque (ce que je dis) tout est vrai, Até n'attaquera jamais la DRSD"
Dans son tweet XT dit "n'attaquera personne", ça inclue la DRSD mais également les autres que tu cites. Pour Mediapart, l'article date de début 2023 et il semble que ATE n'a pas porté plainte (ce que j'aurai fait dans sa situation si les faits rapportés étaient faux).
Ha oui j'avais pas fait gaffe, c'est moi qui ait mal lu, vu que j'avais eu la version en vidéo où il rigole bien en disant qu'Até ne portera jamais plainte contre la DRSD.
EN tout cas, c'est l'analyse de Tytelman, Até n'a jamais dit qu'il n'attaquera pas (cf post de Xyph3R_)
pipo2000 a écrit : ↑mer. janv. 29, 2025 6:50 pm
Deux autres points :
- ATE dit que la DRSD lui a expliqué que leur propos avait été déformé dans le reportage d'M6. Ca impliquerait que ces derniers n'auraient pas eu droit de regard avant la diffusion et je trouve ça très surprenant...
- Au alentour de 15mn, il explique que la loi passée pour juguler l'embauche d'ancien militaire en Chine date de 2023, qu'elle concerne donc plutôt "le pilote éjecté que le pilote ATE". Sauf qu'une fois de plus il noie le poisson puisque son affaire ne date pas du reportage d'M6, on peut en trouver trace fin 2022 (suite au perquisitions chez TFASA). Et d'après le live XT il y aurait eu avant ça une entourloupe interne à l'armée autour du E2 avant ça.
Premier tiret, j'ai tendance à penser comme toi, sauf que d'un côté j'ai Até qui dit qu'il a été reçu une heure au fort de la DRSD, et de l'autre Tytelman qui lit en direct ce que lui a écrit la DRSD (ou plutôt son informateur à la DRSD), ça reste parole contre parole, on n'en sait rien au fond. (j'ai beaucoup de mal à croire qu'un membre d'un service de renseignement ou que le service lui-même communique si librement avec un personnage public qui s'en sert ouvertement, mais bon, je dois fantasmer les règles de sécu de ces mecs là...)
Second tiret on peut voir ça comme tentative de noyer le poisson, moi je pense comme j'ai dit plus haut que le but de la vidéo n'est pas de répondre point par point mais bien sur le côté moral, donc oui, il noie le poisson.
Personnellement, je pense qu'il va porter plainte, et j'ai quand même beaucoup de mal à dépasser ce raisonnement (je m'auto-cite, oui oui) :
Jaguar a écrit : ↑mar. janv. 28, 2025 10:34 pm
J'ai moi même renvoyé plus tôt dos à dos Tytelman et Até, en gros parole contre parole. Mais là, Até a quand même affirmé de façon
très claire beaucoup de choses concernant la Marine, la DRSD, l'Armée, Défense Mobilité, la DGA (et j'en oublie peut-être.) au calme, face caméra.
S'il ment, il a donné à chacun de ces organisme un calibre 12 chargé en se mettant une belle cible rouge sur la tronche, en écartant les bras à 2m de distance et en leur demandant de tirer. Du coup, s'il ment, c'est vraiment le move le plus débile que j'ai vu de toute ma vie et Até est incroyablement stupide, en fournissant sur un plateau d'argent absolument
tout ce qu'il faut pour se faire condamner par n'importe lequel de ces services. Or, il ne m'a jamais laissé l'impression d'être stupide.