ATE chuet apparait dans le dernier enquête exclusive.

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Re: ATE chuet apparait dans le dernier enquête exclusive.

Message par Balto »

5aBrigada a écrit :
mar. janv. 28, 2025 10:41 am
Vous êtes nombreux à dire en substance "réponse claire, carrée, posée, j'accorde ma confiance à Até". Sauf que si elle est posée, elle n'apporte toujours pas de preuves. Ce n'est sans doute pas sa vocation et les preuves ont plus leur place dans un cadre juridique que médiatique mais en attendant c'est un peu du "il parle mieux, je le crois". Du même niveau que "il est beau et s'habille bien, je vote pour lui".
Pourquoi tout le monde s'excite à ce point sur une affaire dont objectivement, personne ici ne sait rien d'autre que des on-dits ? tout en reprochant à ceux qui ne sont pas du même avis de ne faire que rapporter des on-dits...
Sauf que je crois que quand quelqu un t accuses d être un voleur ce n est pas à toi d apporter des preuves que tu ne l es pas, c est à ceux qui t accusent de prouver des choses peu importe les habits et l éloquence.

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

Frenchie a écrit :
mar. janv. 28, 2025 1:15 pm
DeeJay a écrit :
mar. janv. 28, 2025 1:02 pm
relaxation pour vice de procédure
j'adore :notworthy
Elle n'est pas de moi, il faut la mettre au crédit du "correcteur" auto d'Android. :notworthy ... mais je la garde, je ne vais pas l'éditer celle-ci. ;) (il y en a d'autres).

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

Gourmand a écrit :
mar. janv. 28, 2025 12:00 am
C'est trop sérieux ici je vais troll un peu : donc sa défense c'est tout le monde fait pareil... ( de former les chinois) sa me fait penser a ceux qui dise aux policier quand ils se font chopper en exces de vitesse "y a pas que moi"
Il ne dit pas "y'a pas que moi". Il replace le contexte. Ce qu'on pense de la Chine aujourd'hui n'a plus grand chose à voir avec ce qu'on en pensait il y a 6 ans. C'est un point que j'avais déjà avancé, et il a apporté de l'eau à mon moulin parce que je n'avais pas connaissance de l'épisode "Ecole de Guerre" ni de la posture diplomatique de la France niveau collaboration de défense. Dans ce contexte là, une conférence en Chine par un militaire d'active (comme il dit), donc encadré, ne devait pas sentir le souffre. C'est la perception de la chose qui a changé, et ça ne devrait logiquement pas avoir d'effet rétroactif.

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

5aBrigada a écrit :
Vous êtes nombreux à dire en substance "réponse claire, carrée, posée, j'accorde ma confiance à Até". Sauf que si elle est posée, elle n'apporte toujours pas de preuves.
La preuve de quoi ? Et pourquoi ça serait à lui de prouver qu'il a joué dans les règles plutôt qu'à ses détracteurs de prouver le contraire ? Elles sont où, les preuves de Mediapart, M6, XT et autre Stardust ? Il n'y a rien. Juste des interprétations, des suppositions, des amalgames, des déductions, des témoignages possiblement sélectionnés, etc.
Loi de Brandolini, tout ça...

Et de toute façon :
- Il ne peut pas prouver qu'il avait une autorisation quelconque (devoir de réserve sur ce qui se passe derrière les murs)
- Il ne peut pas prouver qu'il n'a pas divulgué d'informations giga-méga-ultra-top-secrète-que-si-je-te-le-dis-après-je-te-tue.
Donc la balle est dans l'autre camp. Qu'ils prouvent qu'il n'avait pas l'autorisation d'aller faire sa conférence, et qu'ils prouvent qu'il a dit des choses qu'il n'aurait pas dû.

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par pipo2000 »

OPIT a écrit :
mar. janv. 28, 2025 2:48 pm
Dans ce contexte là, une conférence en Chine par un militaire d'active (comme il dit), donc encadré, ne devait pas sentir le souffre.
Ça sent le souffre par ce qu'il est passé par un intermédiaire sulfureux (TFASA), que la formation de 5 jours portait sur l'E2 et que d'autres pilotes de la Marine ont refusé à la même période (article de figaro d'octobre 2022).

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

J'ai deux questions :
1. C'est ce que tu en as retenu ou c'est précisément ce que disait l'article ?
2. Quel est le niveau de pertinence des informations relayées ?

Ce qui pose un problème déontologique :
- Il n'a pas été embauché par TFASA pour aller former des étrangers. Au passage tfasa.com mérite un petit détour...
- Il n'a pas participé à une formation mais à donné une conférence. Non ce n'est pas jouer sur les mots, la nature du contenu n'est pas la même.
- Que d'autres aient refusé de donner la même conférence n'est pas une preuve de moralité. En avaient-ils seulement les compétences ? La question n'est pas anodine puisqu'on incrimine quelqu'un dont c'était le nouveau métier et qui avait semble-t-il, déjà à l'époque, certaines qualités oratoires pour le faire.

Au cas où, l'article du Point d'octobre 2022 qui reprend au moins en partie les propos du Figaro. Sauf que le sujet concerne d'autres personnes qui ont été embauchées, elles, pour faire de la formation, elles.

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par akulax »

Jaguar a écrit :
mar. janv. 28, 2025 7:35 am

C'est vrai que sur le live d'hier soir de Tytelman, quand ça parle d'Até, Stardust ne semblait pas méga à l'aise. Là où Tytelman en remet une couche en sautant à pied joint dans la flaque, (en ne faisant plus du tout l'effort de cacher sa jubilation), Stardust est beaucoup, beaucoup plus mesuré...
ca en devient risible...ca se prétend expert, consultant, journaliste, pilote, enquêteur, marabout exorciseur, prédicateur...
bref, quelle perte de temps que de suivre tous ces ayatollah de la vérité sur ces réseaux sociaux!
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5

KraKri
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par KraKri »

5aBrigada a écrit :
Vous êtes nombreux à dire en substance "réponse claire, carrée, posée, j'accorde ma confiance à Até". Sauf que si elle est posée, elle n'apporte toujours pas de preuves.
ATE a réagit de façon professionnelle et militaire. Il a rendu compte et contacté les autorités compétentes. Et il a bien apporté des preuves contrairement à ce que tu dis. Il en même fait un peu plus, car les militaires/marins ici présents sont capables comprendre et lire les documents présentés.

Il semblerait que les choses se soient éclaircies. ATE a donc été prolongé dans la Marine Nationale longtemps après ce dont il a été accusé. Difficile de croire que cela aurait été le cas s'il était honni ou avait fauté. Le fait qu'il soit aussi reçu par la DSRD tendrait à démontrer qu'il ont senti qu'il était nécessaire de lui donner des précisions sur le reportage (on comprend la portée symbolique de leur geste).

Étant moi même un ancien de la MN, l'attitude de Tylterman me dégoute. Il n'a exercé aucun devoir de réserve et toutes ses preuves sont des on-dit. Un camarade ne devrait JAMAIS jeter en pâture un autre marin à la foule. Ce n'est pas son rôle et l'honneur l'y oblige. De plus mon ex statut fait que je sais que Tylterman mentait sur certains points, car les procédures sont différentes de que peut raconter ce dernier ("il est allé en Chine sans que sa hiérarchie le sache" entre autre), donc cela ne collait pas. C'est un mensonge par omission, car Tylterman n'était pas sous les mêmes obligations qu'ATE, donc il ne connaissait pas les procédures en question, mais un mensonge quand même.

Je pense qu'il y d'autres marins qui sont ici (et ailleurs) choqués par cette affaire et cette cabale. On en sait sans doute un peu plus que le commun des mortels et on a peut-être même des relais dans l'institution qui peuvent nous en apprendre plus. Mais il serait sans doute bon de ne pas chercher à en savoir plus par curiosité mal placée, en tout cas je vous y invite. Cette histoire est déjà remontée bien assez haut et la justice a été saisie de ce que l'on sait, donc pas besoin d'en savoir plus. On saura, ou pas, en temps et en heure.

Toute cette histoire sali notre institution ainsi que le travail de nos camarades qui travaillent à sa sécurité.

Tylterman et Stardust savent qu'ils vont peut-être se retrouver au tribunal pour diffamation, et non le conditionnel ne protège pas contre la diffamation. Il est important de comprendre que la diffamation et la calomnie sont 2 choses différents. Le conditionnel peut vous protéger de la calomnie, pas de la diffamation.

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par pipo2000 »

OPIT a écrit :
mar. janv. 28, 2025 4:06 pm
J'ai deux questions :
1. C'est ce que tu en as retenu ou c'est précisément ce que disait l'article ?
2. Quel est le niveau de pertinence des informations relayées ?
1) C'est précisément ce qui écrit dans l'article, qui est toujours en ligne.
2) L'information est corroborée (pas dans l'article) par un document bancaire du transfert d'argent entre TFASA et la société d'ATE basée en UK. (Le même montant qu'annoncé dans l'article).

Par ailleurs, à propos de "l'encadrement" officiel et de la supposée complaisance des armées vis à vis de la Chine, il est précisé dans l'article que la DSRD avait réussi à dissuader 10 pilotes en reconversion de vendre leurs services avec la Chine.

Notons également qu'au delà du cas particulier d'ATE, l'affaire concerne d'autres pilotes. Dont des pilotes Anglais pour lesquels le MOD a donné plus de détails sur le vide juridique depuis corrigé.

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par 5aBrigada »

OPIT a écrit :
mar. janv. 28, 2025 3:13 pm
5aBrigada a écrit :
La preuve de quoi ? Et pourquoi ça serait à lui de prouver qu'il a joué dans les règles plutôt qu'à ses détracteurs de prouver le contraire ? Elles sont où, les preuves de Mediapart, M6, XT et autre Stardust ? Il n'y a rien.
C'est bien ce que je dis, maladroitement peut-être, pas de preuves d'un coté mais pas non plus de l'autre, c'est parole contre parole mais ça ne vous empêche pas de prendre parti alors que vous n'êtes pas plus informés.
Laissons XT et Até faire leur guéguerre qui ne nous concerne pas.

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Je considère que la Chine est un régime totalitaire et une puissance expansionniste.
C'est aussi un boomerang: on finira par prendre dans la gueule tout ce qu'on leur apprend.

Concevoir chez nous pour produire en Chine, c'est faire du transfert de technologie.
Inviter leurs officiers à suivre un cursus à l'école de guerre, c'est débile.
Faire des conférences, même sur des sources ouvertes, ce n'est pas judicieux.
D'ailleurs, d'après les anciens du renseignement, l'OSINT c'est 90% du boulot.

Mais voilà, c'est mon opinion et ça ne vaut pas condamnation.

Je n'ai pas lu l'article de Mediapart.
Le reportage de M6 c'est de la merde montée pour faire du sensationnel.

Alors se baser sur ce reportage pour lancer la pompe à merde, ce n'est pas très futé.

Ils se prennent pour des lanceurs d'alerte ?

S'il y a matière à poursuivre, il y a des services compétents pour le faire.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

OPIT a écrit :
mar. janv. 28, 2025 2:48 pm
Ce qu'on pense de la Chine aujourd'hui n'a plus grand chose à voir avec ce qu'on en pensait il y a 6 ans.
Je n'ai jamais modifié ma perception de la Chine depuis les évènements de la place Tian'anmen il y a 35 ans. Mais ça doit être de famille puisque mon oncle est allé les combattre il y a plus de 70 ans.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

jojo a écrit :
mar. janv. 28, 2025 5:43 pm
Inviter leurs officiers à suivre un cursus à l'école de guerre, c'est débile.
Je ne serais pas aussi catégorique.
On peut en discuter ... mais les relations faites dans ce cadre (ainsi que celui de la formation des officiers de l’École de l'Air par exemple) permet de créer des liens (pas seulement militaire ou politique, mais aussi humain) avec ceux qui seront potentiellement bien placés plus tard.
Les mecs avec qui on s'entendait bien en Afrique avaient, pour nombre d'entre eux, fait en partie de leur formation en France. Ceux qui nous ont jetés dehors ont fait la même chose ... en Russie.

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

Qu'on le pende !

:exit:

fabien321
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par fabien321 »

Franchement notre pays c'est le seul ou il y a autant de fouille-merde et de gens qui vont chercher la petite bête par tous les moyens c'est vraiment fatiguant. Notamment dans notre pays il faut se justifier de gagner de l'argent les gens sont contents quand tu es dans la merde dès que tu tentes de réussir tu as toujours quelqu'un pour te foutre des bâtons dans les roues et ça dans tous les secteurs ..la réussite ne plaît pas en France contrairement au pays anglo-saxon par exemple .on dira ce qu'on voudra mais c'est malheureusement le triste constat
I9 14900kf - RTX 4090 asus strix- 32Go DDR5 6200 corsair vengeance - CM asus ROG STRIX Z790-F gaming - alim corsair 1000w - HDD principal 1TO Samsung 990 PRO M2 - VKB gunfighter +rallonge et mod thrustmaster + stick F18- TRP RUDDER - Warthog throttle - F16 cougar stick - UFC A10 - WINWING TOPGUN MIP + 3LCD - quest 3

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par garance »

fabien321 a écrit :
mar. janv. 28, 2025 7:03 pm
Franchement notre pays c'est le seul ou il y a autant de fouille-merde et de gens qui vont chercher la petite bête par tous les moyens c'est vraiment fatiguant. Notamment dans notre pays il faut se justifier de gagner de l'argent les gens sont contents quand tu es dans la merde dès que tu tentes de réussir tu as toujours quelqu'un pour te foutre des bâtons dans les roues et ça dans tous les secteurs ..la réussite ne plaît pas en France contrairement au pays anglo-saxon par exemple .on dira ce qu'on voudra mais c'est malheureusement le triste constat
Oui enfin gagner des thunes c'est bien reste à savoir comment ... Dans le cas qui nous préoccupe c'est un peu border line.
Qu'un ancien officier aille cachetonner au profit d'une grande puissance qui contrevient potentiellement ou effectivement à nos intérêts dans de multiples domaines et qui demain pourrait se retrouver en guerre contre nous moi ça me dérange ... Question de principes.
Dans certains domaines ce genre de pantouflage confine au conflit d'intérêts et est réprimé par des dispositions du code pénal.

Je veux bien qu'on soit un pays de chieux mais je me demande ce qu'il en serait aux USA de ce genre de choses ....

fabien321
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par fabien321 »

Faut arrêter au bout d'un moment...Jusqu'à preuve du contraire il n'a rien fait d'illégal ou répréhensible (dans le cas contraire il serait/sera condamné) il a rendu compte à sa hiérarchie. Le reste, notamment le contenu c'est des suppositions transformées en affirmations. Comme on dit, le reste c'est de la"littérature"...
I9 14900kf - RTX 4090 asus strix- 32Go DDR5 6200 corsair vengeance - CM asus ROG STRIX Z790-F gaming - alim corsair 1000w - HDD principal 1TO Samsung 990 PRO M2 - VKB gunfighter +rallonge et mod thrustmaster + stick F18- TRP RUDDER - Warthog throttle - F16 cougar stick - UFC A10 - WINWING TOPGUN MIP + 3LCD - quest 3

mikko.1842
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par mikko.1842 »

larsenjp a écrit :
mar. janv. 28, 2025 1:11 am
Tu parles de preuves d'un accueil favorable d'un truc qui ne s'est pas fait et dont personne ne connait le contenu exact de ce qui aurait pu se faire? Ça me parait un tantinet exagéré.
Je n’ai pas réussi à comprendre ta phrase.
Il y a bien des traces des voyages d’Até en Chine, ainsi que des factures correspondant à ces prestations de 6 jours. Les Chinois ne vont pas rémunérer des prestations qui n’ont pas eu lieu.
On ignore pour l’instant le contenu exact de ces conférences, mais les intitulés des virements sont connus : “T2 presentation“ pour TFASA par Visa China, avec pour motif “RFB/E2 Seminar Prep“.
larsenjp a écrit :
Je ne vois pas trop ce qu'il aurait pu raconter aux Chinois n'étant pas pilote/personnel de Hawkeye.
Até est un homme intelligent et compétent. Il a possédé la compétence appontage SEM et Rafale, il a été OUO. Je pense qu’il est assez facile pour lui de comprendre les spécificités d’un appontage/catapultage de E-2C s’il discute sérieusement avec un pilote E-2C. Je pense qu'on sera tous d'accord que ce n'est pas un Tytelman qui pourrait accomplir une performance similaire.

D’autre part, le soi-disant mail de TFASA, envoyé à Até est relativement lisible :

We have been asked about “latest carrier landing technology”, which to me seems to be a repeat of what you and Rob did previously.
This time the customer is different and the focus is very much on E2C.
Have you any contacts who tick the box “Flown E2 onto boat” who you could rope in to repeat the performance and have him able to give the E2C perspective

J’écris bien “soi-disant mail“, car nous n’avons aucune idée de la véracité du document.
larsenjp a écrit :
Par contre, il mouille la DRDS dont les déclarations auraient été coupées/déformées au montage par M6 si je comprends bien.
Dans sa vidéo réponse, c’est Até qui affirme que la DRSD lui aurait dit que les déclarations auraient été tronquées.
Un peu surprenant que la DRSD n’ait pas réagi à la publication du reportage. Peut-être que cela viendra dans les semaines qui suivent.

mikko.1842
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par mikko.1842 »

Balto a écrit :
mar. janv. 28, 2025 1:15 am
Bon donc Mr Chuet etait d active quand il est allé en Chine, tous les acteurs sécurité etaient au courant
Ils étaient censés être au courant de son voyage en Chine. Etaient-ils au courant du contenu de ses conférences ?
Até dit que son devoir de militaire était de rendre compte. N’aurait-il pas été judicieux de rendre compte de ses conférences en Chine avant de les faire ?
Dans sa vidéo de réponse, son argument c’est “mes passeports étaient enregistrés auprès de la DRSD, ils ne pouvaient pas ignorer que je partais en Chine“. C'est un peu léger.
Balto a écrit :
Até Chuet n'a pas perdu ses habilitations secret et secret defense suite à son séjour en Chine.
Tu es au courant que les enquêtes, les procédures, prennent du temps, parfois beaucoup de temps.
Les conférences ont eu lieu en Août 2018, ses habilitations ont été renouvelées en 2020, et Até a quitté l’Armée en 2021.
Les premières fuites ont eu lieu en 2023, puis maintenant en 2025.
Il est tout à fait possible que les services de contre-espionnage n’avaient pas assez d’éléments pour lui refuser les habilitations en 2020.
Balto a écrit :
Il ne veut pas parler de ce qu il y a fait car il etait d active pendant les faits et c est tres bien qu'il n en parle pas.
Les conférences en Chine n’étaient pas des missions commandées par l’Armée, mais des activités privées en tant que consultant privé, auprès d’une société privée travaillant avec la Chine.
Je ne suis pas convaincu que l’obligation de discrétion professionnelle s’applique dans ce cas précis (sauf clauses signées avec TFASA), surtout si ce n’étaient que des informations en sources ouvertes.
Balto a écrit :
tout le monde peut conclure que les accusation de trahison sont infondées.
Pour moi, la question de la trahison n'a pas lieu d'être, puisqu'il n'y a pas de preuves de ce qu'il a enseigné pendant les séminaires en Chine.
C'est juste une question de moralité, d'éthique.

De ce côté-là, il n’y a pas grand-chose à conclure, d’un côté comme de l’autre.
Côté Media, pour l’instant, ils ont les déclarations d’un responsable DRSD, des factures de séminaires faits en Chine, et des copies de mails dont on ignore la véracité.
Côté Até, on a un joli cursus professionnel, et des déclarations ("accord de la DRSD", "reportage tronqué/monté") non soutenues par des preuves.
Balto a écrit :
la calomnie, la diffamation, la peine causée à sa famille et les heures de sommeil qu'il a du louper sachant qu on en plus on sait tous que Mr Chuet a des soucis de santé graves.
Comment ça “on sait tous“ ? Je ne suis pas au courant des soucis de santé de Até. De quoi parle-t-on ?
La calomnie, la diffamation, sont malheureusement le lot des personnalités connues. Até semble vouloir porter l’affaire devant les tribunaux, et c’est la meilleure chose à faire.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par larsenjp »

mikko.1842 a écrit :
larsenjp a écrit : Tu parles de preuves d'un accueil favorable d'un truc qui ne s'est pas fait et dont personne ne connait le contenu exact de ce qui aurait pu se faire? Ça me parait un tantinet exagéré.
Je n’ai pas réussi à comprendre ta phrase.
Il y a bien des traces des voyages d’Até en Chine, ainsi que des factures correspondant à ces prestations de 6 jours. Les Chinois ne vont pas rémunérer des prestations qui n’ont pas eu lieu.
On ignore pour l’instant le contenu exact de ces conférences, mais les intitulés des virements sont connus : “T2 presentation“ pour TFASA par Visa China, avec pour motif “RFB/E2 Seminar Prep“.
OK. Dans mon esprit, la conférence sur le thème des E2 était restée à l'état de projet.
D'où ma phrase, un peu obscure je l'admets. :emlaugh:
mikko.1842 a écrit :
larsenjp a écrit : Je ne vois pas trop ce qu'il aurait pu raconter aux Chinois n'étant pas pilote/personnel de Hawkeye.
Até est un homme intelligent et compétent. Il a possédé la compétence appontage SEM et Rafale, il a été OUO. Je pense qu’il est assez facile pour lui de comprendre les spécificités d’un appontage/catapultage de E-2C s’il discute sérieusement avec un pilote E-2C. Je pense qu'on sera tous d'accord que ce n'est pas un Tytelman qui pourrait accomplir une performance similaire.
On est d'accord là-dessus. :biggrin:
mikko.1842 a écrit :D’autre part, le soi-disant mail de TFASA, envoyé à Até est relativement lisible :

We have been asked about “latest carrier landing technology”, which to me seems to be a repeat of what you and Rob did previously.
This time the customer is different and the focus is very much on E2C.
Have you any contacts who tick the box “Flown E2 onto boat” who you could rope in to repeat the performance and have him able to give the E2C perspective

J’écris bien “soi-disant mail“, car nous n’avons aucune idée de la véracité du document.
OK. Donc en admettant que ce mail soit vrai, on lui demande de trouver quelqu'un capable de refaire avec le E2 la même conférence qu'il a faite précédemment (je suppose avec le Rafale). Et qui a volé sur E2 sur porte-avion. J'aurais donc tendance à dire qu'il est possible voire même probable qu'il n'ait pas fait cette conférence. Car il ne coche pas la case comme le dit le mail...
En outre l'intitulé du virement que tu cites plus haut comporte la mention "Prep" c'est à dire "préparation". Pas "Carry out" ou "Real." ce qui aurait voulu dire à coup sûr que le séminaire avait bien été fait. Là il y a la place pour un doute plus ou moins gros selon les interprétations.
mikko.1842 a écrit : Dans sa vidéo réponse, c’est Até qui affirme que la DRSD lui aurait dit que les déclarations auraient été tronquées.
Un peu surprenant que la DRSD n’ait pas réagi à la publication du reportage. Peut-être que cela viendra dans les semaines qui suivent.
Oui en effet, et je trouve qu'il se mouille pas mal sur ce coup là. C'est peut-être le seul truc dans sa vidéo qui est "borderline".
En tout cas c'est celui qui m'a le plus fait sursauter.
Deux possibilités: soit il ment et il a du soucis à se faire, soit il dit vrai et il y en a qui ont du soucis à se faire.
Vu le temps qu'il a pris pour réagir et donc se renseigner, je pencherais plutôt pour la première solution.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par larsenjp »

garance a écrit : Oui enfin gagner des thunes c'est bien reste à savoir comment ... Dans le cas qui nous préoccupe c'est un peu border line.
Qu'un ancien officier aille cachetonner au profit d'une grande puissance qui contrevient potentiellement ou effectivement à nos intérêts dans de multiples domaines et qui demain pourrait se retrouver en guerre contre nous moi ça me dérange ... Question de principes.
Dans certains domaines ce genre de pantouflage confine au conflit d'intérêts et est réprimé par des dispositions du code pénal.

Je veux bien qu'on soit un pays de chieux mais je me demande ce qu'il en serait aux USA de ce genre de choses ....
Euh garance... tu devrais relire les (nombreux je te le concède) post précédents ou regarder sa vidéo.
Quoiqu'il en soit il est établi qu'il était toujours sous contrat quand il a fait cette conférence et donc un officier d'active.
Donc ta remarque d'un ancien officier qui court le cacheton ne correspond pas à la réalité de sa situation au moment des faits.

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par pipo2000 »

larsenjp a écrit :
mar. janv. 28, 2025 10:16 pm
OK. Donc en admettant que ce mail soit vrai, on lui demande de trouver quelqu'un capable de refaire avec le E2 la même conférence qu'il a faite précédemment (je suppose avec le Rafale). Et qui a volé sur E2 sur porte-avion. J'aurais donc tendance à dire qu'il est possible voire même probable qu'il n'ait pas fait cette conférence. Car il ne coche pas la case comme le dit le mail...
C'est l'évènement qui a eu lieu du 29 juillet au 2 aout 2019 à l'Académie de la Marine Chinoise et intitulé "séminaire E2".

Selon un débriefing envoyé à TFASA début août et que Mediapart a pu consulter, le collègue britannique de Chuet explique que les Chinois n’ont abordé son absence qu’au déjeuner du deuxième jour de formation. Ces derniers assurent être toujours intéressés par une rencontre avec ce pilote français. Toujours selon le document, il leur est expliqué que ce sera impossible. Raison avancée : « service actif/raisons de sécurité ». Pierre-Henri Chuet facture à TFASA 53 330 livres (plus de 60 000 euros).

Si j'avais un des pilotes de la marine sous la main ça ne serait pas la procédure d'appontage qui m'intéresserait mais plutôt son utilisation tactique.
larsenjp a écrit :
mar. janv. 28, 2025 10:22 pm
Quoiqu'il en soit il est établi qu'il était toujours sous contrat quand il a fait cette conférence et donc un officier d'active.
En congés reconversion et/ou maladie. C'est à dire avec personne pour s'inquiéter de son absence. Par ailleurs, si je devais faire dans le barbouze je pense que j'éviterai un Paris-Pekin en vol direct.

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Jaguar »

Plus ça va, plus on va tirer sur chaque virgule pour essayer de lui faire dire un truc, de déduire, de sous-entendre, etc... Je pense que vu l'épaisseur du dossier, on va avoir du mal à aller beaucoup plus loin que ce qu'on a déjà retourné 20 fois sur ce topic.

En revanche, ça ne prouve rien, mais je trouve qu'en faisant un pas de côté, en effet, il y a quand même un truc :
larsenjp a écrit :
mar. janv. 28, 2025 10:16 pm
Deux possibilités: soit il ment et il a du soucis à se faire, soit il dit vrai et il y en a qui ont du soucis à se faire.
Vu le temps qu'il a pris pour réagir et donc se renseigner, je pencherais plutôt pour la première solution.
J'ai moi même renvoyé plus tôt dos à dos Tytelman et Até, en gros parole contre parole. Mais là, Até a quand même affirmé de façon très claire beaucoup de choses concernant la Marine, la DRSD, l'Armée, Défense Mobilité, la DGA (et j'en oublie peut-être.) au calme, face caméra.

S'il ment, il a donné à chacun de ces organisme un calibre 12 chargé en se mettant une belle cible rouge sur la tronche, en écartant les bras à 2m de distance et en leur demandant de tirer. Du coup, s'il ment, c'est vraiment le move le plus débile que j'ai vu de toute ma vie et Até est incroyablement stupide, en fournissant sur un plateau d'argent absolument tout ce qu'il faut pour se faire condamner par n'importe lequel de ces services. Or, il ne m'a jamais laissé l'impression d'être stupide.

Donc hier, quand j'ai vu Tytelman jubiler dans le live, j'ai eu une drôle d'impression que je n'arrivais pas à définir, et sur laquelle j'arrive maintenant à mettre des mots. J'ai eu l'impression de le voir foncer dans un piège, tête baissée. Je n'ai rien pour étayer, ce n'est qu'un sentiment. Mais j'ai l'impression qu'il va se faire bouffer tout cru. Soit je suis victime de la maestria de la comm d'Até, soit je me fais des films, mais bon puisqu'on n'a plus rien de concret et qu'on commence à enculer les mouches, alors je livre ce sentiment, encore une fois, purement personnel, subjectif et surtout qui ne dit absolument rien de qui a tort ou qui a raison.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par pipo2000 »

Tiens Jaguar, elle est pour toi celle là :biggrin:

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Jaguar »

(putaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin je viens de perdre tout mon message, bordel de bite à cul. Encore un complot, ça, 'tain)
pipo2000 a écrit :
mar. janv. 28, 2025 10:39 pm
Tiens Jaguar, elle est pour toi celle là :biggrin:
Alors là, celle là elle est belle ! Si t'as la sphère complotiste qui se met à défendre Até, ça pue pour lui, parce que d'après mes statistiques personnelles, approximativement 100% des affirmations de la complosphère, bah c'est d'la merde. Avec des défenseurs comme ça, t'as pas besoin d'ennemi ! lol
(L'expert en crash et de l'aéronautique qui pose à côté du bouquin écrit par lui-même et titré : "On n'a jamais marché sur la Lune, l'imposture Apollo", preuve de ses grandes qualités d'investigation et de sa fine connaissance du monde, et qui ne peut pas s'empêcher d'y revenir dans cette vidéo. Le délire)

D'ailleurs le Youtube Poubelle commence à s'intéresser à l'affaire, youpi, joie. En même temps, c'était prévisible. Ca a juste mis un peu de temps parce que les sphères aéro volent normalement un peu plus haut que les sphères auto (logique...)

PS: @Stardust, puisque t'es là, sors de ce bourbier, et quitte à revenir sur C6, je pense que tes interventions et ton expertise seront grandement appréciées, sincèrement, sur ce sujet là : Nouvelles de l'espâââce...
Dernière modification par Jaguar le mar. janv. 28, 2025 11:07 pm, modifié 1 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Répondre

Revenir à « Aviation passion »