Dans le cahier des charges imposé par Enzo, il voulait que les lampes soient commandées par le potentiomètre du PCN.
Un variateur a été conçu à base de NE555 (pour les connaisseurs)
Malheureusement, les lampes d'origine fonctionnent à 5V. Et la chute de tension au transistor (un TIP31C) fait que celle-ci tourne aux alentours de 3V et les lampes sont insuffisamment alimentées. Il va falloir passer à 12V.
Donc mettre une résistance en série sur les ampoules qui elles-même sont en parallèle.
Sachant qu'elles sont au nombre de 19 et que chacune consomme 60mA - par sécurité on dira qu'il y en a 20 -, cela fait un courant total de 1.2A
Petit cours pour commander une lampe avec un transistor.
lampe.png (7.36 Kio) Consulté 2186 fois
Il va falloir calculer la résistance R1.
Connaissant la tension aux bornes de la lampe (5V), et que le tout est alimenter en 12V, on aura aux bornes de la résistance 12V-5V = 7V. On négligera la tension Vce du transistor
Donc on a 7V aux bornes de R1 et un courant de 1.2A la traversant.
La loi d'Ohm nous donne donc :
U=R.I soit R=U/I = 7/1.2 = 5.8 Ohms. On prendra 6 Ohms.
Il nous faut connaitre la puissance dissipée dans R1.
Toujours la loi d'Ohm : P = R.I² = 6 x 1.2 x1.2 = 8.6 W
On prendra un minimum de 10W, pour être large, j'en ai trouvé une de 100W... ( oui, laaaaarge....)
image1.jpeg (566.15 Kio) Consulté 2186 fois
On va mettre tout ça dans le boitier
image0.jpg (795.34 Kio) Consulté 2186 fois
On connecte le tout à une Pokeys et voilà le résultat :
Enzo, tu peux passer à la maison....
Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Hier, mon fier destrier arborant fièrement 724 000 km au compteur m'a permis de faire un aller-retour chez le Mage Cat' ...
En l'honorant d'un flacon de breuvage gazeux de la région rémoise en gage de mon indéfectible reconnaissance pour son sort de "je t'interface ton PCN quand j'ai 5 minutes", je suis reparti avec, outre ledit PCN, un autre morceau d'aéronef (et encore un immense merci, Cat' !!!! ) :
Un tableau de panne arrière de 2000N !
Le plan, en première intention, serait de récupérer la façade pour l'intégrer à mon tableau de panne. Affaire à suivre
Côté PCN, on a pu changer les ampoules défectueuses avec Cat'.
J'ai remonté l'écran OLED (oui, j'ai intégré une prise USB femelle, just in case) :
Et j'ai imprimé et mis en place la platine de support de la carte de gestion de l'écran :
Après découpe d'un petite encoche à l'arrière du capot pour le passage du câble USB et de l'alim de l'écran OLED, voici le machin prèt à être remonté sur la banquette droite :
Et le voici à sa place :
D'un peu plus prêt :
Plus qu'à finir de programmer la Pokey's et il sera "full operational"
Allez, vu l'heure, j'vais m'en jeter un, rapport que je suis hyper content !
La suite plus tard !
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."