Recherche sélecteur à levier à 3 voies (style "LASTE" du Warthog)

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
Pyker
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Recherche sélecteur à levier à 3 voies (style "LASTE" du Warthog)

Message par Pyker »

Bonjour à tous,

J'ai une carte USB de Bodnar où il reste des "slots" libres, alors je voudrais me faire un petit panneau avec deux sélecteurs à levier et à trois voies (on/on/on) pour contrôler le pilote automatique du F16 dans Falcon BMS et dans DCS-F16.

Il me faudrait des interrupteurs, ou plutôt des sélecteurs, à levier, qui envoient le signal sur trois broches différentes en fonction de la position (haut:1-milieu:2-bas:3). Malheureusement, les sélecteurs à trois positions que je trouve sur internet ne font pas ça. Soit ils font "on/off/on", soit "on/on/on" mais envoient le signal sur deux broches à la fois quand ils sont en position "milieu" (haut:1 - milieu:1 ET 2 - bas:2). Typiquement ce sont des sélecteurs pour guitare électrique à deux micros, pour utiliser soit un micro, soit l'autre, soit les deux en même temps.

Est-ce que vous auriez déjà vu dans le commerce des sélecteurs qui font ce que je veux?
(comme le sélecteur "LASTE" sur la base du throttle warthog, si vous voyez ce que je veux dire)

Sinon, est-ce que vous auriez une idée pour arriver au même résultat par un autre moyen (dans Falcon BMS et dans DCS F-16C) ? De préférence sans devoir utiliser du software supplémentaire style JoyToKey ou Gremlin etc.

Merci d'avance et bon week-end.

Topic author
Pyker
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Re: Recherche sélecteur à levier à 3 voies (style "LASTE" du Warthog)

Message par Pyker »

J'ai trouvé une solution à mon problème. Je la poste juste au cas où quelqu'un se serait posé la même question.
J'ai pris un interrupteur à 3 positions on-off-on et je l'ai relié à deux entrées de la carte de Bodnar (DX31 et DX32) puis j'ai utilisé le programme de Bodnar qui sert à configurer les encodeurs. En mettant la paire 31-32 sur "1:1" dans le programme, le programme convertit les positions "on" de l'interrupteur en impulsions MAIS EN PLUS il génère ces impulsions à chaque mouvement de l'interrupteur. En partant du haut, si je déplace vers l'interrupteur vers le bas (vers la position centrale off), j'obtiens une impulsion sur le bouton 31, et si je déplace encore un cran vers le bas (on), une deuxième impulsion sur le bouton 31. Si je remonte l'interrupteur en position centrale, j'obtiens une impulsion mais sur le bouton 32, et si je remets l'interrupteur en position haute, encore une impulsion sur le bouton 32. Dans Falcon BMS, je n'ai plus qu'à mapper les boutons 31 et 32 sur "step down" et "step up" et voilà!
Pour DCS F-16 on verra, c'est moins important.
Moi content.
Bon week-end à tous!

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Vico »

Salut Pyker.
Cool que tu ais trouvé la solution et que tu la partage.
Selon les cartes (je ne connais pas la Bodnar), il y a moyen de programmer un code lorsque l'interrupteur prend une position (sur le front montant du signal), et un autre code quand l'interrupteur quitte la position (sur le front descendant du signal). Ainsi on peut simuler la génération d'un code pour la position OFF centrale d'un l'interrupteur "standard" ON-OFF-ON.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

On obtient donc une commande comme pour le SPD BRK (throttle du F-16) ?

En fait c'est ON-OFF-MOM, mais ça doit pouvoir se paramétrer.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Vico »

Salut Milos
C'est plus subtile que ça. :yes:
Pour le Speed Brake, tu as une 1ère commande "ON" momentanée (un MON, pour l'ouverture des AF), une 2ème commande "ON" constante (pour la fermeture des AF) et une commande "OFF" centrale pour l'arrêt du mouvement. Donc, c'est un ON-OFF-MON et tu n'as besoin que de deux code clavier ou DX pour le simu (un pour chaque ON). Et en absence d'un "ON", tu as un "OFF" par défaut.
Dans l'exemple que je donne, ça peux être plutôt utilisé pour le bouton DogFight (mais dans BMS c'est géré nativement), car chacune des 3 positions doit générer un code qui correspond au mode de combat. Il faudrait donc un commutateur ON-ON-ON. Avec certaines cartes (la Pokeys par ex), tu peux programmer un code clavier/DX pour l'activation du 1er "ON", un code clavier/DX lorsque tu quitte la position du 1er ON (donc quand tu reviens sur la position centrale, celle du 2ème ON), et tu fait la même chose ensuite avec un code clavier/DX pour l'activation du 3ème "ON", un code clavier/DX lorsque tu quitte la position du 3ème ON (donc quand tu reviens sur la position centrale, celle du 2ème ON -penser à utiliser le même code que précédemment). Ainsi, ça te permet de simuler un ON-ON-ON avec un ON-OFF-ON.
J'espère avoir été clair. :emlaugh:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »