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https://www.bbc.com/news/articles/cwywnp838j5o
Même si pas conçu pour, c'est pas le facteur de charge qui va décrocher... Au pire, ça esquinte les fixations, ça abime le pod, mais de là à l'envoyer reprendre sa liberté (pour un court moment)...JulietBravo a écrit : ↑lun. janv. 20, 2025 8:01 pmEst-ce que ce pod est utilisable avec une configuration d’emports orientée combat aérien rapproché ?
Autrement dit, il supporte combien de G ?
Tu as tout dit Gillouf !
C'est vrai qu'on serait tenté de penser que ce soit inclus dans les largages possibles, mais c'est pas très lourd (comparé à d'autres charges), c'est pas explosif, et ça coûte un bras. Et en outre c'est en général emporté sous le fuselage, donc ne pose pas de trop gros problèmes de compensation.flavonoide a écrit : ↑lun. janv. 20, 2025 10:11 pmTu as tout dit Gillouf !![]()
Mais sans rire, est-ce qu'un jettison ne balance pas vraiment tout ce qu'il est possible de balancer pour optimiser les chances de survie de la cellule ?
Dans ce cas, même le pod en or massif serait ejectable, non ?
Oui, le pod peut être utilisé pour le l'A/A. Pour ce qui est du Litening, il n'y a pas de limitation de conf', les perfs sont juste dégradées. Ce n'est pas la philo des autres fabricants qui mettent la même limite que les confs "lourdes". C'est une décision de l'avionneur qui gère ses ouvertures de domaines.JulietBravo a écrit : ↑lun. janv. 20, 2025 8:01 pmEst-ce que ce pod est utilisable avec une configuration d’emports orientée combat aérien rapproché ?
Autrement dit, il supporte combien de G ?
Oui, si on part du principe que le pylone n'est pas éjecté également... Sur les 2000L du M2000 par exemple, la ferrure conique part avec le bibon en cas de largage. Si ça se trouve, sur Typhoon les pylones d'emport sont également éjectés (et c'est pas déconnant dans la mesure où ça réduit encore plus la trainée): une hypothèse comme une autre, mais celle du mauvais accrochage ma parait tellement peu probable.
Les bidons de 2000L sur M2000 sont conçus pour participer à la mécanique de l'éjection, puisque l'ensemble pivote autour de la ferrure arrière. Rien de tel avec le Litening.gillouf1 a écrit : ↑mar. janv. 21, 2025 8:00 pmOui, si on part du principe que le pylone n'est pas éjecté également... Sur les 2000L du M2000 par exemple, la ferrure conique part avec le bibon en cas de largage. Si ça se trouve, sur Typhoon les pylones d'emport sont également éjectés (et c'est pas déconnant dans la mesure où ça réduit encore plus la trainée): une hypothèse comme une autre, mais celle du mauvais accrochage ma parait tellement peu probable.
En parlant des grosses couilles du Mirage2000, le Typhoon emportant son pod en ventral, j'aurais intitulé le topic "Un Typhoon perd ses couilles dans un champ", mais je suis taquin et ce n'est pas forcément charte friendly !OPIT a écrit : ↑mer. janv. 22, 2025 12:08 pmLes bidons de 2000L sur M2000 sont conçus pour participer à la mécanique de l'éjection, puisque l'ensemble pivote autour de la ferrure arrière. Rien de tel avec le Litening.gillouf1 a écrit : ↑mar. janv. 21, 2025 8:00 pmOui, si on part du principe que le pylone n'est pas éjecté également... Sur les 2000L du M2000 par exemple, la ferrure conique part avec le bibon en cas de largage. Si ça se trouve, sur Typhoon les pylones d'emport sont également éjectés (et c'est pas déconnant dans la mesure où ça réduit encore plus la trainée): une hypothèse comme une autre, mais celle du mauvais accrochage ma parait tellement peu probable.
Comme ce pod est monté sous fuselage, le ferrure conique n'est pas solidarisée par le dessus (comme sur une voilure, par exemple), mais est sans doute fixée par un système de verrouillage à billes. A partir de là un verrouillage approximatif ou une usure du mécanisme de verrouillage peuvent expliquer un décrochage intempestif.
Pas faux.OPIT a écrit : ↑mer. janv. 22, 2025 12:08 pmLes bidons de 2000L sur M2000 sont conçus pour participer à la mécanique de l'éjection, puisque l'ensemble pivote autour de la ferrure arrière. Rien de tel avec le Litening.
Comme ce pod est monté sous fuselage, le ferrure conique n'est pas solidarisée par le dessus (comme sur une voilure, par exemple), mais est sans doute fixée par un système de verrouillage à billes. A partir de là un verrouillage approximatif ou une usure du mécanisme de verrouillage peuvent expliquer un décrochage intempestif.
Je n'en suis pas si sûr que ça... Une ferrure conique, par définition, ça épouse très bien son logement. Il n'y a pas de raisons pour que ça bouge ou que ça fasse du bruit. Surtout si elle est à sa place.gillouf1 a écrit : ↑mer. janv. 22, 2025 8:03 pmDe même, un mauvais montage me semble également improbable: aussi bien les mécanos que les pilotes ont tendance à "secouer" tout ce qui est accroché sous l'avion. Si c'est pas bien fixé, ça va bouger ou faire "glonc" donc éveiller quelques soupçons (pour un mécano bien cablé).
Dans l'incident que tu rappelles, j'ai l'impression que c'était au sol. Donc c'est à priori une erreur de manip ou un défaut du système d'attache, et pas un souci de fatigue ou de stresser mécanique.MS Galileo a écrit : ↑jeu. janv. 23, 2025 6:43 amPas la première fois qu'un Typhoon en perd un.
https://www.aerotime.aero/articles/2789 ... ng-testing