ATE chuet apparait dans le dernier enquête exclusive.
Re: ATE chuet apparait dans le dernier enquête exclusive.
#126Et finalement, à moi aussi, une idée me vient ... je vais aussi vendre des conférences:
#127Sujet drama médiocre mais que je trouve passionnant à cause des personnes qu'il implique.
Stardust vient de publier une vidéo à charge, mais "au conditionnel" bien entendu. Et il a fait des déclarations intéressantes en commentaire car il ne peut s’empêcher de répondre.
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... r-star.jpg
Qu'a-t-il pu se passer en 2022 pour que "les gens qui savent" (en savent trop et en disent trop visiblement), commencent à baver sur ATE auprès d'un grand nombre de personnes, au point qu'un youtubeur soit au courant (depuis 2022) ? Bizarre vous avez dit bizarre ?
Il semblerait que le saut de pureté "pro-ukraine" qu'ATE ne porte pas au nom de sa neutralité déclarée, soit une des raisons majeur de la cabale qu'il subit. Ces détracteurs eux mêmes pointent très, trop souvent du doigt celle-ci (ici même de ce qu'on peut constater).
Point rigolo, dans le reportage, de M6, on peut voir dans les bureaux de la DRSD ou est interrogé le supposé agent, qu'il y a LCI sur un écran à 1:37... La chaine de tylterman et des pro ukrainiens à n'en pas douter.
D'ailleurs les journalistes disent que l'armée s'exprime officiellement, ce qui est faux. Une déclaration officielle est reproduite à l'écrit et sortie sur un canal officiel. Ici ils ont fait parler un seul homme, comme ça il peut sauter en cas de problème, car ce ne sont que ces propres déclarations après tout et rien d'autre. L'armée est trop maline pour faire autrement.
Quoi qu'il en soit cette cabale est intéressante. J'avoue que les procès en diffamation pourraient être drôles. Surtout que le jour ou l'Ukraine perd, il va falloir se débarrasser de tous ces pro-ukrainiens gênants qui rappellent la défaite. C'est le problème de prendre parti pour une cause, on tombe avec.
J'attends de voir ce qu'ATE va en dire.
Stardust vient de publier une vidéo à charge, mais "au conditionnel" bien entendu. Et il a fait des déclarations intéressantes en commentaire car il ne peut s’empêcher de répondre.
Spoiler: show
Qu'a-t-il pu se passer en 2022 pour que "les gens qui savent" (en savent trop et en disent trop visiblement), commencent à baver sur ATE auprès d'un grand nombre de personnes, au point qu'un youtubeur soit au courant (depuis 2022) ? Bizarre vous avez dit bizarre ?
Il semblerait que le saut de pureté "pro-ukraine" qu'ATE ne porte pas au nom de sa neutralité déclarée, soit une des raisons majeur de la cabale qu'il subit. Ces détracteurs eux mêmes pointent très, trop souvent du doigt celle-ci (ici même de ce qu'on peut constater).
Point rigolo, dans le reportage, de M6, on peut voir dans les bureaux de la DRSD ou est interrogé le supposé agent, qu'il y a LCI sur un écran à 1:37... La chaine de tylterman et des pro ukrainiens à n'en pas douter.
D'ailleurs les journalistes disent que l'armée s'exprime officiellement, ce qui est faux. Une déclaration officielle est reproduite à l'écrit et sortie sur un canal officiel. Ici ils ont fait parler un seul homme, comme ça il peut sauter en cas de problème, car ce ne sont que ces propres déclarations après tout et rien d'autre. L'armée est trop maline pour faire autrement.
Quoi qu'il en soit cette cabale est intéressante. J'avoue que les procès en diffamation pourraient être drôles. Surtout que le jour ou l'Ukraine perd, il va falloir se débarrasser de tous ces pro-ukrainiens gênants qui rappellent la défaite. C'est le problème de prendre parti pour une cause, on tombe avec.
J'attends de voir ce qu'ATE va en dire.
Dernière modification par KraKri le jeu. janv. 16, 2025 4:51 am, modifié 1 fois.
#128C'est faux.Ghostrider a écrit : ↑mar. janv. 14, 2025 11:03 pmMouai
L'un va en Chine vendre son savoir à une puissance étrangère en étant toujours d'active. ( ca c est un fait)
Déjà car c'est impossible. L'armée ne laisserait pas un officier d'active aller faire des conférences en Chine. Et si quelqu'un ose croire que l'armée ne serait pas au courant, c'est que vous êtes déjà trop en dehors du système pour savoir.
Ensuite s'il avait été d'active à ce moment là et commit les dit actes, il aurait été condamné (Article 411-4 et 411-5 du Code Pénal, un peu plus violent que la nouvelle loi post-"ex-pilotes français en Chine") et ça tous les militaires y sont soumis. Contrairement à ce que tylterman dit ("bah l'état ne pouvait rien faire avant"). Et bien si, pour un militaire d’active il pouvait.
Et finalement, il a en fait quitté la Marine Nationale en 2017 suite à un AVC et il a rejoint Air Canada la même année.
Donc il y a une parti de la narrative du "camp d’en face" qui s’effondre, car ils ont oublier de lire son CV qui est pourtant publique (c'est dire le niveau de méprit qu'il ont pour ATE) il y a même une vidéo de son dernier vol en 2017 sur propre chaine. Ce qui veut dire que tous ceux qui disent être de la maison et savoir des choses "de cette l'époque" sont plus que probablement des menteurs, car "cette époque" n'a jamais existé pour commencer !
Enfin voilà un petit éclaircissement.
#129Il y a probablement un soucis de temporalité. Il a eu un soucis cérébral mais probablement plus tard : ca m’étonnerait qu’on puisse se faire engagé par une compagnie aérienne en tant que pilote suite à un avc..Et finalement, il a en fait quitté la Marine Nationale en 2017 suite à un AVC et il a rejoint Air Canada la même année.
#130Pour ses propos et sous-entendus pro russes (et même anti France), c'est très très simple : nous avons plus de 600 vidéos disponibles sur sa chaîne, du caviar pour ses détracteurs.
Il ne reste plus qu'à nous mettre des liens vers les extraits en question, car personnellement, je n'ai jamais rien remarqué, et je l'ai même souvent entendu parler du manque de professionnalisme des pilotes russes par exemple.
J'ai sûrement du passer à côté vu que je suis loin d'avoir tout vu, mais du coup l'accusation est simple à démontrer puisque tout est là. N'hésitez pas.
Merci d'avance !
En revanche pour la DRSD, vu que les journalistes sont rentrés dans leur locaux (faut des autorisations, la hiérarchie du mec est à coup sûr devant lui, juste derrière la cam, etc.) on n'est pas sur un franc tireur qui parle et son nom et saute s'il dit de la merde mais bien sur quelque chose de maîtrisé par l'institution. Attention également à bien distinguer quand il parle "de pilotes" ou "d'un pilote", et quand il parle de Até, mais ça reste quand même plus qu'à charge, clairement.
C'est l'élément à charge qui personnellement me trouble le plus, le reste franchement c'est des témoignages (qui valent ce qu'ils valent), des email montrés dans word, j'en ai deja parlé (donc modifiables à loisir, même si c'est pareil pour un PDF ou un screenshot, la c'est vraiment des copiers collers aisément manipulables), on est loin du smoking gun.
Enfin, je suis pas versé en droit mais l'argument du "peut pas porter plainte" m'a aussi laissé pantois, et l'explication de Stardust encore plus. La France juridiquement impuissante contre les traîtres avant 2022?
Le flou sur sa fin de contrat. Une investigation sérieuse devrait je pense réussir à éclaircir le truc assez simplement, même si amha ce n'est que juridique et ne change rien au fond.
Mon avis : il est probable que Até ait effectivement beaucoup de choses à se reprocher, mais pour l'instant j'assiste en effet à une cabale, pas autre chose. Soit on à affaire à un méchant dans James Bond, auquel cas il réussit à tenir la dragée haute à un pays entier, soit il y a quand même un truc que je ne comprends pas.
Ps : dans les commentaires de Stardust, celui ci donne à tout va un PDF avec les CA 2021 et d'une autre année de la boîte d'Até, avec des montant annuels de +/- 120k et 150k. C'est ce que font mes potes à leur compte en consulting en même pas 3 mois. Seriously?
Il ne reste plus qu'à nous mettre des liens vers les extraits en question, car personnellement, je n'ai jamais rien remarqué, et je l'ai même souvent entendu parler du manque de professionnalisme des pilotes russes par exemple.
J'ai sûrement du passer à côté vu que je suis loin d'avoir tout vu, mais du coup l'accusation est simple à démontrer puisque tout est là. N'hésitez pas.
Merci d'avance !
En revanche pour la DRSD, vu que les journalistes sont rentrés dans leur locaux (faut des autorisations, la hiérarchie du mec est à coup sûr devant lui, juste derrière la cam, etc.) on n'est pas sur un franc tireur qui parle et son nom et saute s'il dit de la merde mais bien sur quelque chose de maîtrisé par l'institution. Attention également à bien distinguer quand il parle "de pilotes" ou "d'un pilote", et quand il parle de Até, mais ça reste quand même plus qu'à charge, clairement.
C'est l'élément à charge qui personnellement me trouble le plus, le reste franchement c'est des témoignages (qui valent ce qu'ils valent), des email montrés dans word, j'en ai deja parlé (donc modifiables à loisir, même si c'est pareil pour un PDF ou un screenshot, la c'est vraiment des copiers collers aisément manipulables), on est loin du smoking gun.
Enfin, je suis pas versé en droit mais l'argument du "peut pas porter plainte" m'a aussi laissé pantois, et l'explication de Stardust encore plus. La France juridiquement impuissante contre les traîtres avant 2022?
Le flou sur sa fin de contrat. Une investigation sérieuse devrait je pense réussir à éclaircir le truc assez simplement, même si amha ce n'est que juridique et ne change rien au fond.
Mon avis : il est probable que Até ait effectivement beaucoup de choses à se reprocher, mais pour l'instant j'assiste en effet à une cabale, pas autre chose. Soit on à affaire à un méchant dans James Bond, auquel cas il réussit à tenir la dragée haute à un pays entier, soit il y a quand même un truc que je ne comprends pas.
Ps : dans les commentaires de Stardust, celui ci donne à tout va un PDF avec les CA 2021 et d'une autre année de la boîte d'Até, avec des montant annuels de +/- 120k et 150k. C'est ce que font mes potes à leur compte en consulting en même pas 3 mois. Seriously?
Dernière modification par Jaguar le jeu. janv. 16, 2025 8:20 am, modifié 8 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
#131Et moi, en tant que travailleur handicapé, je trouve ça très intéressant et surprenant que l’on puisse être pilote pro après avoir subi un AVC. J’aurais cru ça totalement rédhibitoire. Après, il existe toute une variété de scénarios possibles pour un AVC, avec plus ou moins de séquelles neurologiques, et même des récupérations spectaculaires. Il semble que ce soit son cas.
Très surpris cependant que des antécédents d’AVC soient compatibles avec une visite médicale aéro, on en apprend tous les jours.
Très surpris cependant que des antécédents d’AVC soient compatibles avec une visite médicale aéro, on en apprend tous les jours.
#132Tu vas chercher trop loin.Point rigolo, dans le reportage, de M6, on peut voir dans les bureaux de la DRSD ou est interrogé le supposé agent, qu'il y a LCI sur un écran à 1:37... La chaine de tylterman et des pro ukrainiens à n'en pas douter.
C'est de la "mise en scène" et même si s'en est pas, LCI ou BFM ... A sentinelle au bureau il y avait aussi l'une de ces deux chaînes en permanence (rarement Gulli ou NRJ12 pas plus que CNews) au cas où il se passe un "truc". Rien à voir avec une orientation quelconque.
Par ailleurs, d'accord avec Jaguar, je n'ai jamais remarqué qu'Ate serait particulièrement pro quelque-chose. Ni pro-russe ni anti-ukrainien.
@Jaguar: pour ton interrogation sur l'impuissance juridique ... moi ça ne me surprend absolument pas. Il n'est pas à exclure que cela puisse s'améliorer. La cas présent pourrait (?) en être le précurseur (?).
#133Yes, possible, a voir quand la poussière retombera.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
#134Il y a un probablement une zone grise due à un "congé de reconversion".
Tu es sensé monter ton projet, suivre des formations etc...tu es encore payé par l'Armée (sans les primes à l'air et autre) et RCA uniquement à la fin du congé de reconversion.
Dernière modification par jojo le jeu. janv. 16, 2025 1:58 pm, modifié 1 fois.
#135Il est compliqué de retrouver son aptitude PN après un AVC, mais c'est possible.Hurricane a écrit : ↑jeu. janv. 16, 2025 7:45 amEt moi, en tant que travailleur handicapé, je trouve ça très intéressant et surprenant que l’on puisse être pilote pro après avoir subi un AVC. J’aurais cru ça totalement rédhibitoire. Après, il existe toute une variété de scénarios possibles pour un AVC, avec plus ou moins de séquelles neurologiques, et même des récupérations spectaculaires. Il semble que ce soit son cas.
Il y a au moins 2 pilotes dans ma compagnie qui l'ont fait.
Je suppose qu'ils avaient aussi de bonnes assurances professionnelles (perte de revenu).
#136Ok Jojo ! Chapeau, ça a dû être un sacré parcours du combattant.
#138Question d'ordre légal.
Si A tient des propos diffamatoires attaquables et B les reprend, est-ce que devant le tribunal B peut se défendre avec simplement "mais je ne faisais que répéter au conditionnel, je ne suis pas la source." ?
Si A tient des propos diffamatoires attaquables et B les reprend, est-ce que devant le tribunal B peut se défendre avec simplement "mais je ne faisais que répéter au conditionnel, je ne suis pas la source." ?
#139Pas impossible d'être condamné aussi, a priori il faut même faire gaffe à ses liens hypertexte
https://www.dalloz-actualite.fr/flash/d ... hypertexte
#140Ohlala oui on se le demande...
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
#141C'est justement le sujet, donc dire que c'est faux de manière péremptoire est un peu juste comme argument.
Lors de son dernier vol largement documenté (2 vidéos sur son site) il n'a pas l'air d'avoir fait un AVC.
Mais AVC il y a bien eu, mais il était déjà chez Air Canada. C'est lui qui le dit clairement.
Pas vraiment du coup, tes infos sont incomplètes ou volontairement à la rescousse de quelqu'un qui ne fait pas l'unanimité dans la Marine, ça c'est un fait.
#142Merci, c’est intéressantHurricane a écrit : ↑jeu. janv. 16, 2025 9:16 amPas impossible d'être condamné aussi, a priori il faut même faire gaffe à ses liens hypertexte
https://www.dalloz-actualite.fr/flash/d ... hypertexte
Au final:
Mais là Stardust fait plus que relayer, puisqu’il prétend en savoir plus que ce qui a été diffusé.Ce faisant, la chambre criminelle nous précise que relayer n’est pas forcément diffamer, comme l’avait déjà affirmé la Cour européenne des droits de l’homme dans l’affaire précitée (V., J.-B. Thierry, obs. préc.). Tout dépend du contexte de la publication, qu’il revient aux juges du fond d’apprécier.
Sur la forme, l’argument « dans le le milieu tout le monde savait », « plusieurs personnes qui ne se connaissaient pas m’ont confirmé »…
Les rumeurs ça existe aussi dans l’Armée (même si là c’est plus qu’une rumeur).
« Tout le monde » n’avait sans doute pas accès aux pièces du dossier, le plus probable est « tout le monde » fasse circuler la même info agrémentée des ses considération personnelles.
Plusieurs personnes qui disent la même chose ne sont pas forcément autant de sources indépendantes.
#143La diffamation n'en a rien à faire de ce qui a été raconté par les parties. Seule la preuve d'une perte de revenue ou d'activité compte. Les gens confondent souvent calomnie et diffamation qui sont 2 choses très différente juridiquement. ATE pourrait être coupable (mais pas condamner du coup) de ce que tylterman et ses amis journalistes avancent, que ATE gagnerait quand même son procès en diffamation s'il arrive à prouver la perte de revenus (ce qui ne devrait pas être difficile).
Il n'y a rien de péremptoire de ma part. Je connais le sujet. Et la façon dont fonctionne la Marine Nationale ne permet pas à un militaire d'active de quitter le territoire nationale si facilement et sans savoir ce qu'il va y faire. De toute façon il avait quitter la Marine Nationale (2017) au moment des faits qui lui sont reprochés et la société n'a été créée que un ans plus tard (2018).
Ça a l'air de quoi quelqu'un qui a fait un AVC ? La majorité des gens récupèrent.
Sinon effectivement je ne suis pas certain sur l'exact temporalité de son AVC, sachant que j'ai lu les 2 histoires, si tu as un lien je suis preneur.
Un fait d'après qui ? Ces détracteurs ?
#144Je ne vais pas chercher trop loin. C'est juste un petit anecdote insignifiante mais rigolote dans le contexte de cette affaire, alors que le fait d'être neutre (neutralité veut dire pro-russe chez les pro ukrainiens, il leur faut le saut de pureté sinon ça passe pas) est un point que lui reprochent une parti de ses détracteurs. Ici même cette reproche a été formulée.DeeJay a écrit : ↑jeu. janv. 16, 2025 8:01 amTu vas chercher trop loin.Point rigolo, dans le reportage, de M6, on peut voir dans les bureaux de la DRSD ou est interrogé le supposé agent, qu'il y a LCI sur un écran à 1:37... La chaine de tylterman et des pro ukrainiens à n'en pas douter.
C'est de la "mise en scène" et même si s'en est pas, LCI ou BFM ... A sentinelle au bureau il y avait aussi l'une de ces deux chaînes en permanence (rarement Gulli ou NRJ12 pas plus que CNews) au cas où il se passe un "truc". Rien à voir avec une orientation quelconque.
Par ailleurs, d'accord avec Jaguar, je n'ai jamais remarqué qu'Ate serait particulièrement pro quelque-chose. Ni pro-russe ni anti-ukrainien.
#145Je vais peut-être répondre à côté, mais ça me fait penser à autre chose : Dans quelle mesure un youtubeur peut se prévaloir de la liberté d'expression quelque peu élargie de la presse au sens large ?
Des attaques pour diffamation, c'est assez courant, mais envers un journaliste ou un organe de presse, j'avoue que j'ai plus de mal à trouver des exemples...
#146C'est ce que je pense aussi. Augmenté du fait qu'après ta fin de service officielle, tu es légalement versé dans la réserve opérationnelle de niveau 2 pendant 5 ans. Tout le monde ne sait pas ce que c'est, et l'amalgame avec autre chose est à porté de neurones un peu fainéant.
Concernant le congé de reconversion, les articles R4138-28 et R4138-29 sont intéressants. Le premier impose de préparer sa nouvelle activité professionnelle, faute de quoi le congé prend fin. Le second autorise une activité professionnelle lucrative après déclaration auprès du ministre de la Défense, avec à la clé une révision de la solde si nécessaire.
Par conséquent, ceux qui s'offusquent qu'il ait pu avoir une activité professionnelle rémunérée à partir de 2017 sont complètement à côté de la plaque. Et à partir de là, le reste de leur discours est plus que discutable puisque la véracité des informations qu'ils distillent pour argumenter leur position n'est clairement plus établie.
#147C'est tellement rare que l'union européenne travaille sur une législation contre les procédures-bâillons :
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... 22-9749123
#148En ce qui concerne les AVC, leurs symptômes peuvent ne pas être spectaculaires. Tu n'es pas obligatoirement un légume baveux. Lorsque j'ai (probablement) fait le mien, au début on ne me l'a pas détecté. Je me plaignais d'acouphènes invalidants. C'est plus tard un neurologue qui m'a fait faire quelques tests et qui a examiné mes antécédents familiaux qui m'a expliqué que j'avais très probablement fait un AVC.
Et quand tu en fais un jeune tu récupères plus facilement.
Et quand tu en fais un jeune tu récupères plus facilement.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
#149Ca ne veut pas dire que c'est rare ou pas, seulement que ça existe. Mais merci de me le rappeler.
En vérité je pensais plus aux condamnations qu'aux attaques proprement dites, mais ce n'est effectivement pas ce que j'ai écris. My bad.
#150D'après moi qui en a entendu parlé à plusieurs reprises lors d'échanges avec des gens de l'aéronavale. Je le redis, j'avais mis ça sur le compte de la jalousie envers un mec qui réussit sa conversion sous les projecteurs, mais quand ça devient la presque unanimité, ça fait beaucoup.
J'ai aussi connu un pilote de l'Armée de l'Air qui est parti un peu de la même manière, à savoir pas en bon terme avec tout le monde, je peux t'assurer que pour l'avoir vu à l'œuvre dans le taf de tous le jours, j'ai vite compris que c'était justifié.
Moi j'ai adoré ses contenus que ne j'ai pas trouvé pro-russe du tout. Je suis juste circonspect sur le fait qu'il semble ouvrir une boite en Angleterre pour aller faire des conférences en chine. C'est là que l'aspect moral me gratte.
Je suis dans le monde de la défense, je sais ce que mon habilitation me donne droit de faire avec les infos que j'ai le droit de connaitre et celles que j'ai connu. Je sais aussi que si l'idée me venait d'aller en parler en chine, je serais plus que border line et sans doute emmerdé au pénal, que je sois encore dans mon Groupe ou à la retraite. Ce qui vaut pour un cadre de l'industrie de défense doit valoir aussi pour un ancien pilote de chasse.
Maintenant, point barre. On tourne en rond. Il a échappé aux poursuites parce qu'il y avait une zone grise, grand bien lui fasse. J'espère qu'il parlera pour que ce soit clair. Mais la morale reste la morale, et ce n'est pas de la "pseudo morale" comme je l'ai lu plus haut.