Sur ce point uniquement, je ne l'ai jamais vu (mais je n'ai pas tout vu) émettre d'autres critiques sur la France que celles qu'on lit à longueur de journée ici-même de la part d'à peu près tout le monde sur le budget, les priorités, la préparation, les stocks, l'anticipation, etc...Talon Karde a écrit : ↑mer. janv. 15, 2025 10:43 amDégueule en permanence de manière détournée sur la France
ATE chuet apparait dans le dernier enquête exclusive.
Re: ATE chuet apparait dans le dernier enquête exclusive.
#76Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
-
- Pilote Confirmé
#77Mais c'est quoi cette injonction à devoir donner son opinion sur tout ? Est-ce qu'un historien donne son avis ? Est-ce qu'un juge donne son avis ? Est-ce qu'un analyste doit donner son avis ?? Até -avec tous les tords qu'il semble avoir- ne s'est jamais présenté comme un partisan, je ne dis pas que c'est bien ou mal, je dis juste que c'est sa ligne. Et pour être franc, si j'avais senti qu'il avait été du coté des agresseurs, il y aurait longtemps que j'aurais arrêter de le suivre.Talon Karde a écrit : ↑mer. janv. 15, 2025 10:43 amNe critique jamais la Russie, bien au contraire.
Donc gardez vos p*tains d'opinions politiques et arrêtez de tanner tout le monde pour les donner publiquement.
-
- Grand Manitou
#78Balto a écrit : ↑mer. janv. 15, 2025 10:35 amNon ce n est pas un fait.Ghostrider a écrit : ↑mar. janv. 14, 2025 11:03 pmL'un va en Chine vendre son savoir à une puissance étrangère en étant toujours d'active. ( ca c est un fait)
Tu ne sais pas ce qu'il a fait labas : Il a peut etre pas du tout partagé son savoir.
Il a peut etre cousu des vareuses pour les marins de Chine.
Même Tytelman le dit : on ne sait pas ce qu il a fait labas. Seul lui, sa conscience et son honneur ainsi que ses employeurs Chinois le savent.
C'est tout le problème de cette histoire, les gens parlent sans savoir, sans preuves.
C'est ca le fait.
Tout ce qu on sait c'est qu'il a travaillé pour la Marine, il a échangé des emails à propos de missions potentielles à effectuer en Chine et il est allé en Chine effectuer un travail rémunéré qu'on ne connait pas pendant qu il était d active, que ce soit vendre son savoir ou autre chose nous n'avons aucune certitude.
Tomcat a marqué un point énorme :
quand tu vois un ancien premier ministre francais qui part bosser pour une entreprise Russe dans le secteur énergétique (secteur stratégique pour la France) alors que la Russie est sous sanctions de la France, il me semble qu' aller coudre des vareuses pour la Chine c'est pas si grave pour notre pays.
Désolé tu mélanges tous les sujets. Ou c est une stratégie classique pour détourner le sujet ..
"il fait ca mais leur autres aussi donc c est pas le seul donc c est pas grave ........"
Le sujet n est pas : est ce normal que les ministres aient des conflit d intérêts avec des entreprises / état, et ont ils favorisés ces entreprises pour s en mettre par la suite pleins les poches âpres leur mandant ?
pas notre discussion actuelle
Mais bien est ce normal / morale / condamnable qu un officer pilote de l aéronavale , ayant acces a tous les process de l OTAN (techniques et opérationnels).
Se prennent des jours de perm pour aller faire se faire payer des conférences chez nos voisins lointains communistes sans en avertir sa hiérarchie..
Ca c est un fait , il y a eu transfert d infos, c était pas des conf sur comment faire des maquettes de rafales a base de terre glaise.....
Quand t es militaire tu parles pas de ton boulot a des potentiels adversaires.
Quand tu es ancien militaires, tu as une obligation de réserve, de confidentialité. légale et/ou morale
"Nan mais ca ils le savaient déjà ....."
Rien qu en faisant ca tu les aides a valider ou pas d autres infos en rens ouvert ou non...
Tu qualifies / valides l exactitude d informations déjà récoltées ...
Les compétences, les capacités d un bâtiment , d un appareil ...
Tu les aides a faire des choix de leur coté . Des choix qui seront peut etre un jour mis en face de futurs militaires/allies.....
Avoir des infos c est bien, avoir des infos validées directement a la source c est mieux, ca vaux de l'or surtout quand tu n'as pas l expertise d'un sujet ......
Apparté : ici meme par le passé et même de nos jours des infos " sensibles/qualifiées" sont parfois balancées sans intentions d enfreindre une clause de confidentialités .
Ce qui a valu par le passé un réveil matinal et moment d intimité avec un radiateur a l un des fondateurs de C6
Le rens ouvert c est aussi ici, pâs pour rien que C6 est également "surveillé du coin de l oeil" par certains services..
Bon sauf qu ici personne n est payé pour cela ... enfin j espére
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
-
- Webmaster
#82un fait certain c'est qu'il perd des abonnés depuis la diffusion...hier 471k , aujourd'hui 470k
#83Petit joueur en comparaison de Pierre Chabrier.
(Il semblerait aussi qu'Ate avait l'intention de faire voler le Multipla.)
#84Tout à fait d'accord avec Ghostrider
L'idée principal de la vidéo postée au début de la conversation est que Até a effectivement été hors la loi, et a échappé aux poursuites en profitant de trous dans la cuirasse.
Par exemple, il n'avait pas le droit de créer une société en tant que militaire, mais il s'est arrangé pour qu'on ne le découvre que lorsqu'il n'était plus militaire donc ne pouvait plus être poursuivi pour cette raison
Dans le même ordre d'idée, on pense ce qu'on veut de M6, de Mediapart ..., mais dans ce contexte précis ils ne font que reprendre la position officielle du Mindef
Quant à Tytelman, je ne vois pas quel intérêt il aurait de se mettre à dos le Mindef (et à en risquer les conséquences sur ses activités professionnelles) pour descendre Até.
L'idée principal de la vidéo postée au début de la conversation est que Até a effectivement été hors la loi, et a échappé aux poursuites en profitant de trous dans la cuirasse.
Par exemple, il n'avait pas le droit de créer une société en tant que militaire, mais il s'est arrangé pour qu'on ne le découvre que lorsqu'il n'était plus militaire donc ne pouvait plus être poursuivi pour cette raison
Dans le même ordre d'idée, on pense ce qu'on veut de M6, de Mediapart ..., mais dans ce contexte précis ils ne font que reprendre la position officielle du Mindef
Quant à Tytelman, je ne vois pas quel intérêt il aurait de se mettre à dos le Mindef (et à en risquer les conséquences sur ses activités professionnelles) pour descendre Até.
Dernière modification par jeanba le mer. janv. 15, 2025 4:04 pm, modifié 1 fois.
#85Son petit business avec la Chine apparaît en première page des recherches google dorénavant. C'est pas bon pour le business ni pour l'image perso, prochaine étape il va devoir d'expatrier.
Sinon, le reportage M6 est vraiment ras la moquette. J'y ai quand meme appris que le rouquin éjecté en Chine était Français. On exporte décidemment bien nos savoirs...
#86Oui, Tytelman y a fait allusion, ça "enrichit" l'histoire
Dernière modification par jeanba le mer. janv. 15, 2025 4:18 pm, modifié 1 fois.
#87Si le phénomène touche les pilotes j'imagine qu'il doit concerner d'autres spécialités. On a des exemples ?
#88Naaaan, mais c'est pas grave, y en a d'autres qui le font, et même que les autres c'est pire, alors il peut aussi...pipo2000 a écrit : ↑mer. janv. 15, 2025 1:40 pmSon petit business avec la Chine apparaît en première page des recherches google dorénavant. C'est pas bon pour le business ni pour l'image perso, prochaine étape il va devoir d'expatrier.
Sinon, le reportage M6 est vraiment ras la moquette. J'y ai quand meme appris que le rouquin éjecté en Chine était Français. On exporte décidemment bien nos savoirs...
#89Quasiment à la même époque, une stagiaire chinoise avait accès aux locaux Athena (nom de mémoire) sécurisés (S.D.) d'une base FAS, avec tous les saints-sacrements délivrés par la hiérarchie. C'est pourquoi je me permets de mettre un bémol sur cette affirmation.Ghostrider a écrit : ↑mar. janv. 14, 2025 11:03 pmChinois pas ennemis ??
A l'époque dans les écoles militaires, les dictatures et les communistes n'étaient pas souvent présentés , comme des partenaires, il me semble, mais plutôt comme les mecs sur qui ont risque un jour de délivrer, a coup de bombes, le savoir opérationnel acquis .
-
- Pilote Confirmé
#90On commence par prendre son médoc. Et à moins d'avoir des œillères ou d'être un fanboy d'Até, il est pro-Russe sans JAMAIS avoir les couilles (faut encore les trouver) de le dire :fougamagister a écrit : ↑mer. janv. 15, 2025 11:20 amMais c'est quoi cette injonction à devoir donner son opinion sur tout ? Est-ce qu'un historien donne son avis ? Est-ce qu'un juge donne son avis ? Est-ce qu'un analyste doit donner son avis ?? Até -avec tous les tords qu'il semble avoir- ne s'est jamais présenté comme un partisan, je ne dis pas que c'est bien ou mal, je dis juste que c'est sa ligne. Et pour être franc, si j'avais senti qu'il avait été du coté des agresseurs, il y aurait longtemps que j'aurais arrêter de le suivre.Talon Karde a écrit : ↑mer. janv. 15, 2025 10:43 amNe critique jamais la Russie, bien au contraire.
Donc gardez vos p*tains d'opinions politiques et arrêtez de tanner tout le monde pour les donner publiquement.
- 0 critique sur la Russie
- Charge toujours l'Ukraine mais de façon subtile dès qu'il peut (mais sa chaine n'est pas politique, et ma teub elle n'est pas politique aussi)
- Tytelman dit un truc genre "Le ciel est bleu en Ulraine", l'autre obsédé d'Até qui n'arrive pas à se retenir va sortir "Contrairement à ce que disent certains expert, le ciel n'est pas bleu en Ukraine, il est aussi bleu dans le camp d'en face"
Critiquer un génocide n'est pas une opinion politique. Prendre position contre les massacres russes, n'est pas une opinion politique. Au même titre, dire qu'Israël se comporte comme un état criminel, n'est pas une opinion politique.
-
- Pilote Confirmé
#92C'est cet à priori de scandale qui rend le buzz possible. L'action est déjà jugée avant même de savoir de quoi il en retourne, et c'est juste grotesque.kekelekou a écrit : ↑mer. janv. 15, 2025 7:43 amTu ne dois pas beaucoup lire la presse d'investigation : les scandales du style "revolving doors" sont légion.
Ces pratiques, à défaut d'illégales, sont scandaleuses pour les chefs d'état, ministres ou généraux, et le sont tout autant pour un "simple" pilote de l'aéronavale.
C'est même souvent encore plus pervers que ça : On se fiche de savoir de quoi il en retourne, on veut juste croire que ces élites sont pourris parce que c'est rassurant pour notre propre égo (incapables qu'on est de faire pareil, par simple incompétence).
Encore un petit effort, et les vidéos Youtube du vendeur d'état final recherché pourront être assimilées à une compromission au profit de puissances étrangères, parce qu'il y a sûrement des trucs dedans qui doivent rendre service (parce que source ouverte + biais d'autorité = confirmation, dans l'esprit de beaucoup)
PS: Ce que fait XT pour l'Ukraine est tout à son honneur, mais ça n'est pas une garantie de droiture.
#93Pour le coup c'est valable pour toi aussi. On a bien compris que tu ne pouvais pas encadrer l'ex branleur de manche de l'aéronavale et que tes seuls arguments sont ceux qui accentuent cette perception négative.
Ca leur donne une valeur négligeable.
#94@Ghost je ne cherche pas à détourner le débat. Bien au contraire je cherche à être précis justement, ce que beaucoup de personnes ici ne font pas.
Ca mélange pseudo morale, morale et légal et le tout sans que personne ici ne sache rien sur ce que ATE a fait exactement.
Ate est un "traitre". Suffit de voir le titre sur la vignette de la vidéo et le titre de la vidéo et le contenu de la vidéo.
Concernant les trous dans la raquette je ne suis pas sur que ca existe en fait.
Y a ce qui est légal et ce qui ne l est pas.
Dire que quelqu un fait des choses illégales parce qu'il y a des trous dans la raquette ca ne veut rien dire.
La loi est la loi telle qu elle est.
En plus je crois avoir compris que Até Chuet a dit que ses supérieurs militaires étaient au courant qu'il allait faire ses voyages en Chine.
A ce stade de l histoire je ne vois aucune raison de douter des écrits/dires de Ate Chuet plus que de ce qui est rapporté à son sujet.
Ce que les gens font sur le forum C6 c est donner leur avis sur "le comportement SUPPOSE d' Ate Chuet", pas "le comportement de ATE".
Encore une fois personne ne sait pas ce qu il a fait exactement.
Un fait certain c est que Até n'a pas été condamné par la loi.
Par ailleurs la loi est peut etre mal faite et incomplete mais elle est ainsi faite qu'on a pas le droit de dire n'importe quoi sur quelqu'un en place publique, forum + you tube inclus. Du coup je pense que XT a pris un risque en attaquant l honneur de Ate Chuet sans preuves.
Ca mélange pseudo morale, morale et légal et le tout sans que personne ici ne sache rien sur ce que ATE a fait exactement.
Je ne suis pas d accord. Pour moi l'idée principale de la vidéo c est de dire
Ate est un "traitre". Suffit de voir le titre sur la vignette de la vidéo et le titre de la vidéo et le contenu de la vidéo.
Concernant les trous dans la raquette je ne suis pas sur que ca existe en fait.
Y a ce qui est légal et ce qui ne l est pas.
Dire que quelqu un fait des choses illégales parce qu'il y a des trous dans la raquette ca ne veut rien dire.
La loi est la loi telle qu elle est.
En plus je crois avoir compris que Até Chuet a dit que ses supérieurs militaires étaient au courant qu'il allait faire ses voyages en Chine.
A ce stade de l histoire je ne vois aucune raison de douter des écrits/dires de Ate Chuet plus que de ce qui est rapporté à son sujet.
Ce que les gens font sur le forum C6 c est donner leur avis sur "le comportement SUPPOSE d' Ate Chuet", pas "le comportement de ATE".
Encore une fois personne ne sait pas ce qu il a fait exactement.
Un fait certain c est que Até n'a pas été condamné par la loi.
Par ailleurs la loi est peut etre mal faite et incomplete mais elle est ainsi faite qu'on a pas le droit de dire n'importe quoi sur quelqu'un en place publique, forum + you tube inclus. Du coup je pense que XT a pris un risque en attaquant l honneur de Ate Chuet sans preuves.
#95J'ai vraiment l'impression qu'on n'a pas vu la même video
Quelqu'un qui a enfreint la loi mais ne peut pas être poursuivi est assez courant, à commencer par la prescription, sans compter que dans certains cas, personne n'est habilité à porter plainte (ça m'est arrivé)
Dernière modification par jeanba le mer. janv. 15, 2025 5:06 pm, modifié 1 fois.
#97L'intervenant du DRSD le pointe du doigt directement, je ne pense pas qu'il le fasse sans l'accord de sa hiérarchie? "C'est une certaine forme de traîtrise", dit le monsieur flouté dans un passage dont j'ai du mal à comprendre s'il cible Chuet directement (mais c'est peut-être intentionnel).
C'est pas étrange qu'une entité de l’armée sorte de sa réserve/mutisme (encore plus une branche renseignement) pour sniper un ancien camarade ?
Ca laisse a penser qu'il n'y a pas que XT qui aurait une dent contre Chuet.
C'est pas étrange qu'une entité de l’armée sorte de sa réserve/mutisme (encore plus une branche renseignement) pour sniper un ancien camarade ?
Ca laisse a penser qu'il n'y a pas que XT qui aurait une dent contre Chuet.
#98Je ne sais pas qui sont les "beaucoup de personnes" que tu cites. Mais pour ma part, et la plupart des intervenants ici, la distinction moral/légal est bien faite. Ce qui va différencier les intervenants c'est la valeur qu'il accorde à la morale ("Honneur, Patrie, Valeur, Discipline" pour citer Gosthrider). Pour certains elle n'a pas de valeur, seul le légal compte. Pour d'autres la morale a de l'importance, particulièrement dans un cas ou le légal montre ses limites (il est illusoire de penser que la justice Française aurait accès au contenu d'une formation dispensée à l'académie des forces aéronales Chinoises).
Le mot "traitre" peut sembler fort. Mais quel autre mot utiliser pour de tels faits présumés ?
#99Bah vous n'en savez rien en fait... Si j'étais la DPSD ou la DGSE et que j'entendais parler d'un "recrutement" de pilotes étrangers par la Chine pour potentiellement voler sur leurs machines modernes, je ferais tout pour qu'un mec de chez nous, compétent et de confiance, se retrouve dans la liste... Est-ce le cas ? J'en sais rien, et vous non plus.
#100Si c'est le cas, il vaut mieux trainer dans la boue le mec pour protéger sa couvertureTomcat a écrit : ↑mer. janv. 15, 2025 5:20 pmBah vous n'en savez rien en fait... Si j'étais la DPSD ou la DGSE et que j'entendais parler d'un "recrutement" de pilotes étrangers par la Chine pour potentiellement voler sur leurs machines modernes, je ferais tout pour qu'un mec de chez nous, compétent et de confiance, se retrouve dans la liste... Est-ce le cas ? J'en sais rien, et vous non plus.