Mouai
L'un va en Chine vendre son savoir à une puissance étrangère en étant toujours d'active. ( ca c est un fait)
S'il n'est pas hébergé dans une suite avec vue sur les barreaux, c'est que ni le droit ni la société n'étaient préparés (à l'époque) à devoir gérer ce comportement venant d'une personne de ce niveau de responsabilité.
Et comme personne n'a la preuve absolue que des infos classifiées furent échangées, que cela soit en conf ou pendant des soirées arrosées avec alcool et hôtesse, ( dont si friand les Chinois lors des "négociations" ou dans les bars des ports militaires), et bien le Mr est toujours dehors.. peut être par défaut de preuves.
Chinois pas ennemis ??
A l'époque dans les écoles militaires, les dictatures et les communistes n'étaient pas souvent présentés , comme des partenaires, il me semble, mais plutôt comme les mecs sur qui ont risque un jour de délivrer, a coup de bombes, le savoir opérationnel acquis .
Alors faire des conférences "militaires" rémunérées directement chez eux .......
Clair que dans le milieu militaire, ce n'est pas le truc qui te rend populaire auprès de tes paires et encore moins quand tu bosses dans la même arme....
Donc rien de pénalement condamnable, mais moralement pour un ancien militaire, officier de surcroit (et dans la marine ça compte énormément) c'est juste une des pires choses qu'il pouvait faire
Donc qu'un ancien marin, au courant de ces infos (et voir plus) ne puisse pas l'encadrer, ne me semble pas étrange ....
Il avait sûrement plus le sens du pilotage et du commerce que de morale ou de sens du devoir...
Quand à l'autre, civil, qui va sur les plateaux TV (et est payé pour cela) pour éduquer/informer aux faits militaires les masses vivant dans un monde trompeur, finalement en guerre. Masses, qui depuis 30 ans ne savent même plus ce qu'est une arme ni un militaire, ni pourquoi ils sont utiles pour défendre leur droit de vivre dans un monde de bisounours.
Je suis plus enclins a lui trouver une utilité collective même si il prends un peu le melon....
Alors Il est pro ukrainien et anti russes et s'en revendique publiquement. On aime ou pas, mais au moins coté constance des convictions on sait ou il se place.
Ce "chouineur de service" a son temps perdu, organise aussi des collectes pour les gars qui se risquent leur vie en Ukraine, sans le faire facturer par une boite offshore ...
Alors c'est clair que parfois il se la pette un peu trop, qu il parle vite , et que certaines de ses vidéos sont trop orientées, mais ce n est pas un journaliste (même si de nos jours, ces derniers ne sont plus impartiaux ) mais bon "s'il vit sa meilleure vie" et qu il assume les conséquences de ses déclarations .. pourquoi pas.
Au moins je ne le prends pas pour ce qu'il n est pas
Si un jour on le choppe a faire des conf payées, en russie, je serais le premier à le mépriser et a admettre que je m' était lourdement trompé sur le bonhomme..
Mais pur le moment entre les deux mon choix et vite fait
PS cramé par pentaclenoirFR pendant que j éditais on post