Toutafé, merciJulietBravo a écrit : ↑dim. déc. 03, 2023 7:55 pmJe pense qu'OPIT faisait référence à la statistique de l'Armée de l'Air (et de l'Espace), seule contributrice en termes d'avions d'occasions cédés à d'autres pays.![]()
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Toutafé, merciJulietBravo a écrit : ↑dim. déc. 03, 2023 7:55 pmJe pense qu'OPIT faisait référence à la statistique de l'Armée de l'Air (et de l'Espace), seule contributrice en termes d'avions d'occasions cédés à d'autres pays.![]()
Les Rafale M pour l'aéronavale indienne seront des appareils neufs ?JulietBravo a écrit : ↑dim. déc. 03, 2023 7:55 pmJe pense qu'OPIT faisait référence à la statistique de l'Armée de l'Air (et de l'Espace), seule contributrice en termes d'avions d'occasions cédés à d'autres pays.ironclaude a écrit : ↑dim. déc. 03, 2023 6:55 pmNan, y en a eu 5 au total :
http://rafalefan.e-monsite.com/pages/ra ... ertes.html
Mais c'est vrai que sur 20 ans et la quantité livrée, ça ne fait pas beaucoup... un avantage du bimoteur, sans doute...![]()
Qui sait ? Le contrat n'a pas encore été signé...Col. Chibani a écrit : ↑dim. déc. 03, 2023 9:44 pmLes Rafale M pour l'aéronavale indienne seront des appareils neufs ?JulietBravo a écrit : ↑dim. déc. 03, 2023 7:55 pmJe pense qu'OPIT faisait référence à la statistique de l'Armée de l'Air (et de l'Espace), seule contributrice en termes d'avions d'occasions cédés à d'autres pays.ironclaude a écrit : ↑dim. déc. 03, 2023 6:55 pm
Nan, y en a eu 5 au total :
http://rafalefan.e-monsite.com/pages/ra ... ertes.html
Mais c'est vrai que sur 20 ans et la quantité livrée, ça ne fait pas beaucoup... un avantage du bimoteur, sans doute...![]()
Les Indiens, plus ils auront attendu pour commander, plus ils seront pressés après...JulietBravo a écrit : ↑dim. déc. 03, 2023 10:28 pmQui sait ? Le contrat n'a pas encore été signé...Col. Chibani a écrit : ↑dim. déc. 03, 2023 9:44 pmLes Rafale M pour l'aéronavale indienne seront des appareils neufs ?JulietBravo a écrit : ↑dim. déc. 03, 2023 7:55 pm
Je pense qu'OPIT faisait référence à la statistique de l'Armée de l'Air (et de l'Espace), seule contributrice en termes d'avions d'occasions cédés à d'autres pays.![]()
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Mais il me semblait que l'idée d'un prêt d'avions en avance de phase sur le gros des livraisons avait été abandonnée.![]()
De mémoire il s'agissait d'un prêt et non d'une cession. Donc que ce soit réalisé ou non, ce n'est pas le même sujet.JulietBravo a écrit : ↑dim. déc. 03, 2023 10:28 pmMais il me semblait que l'idée d'un prêt d'avions en avance de phase sur le gros des livraisons avait été abandonnée.![]()
Le ministre grec de la Défense a évoqué (...) la structure des forces armées, dans le cadre de l’Agenda 2030
Nikos Dendias (...) (a fourni) des éclaircissements sur les « plafonds » des chasseurs de l’armée de l’air, le renforcement de la (...) marine hellénique et la contribution de l’industrie de (...) défense (...) au développement des systèmes autonomes et du « dôme » antimissile. M. Dendias s’est rendu à la Direction générale de l’équipement et des investissements de défense (DGIDA) où, entre autres, il a été informé de l’état d’avancement de 15 programmes d’armement qui figurent parmi les priorités du ministère de la Défense nationale.
Dans les déclarations qui ont suivi, le ministre a souligné qu’en 2030, l’armée de l’air disposera de 200 avions de 4,5 et de 5e génération. Début mars, Kathimerini a révélé la nouvelle structure de l’armée de l’air après 2030, qui se composera de trois types de chasseurs, F-16 Viper, Rafale et F-35, visant à réduire la diversité et l’utilisation de chasseurs (...).
D’ici la fin de l’année, l’armée de l’air disposera de 24 Rafale et devrait signer pour 20 F-35. En outre, la décision de mettre à niveau le F-16 Block 50 en Viper est considérée comme prise. Nikos Dendias, lors de sa visite à GDDIA, a été informé de la rédaction de la nouvelle demande au Congrès américain (LoR pour LoA) pour la mise à niveau des 38 chasseurs. Une fois achevée, la flotte de F-16 comptera 120 avions, qui formeront l’épine dorsale de l’armée de l’air.
Des sources bien informées disent à Kathimerini que le « plafond » de 200 chasseurs sera atteint avec l’acquisition d’un nombre supplémentaire de Rafale, de sorte qu’au début de la prochaine décennie, l’armée de l’air disposera de deux escadrons complets ou plus. En d’autres termes, il semble que l’acquisition d’un nombre suffisant d’avions Rafale soit préférée à la solution d’un achat limité de 6 à 8 appareils, un scénario qui a été largement diffusé récemment. De plus, il semble qu’Athènes compte exercer l’option pour des F-35 supplémentaires, de sorte qu’après 2030, Andravida se dotera d’un deuxième escadron de chasse.
Nikos Dendias a également évoqué le retrait progressif des avions de 3e et 4e génération. Le 28 mars, Kathimerini a révélé l’intérêt d'acheteurs pour des F-16 Block 30, des Mirage 2000-5 et même des F-4 Phantom, des sources confirmant des discussions avec des clients potentiels, dont Kiev. (...) cependant, le retrait des types ci-dessus ne devrait pas avoir lieu avant la fin de leur durée de vie opérationnelle, selon les plans de l’état-major général.
(...)
Les discussions entre l’armée de l’air grecque et la société française Dassault Aviation concernant l’acquisition de nouveaux Rafale, en configuration F4, sont à un niveau avancé. Selon DefenceReview.gr, les dirigeants de Dassault Aviation devraient arriver à Athènes dans les prochaines semaines afin d’avoir un nouveau cycle de négociations entre les deux parties. Le besoin a été exprimé d’acquérir au moins 8 à 10 nouveaux chasseurs supplémentaires afin de former un autre escadron de chasse. En outre, il a été explicitement et catégoriquement déclaré par l'état-major de l’armée de l’air au ministère de la Défense qu’une condition de base pour le retrait des chasseurs Mirage 2000-5 Mk2 est l’acquisition d’un nombre suffisant de Rafale de nouvelle génération afin de répondre aux besoins opérationnels.
6, 8, 10, dans tous les cas, attendre pour la confirmation.Un nouvel achat d’au moins six autres chasseurs Rafale est en préparation. Comme les deux achats précédents, les discussions s'effectuent directement entre le premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis et Emmanuel Macron, en coordination avec la Direction générale grecque de l'armement et le constructeur Dassault.
S'agissant des missiles MBDA transportés par le Rafale, il semble que les conditions ne soient pas encore remplies et que les négociations les concernant doivent nécessiter plus de temps.
(...)
L’accord établissant un partenariat stratégique de coopération en matière de défense et de sécurité entre la France et la Grèce, signé en septembre 2021,
(...)
sert de cadre aux discussions lancée par Athènes en vue d’une nouvelle commande de Rafale. En effet, la force aérienne grecque a l’intention de rationaliser son aviation de chasse en retirant du service plusieurs modèles d’avions de combat, comme le F-4 Phantom, le Mirage 2000-5, voire le F-16 Block 30. Par conséquent, elle ne conserverait que ses Rafale et ses F-16 portés au standard Block 70 « Viper », auxquels viendront s’ajouter au moins 20 chasseurs-bombardiers F-35A.
Les Mirage 2000-5 ayant encore du potentiel, l’état-major grec envisage de les revendre [l’Inde serait sur les rangs]… Mais à la condition d’obtenir en retour jusqu’à 10 Rafale de plus, portés au standard F4. En tout cas, c’est ce qu’avance le site spécialisé grec Defence Review. Selon ses informations, les discussions avec Dassault Aviation seraient à un « niveau avancé ». Un délégation de l’industriel français devrait se rendre prochainement à Athènes pour un « nouveau cycle » de discussions.
« L’état-major de la force aérienne hellénique a exprimé le besoin d’acquérir 8 à 10 nouveaux appareils supplémentaires afin de former un autre escadron de chasse. En outre, il a déclaré explicitement et catégoriquement aux dirigeants du ministère de la Défense que c’est une condition fondamentale pour le retrait des Mirage 2000-5 afin de couvrir les besoins opérationnels », explique Defence Review.
(...)
Oui.tanguy1991 a écrit : ↑dim. mai 12, 2024 1:48 pmActuellement, ils avaient déjà pris 12 neufs, c'est ça ? On irait sur 22 neufs + 12 d'occasions ?
L’armée de l’air reconnaît aux Français le strict respect du calendrier initial de livraison des Rafale F3R, sans le moindre retard.
Selon des sources militaires, le premier des six derniers Rafale de la commande initiale est en train d’être préparé à Istres, en France, pour devenir la 19e pièce du lot total de 24. Dans les premiers jours de juillet, le nouveau membre du 332e Escadron « Faucon » démarrera ses moteurs pour décoller et, après environ 3 heures de vol, pour atterrir sur la piste de la 114e Escadre de combat à Tanagra.
A partir de juillet et tous les mois, jusqu’à fin 2024, si le calendrier est respecté à la lettre, les 6 derniers Rafale arriveront sur leur base aérienne grecque de destination. Et il est clair que ces 6 derniers chasseurs donneront des capacités supplémentaires à l’escadron. Les aviateurs eux-mêmes parlent d’un multiplicateur de force, tant en combat aérien qu’en missions de frappe, d’autant plus si l’escadron 332 est renforcé par des armes air-sol sophistiquées, comme les Hammers, dont les capacités ont été récemment expérimentées par les aviateurs de notre pays lors de l’exercice VOLFA en France.
Dans le même temps, du côté grec, comme l’ont souligné des sources au sein de l’état-major de l'armée de l'air grecque, avec les Français, des discussions sont en cours et elles ne sont pas seulement liées au futur sort des Mirage 2000-5 en service, mais aussi à des accords concernant l’industrie aéronautique grecque.(...). Ayant constaté que les Français remportent de plus en plus de contrats dans la zone Europe - Méditerranée, la partie grecque sembler tenter de convaincre la partie française d'implanter en Grèce un centre de "soutien" (sais pas si c'est le bon terme) régional Rafale.
Le sort des 2000-5 du 331e Escadron continue à faire l'objet de discussions. S'ils ne sont pas vendus, il sera difficile d'obtenir des Rafale supplémentaires, que ce soient des F3R ou des F4.
(...)
Premier ministre : « Nous disposons actuellement de 24 Rafale. Nous aimerions qu'ils soient 30, c'est la proposition de l'AP".
At the end of September, the last batch of Rafale F3Rs fighter jets from the 332 “Hawk” Squadron will arrive in Greece. The squadron will receive one aircraft per month, with deliveries completed by January 2025. These six Rafales are new-build aircraft ordered in March 2022 (...). Once they enter service, the 332nd will have 24 combat-ready aircraft
(...)
Greece on Friday received first Rafale F3R aircraft from the second supplementary procurement – which comprises a total of six fighter jets.
(...)
Visiblement.JulietBravo a écrit : ↑dim. oct. 06, 2024 10:04 amDonc reprise des livraisons pour le dernier "batch" de 6 Rafale neufs ?
Un Rafale supplémentaire a atterri aujourd'hui à Tanagra après avoir décollé de France ce matin. L'effectif de l'escadron 332 est donc maintenant de 23 chasseurs.
Le nouvel appareil de l'escadron porte le numéro de queue « 456 » et est un Rafale EG monoplace. C'est le cinquième et avant-dernier avion du contrat supplémentaire, qui est constitué d'avions neufs. Le lundi 16 décembre, les membres du comité d'inspection et d'acceptation de l'armée de l'air avaient procédé à l'inspection de l'avion et des documents qui l'accompagnent.
Deux jours plus tard, le 18 décembre, la même procédure a été effectuée sur le dernier avion, qui appartient officiellement à l'armée de l'air. Cependant, en raison des fêtes de fin d'année, Dassault n'a pas été en mesure de le préparer pour le vol de transfert, qui a donc été programmé après les fêtes.
Le premier ministre Grec a anoncé que son pays limitera sa flotte de Rafale à 24 avions.Greek Premier Mitsotakis states that the Hellenic Air Force will not buy more Rafale Jets; the Air Force will be limited to 24 Rafale Jets.
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en décembre dernier, le dernier des Rafale F3R, portant le numéro de série 457, pour l’anecdote, a été réceptionné par la force aérienne grecque à Mérignac. Et cet appareil a rejoint la base de Tanagra, le 9 janvier.
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