MH370
Re: MH370
#903La série est terminée.
Dernier épisode publié aujourd'hui avec l'épilogue.
La playlist complète est disponible ici:
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... a6znJR3Y-u
Dernier épisode publié aujourd'hui avec l'épilogue.
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Re: MH370
#904L'enquête officielle accrédite un détournement volontaire de l'avion, et de nombreux éléments semble démontrer une préméditation de celui-ci. Il aurait été intéressant pour les enquêteurs de se pencher plus en détail sur le passé des pilotes, peut être l'on-t-il fait mais peu d'éléments ont été donnés. L'étude de vols précédents de ceux-ci pourrait peut-être faire ressortir certaines habitudes, comme le fait d'utiliser le Satcom pour la transmission des données Acars au lieu de la VHF, ainsi que sur les autres vols effectués par les pilotes sur cette région, soit similaire au vol MAS370, soit sur les routes dans le détroit de Malaca.
Il est également étonnant que l'on ne retrouve quasiment aucune donnée sur d'éventuelles recherches en préparation de cet acte, alors que de nombreux points, comme par exemple l'ADIZ thaïlandaise évitée lors du premier virage, demande une documentation assez précise.
Il est également étonnant que l'on ne retrouve quasiment aucune donnée sur d'éventuelles recherches en préparation de cet acte, alors que de nombreux points, comme par exemple l'ADIZ thaïlandaise évitée lors du premier virage, demande une documentation assez précise.
Re: MH370
#905l' enquete officielle a effectivement trouvé des indices dans le simulateur a la maison du pilote MH370
https://www.mh370search.com/2021/02/04/ ... ill-tracy/
https://www.mh370search.com/2021/02/04/ ... ill-tracy/
Re: MH370
#906Ne rien trouver ne veut pas dire qu'il n'y a rien à trouver.KR7 a écrit : ↑jeu. janv. 09, 2025 12:03 pmIl est également étonnant que l'on ne retrouve quasiment aucune donnée sur d'éventuelles recherches en préparation de cet acte, alors que de nombreux points, comme par exemple l'ADIZ thaïlandaise évitée lors du premier virage, demande une documentation assez précise.
Il y a aussi tout un tas d'éléments qui demandent des recherches ou une préparation pour les non-spécialistes, ce qui n'est pas le cas d'un CdB aguerri qui sillonne la région dans tous les sens depuis des années.
Du coup cette phrase s'approche dangereusement d'une hypothèse ad hoc terminant un discours qui semble vouloir remettre en cause la conclusion de l'enquête officielle...
Re: MH370
#907Concernant la détermination de la zone du crash, et donc la définition de la zone de recherche, deux théories s'opposent encore : une chute brutale avec une zone proche du septième arc, ou une tentative d'amerrissage et donc une zone plus éloignée.
Dans la vidéo de Xavier Tytelman sur l'analyse de l'étude des débris ( il semble que le rapport final conclue à une chute brutale, notamment par l'étude du flaperon et du flap droit.
Hors, j'ai trouvé un rapport d'étude de CAPTIO (https://www.3af.fr/fr/news/la-fin-du-vo ... a-mer-1976) qui privilégie la possibilité d'un amerrissage, et ceci expliquerait l'état final du flaperon retrouvé. A la fin de cette étude il est dit :
"L’analyse du flaperon par CAPTIO présentée dans ce document montre que la cause la plus probable de la séparation de son bord de fuite penche en faveur d’un scénario d’amerrissage forcé, c’est-à-dire que le flaperon était toujours attaché à l’aile de l’avion jusqu’à l’impact avec la mer et qu’il ne s’était pas détaché en vol.
Ceci est en accord la conclusion du rapport de la DGA."
Est-ce que le rapport de la DGA a été mis à jour, par exemple après l'étude du flap droit, retrouvé après ?
Dans la vidéo de Xavier Tytelman sur l'analyse de l'étude des débris ( il semble que le rapport final conclue à une chute brutale, notamment par l'étude du flaperon et du flap droit.
Hors, j'ai trouvé un rapport d'étude de CAPTIO (https://www.3af.fr/fr/news/la-fin-du-vo ... a-mer-1976) qui privilégie la possibilité d'un amerrissage, et ceci expliquerait l'état final du flaperon retrouvé. A la fin de cette étude il est dit :
"L’analyse du flaperon par CAPTIO présentée dans ce document montre que la cause la plus probable de la séparation de son bord de fuite penche en faveur d’un scénario d’amerrissage forcé, c’est-à-dire que le flaperon était toujours attaché à l’aile de l’avion jusqu’à l’impact avec la mer et qu’il ne s’était pas détaché en vol.
Ceci est en accord la conclusion du rapport de la DGA."
Est-ce que le rapport de la DGA a été mis à jour, par exemple après l'étude du flap droit, retrouvé après ?
Re: MH370
#908Là on est d'accord.
La théorie de la chute brutale découle de l'idée qu'il n'y avait plus personne aux commandes au moment où les réservoirs se sont retrouvés à sec. D'un autre côté il me semble, de mémoire, qu'il existe des indices pouvant laisser penser que l'avion était encore piloté à ce moment là, auquel cas il aurait pu terminer sa course beaucoup plus loin (assez pour sortir de la zone de recherche retenue jusqu'à maintenant).
Le curseur semble s'être récemment déplacé vers la seconde hypothèse, mais à priori seule la découverte de l'épave tranchera cette question.
La théorie de la chute brutale découle de l'idée qu'il n'y avait plus personne aux commandes au moment où les réservoirs se sont retrouvés à sec. D'un autre côté il me semble, de mémoire, qu'il existe des indices pouvant laisser penser que l'avion était encore piloté à ce moment là, auquel cas il aurait pu terminer sa course beaucoup plus loin (assez pour sortir de la zone de recherche retenue jusqu'à maintenant).
Le curseur semble s'être récemment déplacé vers la seconde hypothèse, mais à priori seule la découverte de l'épave tranchera cette question.
Re: MH370
#909Pardon, c'est un choix pilote, ça ?
J'aurais pensé à une sélection automatique fonction de la dispo VHF (LoS)
= = = =
Oui.
Pour l'étude que tu cites, sans avoir été la lire (= juste avec les éléments de ton post) j'ai l'impression qu'elle ne tranche pas sur cette question, mais plutôt sur une autre : avion intègre/entier au moment du contact avec l'eau, ou flaperon qui se serait désolidarisé du reste de l'avion alors que celui-ci était encore en vol ?
Les deux théories supra découlent toutes deux d'un avion intègre/entier au moment du contact avec l'eau.
En ce sens, je ne suis pas d'accord avec ta conclusion : l'étude de CAPTIO ne privilégie pas une fin "pilotée" ou "non pilotée", les deux pouvant être qualifiées d'amerrissage forcé.
++
Az'
Re: MH370
#910Gil en parle dans sa vidéo sur l'Acars, et se pose également la question. Logiquement c'est la VHF qui devrait être utilisée, ne serait-ce que d'un point de vue économique, mais le pilote a la possibilité de sélectionner la transmission qu'il veut. Après ce n'est qu'un détail, ça ne résout pas le problème.
Re: MH370
#911On sait que ce sont les transmissions satellite qui ont permis de connaître à postériori la trajectoire de l'avion vers le sud, après le dernier virage. Mais c'est quelque chose qui s'est fait sur le tas, faute de mieux, et qui ne semblait à priori pas faisable.
Du coup, est-ce que la sélection d'une transmission ACARS via le Satcom plutôt qu'en VHF pourrait s'expliquer par une volonté de masquer la trajectoire de l'avion (au hasard par triangulation VHF, qui me parait triviale comparé aux complexes calculs ajustés des effets doppler pour l'option satellites) ? Ca apporterait de l'eau au moulin de l'option "volonté de disparaitre", s'il en était besoin.
Du coup, est-ce que la sélection d'une transmission ACARS via le Satcom plutôt qu'en VHF pourrait s'expliquer par une volonté de masquer la trajectoire de l'avion (au hasard par triangulation VHF, qui me parait triviale comparé aux complexes calculs ajustés des effets doppler pour l'option satellites) ? Ca apporterait de l'eau au moulin de l'option "volonté de disparaitre", s'il en était besoin.
Re: MH370
#912OK je ne l'ai pas vue, je le ferais avant de poursuivre la discussion.
A chaud, ça me parait compliqué :OPIT a écrit : ↑jeu. janv. 09, 2025 8:59 pmDu coup, est-ce que la sélection d'une transmission ACARS via le Satcom plutôt qu'en VHF pourrait s'expliquer par une volonté de masquer la trajectoire de l'avion (au hasard par triangulation VHF, qui me parait triviale comparé aux complexes calculs ajustés des effets doppler pour l'option satellites) ?
1/ à ma connaissance (avant visionnage vidéo ACARS Gil) il n'est pas établi que cette sélection ait eu un caractère exceptionnel ("uniquement sur ce vol") ; si c'est juste une habitude compagnie, l'hypothèse tombe.
2/ une fois hors de la LoS des terres et de leurs antennes, la VHF tombe donc la triangulation "triviale" aussi ; or les "calculs complexes ajustés des effets doppler pour l'option satellites" ont été particulièrement utiles (car uniques éléments) pour la fin de la trajectoire, justement hors de la LoS des terres. Avant, jusqu'au détroit de Malacca, les radars primaires sont également là. Bref, si c'était un calcul, il s'avèrerait finalement plutôt "mauvais", mais en tout état de cause je ne vois guère comment trancher.
++
Az'
Re: MH370
#913Le Satcom semble être le moyen de communication privilégié par le 777 cette nuit la. Comme le dit Azrayen, ça peut être lié à un paramétrage compagnie.
Mais pour la reconnexion après la disparition, la VHF n’était pas disponible d’où le fait d’utiliser le satcom.
Les épisodes de ma série sont ultra détaillés sur ces aspects techniques.
Mais pour la reconnexion après la disparition, la VHF n’était pas disponible d’où le fait d’utiliser le satcom.
Les épisodes de ma série sont ultra détaillés sur ces aspects techniques.